Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 30/08/2011, à 21:23

Rolinh

Re : Thinkpad Club!

@ edge_one: oui, sûrement mais bon, je n'avais pas trop suivi l'actualité de ce côté ^^
Pour le moment j'ai simplement désactivé la carte Nvidia dans le BIOS. Je ne fais pas souvent des traitements graphiques conséquents donc ça ne me dérange pas trop et cela m'a permis de gagner près de 2h d'autonomie! Mais sinon ouais, je n'avais jamais eu une machine qui fonctionne aussi bien, j'ai l'impression que toutes les fenêtres sautent à l'écran tongue ! C'est agréable car je lui en demande souvent beaucoup (je fais un bachelor en informatique et ai parallèlement monté une boite de développement).

Dernière modification par Rolinh (Le 30/08/2011, à 21:24)

Hors ligne

#252 Le 30/08/2011, à 21:29

edge_one

Re : Thinkpad Club!

et tu n'uses du thinkpad que maintenant ?

des fois on loupe le coche... tongue

#253 Le 30/08/2011, à 21:48

DaveNull

Re : Thinkpad Club!

@edge : Génial ce site ! Je bookmark.

Dernière modification par DaveNull (Le 30/08/2011, à 21:48)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#254 Le 30/08/2011, à 22:05

Heliox

Re : Thinkpad Club!

@DaveNull :

Avec ~500€ tu peux avoir un Thinkpad neuf.
Après, je ne sais pas si ta sœur a des critères esthétiques particuliers, mais si elle cherche un Thinkpad avec les caractéristiques d'un PC grand-public, le Edge E520 pourrait peut-être lui convenir :
- une dimension d'écran "classique" (~15") mat
- dernière génération de processeur Intel (Sandy-Bridge) avec puce graphique intégrée au processeur (économe)
- pavé numérique
- charnières en métal
- un design différent des Thinkpads classiques (ça passe mieux en société tongue) [des photos]

492€ TTC + 15€ de frais de port, commandé sur le site de Lenovo, livré en 1-2 semaines selon le site, ça peut-être rentrer dans son budget.
Le processeur Intel te garantit une bonne compatibilité sur Linux (je ne sais pas si c'est recherché) pour les distributions sorties en même temps et/ou après la 11.04. Par contre pour les jeux ou autres, c'est pas top.

Sinon pour quelque peu moins cher, tu as la même chose mais avec un processeur AMD, une carte graphique ATI et sans pavé numérique.

Parce que la série Edge est un compromis avec des machines grand-public, j'ai commandé le Edge E520 ; je pourrai te donner quelques détails sur la machine quand je l'aurai, si ça t'intéresse. wink

Sinon, tu peux toujours te tourner vers les occasions.

Dernière modification par Heliox (Le 30/08/2011, à 22:06)

#255 Le 06/10/2011, à 16:31

fpy

Re : Thinkpad Club!

Bonjour a tous,

J'ai recemment achete un ThinkPad L520, et je constate des petits problemes d'autonomie avec.
Ma batterie tient a peine 1h sous Linux alors que le laptop est neuf :-)

Mes autres constatations : le ventilo tourne tout le temps, pas a fond, mais ca fait quand meme un peu de bruit. En ce qui concerne la temperature, rien d'etrange a signaler 55-60C, du classique sous Linux je pense.

J'ai teste sous du Fedora, Debian ou autre, c'est toujours pareil. (meme sous Xubuntu 11.10 beta2)
Ca me fait penser a un probleme d'ACPI...

Ca vous dis qqch ?

Si vous avez une eventuelle solution, je suis preneur !
Merci et bonne apres midi a tous.

Nicolas

Hors ligne

#256 Le 12/10/2011, à 21:55

petitevieille

Re : Thinkpad Club!

Je suis depuis quelques mois l'heureux propriétaire d'un (vieux) T61p 6458 - Core 2 Duo T7700 / 2.4 GHz avec une belle dalle foulachedé, et je suis conquis, alors que j'ai toujours eu des réticences avec ces machines carrées et austères...
J'apprécie tout particulièrement son silence, et la réactivité remarquable de la machine (sous LinuxMint, premier essai).

On en trouve pas mal d'occasion, sans doute des récupérations d'entreprises... bonne idée ?

Je pense en prendre un pour mon père, et j'ai le choix entre un T400s 2808 avec SSD 128 Go et un Core 2 Duo SP9400 / 2.4 GHz à 400 €, ou un T60 2008 à 170 € avec un Core Duo T2400 / 1.83 GHz.
Lequel serait préférable, sachant que le critère prix est important ?
(évidemment le plus puissant me plaît plus big_smile)

Est-il possible de prendre le SSD pour le mettre dans mon Thinkpad à moi ?

Merci pour vos éclaircissements. wink

Hors ligne

#257 Le 16/10/2011, à 17:07

edge_one

Re : Thinkpad Club!

@fpy oui tu as manifestement un pbm d'acpi. je crois avoir lu des trucs la dessus. je fouille.

@petite vieille je dirais leT60 vu que c'est le dernier 'vrai' thinkpad. par contre il est pas cher je trouve trop pas cher... mef avec les T60 il y a plein de versions de cpu.
pour le ssd normalement c'est faisable.


sinon j'ai un T42 pour pièces si cela intéresse quelqu'un (mb grillée)

#258 Le 16/10/2011, à 20:43

petitevieille

Re : Thinkpad Club!

Là il semble avoir un CPU un peu faiblard, même pas un Core 2 Duo, mais un simple Core Duo... ou j'ai raté un truc. hmm

C'est quoi les "faux" Thinkpad ? Après le passage IBM / Lenovo ?
(crotte le mien est un Lenovo hmm )

Hors ligne

#259 Le 17/10/2011, à 20:46

fpy

Re : Thinkpad Club!

@edge_one : oui, merci, il me semble aussi que ca soit l'acpi. Je vais aussi tester quelques parametres au demarrage voir si ca change qqch. Je posterai en cas de succes !
Merci

Hors ligne

#260 Le 20/10/2011, à 03:40

edge_one

Re : Thinkpad Club!

petitevieille a écrit :

C'est quoi les "faux" Thinkpad ? Après le passage IBM / Lenovo ?
(crotte le mien est un Lenovo hmm )

oui
mais bon lenovo assemblait déjà les thinkpad bien avant le rachat.

#261 Le 20/10/2011, à 10:42

helly

Re : Thinkpad Club!

Maisi y’a vraiment une baisse de qualité depuis le passage de IBM à Lenovo ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#262 Le 22/10/2011, à 16:00

edge_one

Re : Thinkpad Club!

je ne dirais pas ça, m'enfin tu sais bien que c'était mieux avant

#263 Le 23/10/2011, à 21:50

petitevieille

Re : Thinkpad Club!

Bon finalement j'ai pris le T60, après une baisse de prix appréciable (passage à 150 euros). On peut avoir peur à ce prix, mais j'ai déjà acheté à ce vendeur, et c'était bien...

Hors ligne

#264 Le 23/10/2011, à 21:53

Rolinh

Re : Thinkpad Club!

Bienvenue dans le club! smile

Hors ligne

#265 Le 29/10/2011, à 12:03

Heliox

Re : Thinkpad Club!

A propos des problèmes d'autonomie rencontrés par certains avec leur nouvelle plate-forme Intel Sandy-Brdige, j'ai trouvé un article sur Slashdot qui évoque le problème et une éventuelle solution :

Slashdot a écrit :

Until Linux is able to handle ASPM in a manner more like Windows or the device drivers explicitly set the ASPM flag, users of many modern laptops need to use the "pcie_aspm=force" option to regain much of their battery life. At least a power bug affecting newer Intel hardware with the "energy performance bias" feature has been fixed.

N'ayant pas encore installé de distribution GNU/Linux sur mon Thinkpad E520, je ne peux témoigner de l'efficacité de la solution. Si ça peut servir à certains…

#266 Le 29/10/2011, à 22:54

petitevieille

Re : Thinkpad Club!

Bien reçu le PC, j'ai installé Mint dessus, tout a l'air OK. Belle résolution pour un 14 pouces en 1400x1050... Il ventile un peu plus que mon T16p.

Hors ligne

#267 Le 11/11/2011, à 11:21

kouskous

Re : Thinkpad Club!

Un dalle qui affiche rose à la place du blanc (comme si le vert était mort) mais qui sait quand même afficher du vert.. c'est un dalle morte ?
Je l'ai peut-être un peu mal traité et il s'est déjà mangé quelques coups, mais de là à tuer la dalle...
J'vais toujours le démonter pour voir si c'est pas un soucis dans les branchements, mais je doute.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#268 Le 11/11/2011, à 11:25

Arcans

Re : Thinkpad Club!

Hum… L’écran de mon T23 en fin de vie avait tendance à être plus dans les tons rouge-orange, surtout juste après le démarrage. Donc je dirais qu’il est possible que le tien rende un peu l’âme là.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#269 Le 11/11/2011, à 16:58

kouskous

Re : Thinkpad Club!

Bon après remontage et nettoyage, c'est revenu à la normale. Peut-être une crasse au mauvais endroit, au mauvais moment... Ou peut-être que ça n'est que temporaire neutral


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#270 Le 11/11/2011, à 22:11

kamui57

Re : Thinkpad Club!

quote de ce sujet

billou a écrit :

Enfin, quitte à y mettre le prix, si ça n'était pas aussi pour les jeux, je vous aurais conseillé de vous tourner vers Lenovo, leur série Thinkpad fait des merveilles en terme de durée de vie et de qualité des composants choisis, c'est très bien pour bosser dessus. (Et possédant un Ultraportable de série X de chez eux, je ne peux que vous les conseiller.)

J'ai un X40 d'occase mais la batterie est faible (je le savais) et le disque dur montre un signe de faiblesse sous SMART (reallocated sector count à 25). Pour la batterie c'est pas grave, mais vous pensez que le dd va bientôt lâcher ? Quelqu'un d'autre a eu des problèmes de disque sur ce pc et pense qu'ils sont fragiles.

Dernière modification par kamui57 (Le 11/11/2011, à 22:12)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#271 Le 12/11/2011, à 11:01

kouskous

Re : Thinkpad Club!

Peut-être qu'en le formatant le disque à bas niveau le problème se résoudra… Tu sauvegardes le disque sur un autre avec ddrescue et puis tu formates… au pire tu n'y perds que quelques heures.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#272 Le 12/11/2011, à 12:14

helly

Re : Thinkpad Club!

Non, si le DD est abimé, un formatage bas niveau ne changera rien…
NOOB !
Mais bon, un DD, ça coûte pas bien cher, achètes en vite un en prévision avant qu’il ne te lâche !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#273 Le 12/11/2011, à 14:42

kouskous

Re : Thinkpad Club!

Qu'est-ce que ça coûte d'essayer ? Espèce de théoricien.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#274 Le 22/11/2011, à 21:21

mydjey

Re : Thinkpad Club!

Ça intéressera t'être du monde :

http://www.blogeee.net/2011/11/le-lenov … urner&utm_

Hors ligne

#275 Le 24/11/2011, à 12:00

alefriedx

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,

il est possible que je fasse prochainement l'achat d'un thinkpad (T240 peut-être)
J'ai quelques questions avant de me lancer:
> ACPI / ventilateurs / temperature : je suis le malheureux détenteur d'un HP probook 4530, qui ventile comme un c..., faisant un bruit dérangeant... Je compte écrire une thèse dessus ... pas moyen que je supporte ça. J'ai cherché pas mal de solutions, mais pour l'instant, je bloque sur un patch de la table DSDT ... et j'en ai marre de passer mes nuits à chercher ! (@fpy : si tu as toujours ton pb, je peux t'aiguiller vers des solutions à tester) ... DONC : Pourriez vous me dire si vos thinkpads fonctionnent silencieusement avec linux (en particulier les dernières version de noyau) ?

> Autre question, le T420 a un écran 14", proposé avec un écran 1600*900. Si quelqu'un a cet écran, pourrait il me dire si le contraste/la luminosité est suffisante pour un travail quotidien ? J'ai eu un dell avec un ecran haute résolution (premières générations), qui avait un contraste piteux, qui me niquait les yeux, alors je voudrais savoir ça avant d'acheter  !

Globalement, satisfait de votre thinkpad avec linux dessus ? Quel modèle (plutot récent) me conseilleriez vous, sachant que je cherche un portable un peu puissant, surtout peu gourmant, pour un budget inférieur à 800-1000€. Je souhaite que ce soit un modèle bien répandu, pas un 'coin de série' que personne n'a et sur lequel on ne peu jamais avoir d'aide ... vvoyez ?

Je ne suis pas contre l'achat d'une bonne occasion, pas trop vieille, quel modèle me conseilleriez vous, dans la gamme des ordinateurs fiables, sobres et silencieux ?

merci !

Hors ligne