Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 03/12/2011, à 00:32

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Precise...

Écoute je n'ai peut-être pas assez insisté sur l'utilisation d'Unity en production, mais pour ma pratique de LaTeX, quand je prépare mes cours, avec Kile + le pdf travaillé affiché + les anciens pdf (mes anciens cours, parfois 2 ou 3 d'ouverts) + un navigateur internet parfois pour des détails sur LaTeX ponctuellement, il me faut pouvoir passer d'une appli ouverte à l'autre sans avoir à se demander quelle est la fenêtre qui convient (surtout pour les PDF). Je sais que ce n'est pas un usage très courant, mais, dans mon cas, après avoir essayé les différents docks, Gnome-shell, Unity, bref toutes les tentatives modernes qui font disparaître la barre des tâches (et que j'encourage d'un point de vue estéthique parce qu'elle est moche cette barre) et bien non, dès que je travaille sans une vraie barre des tâches je perds énormément d'efficacité.
À tel point que pdt un temps j'avais une distro sans barre de tâche (et moderne) pour le plaisir, et une autre (plus ancienne) avec une barre de tâche pour le boulot. L'utilisation de tint2 juste pour le boulot, j'ai essayé, j'aime assez tint2, même si le paramétrage, que j'ai apprivoisé, n'est pas très user-friendly, mais c'est pas très intégré.
Donc l'apparition d'une vraie barre de tâches (enfin d'une liste de fenêtres) sous Gnome-shell récemment me ravit (même si esthétiquement elle n'est peut-être pas super intégrée, c'est déjà bcp mieux que tint2)  : j'ai la modernité ET la praticité.
Mais je ne fais pas de mon cas une généralité.
Je pense que pour la majorité le launcher est suffisant.
Seulement une distribution doit s'adresser aussi bien à la majorité qu'à l'utilisateur qui a des besoins particuliers.
Une histoire de choix par défaut et de choix en option.
Et je trouve que pour l'instant Ubuntu dans sa version Unity ne s'intéresse qu'aux choix par défaut et trop peu aux choix en option.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#1277 Le 03/12/2011, à 09:09

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Je serais pour faire comme Windows : Afficher les différentes fenêtres au survol du Launcheur. Mais le plugin Compiz pour ça n'affiche qu'une fenêtre et fonctionnera qu'à moitié avec plusieurs fenêtres.
Sinon Major, il y a les raccourcis clavier :
Alt+Tab pour choisir une appli parmi celles ouvertes
Alt+² pour choisir une fenêtre de l'application en cours ou de celle focused dans le sélecteur de fenêtre.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1278 Le 03/12/2011, à 09:25

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Precise...

Je connais ça oui (enfin le ALT+TAB, le ALT+² je ne connaissais pas), mais pour jongler rapidement je ne trouve pas ça très pratique quand tu as plein de pdf ouverts.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#1279 Le 03/12/2011, à 09:51

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Le Alt+², pas pratique ? Bah c'est pourtant l'idéal, t'as un sélecteur de fenêtre avec uniquement les fenêtres de l'appli qui te concernent donc tu gagne du temps...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1280 Le 03/12/2011, à 10:00

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Precise...

Spitfire 95 a écrit :

Le Alt+², pas pratique ? Bah c'est pourtant l'idéal, t'as un sélecteur de fenêtre avec uniquement les fenêtres de l'appli qui te concernent donc tu gagne du temps...

Tu as sûrement fait le test avec des PDF ouverts... Essaie donc tu verras bien si c'est idéal


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1281 Le 03/12/2011, à 10:10

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

1322899723.jpg
Désolé pour l'image, Impr écran marche pas pendant qu'on a la touche Alt enfoncée ^^
Mais après utilisation sur 4 PDF simultanément, je maintiens que c'est pratique et bien plus efficace que la vieille barre des tâches (qui d'ailleurs aurait du mal à afficher plus de quatre fenêtre sur un écran de taille moyenne sans devoir dispatcher les applis sur différents espaces de travail).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1282 Le 03/12/2011, à 10:16

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Precise...

Ok je viens de comprendre que je suis défavorisé puisque ma carte Nvidia GeForce Go 7300 qui fonctionne bien sur d'autre distributions est blacklistée avec Oneiric...

De ce fait je me retrouve avec Unity 2D et le ALT+² est ridicule dans ce cas


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1283 Le 03/12/2011, à 10:45

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Ceci me fait penser que j'ai un peu détourné l'utilisation première du sélecteur d'espace de travail, et c'est excellent !

En fait je met une appli par espace de travail, par exemple Firefox en haut à gauche, Thunderbiird en bas, et un client IRC sur la droite.

Lorsque je navigue sur FF et que je veux par exemple regarder si la discussion s'est poursuit sur un chan IRC, au lieu de switcher vers l'appli avec ALT+Tab, j'utilise Super+S qui me permet d'avoir une vue d'ensemble de mon bureau (et qui affiche en temps réél les modifs de chaque bureau). Si je vois qu'il n'y a pas eut de disssion sur le chan, je retourne à FF en appuyant de nouveau sur Super+S, ou au contraire si je veux poursuivir la converse je clique sur le bureau où se trouve le client IRC.

C'est vraiment excellent, ça donne l'impression d'avoir un bureau immense, et de pouvoir "zoomer" sur les fenêtres. Et visuellement c'est sympa d'avoir une vue d’ensemble de ses applis ouvertes.

Je m'amuse bien quoi. cool

Hors ligne

#1284 Le 03/12/2011, à 13:14

cleddouze

Re : Nouveautés dans Precise...

bonjour,
J'ai installé l'alpha 1. Ce matin il y a 167 mises à jour mais impossible de les installer !
Bug du gestionnaire ?

le post est marqué 13h15, il n'est que 12h15

Dernière modification par cleddouze (Le 03/12/2011, à 13:16)


AMD Athlon(tm) 64 X2 2.7 Ghz - ATI radeon HD3200 - 4 Go ram
Triple boot  - Windows 7 - Windows 8   -  Ubuntu 12.10  &  Firefox 16.01 / 19.0a1

Hors ligne

#1285 Le 03/12/2011, à 13:17

unomadh

Re : Nouveautés dans Precise...

Chez nous oui smile

Hors ligne

#1286 Le 03/12/2011, à 13:47

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Precise...

cleddouze a écrit :

le post est marqué 13h15, il n'est que 12h15

Il faut regler l'heure d'hiver dans ton profil du forum


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1287 Le 03/12/2011, à 13:52

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

@cleddouze : ne passe pas par le gestionnaire de maj c'est trop risqué.
Prends ton terminal et tape sudo apt-get update
ensuite tape sudo apt-get dist-upgrade et regarde ce qu'il te propose.
Si tu vois qu'il veut retirer des paquets, alors tu dis non puis tu fais un sudo apt-get upgrade en attendant que les dépendances soient complètes pour que le dist-upgrade passe s'en rien retirer.

Dernière modification par obrowny (Le 03/12/2011, à 13:53)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1288 Le 03/12/2011, à 15:27

shindz

Re : Nouveautés dans Precise...

Major Grubert a écrit :

Je connais ça oui (enfin le ALT+TAB, le ALT+² je ne connaissais pas), mais pour jongler rapidement je ne trouve pas ça très pratique quand tu as plein de pdf ouverts.

pour Unity 5, cliquer sur l'icone d'une app qui a plussieurs instances d'elle meme activera le mode expose / scale  pour cette application, il ne te restera plus qu'à activer le plugin scale-adds-on  pour fermer une fermer une fenetre avec le clique de la mollette  pour une experience meilleur.
c'est clair qu'actuellement manipuler plusieurs instance d'une app avec la souris est un calvaire ,  quelqu'un proposait d'afficher une quicklist listant les instances de cette app, attendons de voir si ca va etre implementé.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1289 Le 03/12/2011, à 15:31

shindz

Re : Nouveautés dans Precise...

Spitfire 95 a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1322899723.jpg
Désolé pour l'image, Impr écran marche pas pendant qu'on a la touche Alt enfoncée ^^
Mais après utilisation sur 4 PDF simultanément, je maintiens que c'est pratique et bien plus efficace que la vieille barre des tâches (qui d'ailleurs aurait du mal à afficher plus de quatre fenêtre sur un écran de taille moyenne sans devoir dispatcher les applis sur différents espaces de travail).

mes yeux !!!  yikes
tips : lance screenshot  et active le compte a rebours , disons de 5s , pendant ce temps realise l'action que tu souhaite capturer.
Note urgente : penses a augmenter ce temps d'attente de 30 secondes dans le cs de Banshee lol   Ok →[]


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1290 Le 03/12/2011, à 15:43

cleddouze

Re : Nouveautés dans Precise...

mise à jour et heure OK

merci à obrowny et Julientroploin


AMD Athlon(tm) 64 X2 2.7 Ghz - ATI radeon HD3200 - 4 Go ram
Triple boot  - Windows 7 - Windows 8   -  Ubuntu 12.10  &  Firefox 16.01 / 19.0a1

Hors ligne

#1291 Le 03/12/2011, à 18:11

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Arf, j'espère que ça sera appliqué par défaut dans 12.04 ça (Avancer/Reculer dans le répertoire sur la partie gauche de l'écran dans Nautilus).

Hors ligne

#1292 Le 03/12/2011, à 18:29

unomadh

Re : Nouveautés dans Precise...

Je n'utilise jamais ces boutons, car l'adresse cliquable est plus intuitive à mon goût (on a les noms) et plus puissante (possibilité d'avancer / reculer des plusieurs dossiers en une fois)

Hors ligne

#1293 Le 04/12/2011, à 09:01

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Pourvu que la stabilité de la LTS soit pas seulement pour le système mais aussi pour l'installateur...
En Ubuntu Party/Installation Party, c'est souvent que l'installation ne marche pas, que le CD crash au chargement.
J'ai prêté un CD d'installation à quelqu'un qui n'y connaissait pas grand choses, résultat des courses, le CD ne boot pas sur la machine (pas le boot order du BIOS car il affiche un message d'erreur) et Wubi ne fonctionne pas (il ne trouve pas des fichiers il me semble).
Donc la fiabilité des CD est assez inquiétante je trouve.
Sachant qu'en Install Party on prend les CD réalisés par Ubuntu-fr, et que le CD que j'ai prêté est un CD officiel de Canonical.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1294 Le 04/12/2011, à 09:54

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

Ça nous est arrivé une fois d'avoir un CD (réalisés par ubuntu-fr) défectueux sur une install-party .

Dernière modification par mydjey (Le 04/12/2011, à 09:55)

Hors ligne

#1295 Le 04/12/2011, à 09:58

David

Re : Nouveautés dans Precise...

C'est surement une évidence, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler : tester le matériel avant de l'utiliser en production/mission/démonstration, ne jamais se lancer avec quelque chose de neuf ou de jamais utilisé wink

Hors ligne

#1296 Le 04/12/2011, à 10:01

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Le problème, c'est qu'il y en a pas qu'un seul ^^
D'ailleurs hier quelqu'un n'ayant personne pour l'aider (je dépannais deux PC simultanément tout en répondant aux questions de quelqu'un qui voulait se renseigner sur Ubuntu alors dites pas que c'est moi qui ai manqué de bonne volonté lol) a tenté de se débrouiller seul. Sa clé USB Lubuntu n'a pas marché. Je lui dit que l'iso n'a pas été vérifiée après téléchargement ou que ça peut être la copie sur la clé qui s'est mal passée, il me répond que ça serai ça il n'aurai pas eu le même problème alors qu'il a retéléchargé trois fois l'iso.
(et n'ayant pas de lecteur CD sur les petits portables j'ai pas pu lui installer par la mini iso qui n'aurait probablement pas eu de problème.
En revanche, une clé USB Linux Mint est très bien passée (hélas, car j'ai dû troller pour défendre Ubuntu sur ce plan là lol)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1297 Le 04/12/2011, à 14:00

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Vous ne trouvez pas que dans la volonté d'esthétique de GNOME (si si, ils en ont la volonté lol) il y a une tâche ? J'ai mit du temps avant de réaliser que la Corbeille avait bien une horrible barre jaune et qu'il ne s'agissait pas d'un problème de chargement de thème lol
Ça mériterai presque d'être reporté comme bug ça...

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 04/12/2011, à 14:01)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1298 Le 04/12/2011, à 14:01

atichu

Re : Nouveautés dans Precise...

j'ai fait une install party maison.. sur des windows qui on 2 et 4ans et qui avec le temps sont remplie de n'importe quoi...

mais sur le EEEPC j'ai pas pu installer 10.04 car trop d'emmerde avec le wifi... et pour l'autre plus puissance dure de proposé oneiric..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#1299 Le 04/12/2011, à 14:06

mydjey

Re : Nouveautés dans Precise...

atichu a écrit :

j'ai fait une install party maison..

Un peu comme les réunions Tupperware, mais avec des pc et des barbus. big_smile

Ok --> []

Dernière modification par mydjey (Le 04/12/2011, à 14:07)

Hors ligne

#1300 Le 04/12/2011, à 14:21

atichu

Re : Nouveautés dans Precise...

mydjey a écrit :
atichu a écrit :

j'ai fait une install party maison..

Un peu comme les réunions Tupperware, mais avec des pc et des barbus. big_smile

Ok --> []

non non comme les tuperware... pour l'anniversaire de ma belle -soeur il y avait que des cousines...^^ donc pendant qu'il fesait la fête je modifié leur PC..

Dernière modification par atichu (Le 04/12/2011, à 14:22)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne