Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2007, à 21:47

Gerpy

[résolu] Clé USB : permissions et multi-utilisateurs

Bonjour,

J'utilise Kubuntu 6.10. J'ai un soucis récurrent qui n'a l'air de rien mais qui est assez pénible en pratique :
- Nous sommes 2 à utiliser notre unique ordinateur et avons à peu près tout le temps chacun une session ouverte
- Quand on branche une clé USB, elle se monte pour l'un de nous et pas l'autre et quand elle se monte pour les deux, seul l'un a les droits en écriture
- Je parviens mal à prévoir comment ça va marcher avant de brancher un périphérique, ce qui fait qu'en pratique, utiliser des clés usb est vraiment galère

En plus de ça, et ça doit être lié :
- Les clés, quelles qu'elles soient, s'appellent usbdisk alors qu'avant, elles avaient chacune un petit nom perso
- Pareil pour les CDroms qui s'appellenet tous pareil.

Google n'a pas été mon ami, j'ai essayé des trucs à base de fstab mais là c'est sûr, les clés n'ont pas de petit nom à elles si je fige tout. J'ai aussi tenté des trucs avec udev mais sans succès : je ne parviens pas à modifier les /dev/xxx. J'aimerai bien une solution propre à base de paramétrage de pmount (c'est bien ça qui est utilisé ?) pour éviter de coller des clés usb dans fstab (je trouve ça caca). Comment fait-on tout ça ?

Je précise que tous les utilisateurs sont dans le groupe plugdev (en secondaire) et dans le groupe users en priincipal.

Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter...

Dernière modification par Gerpy (Le 05/02/2007, à 18:27)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2007, à 19:50

Gerpy

Re : [résolu] Clé USB : permissions et multi-utilisateurs

J'ai du mal à croire que personne n'utilise de clés USB et en même temps utilise régulièrement plusieurs sessions simultanées smile ... UP !!

Hors ligne

#3 Le 19/01/2007, à 16:36

teke

Re : [résolu] Clé USB : permissions et multi-utilisateurs

Je me demande si tu ne pourrais pas arriver à régler ce problème en changeant les droits du dossier ou à lieu le montage de ta clé (dans /media/) voir peut être en créant un groupe pour ce dossier auquel les deux utilisateurs seraient également affilé ?

#4 Le 19/01/2007, à 17:57

jdautz

Re : [résolu] Clé USB : permissions et multi-utilisateurs

Je me suis posée à peu près la même question pour un problème différent: La clé se monte avec les droits de fichiers u=rwx ce qui n'est pas cool du tout, parce que lorsque l'on copie un fichier texte sur le disque dur, un script par exemple, il est exécutable!!!

Je n'ai pas compris grand chose à l'auto-montage, mais essaye de mettre dans /etc/fstab des lignes du genre:

/dev/sda1 /media/sda1 auto users,gid=plugdev,dmask=0022,fmask=0133,defaults 0 0

ce qui en l'occurence me positionne les droits de fichiers (fmask) à 644 (écriture et pas d'exécution pour moi, lecture seule pour le groupe et les autres) et les répertoires à 755 (pour pouvoir les parcourir).

Ne pas oublier de créer les dossiers sda1 .... dans /media

voilà ou j'en suis. si quelqu'un connait mieux hal, udev, gnome-volume-manager and Cie, je suis preneur.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2007, à 20:47

Gerpy

Re : [résolu] Clé USB : permissions et multi-utilisateurs

Après farfouillage, j'ai trouvé deux liens qu'ils sont cools :
- http://mars-linux.over-blog.com/article-843955.html
- http://www.valerie-et-guillaume.com/200 … et-pmount/

Ca m'a permis de comprendre un peu ce qu'il se passe et je vais tenter un truc :
- Je vais essayer de faire des règles perso udev pour que chaque périphérique aille bien de manière déterministe toujours dans le même /dev/xxx qui va bien
- Fort de ça, je fais mettre des umask et des dmask dans mon fstab pour que pmount prenne en compte les pemissions que je veux et pas celles par défaut qui sont pénibles en multi-utilisateurs.

Je  vous tiens au courant.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2007, à 03:52

Mifrey

Re : [résolu] Clé USB : permissions et multi-utilisateurs

Gerpy a dit :

Ca m'a permis de comprendre un peu ce qu'il se passe et je vais tenter un truc :
- Je vais essayer de faire des règles perso udev pour que chaque périphérique aille bien de manière déterministe toujours dans le même /dev/xxx qui va bien
- Fort de ça, je fais mettre des umask et des dmask dans mon fstab pour que pmount prenne en compte les pemissions que je veux et pas celles par défaut qui sont pénibles en multi-utilisateurs.

Je pense que c'est le mieux à faire.

Voilà comment ça se passe en gros sous Ubuntu (je suppose que c'est pareil pour Kubuntu mise à part gnome-volume-manager) :
Vu de tout en haut, c'est grâce à gnome-volume-manager que les périphériques amovibles sont montés automatiquement. Lorsqu'un périphérique est branché à chaud, le noyau le voit et envoie un message à udev. udev identifie le périphérique par les règles dans /etc/udev/rules.d/ et crée le noeud adéquat dans /dev/. HAL détecte ce nouveau noeud et gnome-volume-manager réagit en montant le device avec pmount-hal (un wrapper de pmount). Toutefois, si le device est présent dans /etc/fstab, pmount laisse la main à mount qui le monte conformément aux options dans fstab.

Pour modifier les droits des points de montages, il faut modifier  la façon dont gnome-volume-manager utilise pmount. Mais j'ai cru comprendre que les options passées à pmount c'était codées en dur dans gnome-volume-manager, donc impossible à configurer. La solution est donc d'utiliser udev et fstab comme tu comptes le faire. Mais ça c'est valable pour Ubuntu ; peut-être est-ce faisable avec Kubuntu sans utiliser fstab. Il faudrait savoir quel programme utilise Kubuntu qui correspond à gnome-volume-manager.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2007, à 12:52

raspouille

Re : [résolu] Clé USB : permissions et multi-utilisateurs

salut,par synaptic kcontrol.
#sudo kcontrol

Dernière modification par raspouille (Le 21/01/2007, à 12:54)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2007, à 18:17

Gerpy

Re : [résolu] Clé USB : permissions et multi-utilisateurs

Merci bien, désolé de répondre si tard. J'ai donc fait :

- Création d'un fichier /etc/udev/rules.d/95-perso.rules avec dedans :

BUS=="usb", SYSFS{product}=="Cruzer Titanium", NAME="cruzer"
BUS=="usb", SYSFS{product}=="U-Disk_Bridge", NAME="ot_e801"
BUS=="usb", SYSFS{product}=="YP-T7F          ", NAME="yp_t7f"
BUS=="usb", SYSFS{product}=="Flash Disk      ", NAME="i_stick"

soit une entrée pour chacun des mes périphériques se connectant  au port USB. Pour trouver quoi mettre dans SYSFS{product}, j'utilisais des trucs comme udevinfo -a -p /block/sdd  (ici, pour sdd) et je cherchais un truc discriminant qui va bien. On peut faire avec les numéros de série, aussi.

- Ensuite, pour chacun de mes périphériques, j'ai créé une entrée fstab avec les options qui vont bien pour chacune des entrées de périphériques que j'ai créé avec udev. Les entrées fstab :

/dev/cruzer /media/Pierre vfat noauto,uid=1000,gid=46,rw,users,quiet 0 0
/dev/ot_e801 /media/Portable vfat noauto,uid=1000,gid=46,rw,users,quiet 0 0
/dev/i_stick /media/Sophie vfat noauto,uid=1001,gid=46,rw,users,quiet 0 0
/dev/yp_t7f /media/Balladeur vfat noauto,uid=1000,gid=46,rw,users,quiet 0 0

La solution pour laquelle j'ai opté change les proriétaires (1000 pour moi et 1001 pour ma compagne) des différents périphériques mais sans changer les droits par défaut qui finalement me vont très bien. Mon problème de "chown" que de "chmod". Changer les propriétaires a pour avantage que moi seul peut écrire sur ma clé et inversement, ça peut éviter des boulettes à l'occasion. On pourrait aussi affiner un peu en utilisant les umask ou alors les fmask+dmask mais bon, il y a des tutos pour ça.

Note : j'ai redémarré un coup pour être sûr que les démons adéquats redémarrent bien.

Dernière modification par Gerpy (Le 05/02/2007, à 21:36)

Hors ligne