#1 Le 05/02/2007, à 19:46
- StK
ALSA : spdif + passthrough en 5.1 foireux sur une audigy player
Bonjour,
J'ai une Creative Audigy Player, avec laquelle j'aimerai pouvoir envoyer le Dolby Digital en spdif / passthrough a mon ampli afin qu'il s'occupe du décodage.
La stéréo fonctionne très bien, que j'utilise la sortie numérique ou la sortie analogique, j'ai du son comme il faut.
Le problème apparait des que je veux envoyer du Dolby Digital via spdif en passthrough pour qu'il soit décodé par mon ampli (option -ac hwac3/hwdts de mplayer) .
Pour illustrer le problème, lorsque j'envoie ça :
mplayer -ao alsa:device=spdif -ac hwac3 /mon/fichier.vob
Le rendu est difficilement descriptible, c'est une sorte de grésillement, de "tic tic" très rapide, un bruit fort et strident, enfin j'ai capturé au micro ce son si agréable a l'oreille, ca sera plus explicite.
J'ai essayé de suivre différents HOWTO pour résoudre mon problème, sans succès, entre autres celui-ci et celui-là lorsque j'étais sous gentoo (j'avais déjà le problème).
Depuis peu, je suis de retour sous xubuntu, j'ai (hélas) toujours le même problème
J'ai essayé de suivre cette doc alsa, que j'ai suivi a la lettre, a l'exeption de la partie "check your mixer" ou je n'ai trouvé dans mon alsamixer que la première ligne des 3 ci-dessous
* IEC958 Output: Press M to unmute.
* IEC958: Set to "PCM Out".
* IEC958 1: Set to "PCM Out".
Toujours le même probleme et rien de bien nouveau dans ce howto non plus...
Au bruit, j'ai pensé que c'était un problème de rate, j'ai donc essayé via le .asoundrc de passer le rate a 44100 ou 48000 , en modifiant le rate dans le.asoundrc de ce monsieur (tout en bas dans dmix-digital)
Malheuresement, encore un échec.
C'est assez frustrant de se contenter de stéreo quand on a gouter au 5.1, je vous laisse donc imaginer a quel point j'ai besoin de vous
Quelques informations qui vous seront peut-être utiles :
distribution : xubuntu edgy x86
carte son : Audigy player (bizzarrement detectée comme une ES -_-)
root@stk-desktop:~# lsmod | grep snd
snd_emu10k1_synth 8960 0
snd_emux_synth 39296 1 snd_emu10k1_synth
snd_seq_virmidi 8576 1 snd_emux_synth
snd_seq_midi_emul 8192 1 snd_emux_synth
snd_seq_dummy 4996 0
snd_seq_oss 36480 0
snd_seq_midi 9984 0
snd_seq_midi_event 8960 3 snd_seq_virmidi,snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 59120 9 snd_emux_synth,snd_seq_virmidi,snd_seq_midi_emul,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_emu10k1 128288 10 snd_emu10k1_synth
snd_rawmidi 27264 3 snd_seq_virmidi,snd_seq_midi,snd_emu10k1
snd_ac97_codec 97696 1 snd_emu10k1
snd_ac97_bus 3456 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 47360 0
snd_mixer_oss 19584 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 84612 5 snd_emu10k1,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_device 9868 8 snd_emu10k1_synth,snd_emux_synth,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq,snd_emu10k1,snd_rawmidi
snd_timer 25348 3 snd_seq,snd_emu10k1,snd_pcm
snd_page_alloc 11400 2 snd_emu10k1,snd_pcm
snd_util_mem 6016 2 snd_emux_synth,snd_emu10k1
snd_hwdep 10756 2 snd_emux_synth,snd_emu10k1
snd 58372 29 snd_emux_synth,snd_seq_virmidi,snd_seq_oss,snd_seq,snd_emu10k1,snd_rawmidi,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_device,snd_timer,snd_hwdep
soundcore 11232 1 snd
root@stk-desktop:~# aplay -l | grep Audigy
carte 0: Audigy [Audigy 1 ES [SB0160]], périphérique 0 : emu10k1 [ADC Capture/Standard PCM Playback]
carte 0: Audigy [Audigy 1 ES [SB0160]], périphérique 2 : emu10k1 efx [Multichannel Capture/PT Playback]
carte 0: Audigy [Audigy 1 ES [SB0160]], périphérique 3 : emu10k1 [Multichannel Playback]
root@stk-desktop:~# aplay -L
liste PCM :
hw {
@args.0 CARD
@args.1 DEV
@args.2 SUBDEV
@args.CARD {
type string
default {
@func getenv
vars {
0 ALSA_PCM_CARD
1 ALSA_CARD
}
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.card'
}
}
}
@args.DEV {
type integer
default {
@func igetenv
vars {
0 ALSA_PCM_DEVICE
}
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.device'
}
}
}
@args.SUBDEV {
type integer
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.subdevice'
}
}
type hw
card $CARD
device $DEV
subdevice $SUBDEV
}
plughw {
@args.0 CARD
@args.1 DEV
@args.2 SUBDEV
@args.CARD {
type string
default {
@func getenv
vars {
0 ALSA_PCM_CARD
1 ALSA_CARD
}
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.card'
}
}
}
@args.DEV {
type integer
default {
@func igetenv
vars {
0 ALSA_PCM_DEVICE
}
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.device'
}
}
}
@args.SUBDEV {
type integer
default {
@func refer
name 'defaults.pcm.subdevice'
}
}
type plug
slave.pcm {
type hw
card $CARD
device $DEV
subdevice $SUBDEV
}
}
plug {
@args.0 SLAVE
@args.SLAVE {
type string
}
type plug
slave.pcm $SLAVE
}
shm {
@args.0 SOCKET
@args.1 PCM
@args.SOCKET {
type string
}
@args.PCM {
type string
}
type shm
server $SOCKET
pcm $PCM
}
tee {
@args.0 SLAVE
@args.1 FILE
@args.2 FORMAT
@args.SLAVE {
type string
}
@args.FILE {
type string
}
@args.FORMAT {
type string
default raw
}
type file
slave.pcm $SLAVE
file $FILE
format $FORMAT
}
file {
@args.0 FILE
@args.1 FORMAT
@args.FILE {
type string
}
@args.FORMAT {
type string
default raw
}
type file
slave.pcm null
file $FILE
format $FORMAT
}
null {
type null
}
cards 'cards.pcm'
front 'cards.pcm.front'
rear 'cards.pcm.rear'
center_lfe 'cards.pcm.center_lfe'
side 'cards.pcm.side'
surround40 'cards.pcm.surround40'
surround41 'cards.pcm.surround41'
surround50 'cards.pcm.surround50'
surround51 'cards.pcm.surround51'
surround71 'cards.pcm.surround71'
iec958 'cards.pcm.iec958'
spdif 'cards.pcm.iec958'
modem 'cards.pcm.modem'
phoneline 'cards.pcm.phoneline'
default 'cards.pcm.default'
dmix 'cards.pcm.dmix'
dsnoop 'cards.pcm.dsnoop'
Merci d'avance,
Kévin
Dernière modification par StK (Le 05/02/2007, à 19:53)
#2 Le 07/02/2007, à 04:15
- StK
Re : ALSA : spdif + passthrough en 5.1 foireux sur une audigy player
up
#3 Le 09/02/2007, à 04:32
- StK
Bon, j'avais loupé un "détail" dans la liste des cartes son ALSA....
(1) Output always resampled to 48khz.
y'a des "chances" que ce soit le problème....
Demain j'ai un pote qui prend une terratec aureon 5.1, a priori y'a pas de (1) pour ces cartes, avec du bol ça fonctionnera... un peu les boules quand meme si la carte son <20€ fonctionne impec' et que ma audigy payée 50 + 20 € le rack d'occaz merde a mort a cause du driver alsa qui est pas au point...
Merci quand même pour l'aide o//
Dernière modification par StK (Le 09/02/2007, à 04:33)
#4 Le 09/02/2007, à 04:39
- StK
Quoi que !!!!
Changelog between 1.0.13 and 1.0.14rc1 releases :
- snd-emu10k1: Add emu1010 internal clock rate control for 44100 or 48000.
Ca pourrait le faire ça si j'trouve comment configurer le bordel !!!
#5 Le 09/02/2007, à 10:34
- obibann
Quoi que !!!!
Changelog between 1.0.13 and 1.0.14rc1 releases : - snd-emu10k1: Add emu1010 internal clock rate control for 44100 or 48000.
Ca pourrait le faire ça si j'trouve comment configurer le bordel !!!
J'ai le même soucis que toi !! Tiens moi au courant dans tes démarches ! Bon courage !
Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p
#6 Le 10/02/2007, à 05:36
- StK
Salut,
Bon, je bosse ce week-end donc je pourrai pas test avant Lundi, si tu veux faire des essais en attendant, un mec sur #alsa sur freenode m'a donner quelques .asoundc a tester ainsi qu'un site avec quelques docs sur alsa.
C'est par ici pour chopper le log (ou vous pourrez rire de mon anglais )
Bon week-end
#7 Le 12/02/2007, à 11:08
- obibann
En ce qui concerne mes tests, voici ce que le week end m'a permis de faire :
* Compilation et Installation de ALSA driver 1.0.14rc2 :
Résultat, un son un peu meilleur, mais toujours pas de passthrough...
* Différents tests de config asourdrc, mais aucune n'a donné de résultat satisfaisant. J'avais même l'impression que ça ne changeait rien du tout !!
* Compil de VLC 0.86a : Aucun changement
Si j'ai le temps, je vais essayer de mettre à jour les outils alsa, etc.. Car pour le moment je n'ai installer que les nouveau alsa-drivers.
A+
Ubuntu 16.04
#8 Le 13/02/2007, à 03:26
- StK
Bon j'ai test ce .asoundrc iec958-as-default, ou j'ai essayé rate 48000 et 44100, il est assez simple pour etre sur de ne pas m'etre planté, et malheuresement le mplayer -ao alsa:device=test x.vob est toujours aussi catastrophique.
Bref, j'commence a en avoir marre, et maintenant que je pense avoir identifier le probleme (emu10k1@alsa), j'envisage de changer de carte son !
Dernière modification par StK (Le 13/02/2007, à 03:26)
#9 Le 13/02/2007, à 10:28
- obibann
En ce qui concerne VLC je ne pense pas que ça va changer quelque chose.
Hier j'ai désactivé la sortie iec958 pour avoir le son dans le casque. Je lance VLC, et la je sélectionne A/52 vers SPDIF : j'avais le bruit bizard dans le casque !!!
Le passthrough ne fonctionne donc pas du tout, les informations sont envoyées dans le sortie standard sélectionnée dans ALSA, mais pas dans la sortie numérique.
Il faudrait pouvoir indiquer je ne sais pas comment à ALSA que lorsque le passthrough est activé, qu'il ne traite pas le son et l'envoi directement à l'ampli... Mais là, mes connaissances limitées dans ALSA ne me permette pas d'aller plus loin... J'espère qu'une âme généreuse pourra nous aider
Ubuntu 16.04
#10 Le 16/02/2007, à 02:34
- StK
ben c'est a ca que servent les parametres -ac hwac3 (pour le DD) et -ac hwdts (pour le DTS) de mplayer, que ça ne soit pas décoder et seulement envoyé via la sortie digitale
Sinon, j'ai test avec la terratec aureon fun d'un pote, aucun probleme... du coup j'me suis trouvé une terratec d'occaz (une space, c'est un autre chipset (meilleur), mais a priori d'apres la listes des cartes alsa elle passe nickel aussi).
Bref j'revend ma audigy+rack c'est bon j'ai donné
Dernière modification par StK (Le 16/02/2007, à 02:36)
#11 Le 16/02/2007, à 10:07
- obibann
Ok, en gros creative + Sortie Numérique sous Linux = caca ?
Bon, je vais essayer avec deux autres cartes avec sortie numérique :
- Carte intégrée à la carte mère (SoundMax HD 1988)
- C-Media PCI 7.1
A savoir que la carte intégrée donne un son horrible sous Linux (son saturé en permanence).
Sinon, à combien on les trouve les terratec ?
A+
Ubuntu 16.04
#12 Le 19/02/2007, à 10:17
- obibann
Bon ba voilà, tests effectués :
- Carte intégrée à la carte mère : son dégueux, même bruit en passthrough
- C-Media PCI : Bon son, mais rien en passthrough (pas un bruit)
Je ne sais pas si je vais y arriver
Ubuntu 16.04
#13 Le 22/02/2007, à 01:43
- tibo
Bonjour, j'ai un problème analogue, sortie optique de mon audigy complètement inopérante.
Je crois qu'elle va bientôt être en vente...
Quelqu'un a déjà testé la terratec aureon 7.1 PCI ( http://www.rue-montgallet.com/prix/0/acheter/43166/ ) ?
Je pensais prendre la 5.1 moins chère, mais dans les appréciations sur ldlc certains disent que le son sort seulement en stéréo sur la sortie numérique... ( http://www.ldlc.com/critiques/PB00027134-2/terratec-soundsystem-aureon-5-1-pci.html )
Avant de faire un achat je suis preneur de toute infos...
Merci :-)
Dernière modification par tibo (Le 22/02/2007, à 01:44)
Tibo
#14 Le 22/02/2007, à 02:11
- tibo
ok, je me réponds à moi même
http://www.mail-archive.com/alsa-user@lists.sourceforge.net/msg16005.html
A priori la carte et la sortie spdif ont l'air de bien fonctionner.
Tibo
#15 Le 24/02/2007, à 19:23
- Seb93
Meme soucis que toi sous Windoze, il semblerai d apres ce que j ai pu lire sur d autres forums que c' est plutot un soucis de chez creative qui ne distriburai pas un signal au bon voltage (ce qui par ailleurs, peut cramer l' entrée spdif de ton ampli) !
#16 Le 02/03/2007, à 01:30
- StK
J'avais pas vu que ca avait répondu par ici.
Alors pour info un pote s'est acheté une terratec aureon 5.1 fun, basique, 18 ou 19€ je sais plus.
Je l'ai donc testée, quelle bonheur d'avoir du DD detecté en entrée sur l'ampli sans aucune prise de tete, juste a cocher la case pour activer la sortie optique
Content de voir ça, je vois une occaz sur HFR d'une terratec 7.1 aureon space que j'ai touchée 20€, j'ai donc foncé. Chipset different, mais tout aussi bien supportée d'apres la base de donnée des cartes son alsa.
Le soucis, c'est que j'me retrouve avec plein de menu deroulant avec plusieurs choix et pas mal de switch, rien de bien intuitif, et j'en ai tellement eu ma dose avec mon audigy de googler que j'ai pas eu le courage de googler pour trouver comment faire fonctionner la sortie optique sur ma terratec...
Bref la j'ai un coup de motive je m'y met. Sinon si vous voulez une carte operationnelle en passthrough spdif en 2 min, la aureon fun <20€ fait tres bien l'affaire.
#17 Le 02/03/2007, à 02:59
- StK
Bon, apres pas mal de merdes et beaucoup de recherches google, j'ai fini par réussir a faire fonctionner le DD/DTS en passthrough sur la terratec aureon 7.1 space.
J'avais un soucis de format, j'ai du faire un melange de deux .asoundrc trouvés sur le wiki alsa sur la page ice1724 pour avoir le spdif actif par defaut sur de la stereo au format par defaut qui convient bien et creer un device pour le passthrough ac3/dts.
pcm.ice1724 {
type hw
card 0
}
ctl.ice1724 {
type hw
card 0
}
pcm.!default {
type plug
slave.pcm "spdif"
}
# For mplayer, -ao alsa:device=mplayer
# For vlc/xine, use mplayer as alsa device
pcm.mplayer {
type plug
slave {
pcm "hw:0,1"
format S32_LE
}
}
Bref enfin, apres de longues heures de prise de tete (ca c'est limité a une heure et quelques sur la terratec heuresement), ca fonctionne.
En conclusion, terratec pour le passthrough c'est du bon, la aureon fun a un moins bon chip' que la space mais est carrement plus simple a faire fonctionner !
Edit: pour le moment ma audigy n'est pas encore vendue, et hormis ce soucis c'est quand meme une excellente carte, donc si par hasard l'un de vous parvient a faire fonctionner le passthrough ac3/dts dessus (surtout qu'avec la 1.0.14 d'alsa ca sera surement facilité grace a l'internal clock qui est enfin parametrable), ça serait tres aimable de sa part d'en faire profiter tout le monde en expliquant ici comment y parvenir !
Merci a tous ceux qui ont aidé a faire avancer le probleme
Dernière modification par StK (Le 02/03/2007, à 03:07)
#18 Le 27/08/2007, à 21:10
- Tao
Au cas où ça puisse aider, j'ai réussi à avoir du ac3 en passthrough en coaxiale numérique sur une Sound Blaster Live 5.1. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1126654
#19 Le 03/09/2007, à 23:20
- StK
Merci, je vais regarder, parceque ca marche en passthrough avec la terratec space mais j'ai pas de mixer (un seul programme qui peut utiliser le son a la fois).
Bref j'en ai marre donc j'vais surement taxé la terratec fun de mon pote quand j'aurai la motive, ou repasser sur la audigy si ta technique fonctionne ^^
#20 Le 04/09/2007, à 01:26
- Tao
Quand je suis en mode passthrough, les autres programmes n'ont pas accès au son... Ce qui ne me dérange pas vraiment car j'utilise le passthrough pour les films seulement. Pour le reste j'ai du spdif stéréo qui lui fonctionne avec le mixer.
Je précise car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire : tu parles d'avoir plusieurs sons en même temps dont un en passtrough sur une sblive/audigy? Si oui je ne sais pas si c'est possible...
Dernière modification par Tao (Le 04/09/2007, à 01:27)
#21 Le 07/09/2007, à 13:01
- vince35
Bonjour STK j'ai la même carte terratec 7.1 space et j'ai suivi ce post pour avoir le son en spdif car pas moyen de l'activer donc maintenant j'en suis au même point mais je n'ai plus de sortie analogique sauf si un programme utilise la sortie spdif a ce moment le 2eme programme sort le son sort en analogique.
J'ai créé un post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=145923
A+
#22 Le 07/02/2008, à 16:53
- StK
Quand je suis en mode passthrough, les autres programmes n'ont pas accès au son... Ce qui ne me dérange pas vraiment car j'utilise le passthrough pour les films seulement. Pour le reste j'ai du spdif stéréo qui lui fonctionne avec le mixer.
Je précise car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire : tu parles d'avoir plusieurs sons en même temps dont un en passtrough sur une sblive/audigy? Si oui je ne sais pas si c'est possible...
Ben le mixer marche jamais avec ma config donc s'il fonctionne en stereo (hors films) ca m'irait...
Mais bon j'ai toujours pas eu le courage de tester ni avec la terratec fun de mon pote ni de remettre ma audigy et de regarder ta methode... j'ai tellement galéré que maintenant que ca marche a peu pret (mixer exclu) j'ai la flemme de me replonger dans des galeres de config ^^.
vince35 : je vais repondre (en retard) dans ton post ! ... je m'abonne au passage au sujet ca évitera des delai de reponse si long
Dernière modification par StK (Le 07/02/2008, à 17:11)
#23 Le 28/02/2010, à 23:20
- djbeubeu
Bonjours a tous,
Utilisateur depuis toujours de windows, j'essaye enfin de migrer sur linux, et plus particuliairement ubuntu. Pourquoi maintenant ? Parce que je pense que linux a nettement progressé depuis ses débuts, et qu'il est peut etre maintenant accéssible à presque tout le monde. Enfin je l'espère Je me débrouille très bien sous windows, mais linux c'est tout nouveau pour moi, alors un petit peu d'indulgence s'il vous plait.
Donc comme vous, j'essaye de faire fonctionner ma sortie SPDIF coaxial de ma SoundBlaster Audigy en passthrough pour envoyer à mon ampli le signal Dolby Digital ou DTS sans traitement. Pour l'instant, je n'arrive qu'a avoir du stéréo.
Depuis le dernier poste, peut etre que quelqu'un a trouvé une solution ?
A suivre...
#24 Le 16/06/2010, à 16:41
- Darts
Même hose ici : que ce soit avec une audigy SE (idéal pour un média player) ou une carte son externe sur USB pas moyen d'avoir du 5.1 digital.
C'est rageant.
Dans le gui des préférences son alsa ne propose même pas de PCM passtrough ni de 5.1 digital out.
Est-il possible de remplacer alsa par pulse?
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.