Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2011, à 19:05

Phyllinux

Impossible d'installer Empathy

Bonjour,

Sur mon netbook, qui tourne sous Natty, j'ai eu une mise à jour concernant Empathy, qui fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui.
Suite à la mise à jour, en cliquant sur l'icône que j'avais placé dans le tableau de bord (icône qui avait changé de logo suite à la mise à jour), rien ne s'est lancé, j'ai juste eu un message m'annonçant qu'il ne trouvait pas le logiciel.
J'ai donc voulu faire une réinstallation, via la logithèque Ubuntu.
Impossible de réinstaller, message d'erreur suivant :
Impossible de résoudre les dépendances du paquet
Cette erreur peut être provoquée par des paquets supplémentaires requis, mais absents ou non installables. En outre, il pourrait y avoir un conflit entre certains paquets qui ne peuvent pas être installés en même temps.
Les paquets suivants ont des dépendances non-satisfaites :
empathy: Depends: libchamplain-0.10-0 (>= 0.9.0) mais il ne va pas être installé
         Depends: libchamplain-gtk-0.10-0 (>= 0.9.0) mais il ne va pas être installé
         Depends: libcheese-gtk20 (>= 3.0.1) mais il ne va pas être installé
         Depends: libgcr-3-0 (>= 2.91.4) mais il ne va pas être installé
         Depends: libgnome-control-center1 (>= 1:2.91.2) mais il ne va pas être installé
         Depends: libgudev-1.0-0 (>= 147) mais la version 1:167-0ubuntu3 va être installée
         Depends: empathy-common (= 3.1.91-1~ppa11.04+1) mais la version 3.1.91-1~ppa11.04+1 va être installée

Si j'essaye via Synaptic, j'obtiens les messages d'erreur suivant :
Impossible d'appliquer les changements.
Réparez d'abord les paquets cassés.

Puis
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement

En espérant que quelqu'un vienne à mon secours... smile


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#2 Le 10/12/2011, à 19:19

Spitfire 95

Re : Impossible d'installer Empathy

Déjà met à jour les index des dépôts : sudo apt-get update
Ensuite met à jour le système : sudo apt-get upgrade OU sudo apt-get dist-upgrade (met tout à jour mais peut nécessiter la suppression de certains paquets).

Ensuite avec Synaptic réinstalle les paquets cassés


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2011, à 19:39

Phyllinux

Re : Impossible d'installer Empathy

J'ai donc fait les mises à jour indiquées.
Lorsque je retente l'installation via synaptic j'ai encore le même message me demandant de réparer d'abord les paquets cassés.
Mais si je regarde dans synaptic le filtre des paquets cassés, je n'en vois aucun.
Donc difficile de réparer ce qui ne se voit pas.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#4 Le 10/12/2011, à 20:24

Spitfire 95

Re : Impossible d'installer Empathy

De mémoire ça doit être dpkg --configure --pending


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2011, à 20:34

Phyllinux

Re : Impossible d'installer Empathy

Spitfire 95 a écrit :

De mémoire ça doit être dpkg --configure --pending

Si je lance cette ligne de commande avec synaptic ouvert, j'obtiens :

sudo dpkg --configure --pending
dpkg: error: dpkg status database is locked by another process

Si je ferme synaptic pour libérer le processus, alors il ne se passe rien. sad

Si je lance 'recharger' dans synaptic, alors le message d'erreur est le suivant :
Le dépôt ne semble plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes de réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien, il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.
Suivi de :
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Impossible de verrouiller le répertoire des listes de dépôts

N'y aurait il donc plus de dépôt pour Empathy pour Natty ?

Dernière modification par Phyllinux (Le 10/12/2011, à 20:38)


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#6 Le 10/12/2011, à 21:03

Spitfire 95

Re : Impossible d'installer Empathy

Alors déjà dpkg + Synaptic ça peut pas coller en même temps, c'est normal.

Ensuite lance un cat /etc/apt/sources.list pour voir tes dépôts, mais je pense pas que ce soit ça.

La commande était peut-être sudo dpkg-reconfigure -a en fait

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/12/2011, à 21:04)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2011, à 08:19

Phyllinux

Re : Impossible d'installer Empathy

Pas de mieux...
J'ai lancé sudo dpkg-reconfigure -a 2 fois.
Une première qui s'est terminée par 'Fatal error', en raison manifestement de problème avec mon kernel 3.0
J'ai donc rééssayé avec mon kernel de 'secours', le 2.6.38.
Mais pas d'évolution.
Je pense que je vais finir par faire la mise à jour de Natty à Oneiric, que j'avais refusé sur mon netbook, envisageant de passer directement à Precise.
Mais il n'y a qu'avec cette (ré)installation de Empathy que cela pose problème. En revanche, la vocation d'un netbook, c'est d'être mobile, et Empathy, c'est mieux pour pouvoir rester en contact en chat lorsqu'on est mobile smile
Une autre idée peut être pour régler ce bug d'installation ?
Merci


The ship is sinking normally...

Hors ligne