Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2011, à 13:34

Guinioul

[Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Bonjour,

Ma compagne s'est convertie à ubuntu (elle est très contente) .
J'ai donc installé ubuntu sur une des deux partitions de son ordi . Elle a ainsi une partition Windows Vista (qui lui sert de temps en temps pour certains softs non dispo sous Linux) et une partition Ubuntu (qu'elle utilise tous les jours smile ).

ça marche très bien mais tous ses documents sont sur la partoche ntfs de Windows . Ce n'est pas ultra génant dans l'absolu mais pour une noob comme elle c'est toujours compliqué de monter la partoche ntfs avec natilus puis naviguer dedans pour aller chercher ses documents (d'autant que l'arborescence Windows est bien merd*que) .

Donc je voulais savoir s'il existait une possibilité de monter automatiquement dans son répertoire utilisateur le dossier ntfs de la partition Windows contenant ses documents persos .

Je sais qu'on peut monter une partoche dans le systeme de fichier avec fstab .
Mais peut on le faire pour un dossier en particulier ? (en l'occurence C:\Users\utilisateur\documents) .
également , est ce que cela peut poser des problèmes de droits sur les fichiers quand elle tourne avec Windows ? (vu qu'elle serait susceptible de créer/modifier des fichiers dans la partoche ntfs depuis Ubuntu) .


Merci d'avance aux experts smile
(Dans l'idéal et un jour viendra ou j'aurai un serveur de fichier en réseau à la maison pour ne plus avoir ce genre de problèmes mais ce ne sera pas pour tout de suite pour plein de raisons ^_^)

Dernière modification par Guinioul (Le 30/11/2011, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2011, à 13:46

helly

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Bonjour.
Non, ce n’est pas possible !
On ne peut monter que des partitions, pas des répertoires de partition hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2011, à 13:48

sinbad83

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Salut,
je ne suis pas expert, mais je réponds quand même. Pour que ta partition NTFS soit montée automatiquement, il faut qu'elle soit présente dans /etc/fstab. Pour cela, deux solutions:
- tu paramétres toi-même ce fichier en t'aidant de la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab)
- tu utilises l'excellent Disk-Manager pour le faire à ta place (http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager).
Pour avoir les droits en lecture/écriture, il faut utiliser le format ntfs-3g (menu déroulant pour les partitions NTFS dans Disk-Manager). Il te faut sans doute installer ntfs-3g:

sudo apt-get install ntfs-3g

D'accord avec helly, le document ne sera pas dans le /home, mais il sera accessible via Nautilus.

Dernière modification par sinbad83 (Le 18/11/2011, à 13:51)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 18/11/2011, à 13:59

demonipuch

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

helly a écrit :

Bonjour.
Non, ce n’est pas possible !
On ne peut monter que des partitions, pas des répertoires de partition hmm.

mount --bind ?? roll

Hors ligne

#5 Le 18/11/2011, à 15:55

Guinioul

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

demonipuch a écrit :
helly a écrit :

Bonjour.
Non, ce n’est pas possible !
On ne peut monter que des partitions, pas des répertoires de partition hmm.

mount --bind ?? roll

bonjour,

ok je ferai un

man mount

prochainement.

Si tu as plus d'infos je dis pas non ^_^ .

merci encore

Hors ligne

#6 Le 18/11/2011, à 15:57

sinbad83

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Tu as modifié fstab ? Et maintenant tes partitions NTFS montent en lecture/écriture ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 18/11/2011, à 16:04

helly

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Par contre fais des sauvegardes régulières !
ntfs est un format proprio mal documenté, de mieux en mieux géré par GNU/Linux mais (ça fait mal à dire) mieux géré par w$ !
Évite les mauvaises surprises !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 18/11/2011, à 16:14

demonipuch

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Guinioul a écrit :
demonipuch a écrit :
helly a écrit :

Bonjour.
Non, ce n’est pas possible !
On ne peut monter que des partitions, pas des répertoires de partition hmm.

mount --bind ?? roll

bonjour,

ok je ferai un

man mount

prochainement.

Si tu as plus d'infos je dis pas non ^_^ .

merci encore

Vous pouvez jeter un oeil dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab?r … ande_mount

Hors ligne

#9 Le 20/11/2011, à 22:12

Guinioul

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

sinbad83 a écrit :

Tu as modifié fstab ? Et maintenant tes partitions NTFS montent en lecture/écriture ?

Bonjour,

les partitions ntfs se montent sans aucun problème en lecture autant qu'en écriture (je n'ai pas encore modifié fstab) .

Le "problème" vient de l'interface chaise/clavier (ma compagne ^_^) qui n'a pas les compétences/désirs pour utiliser nautilus dans une arborescence "complexe"; c'est pour ça que je veux mettre en place une solution transparente pour elle en montant certains dossiers de la partition ntfs dans son home/user (ainsi quand elle va dans son dossier perso sous ubuntu elle retrouve aussi ses données de la partition ntfs) .



demonipuch a écrit :

Vous pouvez jeter un oeil dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab?r … ande_mount

Merci demonipuch, c'est bien l'option --bind dont j'ai besoin .

Par contre je ne suis pas sûr de la syntaxe pour ce que je veux faire .
Ses données sont dans (c:)\Users\Noémie\Documents et (c:)\Users\Noémie\Music, je souhaite monter ces dossiers dans respectivement /home/noemie/Documents et /home/noemie/Musique .

Donc, pour monter la partition ntfs dans /media/partition_Windows  (par exemple) j'ai juste à ajouter l'uuid et ce point de montage dans fstab (pas trop compliqué) .

Par contre pour l'option --bind ,quelle syntaxe employer ?
Est ce que :

mount --bind /media/partition_windows/Users/Noémie/Documents /home/noemie/Documents

est correct ?
ou dois je utiliser les antislash vu que la partoche est en ntfs ? (si je la monte à la mano et que je navigue dedans en ligne de commande j'ai bien des slash et pas des antislash, mais je préfère demander)

Encore merci pour ton aide smile

Hors ligne

#10 Le 20/11/2011, à 22:33

demonipuch

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Bonsoir

Oui votre commande est correcte.

Hors ligne

#11 Le 26/11/2011, à 14:37

Guinioul

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

bonjour,

merci de ta réponse smile

J'ai modifié fstab, cela donne :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=572c3b21-e44c-4059-aff0-c6446cc32735 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=8b70c7d4-7d0d-40cb-a511-3107307172f5 none            swap    sw              0       0
# montage partition ntfs contenant les données sous windows
UUID=EE40FF7040FF3E41 /media/partition_ntfs               ntfs

la partition se monte correctement dans /media/partition_ntfs et je peux naviguer dedans quand je me rends à cet emplacement smile


par contre :
si je fais

sudo mount --bind /media/partition_ntfs/Users/noémie/Documents /home/noemie/Documents

j'obtiens l'erreur :

mount : le périphérique spécial /media/partition_ntfs/Users/noémie/Documents n'existe pas

alors que ces dossiers existent bien dans la partition ntfs .

Il y a une solution ?

Encore merci pour ton aide .

Hors ligne

#12 Le 26/11/2011, à 14:39

f.x0

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Et si tu mets un N au lieu de n à noémie  ???

sudo mount --bind /media/partition_ntfs/Users/noémie/Documents /home/noemie/Documents

devient :

sudo mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Documents /home/noemie/Documents

Ou si tu enlèves l'accent é à noémie
devient :

sudo mount --bind /media/partition_ntfs/Users/noemie/Documents /home/noemie/Documents

Dernière modification par f.x0 (Le 26/11/2011, à 14:41)


SOPI

Hors ligne

#13 Le 26/11/2011, à 14:47

demonipuch

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Faites un ls du répertoire /media/partition_ntfs/Users pour connaitre le nom exact du repertoire personnel de votre compagne.

ls -l /media/partition_ntfs/Users

Hors ligne

#14 Le 26/11/2011, à 18:03

Guinioul

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Bon ça y est ça marche smile

Je suis un boulay j'avais oublié de mettre des majuscules (Users, Noémie, etc) ...
Vous avez le droit de me flageller ^_^ .

Un grand merci pour votre aide en tout cas smile .

Ma compagne est très contente !

[edit]
Bon ben en fait, non ça ne marche pas :-/

Enfin, je veux dire : la partition se monte bien au démarrage comme déclaré dans le fstab du post n°11, mais le bind ne se fait correctement que quand je fais les commandes à la main une fois le système lancé . Si je les met dans fstab j'obtiens une erreur au démarrage "An error occured while mounting     --bind" :-/

voila fstab (mais qui ne marche pas) :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=572c3b21-e44c-4059-aff0-c6446cc32735 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=8b70c7d4-7d0d-40cb-a511-3107307172f5 none            swap    sw              0       0
# montage partition ntfs contenant les données sous windows
UUID=EE40FF7040FF3E41 /media/partition_ntfs               ntfs
#
# montage du dossier "Documents" de la partition windows dans /home/noemie/Documents
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Documents /home/noemie/Documents
#
# montage du dossier "Music" de la partition windows dans /home/noemie/Musique
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Music /home/noemie/Musique
#
# montage du dossier "Downloads" de la partition windows dans /home/noemie/Téléchargements
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Downloads /home/noemie/Téléchargements
#
# montage du dossier "Pictures" de la partition windows dans /home/noemie/Images
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Pictures /home/noemie/Images
#
# montage du dossier "Desktop" de la partition windows dans /home/noemie/Bureau_Windows
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Desktop /home/noemie/Bureau_Windows

Qu'est ce donc qui foire o_O ?[/edit]

Dernière modification par Guinioul (Le 26/11/2011, à 19:03)

Hors ligne

#15 Le 26/11/2011, à 19:26

demonipuch

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Remplacez :

# montage du dossier "Documents" de la partition windows dans /home/noemie/Documents
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Documents /home/noemie/Documents
#
# montage du dossier "Music" de la partition windows dans /home/noemie/Musique
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Music /home/noemie/Musique
#
# montage du dossier "Downloads" de la partition windows dans /home/noemie/Téléchargements
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Downloads /home/noemie/Téléchargements
#
# montage du dossier "Pictures" de la partition windows dans /home/noemie/Images
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Pictures /home/noemie/Images
#
# montage du dossier "Desktop" de la partition windows dans /home/noemie/Bureau_Windows
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Desktop /home/noemie/Bureau_Windows

par

# montage du dossier "Documents" de la partition windows dans /home/noemie/Documents
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Documents /home/noemie/Documents none bind
#
# montage du dossier "Music" de la partition windows dans /home/noemie/Musique
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Music /home/noemie/Musique none bind
#
# montage du dossier "Downloads" de la partition windows dans /home/noemie/Téléchargements
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Downloads /home/noemie/Téléchargements none bind
#
# montage du dossier "Pictures" de la partition windows dans /home/noemie/Images
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Pictures /home/noemie/Images none bind
#
# montage du dossier "Desktop" de la partition windows dans /home/noemie/Bureau_Windows
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Desktop /home/noemie/Bureau_Windows none bind

Dernière modification par demonipuch (Le 26/11/2011, à 19:32)

Hors ligne

#16 Le 26/11/2011, à 21:05

f.x0

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Ou même Remplaces :

# montage du dossier "Documents" de la partition windows dans /home/noemie/Documents
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Documents /home/noemie/Documents
#
# montage du dossier "Music" de la partition windows dans /home/noemie/Musique
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Music /home/noemie/Musique
#
# montage du dossier "Downloads" de la partition windows dans /home/noemie/Téléchargements
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Downloads /home/noemie/Téléchargements
#
# montage du dossier "Pictures" de la partition windows dans /home/noemie/Images
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Pictures /home/noemie/Images
#
# montage du dossier "Desktop" de la partition windows dans /home/noemie/Bureau_Windows
mount --bind /media/partition_ntfs/Users/Noémie/Desktop /home/noemie/Bureau_Windows

par

# montage du dossier "Documents" de la partition windows dans /home/noemie/Documents
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Documents /home/noemie/Documents none bind 0 0
#
# montage du dossier "Music" de la partition windows dans /home/noemie/Musique
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Music /home/noemie/Musique none bind 0 0
#
# montage du dossier "Downloads" de la partition windows dans /home/noemie/Téléchargements
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Downloads /home/noemie/Téléchargements none bind 0 0
#
# montage du dossier "Pictures" de la partition windows dans /home/noemie/Images
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Pictures /home/noemie/Images none bind 0 0
#
# montage du dossier "Desktop" de la partition windows dans /home/noemie/Bureau_Windows
/media/partition_ntfs/Users/Noémie/Desktop /home/noemie/Bureau_Windows none bind 0 0

SOPI

Hors ligne

#17 Le 26/11/2011, à 21:23

demonipuch

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Laissez les champ "dump" et "pass" vide équivaut à mettre "0" dans chaque champ.

man fstab a écrit :

Le cinquième champ (fs_freq) est utilisé par la commande dump(8) pour déterminer quels sont les systèmes de fichiers à décharger. Si le cinquième champ est absent ou vaut zéro, dump supposera  qu'il ne faut pas décharger ce système.

Le  sixième  champ  (fs_passno)  est utilisé par le programme fsck(8) pour déterminer l'ordre de vérification des systèmes de fichiers au démarrage. Le système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de valeur 1, et les autres un champ fs_passno de valeur 2. Les systèmes partageant le même contrôleur seront vérifiés à la suite, mais ceux utilisant différents contrôleurs seront vérifiés simultanément pour profiter du parallélisme offert par le matériel. Si le sixième champ est absent ou vaut zéro, fsck ne vérifiera pas ce système de fichiers.

Hors ligne

#18 Le 26/11/2011, à 21:30

f.x0

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

Oui oui bien sûr, mais je préfére car les valeurs sont fixées et au moins on sait pourquoi.

Mais tu as entièrement raison ... big_smile


SOPI

Hors ligne

#19 Le 30/11/2011, à 20:32

Guinioul

Re : [Résolu!] monter dans /home/user un dossier précis de partition ntfs ?

bon,

ben,

vous etes trop forts ! smile

votre solution fonctionne parfaitement !!
tous les dossiers sont montés dans le home au bon endroit !

Encore merci !!!

(PS : je vais quand même faire une sauvegarde des données, je n'ai jamais constaté de perte de données lors d'écriture par Linux sur une partoche ntfs mais on sait jamais .)

Hors ligne