Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2011, à 22:36

felvic

Qimo?

Bonjour,

Je cherche pour mon enfant handicapé ( maladie génétique) des logiciels d'éveil pour enfants de 2 à 7 ans environ.

J'ai vu qu'il existait une interface du nom de Qimo mais je n'ai pas trouvé les paquets dans Synaptic.

Merci de votre aide...

Hors ligne

#2 Le 27/03/2011, à 23:20

kalisto07

Re : Qimo?

Bonjour
http://linuxfr.org/news/qimo-20-est-sorti
Qimo est un environnement de bureau construit sur une base de Xubuntu
http://www.commentcamarche.net/faq/2822 … s-gratuits
il est possible de telecharger les paquets a partir du launchpad :
https://launchpad.net/~mhall119/+archive/ppa/+packages
https://launchpad.net/ubuntu/+source/qimo-session
mais l'installation peux aboutir sur un bureau xfce ou etre moins bien intégré que le live cd qimo voir meme provoquer des bugs (la wbar de qimo par exemple et ses dépendances)
il se peut que tu perde l'auto-login de l'utilisateur qimo et parfois le theme gdm qimo

le live cd qimo peut etre utilisé sans installation ou etre installé comme xubuntu (dual-boot possible)
d'apres mes test sur la version 8.10 et 9.04 de xubuntu c'est préférable plutôt que de rajouter les paquets a sa propre session de ubuntu .
je n'ai pas refais les test sur les dernières versions

Dernière modification par kalisto07 (Le 27/03/2011, à 23:49)

Hors ligne

#3 Le 28/03/2011, à 08:17

felvic

Re : Qimo?

Merci.

Mais cette interface est juste une interface simplifiée non?

Après cela, où pourrai-je trouver des jeux?

Hors ligne

#4 Le 28/03/2011, à 08:27

kalisto07

Re : Qimo?

deux solutions
soit utiliser le cd rom :
- le cd rom est un systeme complet (xubuntu personnalisé) qui contient les applications qimo dans le menu, qui peut etre utilisé directement en live ou etre installé sur un pc voir cote a cote avec une installation deja presente
soit installer les paquets:
- pour installer la session qimo sur une installation deja existante, il faut installer les paquets *.deb qui sont fourni sur le ppa, ensuite les appli seront disponible a partir du menu, mais personnelement je pense que la premiere solution est mieux

Hors ligne

#5 Le 28/03/2011, à 09:05

RegisBurin

Re : Qimo?

Salut

Je suis en train de préparer une machine pour ma nièce d'à peine 7 ans, j'ai donc testé pas mal de distro orientées "éducation".

Très personnellement (j'insiste sur ce point), je n'ai pas été séduit par Qimo. Si les outils éducatifs et ludiques principaux sont présents, l'interface par défaut ne m'a pas semblé "simplifiée et ergonomique" pour l'utilisation par de jeunes enfants (présence du menu principal complet, systray et applets, gestionnaire de fenêtres permettant toutes les actions classiques d'agrandissement/déplacement/fermeture, menus contextuels au clic-droit, etc...)

Je peux me tromper, mais la plupart des distros que j'ai testées sont comme ça (quand elles ne sont pas carrément qu'un simple assemblage de softs orientés, et une légère personnalisation de l'inteface/thème). Ce n'est pas anormal, dans le sens ou les enfants doivent petit à petit s'habituer aux environnements classiques de bureaux informatiques, et que ces distros doivent être adaptables aux différents ages/niveaux.
Mais j'estime (peut-être à tort) que des enfants en dessous de 7/9 ans, ne font pas de multi-tâche (ou très peu), ni d'actions sur des dossiers/fichiers, ni n'ont de besoin de monitorer le système ou d'avoir un tableur ou d'une base de données (Qimo intègre la suite complète OOo... là où Abiword/OOoLightWriter suffisent pour des enfants en apprentissage de la lecture) Et qu'un simple dock avec de grosses icones, et des fenêtres par défaut en plein écran sont préférables.

Suivant ces considérations, et dans la mesure où tout ce que j'ai pu tester devait être soumis à de sérieuses modifications, j'ai entrepris de repartir de zéro... Sur une base Debian/LXDE (car Openbox permet une gestion des fenêtres très poussée), j'ai créé une session pour la petite (en plus d'une "admin" pour les parents), avec un dock à grosses icônes comme unique source de lanceurs (seulement ceux dont elle a besoin, dans des "tiroirs" par catégorie) et de gestionnaires de tâches, fenétrage plein écran par défaut, boutons d'action de fenêtres limités (seulement iconifier/fermer), supprimé le clic-droit sur le bureau, et j'ai installé les softs (que je trouvais) nécessaires/essentiels.

J'ai conscience que ça demande un certain travail et du temps de mise en place, et que, d'ici 2 ans, je devrais "réviser" l'interface pour ajouter des fonctionnalités et l'accès à d'autres softs (tout ceci étant déjà en place d'ailleurs, je n'aurais qu'à ajouter des lanceurs/modifier la gestion de fenêtre). En attendant, je pense que cela m'a demandé à peine plus de temps (de personnalisation) que celui dont j'aurais eu besoin pour modifier/simplifier l'interface proposée par la plupart des distros ludo-éducatives.

J'attends, évidemment, de mettre la machine "en production" (comprendre, dans les mains de ma petite nièce big_smile ) avant de pouvoir affirmer que j'ai fait de bon choix...

Voilà pour mon retour. Il est, je le répète, entendu que c'est une situaion et un retour personnel, dirigé par le fait que j'aime la "bidouille", et m'estime à même de mettre techniquement en place ce genre de personnalisation (car cela ne reste que de la personnalisation d'interface au fond)

@+

Edit: Concernant les applis à intégrer (tu parlais du choix des jeux), tu peux regarder sur les portails éducation et jeux de la doc, ou tester toi même... en live-session (live cd/dvd/usb) quelques unes des distributions de ce type. Tu testes des jeux, applis, et toi seul sera à même de définir ce qui convient à l'enfant, et dépendamment de son niveau et de son hadicap

Dernière modification par RegisBurin (Le 28/03/2011, à 09:15)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#6 Le 22/06/2011, à 17:48

lifala

Re : Qimo?

Salut tout le monde ! big_smile

@ RegisBurin

Je suis plutôt de ton avis. Je trouve l'interface de qimo pas du tout adapté et surtout très lourd ! j'ai un celeron 700MHz 512 de RAM et cela ne me convient pas. J'avais bien pensé à openbox et un simple dock, et je me tourne actuellement vers des modifications pour personnalisé le live_CD car j'utilise une clé usb_live pour les enfants. Je cherche donc à mettre en place quelque chose de plus adapté selon moi.


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#7 Le 22/06/2011, à 18:09

bluc

Re : Qimo?

Salut,

Avec une si faible configuration pour quoi ne pas installer Lubuntu et faire une barre de lancement de logiciel rétractable ou non et y installer les logiciels adaptés a vos besoins
Lubuntu est très réactif

J'avais essayé Quimo et je n'ai pas du tout été convaincu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 25/06/2011, à 23:40

kalisto07

Hors ligne

#9 Le 26/06/2011, à 22:14

lifala

Re : Qimo?

merci wink


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#10 Le 27/06/2011, à 09:32

RegisBurin

Re : Qimo?

Salut

kalisto07 a écrit :

A en croire les posts du lien que tu cites, certaine choses sont encore à "bricoler" sur cette distro (francisation de certains menus et applis)... Merci néanmoins, je testerais à l'occasion.

Quant à un retour sur mon projet décrit dans mon post ci-dessus, ça y est. Le PC est livré et "en production" big_smile

Ma nièce joue (et apprend wink ) avec depuis 1 mois maintenant, et aucun soucis rapportés par ses parents, ni quant à l'utilisation, ni quant à l'administration.

Pour (re)résumer ce que j'ai mis en place:

- Debian stable (6.0 Squeeze, 2.6.32-5) + Xfce.

- Session des parents => "complète" (comprendre interface inchangée). Les parents n'ont, à la base, aucune connaissances des OS GNU/Linux, et la facilité d'administration "basique" (mise à jour, (dés)installation soft via "software-center" -oui, la logithèque existe aussi sous Debian) les a étonnés (à tel point qu'il m'ont "commandé" un dual-boot pour leur machine wink ). Le tout avec une possibilité de dépannage à distance via Vino+Vinagre (pas encore testé car poste pas connecté)

- Session de la petite. Connexion auto. Bureau "vide" (pas d'accès menu clic-droit, pas de panel), juste un dock (Adeskbar) contenant => une icône "Dossiers" (ouvre Thunar sur son Home), un applet "Liste des fenêtres" (menu déroulant listant les fenêtres ouvertes/réduites), 3 menus "tiroirs" (Jeux/Exercices/Outils cf détail), un applet heure/date, une icône "Déconnecter" pour changer de session et permettre aux parents de se loguer, une icône "Eteindre l'ordinateur"... le tout en taille d'icône 36, masquage automatique du dock en laissant quelques pixels quand masqué, fond blanc transparent à 40% + coin arrondis

- Détail soft installés
Menu "Jeux": Gnome-games, Secret Maryo Chronicle, Plee l'ours, Mr Patate (pour sa petite soeur de 4 ans), Frozzen Bubbles, Open Alchemist, Pingus, Sudoku, Ri-Li (j'avais mis Numpty Physics, mais retiré car finalement trop dur... même pour moi big_smile )
Menu "Exercices": Gcompris complète, TuxType (en laissant en anglais, finalement, vu qu'en primaire ils en font déjà, et que le niveau correspond, et pour ne pas faire redondance avec les jeux "dactylo" de Gcompris), PySyCache (plus pour sa petite soeur)
Menu "Outils": Firefox (pas mis en place de stratégie de contrôle parental, car poste pas connecté dans un premier temps... on verra ça dans 1 ou 2 ans), OOo4Kids (writer/Draw), Verbiste, Calculatrice, "Changer le fond d'écran" (J'ai mis dans son dossier image, plein de fond de chez VladStudio -qui sont vraiment magnifiques)

- Gestionnaire de fenêtres: Thème Clearlooks (ou MurrinaPurple, j’ai un doute), Thème d'Icônes "Gartoon", thème pointeur "MarioGant", fenêtres en plein écran par défaut, boutons "Réduire" et "Fermer" seulement, et enfin un petit Conky qui affiche l’uptime sur le bureau (pour la responsabiliser quant aux temps d’utilisation)

Voilà. Je n’ai pas vraiment mis en place de politique de contrôle parental du fait que le poste n’est pas connecté pour le moment (cela me laisse le temps de me renseigner/apprendre), et je préfère laisser le soin aux parents d’éduquer/responsabiliser la(les) petite(s) quant à l’utilisation de ces outils.

A noter qu'après essais par ma mère qui bosse dans une école primaire, et ma femme qui est infirmière dans un centre d'accueil pour jeunes autistes, les 2 sont fortement intéressées pour que je clone et renouvelle l'installation pour une utilisation dans le cadre de leur boulot... mais dans les 2 cas, ça ne va pas être simple (traiter avec l'administration publique, mettre en place ne serait-ce qu'un poste, le "sécuriser",  et surtout... pouvoir le maintenir/entretenir)

J'ai fait une image de ça via Remastersys, donc je ferais un descriptif/tuto plus détaillé (ici ou sur mon blog... il faut que je trouve du temps), et je vous posterais un screenshot de ce que ça donne wink

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 18/10/2011, à 11:01

stepson

Re : Qimo?

hello ! intéressé par votre projet.
comme vous, install ces jours ci de qimo et je suis en train de changer pleins de choses et au final, je vais finir par faire ma propre session...

en plus du mal à trouver les ppa récents pour par exemple gcompris qui reste en version 9.0, pas trouvé encore de dépot lucid pour la version 9.6...

snif.

je suis intéressé pour tester votre image et faire un feedback.
y-a-t'il un lecteur de dvd ? j'ai rajouté vlc sur mon qimo qui commence à être un peu customisé maintenant, mais pas encore aussi simplifié que votre projet.
je regrette presque de pas être parti au final sur une oneiric et simplification de l'interface. je me tate à faire un test, en récupérant le fond d'écran qimo et le splashscreen et en mettant ca sur une oneiric qui au final n'est pas si lourde que ca.

je suis sur un pc assemblé de 2003 (pentium 4 1,70Ghz, RAM 512Mo, matrox G400 avec un peu de mémoire vidéo, mais je sais plus combien)

Hors ligne

#12 Le 11/12/2011, à 23:56

AntoineT

Re : Qimo?

Bonjour,

je remonte un peu le thread au cas où Regis passe dans le coin.
En fait j'essaye de faire un peu la même chose pour ma gamine et 2 ans et demi.
Pour l'instant j'ai installé un Lubuntu avec une session admin et une session pour la môme.
La session pour la môme est en autologin, et lance gcompris (sans outils de paramétrage) automatiquement. Si on ferme gcompris, on tombe sur un bureau vide sans lxde-panels, et avec juste un dock pour relancer gcompris ou éteindre/se déconnecter.
Par contre je me demande
- comment désactiver le click droit (bureau comme dock/applis/pcmanfm etc uniquement dans cette session là (et pas dans la session admin)
- comment faire, si je rajoute plus tard un lanceur vers un dossier images ou videos pour que la petite ne puisse pas sortir de ce dossier là

Merci d'avance pour toute indication !

Hors ligne

#13 Le 20/12/2011, à 16:53

RegisBurin

Re : Qimo?

Salut tous

AntoineT a écrit :

Bonjour,

je remonte un peu le thread au cas où Regis passe dans le coin.
En fait j'essaye de faire un peu la même chose pour ma gamine et 2 ans et demi.
Pour l'instant j'ai installé un Lubuntu avec une session admin et une session pour la môme.
La session pour la môme est en autologin, et lance gcompris (sans outils de paramétrage) automatiquement. Si on ferme gcompris, on tombe sur un bureau vide sans lxde-panels, et avec juste un dock pour relancer gcompris ou éteindre/se déconnecter.
Par contre je me demande
- comment désactiver le click droit (bureau comme dock/applis/pcmanfm etc uniquement dans cette session là (et pas dans la session admin)
- comment faire, si je rajoute plus tard un lanceur vers un dossier images ou videos pour que la petite ne puisse pas sortir de ce dossier là

Merci d'avance pour toute indication !

Je te répond big_smile

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne