Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2011, à 12:00

g2d2i

Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Bonjour,
Sur un disque dur interne de 320 Go. J'ai installé Ubuntu 11.10 sécurisé.
Partition 120 G0.
Tout marche bien.
Puis j'installe avec plus ou moins de facilité Seven sur une autre partition de 100 Go. Juste après Ubuntu.
Tout est OK. Seven fonctionne. Mais je n'ai plus la partition Ubuntu visible, et n'ai même pas le choix de booter sur le système de mon choix.
J'aurais voulu pouvoir choisir.
Quelqu'un aurait il la solution à mon problème ???
Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2011, à 12:01

slasher-fun

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Bonjour,

Voir la partition : non, Windows ne sait pas faire.
Restaurer GRUB écrasé par Windows : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Hors ligne

#3 Le 26/11/2011, à 12:04

g2d2i

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Bonjour et merci,
Mais comment puis je avoir le choix d'utiliser un système ou l'autre ?

Hors ligne

#4 Le 26/11/2011, à 12:06

slasher-fun

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Avec GRUB.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2011, à 12:31

g2d2i

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Mais en lançant le cd à partir de seven ?

Hors ligne

#6 Le 26/11/2011, à 12:40

slasher-fun

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Quel CD ?

Hors ligne

#7 Le 26/11/2011, à 15:45

g2d2i

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Voilà, maintenant c'est OK.
J'ai redémarré sur le CD Ubuntu 11.10 sercurisé.
Choisi de l'installer et non de l'essayer.
Puis une fenêtre me donne le choix de tout réinstaller ou de mettre à nivau sans rien changer à mes fichiers.
Ce que j'ai choisi.
Aprés une longue ... très longue "mise à niveau"
Tout marche comme je voulais.
Au démarrage, j'ai le choix Ubuntu ou Seven.
Je crois que c'est l'instal de Windows qui éllimine la possibilitée de choisir le système d'exploitat.
Je voudrais sur le même dique dur installer XP .... J'ai pas peur mais est ce possible ???
La partition est prête, mais combien de système peu t on installer sur le même disque ???

Merci de vos réponses...

Hors ligne

#8 Le 26/11/2011, à 17:24

Babdu89

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Bonjour...

Je crois que c'est l'instal de Windows qui éllimine la possibilitée de choisir le système d'exploitat.

Exactement... Tout se passe sur le secteur d'amorçage du disque (enfin ,en partie) ... Lorsqu'on installe Ubuntu à côté de Windows, le chargeur de Ubuntu (la première parie Grub), écrase le MBR qui permet de démarrer ton Windows... Et lorsque tu installes Windows à côté de Ubuntu, le MBR qui fait démarrer Windows, écrase la première partie de Grub...
Dommage que tu n'aies pas compris comment utiliser un des outils du cd sécurisé (Boot Repair) ... Çà t'aurait évité de faire une réinstallation complète de ton Ubuntu... Boot Repair aurait réinstallé et mis à jour Grub sur ton Ubuntu,bien plus rapidement, pour le même résultat..

Je voudrais sur le même dique dur installer XP .... J'ai pas peur mais est ce possible ???

Tu voudrais installer un deuxième XP ...Je te dirais d'éviter ... Mais un Windows7 et un Xp sur le même disque, essaye... Mais ne sois pas étonné ,si les deux se "marchent sur les pieds"...

La partition est prête, mais combien de système peu t on installer sur le même disque ???

Si ce sont des systèmes susceptibles d'être pris en compte par ta machine, ,du moment qu'il y a de la place sur le disque dur... pas mal...
Sur un de mes hdd de 1TO interne, il y a ...;
Windows XP
Ubuntu 11.04 installé via Wubi.
Xubuntu 11.04.3... (clone de mon poste de travail)
Ubuntu 11.10 ... qui me sert à faire des essais de transformation du bureau Unity...
Ubuntu 11.10 "non bricolé"...
et Hybryde 11.10 .... super distribution basée sur Ubuntu avec 10 environnements de bureau, accessible en quelques clics..
6 systèmes d'exploitations,et 2 partitions de données...
Tu vois qu'on peut en mettre....
Mais bon comme je teste pas mal ,j'en ai installé d'autres sur d'autres disques dur...

Bonne continuation.

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 26/11/2011, à 17:37

Babdu89

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Si je peu me permettre ,ton titre ne convient pas à ton soucis...
Tu as fait tes installations,ce qui a rendu ton Windows non bootable...  Ce n'est pas la même chose...

L'affichage des partitions ,et de leur contenu, par la même, entre Ubuntu et Windows, c'est un autre sujet...
Lorsqu'on installe Ubuntu en dual boot avec Windows... Ubuntu est capable de voir, de lire et d'écrire dans le contenu des partitions Windows... Même dans la partition système de ce dernier.. Attention à ce que l'on fait...

À l'inverse Windows n'est pas capable d'en faire de même... Sauf à installer un logiciel (dont je ne me rappelle plus du nom) ,dans Windows... Il ne verra même pas les partitions Linux (ext2 ,3 ,4) ... Elles ne figureront pas dans le poste de travail...

À toi de voir si tu gardes ton titre en l'état...

Bonne continuation...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 26/11/2011, à 18:18

g2d2i

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Merci, mais peu tu m'expliquer comment on utilise Boot Repair ???
Car je vais me lancer dans l'instal de XP et va falloir tout recommecer !!!!
J'ai même graver l'iso de Boot-Repair-Dsk; mais je n'y comprend rien ...
Alors avec un petit coup de main. Qui sait ?

Hors ligne

#11 Le 26/11/2011, à 18:34

bluc

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Tu peux aussi télécharger l'iso pour en faire un live cd

Dernière modification par bluc (Le 26/11/2011, à 18:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 26/11/2011, à 19:27

Babdu89

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Bonsoir...
Utilisation de Boot Repair (BR)  (Réparateur de démarrage d'OS) ... que ce soit la version sur CD Ubuntu sécurisé, ou avec l'iso Boot Repair Disk...(BRD)
C'est la même chose... Sauf que BRD n'est disponible qu'en Anglais...
Avec Boot Repair, on peut réinstaller un MBR compatible Windows...

Attention ,il ne répare pas un boot loader Windows défaillant ou endommagé... Il ne fait que restaurer le secteur de boot d'origine (install faite avec cd sécurisé) ou Generic, (autres cas) ... Ce qui permet l'accès au chargeur d'OS des Windows... Si ce dernier ne fonctionne pas ,il faut régler le problème avec les outils Windows...

Voir ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6302371

Avec Boot repair ,on peut aussi réinstaller et mettre à jour Grub sur un Linux...

Voici comment faire...

Rappel , Grub s'installe en 2 parties ... Première partie dans le secteur d'amorçage du disque dur... deuxième partie dans les fichiers système de Ubuntu/Linux...

Lancer Boot Repair...

Dans la première fenêtre, ouvrir < Options avancées > ...

1322327768.png


Dans la fenêtre qui s'ouvre ,cocher < Réinstaller grub > ...
Si ce n'est fait, décocher < Réparer les systèmes de fichiers > ceci pour éviter un long scan inutile des partitions Windows, à son prochain démarrage...

1322327823.png

Dans l'onglet  <Emplacement de Grub > ...
Bouton radio  <OS par défaut au démarrage > ,dans le champ suivant, indiquer le Ubuntu/Linux et sa partition, ou sera réinstallé Grub...( 2éme partie de Grub ) ...
Bouton radio  < Placer Grub dans > dans le champ suivant, indiquer le disque sur lequel on veut faire démarrer la machine... En général le disque d'installation de Ubuntu/Linux... (1ère partie de Grub) ...

1322328047.png

Vérifier que tout convient et faire  <<Appliquer > ... Laisser travailler , récupérer l'url du boot info script ,au cas ou... Pour la poster ici..

1322328223.png


Voila comment utiliser Boot Repair ,pour réinstaller simplement Grub...


Bonne réparation...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/11/2011, à 19:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 26/11/2011, à 20:15

g2d2i

Re : Comment afficher les partition Ubuntu sous seven ?

Merci,
Je me penche sur tout ça.
Bonne soirée à tous... wink

Hors ligne