Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 16:18

oscours

Comment installer LaTeX, gsview, TeXnicCenter sur Linux-Ubuntu ?

Bonjour,

Jusqu'à présent j'utilise LaTeX sous Windows avec MikTeX et TeXnicCenter.

Comment installer LaTeX, gsView, TeXnicCenter, ... sous Linux pour que mes documents LaTeX-Windows fonctionnent sous Linux ?


Dans mes documents, j'utilise :
\usepackage[latin1]{inputenc}

Sur Linux il paraît qu'il faut utiliser \usepackage[utf8]{inputenc}, c'est obligatoire ?

Hors ligne

#2 Le 04/02/2007, à 16:31

hello_world

Re : Comment installer LaTeX, gsview, TeXnicCenter sur Linux-Ubuntu ?

salut

Tu ne peux pas installer latex tout comme tu ne peux pas installer linux(à moins d'être très très fort)... tu installe des distributions de latex, et des distribution de linux (ubuntu probablement)...

La distribution que tu utilisait n'est sans doute pas disponible sous linux. Texlive est une distribution latex pour linux largement répandue et opérationnel. Elle est disponible dans les dépots (il y a aussi tetex.. mais elle n'est plus développée).

Texniccenter n'est pas non plus disponible sous linux (du moins pas à ma connaissance). Kile (par exemple) fait très bien l'affaire pour éditer des fichiers .tex. Il est très complet.

La ligne dont tu parles indique à tex quel encodage tu as utiliser pour écrire ton fichier. Windows à un peut de peine à se mettre à l'utf-8, format standard qui permet l'accès à de nombreux caractère (plutôt que de passer par un police différente). Donc sous windows on écrit en latin-1 Sous linux, tu peux choisir. Si tu n'as pas l'utiliter de caractères marginaux (par exemple grec), il n'y a pas vraiment d'utilité à modifier tous tes fichiers pour qu'ils aient le bon encodage. Donc non, pas besoin de modifier la ligne dont tu parles. Il suffit d'enregistré dans le bon format.

Le lecteur par défaut lira sans problème tes dvi, ps et autres pdf... rien besoin d'installer de ce côté là;-)

++

edit : je constate que en installant kile, il installe automatiquement tetex... donc installe simplement kile et tout devrait fonctionner!

Dernière modification par hello_world (Le 04/02/2007, à 16:39)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2007, à 18:04

oscours

Re : Comment installer LaTeX, gsview, TeXnicCenter sur Linux-Ubuntu ?

hello_world a écrit :

Tu ne peux pas installer latex tout comme tu ne peux pas installer linux(à moins d'être très très fort)... tu installe des distributions de latex, et des distribution de linux (ubuntu probablement)...

Merci pour ces précisions...


hello_world a écrit :

je constate que en installant kile, il installe automatiquement tetex... donc installe simplement kile et tout devrait fonctionner!

Et... comment installe-t-on Kile ? (je ne connais que Windows !!!)

Dernière modification par oscours (Le 04/02/2007, à 18:04)

Hors ligne

#4 Le 04/02/2007, à 18:44

Tom_L

Re : Comment installer LaTeX, gsview, TeXnicCenter sur Linux-Ubuntu ?

J'utilisais TeXnicCenter quand j'étais sous windows...tu ne seras pas dépaysé avec Kile...ils se ressemblent beaucoup...

Pour installer Kile et Texlive (ou tout autre programme d'ailleurs) y'a deux solutions:

Soit par la console:
Ouvrir un terminal (Applications>>Accessoires>>Terminal)
Puis taper:

sudo apt-get install texlive kile

Tu va devoir taper ton mot de passe administrateur.

Soit par Synaptic:
Synaptic est le gestionnaire de paquets (les programmes quoi...) d'Ubuntu. Tu le lances en faisant: Système>>Administration>>Gestionnaire de paquets Synaptic. Ensuite tu recherche Kile et Texlive puis tu installes.


Ensuite tu trouveras Kile dans le menu Application>>Bureautique.

Je te conseille également d'aller faire un tour vers la doc de ce site: y'a plein de choses interessantes quand on débute sur Ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/c … dows_linux
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets
http://doc.ubuntu-fr.org/logicielfrequent

Dernière modification par Tom_L (Le 04/02/2007, à 18:44)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2007, à 20:22

hello_world

Re : Comment installer LaTeX, gsview, TeXnicCenter sur Linux-Ubuntu ?

oscours a écrit :
hello_world a écrit :

Tu ne peux pas installer latex tout comme tu ne peux pas installer linux(à moins d'être très très fort)... tu installe des distributions de latex, et des distribution de linux (ubuntu probablement)...

Merci pour ces précisions...

lol... je sais, je passe mon temps à reprendre les gens à cause d'une imperfection du langage...

j'écrivais en fait surtout pour signifier que la prévisualisation ne fonctionne pas par défaut sous kile. Il faut soit installer kdvi, kpdf et autre k... soit aller changer les préférences de kile pour qu'il appelle evince... le visionneur de document de gnome.

++

Hors ligne