Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2011, à 01:07

mako

Problème avec Skype et Ubuntu 10.10

Salut,

J'avais déjà des soucis avec Skype, mais après quelques réglages ça fonctionnait correctement.
Depuis que je suis passé de la version 9.10 à la 10.10 c'est la catastrophe.
La webcam comme le micro marchent quand ils veulent (mais en définitive pas souvent). Ex d'effet produit au niveau du son : j'ai du son qui sort de mon PC, je branche un casque avec micro pour téléphoner plus confortablement. Le micro de mon casque marche bien (mon correspondant m'entend) mais au bout de quelques secondes ou minutes on ne m'entend plus... et ma webcam finit par ne plus marcher non plus. Par contre si je débranche les prises de mon casque bein je n'ai même plus de son sortant de mon PC, sauf si je relance la machine. Assez lourd comme handicap.
J'ai cherché sur le forum. Pour ce qui est du son certains conseillaient de régler le son entrant (dans "Préférences du son") sur "Microphone 2", d'autres sur "Microphone 1". A priori pour moi c'est le 1. Sauf que la connexion (son, pas le tchat) s'interrompt au bout de quelques minutes. Et de manière encore plus courte quand j'utilise la webcam.
D'un côté mon ordi me joue des tours depuis 2 ans que je l'ai (des choses se dérèglent assez souvent alors qu'elles fonctionnaient apparemment bine dans un premier temps), d'un autre je me dis qu'il doit bien exister quelques commandes pour rendre utilisation de Skype plus... "stable" (je serais tenté de dire : "simplement utilisable"!).
Quelqu'un aurait-il une idée svp ? Cette histoire commence à me miner.
Merci d'avance !

Dernière modification par mako (Le 15/02/2011, à 05:17)

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#2 Le 15/02/2011, à 20:30

danson

Re : Problème avec Skype et Ubuntu 10.10

bonjour, as tu essayer de désinstaller skype et de le réinstaller avec la logitech. Pour mon pc(dell latitude d600)çà a fonctionné et depuis, plus aucun soucis avec skype.

#3 Le 16/02/2011, à 02:57

mako

Alors, merci danson pour ton conseil. Je l'ai suivi. Et relancé mon PC.

Quand j'ai fait le test de son (enregistrer sa voix depuis le micro de mon ordi) ça ne marchait pas. J'en ai supposé que le micro de mon ordi est mort ou pas actif.

Ensuite j'ai branché mon casque avec micro : on n'entendait rien depuis le casque et rien n'a été enregistré.

Donc j'ai réessayé en débranchant le casque et là il n'y avait PLUS DE SON DU TOUT. Même avec l'option qui consiste à imiter la sonnerie de Skype...
(chose qui m'est arrivé des tas de fois dans le passé)

Rebranché et réessayé avec le casque. J'arrivais cette fois à enregistrer un message. Mais la netteté de la voix allait du très net au complètement inaudible alors que j'étais resté à la même distance du micro...
Je suis très perplexe. Et je sais pas combien de temps ça va marcher. Auparavant ça a duré le temps d'une conversation de plusieurs heures, parfois juste 2 minutes. J'attends de voir et je remets un message pour tenir au courant.

Par contre Skype ne détecte pas du tout ma webcam.
A plus tard.

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#4 Le 16/02/2011, à 17:25

mako

Après vérification il semble que mon micro (celui du PC) ne fonctionne pas du tout. Et que téléphoner avec casque et micro intégré fonctionne seulement quelques minutes. Je dois éteindre et relancer Skype à chaque fois pour espérer pouvoir prolonger la conversation d'un poil...
Sinon la Webcam ne réagit plus du tout. Comme si elle n'existait pas. Quelqu'un a une idée ?

#5 Le 16/02/2011, à 18:00

mako

Sur un autre fil j'ai trouvé une commande à entrer pour voir si la webcam est activée. Je mets ici la réponse. Peut-être que ça parlera à quelqu'un...

lsusb

me donne :

Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. USB 2.0 multicard reader
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Dans le fil en question il y avait des liens des solutions éventuelles. Un en anglais, que je ne comprends pas, et un en français, qui n'est plus actif.

Dernière modification par mako (Le 16/02/2011, à 18:03)

#6 Le 16/02/2011, à 18:20

mako

Autre info (peut-être que ça peut aider) : par curiosité je suis allé dans "Sélecteur de systèmes multimédia".
En audio, l'entrée ne semble pas réagir (je parle et n'entends rien : il devrait y avoir un retour, non ?) mais la sortie est bonne.
En vidéo, la sortie me donne un écran multicolore, comme les mires de la télé avant tard dans la nuit... et l'entrée ne donne rien.
Ça semble coller avec le reste, non ?

J'ai aussi trouvé un paquet appelé "webcam" et je l'a activé au cas où...

#7 Le 16/02/2011, à 18:58

mako

Tenté autre chose... En cherchant dans la Doc les tests effectués sur mon ordi (un MSI VR610) j'ai trouvé évoqué le problème du son avec casque et micro (http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi?s[]=liste&s[]=portables&s[]=msi#notebook_vr)
J'ai donc suivi le conseil et rajouté la ligne "options snd-hda-intel model=targa-dig" au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.
Après test avec Skype, il semble que je n'aie plus de son sortant du tout... sad

Dans la page de Doc consacrée à Pulseaudio on conseille de rajouter des lignes à la fin du fichier ~/.asoundrc.
Or ce fichier-là n'existait pas sur mon PC. J'ai donc rajouté les lignes conseillés à la suite de rien. Je doute fort du résultat.
Si quelqu'un pouvait se pencher quelques minutes sur mon cas ça serait bieb chouette, car pour le moment je piétine sur place.

Dernière chose, quand je tappes "alsamixer" : j'ai tout mis au maxi, sauf "Beep". Par contre il y a pas de possibilité de monter "Headphone" et "Speaker. C'est normal ?

Dernière modification par mako (Le 16/02/2011, à 19:12)

#8 Le 16/10/2011, à 10:54

mako

Quelques mois plus tard... je suis toujours bloqué plus ou moins au même stade...
Dans la doc j'ai trouvé ça :

http://doc.ubuntu-fr.org/skype

J'ai tenté de suivre les conseils pour remplacer pulseaudio par alsamixer...

Problèmes audio: une méthode testée avec succès sur Ubuntu 10.04

Si vous avez un souci audio (son hâché, son inaudible, enregistrement impossible) avec Skype (dernière version 2.1.0.81 ou version 2.1.0.47) sur Ubuntu 10.04 LTS, suivez les 10 étapes suivantes pas-a-pas (il s'agira principalement de supprimer pulseaudio qui est en conflit avec skype et laisser alsa et skype reprendre la main) :

*
      Etape 1: Supprimer votre version actuelle de skype, en saisissant dans un terminal la commande suivante :

sudo apt-get remove --purge skype 

*
      Etape 2: Supprimer pulseaudio, car c'est ce programme qui empêche une utilisation audio correcte de skype :

sudo apt-get remove pulseaudio 

Lors de la suppression du paquet, le programme demandera à supprimer d'autres paquets dont ubuntu-desktop (« voulez vous continuer (O/n) ? »). Répondez oui sans crainte(ubuntu-desktop est un paquet vide dont la suppression n'entraine pas la suppression des paquets associés. Par contre, son installation permet d'installer tous les paquets associés. donc, ne le ré-installez pas).

*
      Etape 3: ajouter à vos sources de logiciels le ppa ppa:dtl131/ppa1)
    *
      Etape 4: ajouter à vos sources de logiciels le ppa ppa:flozz/flozz2)
    *
      Etape 5: recharger la liste de vos paquets
    *
      Etape 6: installer les paquets gnome-media gnome-applets alsa-tray
    *
      Etape 7 : installer skype (la dernière version fonctionne aussi très bien avec cette méthode).
    *
      Etape 8 : ajouter le nouveau contrôleur de volume sur votre tableau de bord. Aller dans Système → Préférences → Applications au démarrage et ajouter alsa-tray. Au lancement du système il y aura un nouveau contrôleur de volume sur votre bureau et vous pourrez régler le volume dans Système → Préférences → Contrôleur de Volume.
    *
      Etape 9 : Brancher un casque stéréo analogique, c'est plus simple en terme de réglages.
    *
      Etape 10 : lancer Skype (au premier lancement cela prend du temps). Dans menu→options aller dans Sons et laisser en default device (même sources de sons que le système) ou sélectionner les entrées/sorties.

Sauf que quand je clique sur le lien de l'étape 6 j'obtiens : "URL invalide".
J'essaye de choper ailleurs lesdits paquets.

Je bute sur l'étape 8, car quand je fais Système → Préférences... Je n'ai plus "Contrôleur de volume" !

L'angoisse !

Merci pour votre aide !

Dernière modification par mako (Le 16/10/2011, à 10:58)

#9 Le 03/12/2011, à 17:58

as2277

Bonsoir,
J'avais aussi aussi un problème de son saccadé avec un echo  sous Oneiric avec Skype 2.2.0.35
J'ai trouvé la solution au #23 de ce post :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/751265

You have to modify the following line in /etc/pulse/default.pa

load-module module-udev-detect

with :

load-module module-udev-detect tsched=0

]

Il y a une autre correction ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/751265
au #18 mais chez moi cela fait que Skype ne reconnait plus le micro de la webcam. ;:cool:

En espérant que cela va aider.

Dell G3 15
Ubuntu depuis juin 2007 ; version 20.10
Homme libre, avant tout tu chériras la mer.

#10 Le 03/12/2011, à 20:49

abrainboy

Bonjour,

Concernant Pulse audio, l'ancienne version de Skype ne le supportait pas mais la dernière version oui. Essaie de désinstaller Skype, réinstalle Pulse audio et réinstalle a dernière version de Skype downloadée sur le site officiel de Skype.

Ubuntu 24.04 64 bits

Go Habs Go!