Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2011, à 15:56

boubountu

Kernel et nomodeset avec asus P5G41T-M LX

Bonjour à tous,

J'ai installé Ubuntu 10.04 LTS sur un PC.
Afin de le faire fonctionner, j'étais obligé d'insérer l'option "nomodeset" dans la commande de démarrage. Cette manipulation me causa des lenteurs.

Après avoir lu quelques sujets sur des forums, je suis passé du noyau 2.6.32.XX au 2.6.35.XX. Les problèmes de lenteurs ont disparu mais j'ai l'impression que les mises à jour ne se font que partiellement.
De plus, le gestionnaire de mises à jour me propose maintenant d'installer le noyau 2.6.32.35.

Petites précision:
-L'option "nomodeset" permet de palier un problème du chipset graphique intel (carte mère P5G41T-M LX avec VGA compatible controller = 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller)
-J'ai testé ubuntu 11.04 et 11.10, mais je trouve unity trop gadget à mon goût.

Pensez-vous que mon problème de compatibilité a été corrigé dans ce noyau?

Dernière modification par boubountu (Le 11/11/2011, à 15:59)


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#2 Le 12/11/2011, à 12:12

Triangle

Re : Kernel et nomodeset avec asus P5G41T-M LX

Je connais pas trop ubuntu, mais je peux te donner un retour d'expérience sur debian.

La version du kernel de base de squeeeze (stable) est le 2.6.35 qui a dégradé les perf graphique de mon gpu intel versus lenny (oldstable).
Les différences viennent de xorg (plus de xorg.conf) et du cumul de plusieurs soucis UXA dans xorg et KMS dans linux.

Pour ne rien arranger glxgears (mesa-utils) a aussi été modifié faussant les précédentes mesures.

La solution qui marche a peu près que j'ai installé (300 fps glxgears) est de monter sur le kernel 2.6.38 des backports qui supporte parfaitement KMS avec au boot la commande i915.modeset=1 passée au kernel.

J'ai aussi testé le kernel liquorix qui fonctionne très bien, tout comme les kernel 2.6.39 et 3.0.1.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#3 Le 02/12/2011, à 15:54

boubountu

Re : Kernel et nomodeset avec asus P5G41T-M LX

Retour d'expérience:

J'ai installé les noyaux 2.6.32.35 et 2.6.32.36 et aucun ne résout le problème de l'option nomodeset.

Je fonctionne donc toujours sur le noyau 2.6.35.22, et aucune mise à jour de ce noyau m'est proposée.

Pensez vous :
   -que je devrais manuellement installer la dernière version du noyau 2.6.35.XX sachant que je suis sous Ubuntu 10.04 LTS
   -qu'il est possible de soumettre ce problème aux développeurs et qu'il y ait des chances que le problème soit résolu.


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne