Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 15:39

ronanm

je change d'ordinateur

Bon ben voila...
Après quatre mois passés sur Ubuntu, je suis obligé de réinstaller Windows pour pouvoir faire tourner correctement des logiciels de DAO en architecture navale. Le comble : Free!Ship est un logiciel libre qui ne tourne que sous Windows ou wine à la rigueur! Je suis un newbie total et je me suis planté totalement lors de l'installation d'Ubuntu ce qui fait que que je n'ai plus de partition Windows ( ça n'avait pas d'importance, je déteste Bill Gates ). Par ailleurs, j'ai pu acquérir un nouvel ordi sur lequel Ixpépro est installé (légalement).
Voici donc ce que je voudrais faire :
- récupérer mon disque dur actuel (40 Go) en esclave pour ne pas perdre mes données,
- installer Ubuntu Edgy (j'aime bien) sur mon nouveau disque partitionné (20 Go), boot sur Edgy (Évidemment!)
- pouvoir utiliser les logiciels Linux déjà installés sur mon disque 40Go,
- verrouiller tout accès à Internet via Ouinndoz,
- récupérer ce que je ne dois pas perdre dans Mozilla Firefox et Thunderbird en particulier.
Il y a certainement plein de bêtises à éviter que je n'envisage même pas, je précise que quand j'étais sous houinnedause je plantait très souvent et j'ai donc besoin d'une aide aussi précise que possible pour que cela se passe sans trop de douleur. Je ne sais pas si mon installation de disques durs est la meilleure ou s'il y a d'autre solutions, des Wikis évoquent d'autre solutions mais je n'y comprend pas grand chose (un disque Vouindoes et un disque Ubuntu par exemple).
Merci de votre aide, j'en ai marre de perdre mes données

Dernière modification par ronanm (Le 28/01/2007, à 15:49)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2007, à 23:30

SlowBrain

Re : je change d'ordinateur

Bon. J'ai du mal a m'y retrouver dans tout ce que tu demande mais je vais faire mon possible pour t'aider.
Déja une petite chose. Linux as comme windows des fichier caché. Pour linux c'est tout fichier ou dossiers qui commence par un point.
Une régle qui va avec la précédente est que dans ton dossier utilisateur (dans /home/<Ton_mon_d'utilisateur>/") il existe plein de dossiers caché qui vont contenir les paramétres qui te sont propre, c'est la que vont par exemple être stocké tes favoris pour Firefox, ou le paramétrage de tes compte utilisateur Thunderbird. En bref tout ce qui t'est propre est dans ce dossier, donc déja quand tu aurra bien fait attention a le sauvegardé tu aurra déja sauvé la majorité de ce qu'il y as a sauvegarder.

Pour ce qui est de l'acces a internet de Windows il faudrait déja savoir comment est relié ton modem a ton ordinateur.

Pour la suite, la fatigue de la journée ne m'aident pas j'essayerait d'y répondre plus tard (a par si quelqun l'a déja fait a ma place.)


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2007, à 19:37

ronanm

Re : je change d'ordinateur

Merci de ta réponse.
Voilà ce que je compte faire (j'espère t'avoir bien compris)
1°: je grave les dossiers .mozilla_thuderbird, .wine, .vuescan et tous ceux susceptibles de contenir des données personnelles,
2°: je grave tous mes fichiers et dossiers personnels,
3°: j'installe Ubuntu sur mon nouvel ordi à partir du cd en partitionnant le disque dur (dois-je le faire avec GParted ?).

Deux questions restent en suspend: comment réinstaller mes fichiers cachés sur mon nouvel Ubuntu et comment installer mon ancien disque sur mon nouvel ordi (formaté ou non, partitionné ou pas, à quel moment...) ?

Je sais que je pourrais trouver beaucoup de réponses sur le forum à pas mal de mes questions sur le forum, mais sachant le temps qu'il m'a fallu pour ne pas réussir à faire reconnaître mon scanner par xSane, je vous remercie de votre compréhension

Pour windoze sans Internet, j'ai une livebox mais on verra ça plus tard

Hors ligne

#4 Le 30/01/2007, à 02:08

SlowBrain

Re : je change d'ordinateur

J'essaye d'ouvrir les yeux assez longtmemps pour noter que je doit vous aider dés que j'ai un peu plus de temps (normalement d'ici la fin de la semaine, j'ai les réponce, mais est du mal a trouver les touches pour arriver a les taper.)


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne

#5 Le 30/01/2007, à 15:39

ronanm

Re : je change d'ordinateur

merci beaucoup de ton aide, j'attends avec impatience

Hors ligne

#6 Le 01/02/2007, à 22:39

SlowBrain

Re : je change d'ordinateur

Les point 1,2 et 3 c'est bon. (avec Gparted si tu veux)

Pour remettre tes fichiers tu les copie tout simplement dans ton dossier personnel (tu selectionne simplement "afficher les fichiers caché")

Pour le disque dur c'est un poil plus compliqué, vu que ça concerne aussi le materiel.

Sais tu a quoi correspondent les thermes : IDE , Maître , Esclave, Mappe ou encore Molex , quand on parle de disque dur ?


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2007, à 22:25

ronanm

Re : je change d'ordinateur

Maître et esclave je vois assez bien mais le reste ne me dit rien du tout.
Merci de ton aide SlowBrain

Hors ligne

#8 Le 05/02/2007, à 00:23

SlowBrain

Re : je change d'ordinateur

Bon. Il faut mettre le vieux disque dur en esclave (slave / SL), vérifier que le nouveau est en Maitre (Master / MA), et non en Select Cable (SC).

Aprés tu as sur le disque dur 2 connecteur. un trés grand, trés long, qui contient 2 rangée de fiches, qui est le connecteur de communication IDE.

Un autre conecteur beaucoup plus cour qui lui ne poséde que 4 fiches, relié a 4 fils, un rouge, un jaune et 2 noir (les 2 noir étant au centre), c'est la prise Molex, le connecteur d'alimentation éléctrique du disque dur.

Il faut tout d'abord fixer le second disque a l'interieur du nouveau boitier.
Ensuite, sur le nouveau disque dur il faut regarder au niveau du cordon IDE si il y as une fiche de libre. dans ce cas ça vien sur le vieux Disque dur.

Pour l'alimentation (a ne pas oublier) il traine généralement quelques prises Molex a l'interieur du boitier. a ce niveau aucune diférance.

Si tu bloque sur un truc tu n'hésite surtout pas a m'en faire part ici.


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne