Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 17:50

kornflex

(Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

Bonjour a tous !!

Voila, j'ai voulu tester Virtual box qui est passé gratuit y a peu de tps, j'ai donc suivi le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox .

Hélas, en cliquant sur installer le paquet ( dans gdebi ), au bout d'un petit bout d'installation, il m'a indiqué que le paquet était corrompu ou alors je n'avais pas les droits pour l'installer ( malgré le password su ).

Donc, j.e me suis dit cela vient du wget qui a foiré, je re d/l le paquet, je reteste, idem...

Chose étrange est que virtual box peut etre lancé, mais lorsque je lance l'émulation, il me met ceci :

VirtualBox kernel driver not installed.
At '/home/vbox/vbox/src/VBox/VMM/VM.cpp' (303) in int VMR3Create(void (*)(VM*, void*, int, const char*, unsigned int, const char*, const char*, char*), void*, int (*)(VM*, void*), void*, VM**).
VBox status code: -1908 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED
.
Result Code:
0x80004005
Component:
Console
Interface:
IConsole {1dea5c4b-0753-4193-b909-22330f64ec45}

Seulement, je n'arrive pas a le supprimer par bash ou synaptic :

E: Le paquet virtualbox doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

J'ai tout de meme copié le fichier deb dans /var/cache/apt/archives, mais meme resultat.

Merci pour votre aide smile

Dernière modification par calimarno (Le 10/02/2007, à 13:50)

#2 Le 09/02/2007, à 17:53

calimarno

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

Salut kornflex,

Il faut que tu aies le paquet linux-header correspondant à ton noyau ainsi que le paquet build-essentials d'installé car VirtualBox compile un module dont il a besoin lors de son installation. C'est de là que viennent les messages d'erreur.

Après avoir installé les paquets que je t'ai indiqué ci-dessus, tu pourras le désinstaller puis réinstaller le paquet.

J'espère que ça va t'aider!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 17:59

kornflex

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

Merci !

le prob est que je le peut plus rien installer ni upgrader hmm

le moindre apt-get install me donne toujours que virtualbox est foireux hmm

est dans le manpage de apt-get je trouve pas le moyen de forcer l'install hmm


sinon mon noyau est : 2.6.15-27-386 smile

#4 Le 09/02/2007, à 18:07

calimarno

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

Re-salut,

En effet, je me souviens que j'avais du installer "à la main" (avec dpkg ou gdebi) le paquet linux-headers (pour toi c'est par ici que ça se passe, sauf erreur) et qu'ensuite j'avais pu désinstaller VirtualBOx pour le résinstaller proprement (avec son module!).

J'espère que cette fois tu vas pouvoir résoudre ton problème.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 18:17

kornflex

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

lol, dsl de faire le boulet, mais la...

g donc téléchargé le fichier que tu m'a donné en lien : linux-headers-2.6.15-27-386_2.6.15-27.50_i386.deb

md5sum linux-headers-2.6.15-27-386_2.6.15-27.50_i386.deb  me donne le bon chiffre.

lorsque je lance  sudo gdebi linux-headers-2.6.15-27-386_2.6.15-27.50_i386.deb , la il me marque :

Impossible d'ouvrir le paquet logiciel Ce paquet est peut-être corrompu, ou vous n'avez pas les permissions pour y accéder. Vérifiez les permissions du fichier.

faut le lancer en su -dieu ?? smile

mais ce qui est bizar c'est qu'il me mette la meme erreur pour la toute premiere installation de virtualbox hmm donc il doit y avoir un prob ailleurs hmm

#6 Le 09/02/2007, à 18:25

kornflex

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

euh, d'ailleurs, sur le lien que tu m'a donné, c pour dapper, mais je suis sous edgy hmm

installé dapper puis MAJ vers edgy

#7 Le 09/02/2007, à 19:35

calimarno

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

Et avec la commande ci-dessous?

sudo dpkg -i linux-headers-2.6.15-27-386_2.6.15-27.50_i386.deb

Le noyau que tu as est celui de dapper, apparemment tu n'as pas mis à jour le noyau lors de ton passage à edgy. Ne me demande pas pourquoi.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#8 Le 10/02/2007, à 10:50

kornflex

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

Bonjour !

Alors j'ai tapé la commande dpkg, et il s'est stoppé car il me dit :

linux-headers-2.6.15-27-386 dépend de linux-headers-2.6.15-27 ; cependant :
  Le paquet linux-headers-2.6.15-27 n'est pas installé.

J'ai essayé de l'installer, mais impossible de le trouver ds apt ni sur le net hmm


Du coup, g tenté la mise a jour proposé par synaptic car après pas mal de bidouillages, il est redevenu opérationnel ( cf ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89739 )

Avec la commande : uname -r, il me donne maintenant : 2.6.17-11-386

Un :

sudo apt-get remove virtualbox renvoi

à présent : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  linux-headers-2.6.15-27-386: Dépend: linux-headers-2.6.15-27 mais il n'est pas installable 
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

et donc ce apt-get -f install renvoi :

Messages displayed during module compilation will be logged to /var/log/vbox-install.log
Compilation of kernel module failed, aborting installation
dpkg : erreur de traitement de virtualbox (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 virtualbox
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Le fichier /var/log/vbox-install.log contient :

/var/lib/dpkg/info/virtualbox.postinst: 42: make: not found

Voila ma situation ( loin d'etre brillante hmm )

#9 Le 10/02/2007, à 11:12

kornflex

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

Ayé, c résolu, merci a toi pour m'avoir débloqué !


Alors, voici ce que j'ai fait :
Sur le site de virtualbox il y a un paragraphe qui m'a servi :

Debian packages: If the installation of the VirtualBox_*.deb package was not successful because the compilation of the kernel module fails, it might not be possible to remove the package nor to install other packages as the pre-remove (prerm) script of the package (which is executed prior to package removing or upgrading) aborts with an error "(Kernel module not found)...fail!". In that case do the following:

    * Edit /etc/init.d/virtualbox and change line 129 from 'exit 1' to 'exit 0'
    * Reinstall the virtualbox package by 'dpkg -i <the VirtualBox package for your distribution>'. An installation failure of this package is expected.
    * Edit /var/lib/dpkg/info/virtualbox.postinst and change line 39 from 'exit 1' to 'exit 0'
    * Execute 'dpkg --configure --pending'
    * The package should now be installed successfully. However, the kernel module is still not compiled. Before you will be able to execute VirtualBox you have to create a kernel module for your current kernel, as described in the User Manual (see our Downloads section).

Je l'ai donc suivi !

Seulement a la fin mon dpkg --configure --pending ne fonctionnait pas.

J'ai donc fait : uname -r et ensuite je suis allé installer linux-headers-(resultat de uname -r)
Je l'ai relancé, plus de prob, et ensuite j'ai pu le supprimer !


Encore merci

#10 Le 10/02/2007, à 13:50

calimarno

Re : (Résolu) Comment supprimer Virtualbox mal installé ?

Okay, content que tu aies pu résoudre ton problème.
Je passe ton sujet en résolu puisque tu es invité, mais pense à t'inscrire si tu penses rester parmi nous. wink

Bon week-end!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne