Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2007, à 11:39

maeva85

débutante, plantage démarrage serveurX

Bonjour à toutes et à tous!

j'ai un dual boot sur un PC wind/ubuntu.
J'étais abscente pendant un mois et je ne sais pas ce qu'on a trifouillé sur l'ordi mais à présent, lorsque je démarre ubuntu il ya un problème:
le démarrage s'effectue normalement, jusqu au moment ou je dois me loguer:la j'ai mon ecran qui devient noir et le mess "freq trop elevée s'affiche", puis le schell s affiche pour me loguer, puis à nouveau"freq tro..." pui schell. Ceci à trois ou quatre reprises. Il n'est donc pas possible de me loguer; Puis un mess s affiche "le serveur virtuel a été arrété plûs de 6 fois ds les 90 dernieres sec..." et apres ce mess je dispose de quelques sec de répis pour me loguer ds le schell.
Une fois ma session ouverte, je tape startx pour retrouver ma belle interface. Le serveur graphique commence à s'ouvrir normalement avec la barre ubuntu de progression et hop remesage ds le schell

(EE) xf860OpenSerial: cannot open device dev/wacom
eror opening /dev/wacom: cannot allocate memory

waiting for X serveur to shut down FreeFontPath:FPE "/usr/share/X11/fonts/misc"
refront 2, should be 1;fixing

Voila donc mon problème. Je me doute bien qu'il s'agit d'une question de frquence elevée, mais je ne sais quoi faire étant débutante. Merci d'avanace! smile

Dernière modification par maeva85 (Le 06/02/2007, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2007, à 11:51

okram

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de notions de 'déplantage' Ubuntu, ne prenez donc pas ce qui suit au pied de la lettre:

Une question pour démarrer: il semble que le système ne trouve pas un périphérique 'wacom'; n'auriez-vous pas branché/débranché un périphérique durant ce mois écoulé ? Wacom me fait penser à une tablette graphique, mais c'est juste une idée en l'air comme ça...

Sinon, j'ai eu mon lot de plantages du serveur X. Que donnerait un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

C'est par là que je passais... ça permet de reconfigurer les paramètres d'affichage. En général on laisse les options par défaut sauf les pilotes vidéo (choisir 'vesa'). Ensuite un petit startx et on doit arriver à se loguer... puis essayer de trouver ce qui cause le problème.

Bonne chance,
Okram

Dernière modification par okram (Le 06/02/2007, à 11:51)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2007, à 12:09

maeva85

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

Merci pour ta réponse (ou votre? mais d'aprés ce que je vois ds la communoté ubuntu tt le monde se tutoie wink).
A priori aucune modification materielle. Quant à la commande "sudo dpkg-reconfig xserver-xorg", ça ne donne rien.
Je me suis renseignée, et il semble que quelqu'un avait essayé d'installer beryl sur ce PC et par conséquent l'accélérateur 3D et aigl , XGL, enfin un vrai meli melo qui n'a pas aboutis.
Donc peut-être que ça pourrait éclairer certaines personnes...Merci

Dernière modification par maeva85 (Le 06/02/2007, à 12:10)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2007, à 12:25

okram

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

Re-bonjour,

Effectivement le tutoiement est de mise sur le forum alors je me suis adapté, bien que je sois plutôt un adepte du voussoiement. Vivons avec notre temps, même si tout cela nous fait sentir un peu plus vieux.

Bref...
En clair, je n'ai aucune expérience de Beryl pour la bonne raison que la majorité des posts que j'ai vus sur ce sujet faisaient état de plantages en série, d'instabilité et tutti-quanti. Donc: pas d'installation.
Il semble bien que tu aies hérité d'un serveur X en miette. Aouch.

Nous avons depuis longtemps dépassé les limites de mes compétences, mais je hasarderais cependant qu'une désinstallation de Beryl pré- ou post- réinstallation des drivers Nvidia s'impose.

En cherchant un peu dans la documentation du site on peut trouver
Une procédure pour traiter les problèmes liés à Beryl, notamment une section 'désinstallation de Compiz/Aiglx'
Comment (ré)installer les pilotes NVidia
Peut-être aussi que d'autres posts ont-ils déjà traité ce sujet ?

Après ça si ça ne marche pas et comme j'ai encore d'anciens réflexes windowsiens je dirais: réinstaller après avoir fait une sauvegarde du répertoire /home

Puis, après avoir copieusement juré je mettrais en place des comptes limités (utilisateur normal, et pas Admin) pour les autres personnes se servant de cet ordinateur. Ca peut éviter bien des déboires.

Désolé de ne pas pouvoir aider davantage,
Okram

Hors ligne

#5 Le 06/02/2007, à 13:20

maeva85

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

merci à toua okram,
mais en fait je n'ai accés qu'au shell, ne conaissant que quelques commandes basiques (deplacer, ouvrir ...) je ne peux pas faire grand chose pour résoudre mon problème.

Merci beaucoup pour vos:) contributions

Hors ligne

#6 Le 06/02/2007, à 14:32

okram

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

Mmmm, dommage... les liens que je pointe décrivent justement des commandes à entrer dans le shell. Oui, c'est un peu plus long et fastidieux (plus qu'un ctrl+c / ctrl+v) mais au final c'est assez puissant.

Au pire, essayons au moins dans le shell (tiens, revoilà la deuxième personne du pluriel...):

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
sudo apt-get install nvidia-glx
sudo nvidia-xconfig

... qui est la procédure pour installer les pilotes nvidia (je suppose que vous avez une carte graphique nvidia puisque Beryl ne fonctionne - à ma connaissance - qu'avec ces cartes là)

Ensuite il y aurait encore à faire mais peut-être qu'un

startx

Suffira à la tâche. Et si ça ne marche pas, on peut quand même être content d'avoir essayé en se disant qu'on a mis la main là où jamais n'a été notre pied (ou quelque chose d'approchant).

En tout état de cause ne laissez pas choir Ubutnu; il (elle ?) en vaut la peine.

Okram

Hors ligne

#7 Le 06/02/2007, à 14:43

ValVolt

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

Salut, essaie d'editer ton xorg.conf afin qu'il prenne une frequence de rafraichissement plus raisonnable...

sudo vi /etc/X11/xorg.conf

Ballade toi avec les fleches pour trouver la ligne en question, et entre des valeurs qui ressemblent a 31-80 KHz en horizontal et a 56-75 en vertical.

Heu par contre, si tu n'es pas familiere avec vi, je te conseille de jeter un oeil sur son manuel. Ci dessous quelques commandes minimales a connaitre:

Quitter sans rien sauver: :q!

Quitter en sauvegardant: :wq
Effacer un caractere: BACKSPACE ou DEL
Ajouter un caractere: a

Une fois en mode edition (apres avoir appuye sur a) tu peux ajouter du texte comme tu le desires.
Pour quitter le mode edition, appuies sur ESC

Donc en gros, pour modifier une ligne:

- deplace toi a l'endroit a modifier
- efface ce que tu veux enlever avec DEL
- appuie sur a
- ecris les nouvelles valeurs
- appuie sur ESC
- sauvegarde et quitte en faisant :wq

Courage !
Lance startx une fois les modifs faites pour voir si ca resoud ton soucis... et si tu te plantes lors de l'edition de ton fichier xorg.conf, quitte vi sans enregistrer tes modifs ! (ESC puis :q!)

Dernière modification par ValVolt (Le 06/02/2007, à 14:47)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2007, à 15:40

okram

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

Merci, bonne idée !

Personnellement je bute encore sur vi (utilisé une fois dans l'angoisse la plus totale. Même après des années de DOS, ça surprend)

Peut-être pourrait-ce fonctionner, c'est bien plus élégant que mes élucubrations... croisons les doigts !


Okram

Hors ligne

#9 Le 06/02/2007, à 15:49

LinC2ok

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

Bonjour,

Remarque importante:
Il est important de sauvegarder les différents fichiers de configurations.
Par exemple,  le fichier xorg.conf . En effet, en faisant :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Tu gardes la configuration originale du xorg. Et le jour où tu as ce genre de probléme tu tapes en mode console:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

ET tu reviens donc à ton xorg de base mais qui fonctionnait... ;-)
@+

Hors ligne

#10 Le 06/02/2007, à 17:23

maeva85

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

merci merci,
ok ej vais tenter ça de suite et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#11 Le 08/02/2007, à 11:33

eeried

Re : débutante, plantage démarrage serveurX

À ta place maeva, comme débutante, je réinstallerais Ubuntu à partir du CD comem la première fois, ensuite, vite tout mettre à jour, puis vite installer un compte pour un invité (autre que toi pour ne plus risquer des trifouillages des "invités").

Pour mettre à jour, lis bien la doc (le fichier /etc/apt/souces.list doit être modifié).

Après, tu devrais t'entraîner à utiliser Vim depuis la console qui est très pratique en cas de panne graphique. Tu as même à ta disposition un navigateur en texte si bien que sans démarrer X tu peux poser des questions sur le forum en cas de panne.

Reconfigurer Xorg demande qqs notions de son matériel mais en général Xorg ne fait pas de sottises. modifier le fichier à la main est simple mais il faut prendre le temps de le lire et de comprendre en gros sa composition (et comme dit plus haut toujours copier une sauvegarde dans ton répertoire personnel).

Si tu n'as pas de tablette Wacom, tu seras toujours à temps de supprimer la section dans Xorg.conf mais comme il a deux autres lignes à enlever ailleurs, c'est délicat. mais il peut y avoir des cas où cette section Wacom crée des problèmes.

Le problème était peut-être dû à qq'un qui a modifié la résolution et la fréquence de rafraichissement dans les paramètres de résolution : menu Système > préférences. Ubuntu a coincé et la personne a éteint. on peut aussi griller un écran je crois avec une fréquence inadaptée, donc tout va bien!!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne