Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2011, à 13:34

VPCL

(RESOLU) Menu Openbox

Bonjour à tous,
j' ai installé Openbox mais lorsque je clique droit sur l'écran j'obtiens la fenêtre suivante:

Terminal Emulator
Web Browser
Bureaux
Ob Conf
Reconfigure
Restart
Exit

Mon problème est que je ne parviens pas à ni accéder à mes applications ni à mes documents.

Que faire?

Cordialement,VPCL.

Dernière modification par VPCL (Le 10/12/2011, à 22:00)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2011, à 20:35

Arcans

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Salut.

C’est normal, c’est le menu par défaut. Tu dois personnaliser le menu pour en faire ce que tu veux. Il faut passer par un ficher pour ce faire. Tu peux y aller en éditant directement le fichier (il s’agit du fichier ~/.config/openbox/menu.xml). Mais il existe obmenu qui te permet de le faire en graphique, ce qui est quand même plus pratique. Par ailleurs, tu peux avoir des menus générés automatiquement en utilisant xdg-menu. Tout ça, c’était pour les applications. Pour accéder à tes dossiers, tu dois éditer le menu (manuellement ou pas obmenu) et indiquer de lancer le navigateur de fichier (nautilus, thunar, pcmanfm, ou un autre) dans le dossier concerné (thunar /home/<user>/ pour ouvrir ton home par exemple). Tu peux aussi faire pareil pour ouvrir un document que tu utilises souvent par le menu, par un exemple en faisant lowriter <chemin du fichier> pour ouvrir directement un document texte dans LibreOffice.

Tu peux trouver plus d’informations :
—Dans la doc : Le menu Openbox (voir aussi les deux points suivants pour l’utilisation de xdg-menu) ;
—Dans ce tuto (anglais) : http://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/#Menus ;
—Dans cet autre tuto (français), prévu pour Archlinux, mais en adaptant les commandes d’installation ça fonctionne aussi bien pour Ubuntu : http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/

Avant toute chose en tout cas, si tu l’as pas fait, installe obconf et obmenu qui te faciliteront quand même bien la vie (sudo apt-get install obconf obmenu dans un terminal).


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3 Le 09/12/2011, à 00:47

VPCL

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Je te remercie pour ta réponse,
j'avais déjà installé "Obmenu"  et "Obconf" mais je ne parvenais pas à m' en servir.Mon menu commence à prendre forme, pour l'esthétique je  vais prendre mon temps.

Bonne soirée, VPCL.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2011, à 09:21

Arcans

Re : (RESOLU) Menu Openbox

De rien, c’est avec plaisir. smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#5 Le 09/12/2011, à 16:29

VPCL

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Une question me vient à l'esprit: est il possible de créer des menu différents selon le compte utilisateur utiliser?
Par exemple, sur le compte d'un enfant, le menu ne comporterait qu'un menu jeu, mais pas de lanceur  Web?

Hors ligne

#6 Le 09/12/2011, à 19:02

Arcans

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Oui, bien sûr. Tout se passe dans le fichier qui est dans le home de l’utilisateur, donc chaque personne aura un menu différent qu’il peut configurer lui-même. En fait, c’est même le comportement par défaut.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#7 Le 09/12/2011, à 21:26

VPCL

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Super, je viens d' essayer, ça marche !
J'ai réussi à lancer une application au démarrage,bref ça commence tout doucement à prendre forme.

Seule ombre au tableau, impossible d' ouvrir "Home" via Thunar.Il m'affiche le message suivant:

Erreur de l'interrogatoire du fichier.Nœud final de transport n'est pas connecté.

En utilisant Nautilus je peux ouvrir "Home",mais je ne peux plus me déconnecter.

Bonne soirée,VPCL.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2011, à 21:44

Arcans

Re : (RESOLU) Menu Openbox

0o ?! Alors ça, j’ai jamais vu tiens…


Bon, après quelques rapides recherches, est-ce que c’est bien le fichier /home/xxx/.gvfs qui est désigné dans le message d’erreur ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#9 Le 09/12/2011, à 22:18

VPCL

Re : (RESOLU) Menu Openbox

C'est bien celui là.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2011, à 17:47

Skubu

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Si tu veux utiliser nautilus, il faut lui passer l'option --no-desktop sinon il s'approprie le bureau et plus de menu ob.

nautilus --no-desktop

À plus. wink


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#11 Le 10/12/2011, à 21:42

Arcans

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Bon, apparemment ton problème avec ~/.gvfs est connu.
Une solution est disponible là :
http://r3dux.org/2011/08/how-to-workaro … ed-errors/


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#12 Le 10/12/2011, à 22:00

VPCL

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Merci à vous pour votre aide,
ce matin en jetant un coup d’œil rapide je me suis aperçu que Thunar fonctionnait .
Je garde vos conseil s sous le coude au cas ou le problème se représenterai.

Bonne soirée, VPCL.

Hors ligne

#13 Le 10/12/2011, à 22:06

Arcans

Re : (RESOLU) Menu Openbox

Yep, il semblerait que ça arrive à l’occasion, et qu’un redémarrage puisse régler le truc, mais pas toujours. J’espère quand même tu n’auras plus à y faire face, ça serait quand même mieux.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne