Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2011, à 15:35

yrieix

Installer plusieurs distributions

Bonjour,

Je voudrais installer plusieurs distributions sur mon PC ( 1 DD)

J'aimerais avoir au démarrage un grub avec :


- ubuntu
- fedora
- Arch
- windows
- LM, Deb etc...

Avec un /home et /swap communs à toutes les distributions Gnu/Linux.

Je vais tout formater/partitionner et réinstaller.

Je crée donc  (ext4) :    sda1 : grub
                             sda2 : /home commun, avec un utilisateur différent pour chaque distribution.

                               sda3 : Ubuntu
                               sda4 : Fedora
                              sda5 : Debian
                                     (etc...)

               (SWAP)      sda12 : partition SWAP commune à toute les dist. G/L

               (NTFS) :     sda13 : WIn7

Comme je ne sais pas par où commenrcer
Mes questions sont les suivantes :

Puis-je installer grub avant d'installer la première distribution ?
Est-ce que mon partitionnement parait "bon" ?

Merci à vous

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 25/11/2011, à 15:36)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#2 Le 25/11/2011, à 15:53

xabilon

Re : Installer plusieurs distributions

Salut

Je ne vois pas l'utilité de réserver une partition pour Grub. Celui-ci s'installe sur le MBR du disque
Il est aussi très possible que Windows refuse de s'installer sur une partition logique (sda13), et il me semble que Win7 crée 2 partitions : loader et système.

Quoiqu'il en soit il faudrait commencer par installer Windows, et ensuite tes distributions linux (partitions primaires et logiques, peu importe).
Tu peux partager la même swap, et la même /home (des noms d'utilisateurs différents pour chacune, c'est la bonne solution pour éviter les conflits de fichiers de config)

Chaque installation écrasera le Grub de la précédente, donc il est plus pratique d'installer en dernier la distrib que tu penses utiliser le plus souvent, pour que son Grub gère totalement le multiboot.
Ubuntu et Debian le gèrent très bien, les autres je ne sais pas.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2011, à 15:53

Qid

Re : Installer plusieurs distributions

Diogène le cynique a écrit :

Mes questions sont les suivantes :

Puis-je installer grub avant d'installer la première distribution ?
Est-ce que mon partitionnement parait "bon" ?

Merci à vous

salut
non grub ne peux logiquement pas s'installer sans linux puisqu'il a besoin d'une partition linux (/boot) pour etre opérationnel
quant à ton partitionnement dans la théorie oui il est bon mais dans la pratique tu t'expose à d'énorme souci :
déjà pour commencer je te conseille fortement de laisser windows en premier
secondo je te rappel que tu est limité à 4 partition primaire sur un seul et meme disque :
il va te faloir passer par des partition étendu ... et pour finir une 3ième remarque :
le home commun pour tout le monde oui mais ... attention aux potentiel conflit de config ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 25/11/2011, à 16:20

Vlam

Re : Installer plusieurs distributions

Salut, la virtualisation sinon c'est bien aussi et si ta machine est assez puissante, tu ne verras pas la différence.

Après, tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est juste tester les OS, c'est bien, si c'est des questions de performances, c'est discutable d'utiliser des machines virtuelles.

Si ça t'intéresse, je te conseille de regarder VirtualBox, qui est bluffant.


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#5 Le 25/11/2011, à 16:37

Qid

Re : Installer plusieurs distributions

babubuntu a écrit :

Si c'est juste tester les OS, c'est bien

oui mais non : il m'avais été fait la remarque quant aux test des version alpha des ubuntu :
le problème de la virtualisation est que ça n'utilise pas le materriel physique
donc c'est pas vraiment représentatif ... au delas de ça je n'ai rien contre virtualbox
mais quand comme moi on a 1T de disque dur interne alors qu'on a la meme capacité en externe
bah autant se tapper des install réelles (cf ma signature mais en fait
pour l'instant je n'ai encore que ubuntu et windows d'actif)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 25/11/2011, à 17:20

yrieix

Re : Installer plusieurs distributions

Bonjour tout le monde et merci de vos réponse

xabilon a écrit :

Je ne vois pas l'utilité de réserver une partition pour Grub. Celui-ci s'installe sur le MBR du disque

Ce MBR éxiste déjà sur mon DD formaté si j'ai bien compris : p (c'est juste les 512 premiers octets physique du Disque)

Quoiqu'il en soit il faudrait commencer par installer Windows

En l'occurence c'est windows qui va le créer l'amorçage si je l'installe en premier..

Je pourrais facilement l'écraser par GRUB ? parceque j'avais justement installé ubuntu après win7 et donc le PC démarrait sur windows..
Obligé de bidouiller un truc dégueulasse avec un éxécutable sous windows (je ne me souviens plus du nom) pour avoir un choix au démarrage.

Sinon en fait je souhaite installer quelques distributions pour les utiliser régulièrement, (Ubuntu studio pour la musique etc...) et aussi pour tester différents environnements de bureau à long terme.

babubuntu a écrit :

Salut, la virtualisation sinon c'est bien aussi et si ta machine est assez puissante, tu ne verras pas la différence.

Merci pour virtualbox que j'ai utilisé longtemps, mais c'est pas pareil que d'utiliser directement la distr. installée physiquement.
J'utilise déjà arch, ubuntu, LM, Debian et windows sur plusieurs pc différents/et en dualboot, mais je voudrais tout regrouper  sur mon pc fixe qui a une configuration matérielle plus puissante, sans problèmes de compatibilité Linux et par soucis de commodité.

Qid a écrit :

secondo je te rappel que tu est limité à 4 partition primaire sur un seul et meme disque il va te faloir passer par des partition étendu

Ok pas de soucis particulier de ce côté,  à priori.
Suis-je limité en partition étendue ?

Sinon je peux faire :

Part. logique 1  = laoder + W7
Part. logique 2  = plusieurs partitions étendues regroupant toutes les autres distributions Gnu/Linux +/home +/SWAP

Merci


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#7 Le 25/11/2011, à 17:25

Qid

Re : Installer plusieurs distributions

non il n'y a pas de limite en nombre de partition étendu ... enfin si il y en a une elle n'est pas atteignable en tous cas wink

sinon ta mésaventure avec ton précédent dualboot est impossible ...
ah c'est sur que si tu n'install pas un grub dans le MBR celui ci avec le windows
ne risque pas d'etre modifier pour permettre le choix ça c'est clair ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 25/11/2011, à 17:45

Vlam

Re : Installer plusieurs distributions

Diogène le cynique a écrit :

Suis-je limité en partition étendue ?

D'après la doc ubuntu :

doc ubuntu a écrit :

Pour s'affranchir de la limite de quatre partitions alors trop contraignante, il a été mis au point une technique consistant à fractionner une, et une seule, des quatre partitions: elle est alors qualifiée non plus de partition primaire, mais de partition étendue, qui joue le rôle d'un conteneur à partitions. Une partition étendue peut contenir entre 1 et 32 sous-partitions – appelés des lecteurs logiques.

Personnellement, je n'ai pas réussi à dépasser 4 partitions logiques sur ma partition étendue (ce qui n'est pas normal, mais j'ai besoin de travailler avec cette machine alors je ne creuse pas plus), et je confirme que je n'ai pu créer qu'un seule partition étendue.

Je te souhaite plus de réussite que moi smile

Dernière modification par babubuntu (Le 25/11/2011, à 17:46)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#9 Le 25/11/2011, à 18:03

yrieix

Re : Installer plusieurs distributions

Oui c'est ce qu'ils ont l'air de dire ici :

4 partitions primaires
ou
3 partition principales + 1 étendue.

Par contre pas vu pour le nombre de lecteurs mais je veux bien croire Qid : )

Je vais le savoir très vite tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#10 Le 25/11/2011, à 18:04

yrieix

Re : Installer plusieurs distributions

Qid a écrit :

sinon ta mésaventure avec ton précédent dualboot est impossible ...
ah c'est sur que si tu n'install pas un grub dans le MBR celui ci avec le windows
ne risque pas d'etre modifier pour permettre le choix ça c'est clair ...

Voilà, exactement. Je sais pas ce que j'ai merdé mais grub c'est installé sur la partition d'Ubuntu (donc la deuxième)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#11 Le 25/11/2011, à 20:25

yrieix

Re : Installer plusieurs distributions

Bé super tout marche comme je veux.

Fédora à bien installé grub au bon endroit et je vais pouvoir continuer à installer les autres distributions.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne