Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/11/2010, à 01:53

netsabes

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,

Je bosse dans un lycée (éducation nationale).
Depuis un an, on avait réussi à obtenir 2 postes (sur 150), en salle des profs, sous Ubuntu. Bon accueil globalement de la part des collègues, dont certains ne s'étaient même pas aperçus du changement.

Cette semaine, je viens, avec le feu vert du proviseur, d'équiper 13 postes d'une salle informatique qui étaient sous seven (tout neuf !) en Ubuntu 10.04.1 exclusif.

salle info sous Ubuntu

Le besoin venait de la prolifération des virus et des écrans bleus qui fleurissaient.

Pour l'instant, pas de souci.

À terme, je pense équiper le reste des ordis (CDI, et 3 autres salles informatique) de ce système, mais avec un boot depuis PXE. Je commence à glaner les informations nécessaires, n'étant pas informaticien.

On avance, on avance...

En revanche, l'éducation nationale me semble quand même très en retard : le dernier logiciel de traitement des frais de déplacement a été créé exclusivement pour windows (et le responsable du ministère revendique ce choix, alors que chacun doit pouvoir utiliser ce logiciel chez lui !), les documents administratifs nous sont fournis en .doc et .xls, et la dernière plateforme webclasseur de l'Onisep propose d'uploader des documents "Word" ou "Excel" (publicité gratuite pour Microsoft) alors que ce choix n'a aucune incidence et qu'on peut uploader ce qu'on veut comme fichier.

Bref, il y a encore du boulot.

Netsabes.

Dernière modification par netsabes (Le 26/03/2011, à 21:01)


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#102 Le 27/11/2010, à 10:59

Targol

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

[Petit H.S. pour rebondir sur le message de netsabes]
L'attachement maladif des administrations n'est pas limité à l'éducation nationale.
Elu d'une petite commune rurale, nous avons demandé une subvention pour équiper l'école d'ordinateurs et d'un tableau numérique (opération "école numérique").
Cette subvention du conseil général était conditionnée par le fait d'acheter des ordinateurs sous windows.
Alors que tout le monde aurait pu faire des économies et que nos chères têtes blondes auraient pu découvrir ce qu'est un vrai O.S. , l'aveuglement des collectivités territoriales nous force à utiliser un système propriétaire et moins performant ... sad
[Fin du H.S.]


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#103 Le 27/11/2010, à 11:19

Tomzz

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Cette subvention du conseil général était conditionnée par le fait d'acheter des ordinateurs sous windows.

Je ne suis pas juriste, mais je me demande si ceci n'est pas attaquable ?

Hors ligne

#104 Le 27/11/2010, à 15:09

kkwete

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

nan sans rire, c'est légal ça?

Hors ligne

#105 Le 17/12/2010, à 00:09

temps

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

vigix a écrit :
hazy a écrit :

huuhuu


bonjour,

je dirige courageusement une autoentreprise de....   une personne et un ordinateur.

xubuntu m'a un peu dérouté.... surtout lorsque mon disque externe s'est retrouvé totalement
interdit en lecture/ecriture. ( tjr pas résolu d'ailleurs).

Sinon je trouve ce dont j'ai besoin, c'est à dire peu de chose.

En revanche gros problême vis à vis de certains logiciels payants qui me sont indispensables.  (cf post de ce jour)

Dernier point positif: plus de jeux, beaucoup de temps gagné smile))


bravo à tout ceux qui ont participé a ça.

Bonjour,
J'ai eu le cas avec mon disque dur multimedia. J'ai installé gparted afin de "forcer" le montage démontage du volume. Le disque dur à peut être été déconnecté à la va vite ou trop vite. On peut aussi le faire en ligne de commande, mais là je déclare forfait sad
Cdt

la solution est pourtant indiquée sur le site et a de nombreux endroits sur le web
cliquer sur "Applications---->Accessoires---->Terminal
entrer dans le terminal : sudo fdisk -l (pour identifier le disque dure /dev/sdb ou /dev/sdc) puis ecrire dans le terminal : sudo mount -force /dev/sdb (pour /dev/sdb)
cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#106 Le 26/03/2011, à 21:03

netsabes

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Je viens de rajouter une photo dans mon message #101.

Rahhh c'est beau.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#107 Le 20/10/2011, à 19:17

HacKurx

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un sujet, à savoir "Unity en entreprise" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=683161

Hélas j'aurais du l'ouvrir dans cette partie du forum et non dans le café... (ci un modérateur passe par ici, merci ^^).

Hors ligne

#108 Le 11/12/2011, à 22:42

Wintermute

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Je suis responsable informatique d'une société de négoce en machines outils d'occasion. Une vingtaine de personnes, une quinzaine de PCs.
Lorsque je suis arrivé dans cette société, mon prédécesseur avait déjà amorcé le virage du libre en migrant les serveurs sous Debian. A présent je poursuis en remplaçant chaque poste Windows arrivant en fin de vie par un Ubuntu. De même les nouvelles machines acquises sont également des Ubuntu. J'avais le problème de la garantie de ces nouveaux matériels, que j'ai résolu en trouvant un revendeur proposant des machines préinstallées sous Ubuntu et garanties à ce titre (demandez moi en PV si cela vous intéresse).
Mes machines sous linux sont opérationnelles en permanence, et j'économise un temps non négligeable en maintenance. Les seules machines qui continuent à me causer des soucis sont ... les PC Windows... Il me restera le PC de la comptable pour la fin car trouver des alternatives en Compta, Paie, Immobilisation fonctionnant dans un environnement libre ce n'est pas évident. Pour la paye par exemple cela me couterait 2000€ par an actuellement contre environ 200-300€ pour la solution Windows, mais je ne désespère pas. Et bien sûr convaincre cette tête de mule de comptable que Open Office ça va aussi bien que Office, à condition de se réapproprier l'outil.
Bref n'hésitez pas à franchir le cap, vous y gagnerez du temps et vos utilisateurs de la productivité.

Hors ligne

#109 Le 11/12/2011, à 23:39

geniador

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour à tous.
Mon expérience avec Unity.
Il y a deux ans j'ai installé 10 postes Ubuntu LTS chez un client. Tout fonctionne bien.
Alors le gérant de la société cliente me demande d'installer encore 5 postes sous Linux.
J'ai proposé Unity (pour les préparer au passage vers la nouvelle LTS). Après deux semaines de test le client a refusé d'utiliser Unity. Nous avons trouvé la solution en installant OpenSuse KDE (le client m'avait demandé expressément d'éviter tout ce qui est ... buntu, si qq souhaite connaître ses arguments je pourrais les citer :-) ). Tout marche bien également. 
Donc, aujourd'hui cette société a 10 postes sous ubuntu lts et 5 poste sous OpenSuse. Je pense migrer la totalité de postes vers OpenSuse l'année prochaine. A mon avis il est plus facile de "vendre" aujourd'hui de Debian ou OpenSuse que de Ubuntu aux client. Mais ce n'est que mon avis basé sur les retours des gens qui utilisent Linux.


9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP

Hors ligne

#110 Le 12/12/2011, à 14:05

dualboot

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Et quels sont les arguments ?


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#111 Le 12/12/2011, à 14:10

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Salut,

Le client m'avait demandé expressément d'éviter tout ce qui est ... buntu

  A cause d' Unity ? Tu ne pouvais pas lui mettre autre chose ?
  Ton client en question a trouvé l' équivalent des logiciels qu' il utilisait sous Windows ou Mac ? Quelles ont été les raisons de sa migration vers Ubuntu ?
  Bonne journée.

Hors ligne

#112 Le 18/12/2011, à 11:41

HacKurx

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ungars a écrit :

Quelles ont été les raisons de sa migration vers Ubuntu ?

Ungars, généralement c'est une question de prix (surtout le cas pour les serveurs, car c'est 1000 à 1500 euros pour une licence Microsoft Windows Server). Xubuntu peut-être une bonne proposition encore faut-il aimer les icônes de bureau à la windows 95...
Sinon il y a linux mint avec Mate cool

Dernière modification par HacKurx (Le 18/12/2011, à 11:44)

Hors ligne

#113 Le 18/12/2011, à 13:14

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ok, c' est vrai qu' une licence c' est un investissement.

Hors ligne

#114 Le 16/01/2012, à 06:42

peyo56

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour

Tout dabord Netsabes, je trouve que c'est une tres bonne initiative.
Il y a quelques années, je gerrait un club informatique de lycée avec 2 autres personnes.
On a tenté de faire decouvrir linux a des cammarades, a ce moment, ce fut un echec complet.

Aujourd'hui, je ne peut pas parler d'entreprise. car je suis actuellement encore étudiant en éléctrotechnique.
C'est simple, moi et mes cammarades on amène nos PC portables en cours pour travailler.
Bien qu'ayant les outils corespondant a ce que l'on nous demande, je travaille exclusivement sur ubuntu.
Pour la plupart des logiciels, soit ils ont un équivalent, soit je les ai installé par wine ( cas de Xrelais et Solidworks ( qui marche tres mal pour moi d’ailleurs ) ).

Par rapport a mes camarades et mes professeurs, j'ai l'air pour eux d'un alien, mais pour certains d'entre eux, ils ont été bluffé par une remarque : C'est simple, j'utilise Ubuntu parce qu'il me permet d’accéder a des outils gratuits sans avoir a passer dans l'illegalité ( ce qui fait que pour le meme prix de logiciels et de materiel, on a la possibilité de choisir du meilleur matériel), mais aussi parce que j'ai la liberté de faire ce que je veut sur mon ordinateur et généralement plus facilement, c'est déja la version "ultimate" .

Pour unity en entreprise : C'est une tres mauvaise idée ... Je suis encore sur natty car il me permet d'avoir un bureau plus souple ( que j'ai fait raprocher de unity a l'aide de certains applets ). Unity, pour l'interface c'est très bien pour les netbook ou pour les Tablet pc, mais pas du tout pour une utilisation professionnelle où l'on doit aller vers l'efficacité ( mème si c'est pour aller sur facebook ... ^^ ). Dans le meileur des cas il faut un environnement qui puissent s'adapter a l'utilisation de l'utilisateur.

Dernière modification par peyo56 (Le 16/01/2012, à 06:47)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#115 Le 16/01/2012, à 08:12

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour Peyo
"je suis encore sous natty" : d'après votre message et votre signature, je pense que vous vouliez dire "maverick".
Le soucis c'est que Maverick sera obsolète dans 3 mois. Pour utiliser Gnome-Panel, je recommanderais plutot d'utiliser un système récent (Ubuntu 11.10 par ex), et juste adapter l'interface: - http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel
Ou bien utiliser directement Xubuntu 11.10 qui ressemble beaucoup à gnome-panel.
Bonne continuation


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#116 Le 18/01/2012, à 17:10

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Je copie ici 2 anciens témoignages qui avaient été placés dans la Doc:

Schbler a écrit :

Je suis entré dans la légalité ...

Je peux l'avouer aujourd'hui : pendant plus de 20 ans j'ai été un voleur ! En effet, je me suis servi, peu ou prou, pendant ces longues années de systèmes d'exploitation et de logiciels piratés. Il y a un an et demi, j'ai découvert les logiciels libres, en commençant par OpenOffice. Je n'ai eu aucune difficulté à lire mes documents créés avec MS Office, hormis ceux réalisés avec Publisher. Cela m'a incité à poursuivre mon « nettoyage », les PhotoShop, PageMaker, Norton anti-virus et semblables étant remplacés par GIMP, Scribus, Inkscape, ClamWin, etc., jusqu'au jour où j'ai eu la satisfaction morale d'avoir une installation irréprochable, puisque j'avais quand même fini par acheter une licence Windows.

C'est d'ailleurs cela, sans doute, qui ma poussé à faire le dernier pas. En effet, ayant trouvé un jour une partition non désirée sur mon disque dur et voulant y remédier, j'avais sauvegardé toutes mes données et lorsque j'ai lancé le CD de Windows, il s'est mis en boucle sur une routine. J'ai téléphoné au service en ligne de Microsoft où l'on m'a répondu que cela venait de mon lecteur CD. Pour vérifier cette affirmation péremptoire, j'ai inséré un live CD Ubuntu que m'avait donné mon fils et j'ai installé cet OS. Tout d'abord, j'ai été surpris de la rapidité de l'installation, formatage du disque dur compris.

Je sais, ce n'est pas bien de se mettre en colère, aussi me suis-je ensuite très fortement inquiété de la manière dont mes périphériques allaient être reconnus. Le canard pimpant (Dapper Drake) allait-il devenir un Mortal Drake ? Ce ne fut pas le cas, car la connexion Internet a été immédiatement opérationnelle et, en relativement peu de temps, bien sûr avec l'aide que l'on trouve sur la Toile, imprimante et scanner étaient opérationnels et mes données utilisables (OpenOffice est installé avec Ubuntu). De plus, on comprend très vite comment aller chercher les applications souhaitées.

Une application du nom de Wine permet d'utiliser bon nombre de logiciels spécifiquement conçus pour Windows. Certains, malheureusement, restent récalcitrants, comme WinPhone Suite, aussi me reste-t-il juste, en matière de matériel, le problème de mon modem externe qui me servait à recevoir et à envoyer des fax, PC éteint et pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution.

Je pense que très prochainement en matière de DTAO (dessin technique assisté par ordinateur), AutoCAD sera remplacé par la version pro de Cycas, les tests étant pour l'instant très satisfaisants. En conclusion, j'ai aujourd'hui une très belle configuration, qui tourne parfaitement et qui me permet de dormir la conscience tranquille. Merci à tous ceux qui m'ont permis d'atteindre cette satisfaction.

Schbler

Bruno Delsupexhe Coordinateur asbl Le Bercail (Service hébergement et accueil de jour de personnes handicapées mentales adultes en Belgique, région wallone) a écrit :

Histoire d'une migration

Stade actuel du cheminement du pingouin dans mon asbl. (Retracé notamment par deux extraits parus dans notre trimestriel.)

En 2005 : « Qu'ont donc un gnou et un pingouin en commun et que font-ils dans notre trimestriel ? Et bien ils s'y installent ! GNU et Linux sont souvent gratuits et désormais de plus en plus performants et compétitifs par rapport aux autres solutions "marchandes". Or nous, nous relevons du secteur non-marchand. Les techniques d'impressions évoluant, notre imprimeur a changé son fusil d'épaule nous entrainant avec lui dans la foulée. La modernisation requise aurait logiquement du justifier l'achat de 2 logiciels récents (+ - 2.000 €) avec un système d'exploitation adapté (Windows XP + - 300 €) et un nouveau pc suffisamment puissant pour quelques années (1.000 €). La solution adoptée alors se nommait Kaella : un linux qui fonctionne sur cd, entièrement en français, avec une multitude de logiciels prêts à l'emploi : la suite OpenOffice.org compatible avec MSOffice, internet, jeux, éducatifs, multimédia, graphisme et PAO. Ce sont donc ces deux derniers domaines représentés par Scribus et Gimp qui nous servent depuis à préparer notre trimestriel. Le tout a été réalisé sur un pc Pentium 2 à 233MHz. C'est une machine qui datait de 1997. On n'arrête pas le progrès ! Je m'arrête ici car sur chaque programme disponible, il serait possible de remplir un autre trimestriel sans encore en avoir révélé toutes les possibilités. »

2006 : (Après avoir été convaincu de la solution Linux-Scribus-Gimp +…, j'ai recherché une solution définitive autre que live-cd avec une machine dédiée. Je n'étais pas satisfait de l'installation sur disque de Kaella, et Debian, aussi après installation, était loin de Kaella dans sa convivialité). J'ai découvert Ubuntu que j'ai d'abord testé sous Windows XP avec Vmware. « Ubuntu est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé. "Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". La distribution Ubuntu Linux apporte l'esprit Ubuntu au monde logiciel. Scribus est un outil professionnel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), équivalent de logiciels comme Quark Xpress, à cette nuance près qu’il est publié sous la licence GPL. Les fonctionnalités implémentées sont nombreuses: travail en quadrichromie (CMYK), crénage manuel du texte, import d’images de nombreux formats, impression au moyen de son propre pilote Postscript, qui donne des résultats surprenants de qualité, exportation de fichiers PDF (ou Postscript) qui sont maintenant très fréquemment exigés par les imprimeurs. Et de nombreuses autres possibilités, comme des modules de césure de mots pour différentes langues, le calibrage du moniteur, de très nombreux types de polices supportées (postscript type I et True Type), etc. Il se révèle très intuitif à l’usage. Quoi De Neuf? est le trimestriel de notre asbl. ASBL, cela signifie (A)b(S)ence de But Lucratif, mais richesse de l'humain, ouverture sur le social, respect de l'humanité. Linux correspond bien à cet esprit. Ubuntu est une implémentation de Linux dont l'esprit et la forme sont en parfaite adéquation avec nos objectifs. Simple, efficace, ouvert, humain et gratuit. Scribus en est l'outil de mise en page, devenu lui aussi redoutablement efficace (pour ses concurrents commerciaux et payants). C'est pourquoi, en guise de reconnaissance à la communauté du logiciel libre, vous retrouverez dans notre journal ces petits logos pour rappeler que des alternatives existent et se doivent d'exister… dans tous les domaines ! »

2007: La marche impériale du pingouin continue. Notre serveur réseau sous Win NT4Serveur est obsolète. L'OS que nous avions payé bien cher n'est plus supporté. Les machines NT4 non plus. Toutes nos licences ne nous servent désormais plus à rien et la somme engagée est perdue. L'expérience acquise aussi. Hormis les deux pc de la compta tournant sous XP (requis par un développeur pour faire tourner des logiciels spécifiques pour la compta belge et des logiciels administratifs relatifs au secteur des personnes handicapées en région wallone), la douzaine d'autres pc pourrait migrer vers Linux Ubuntu. Mais il me faut avant tout remplacer/migrer le serveur NT. Et surtout ne rien perturber. C'est à ce stade que l'aventure s'arrête… pour l'instant !

Bruno Delsupexhe Coordinateur asbl Le Bercail (Service hébergement et accueil de jour de personnes handicapées mentales adultes en Belgique, région wallone)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#117 Le 23/01/2012, à 02:46

peyo56

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

YannUbuntu a écrit :

Bonjour Peyo
"je suis encore sous natty" : d'après votre message et votre signature, je pense que vous vouliez dire "maverick".
Le soucis c'est que Maverick sera obsolète dans 3 mois. Pour utiliser Gnome-Panel, je recommanderais plutot d'utiliser un système récent (Ubuntu 11.10 par ex), et juste adapter l'interface: - http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel
Ou bien utiliser directement Xubuntu 11.10 qui ressemble beaucoup à gnome-panel.
Bonne continuation

Pour ce qui est de ma signature, c'est un détail de la première installation des OS sur mon ordinateur portable que je venait d'acheter d'occasion ( le windows vista était fourni sur une partition de restauration ), j'avait une tour qui avait ubuntu 8.04 et Windows XP, je savait exactement quels logiciels j'avait. J'ai donc commencé par windows, puis ubuntu, puis l'installation des programmes sur ubuntu et ceux de windows ...

Ensuite je suis bien passé de maverick à natty, puis oeniric ( j'ai passé plus de temps sur windows que sur ubuntu pendant cette periode ( d'une semaine )), enfin je suis retourné sur natty. Maintenant il n'y a plus de windows sur mon ordinateur ( à part la partition de restauration, que je garde pour des raison de garantie. ), de toute manière quand il était la, il ne m'a servit que jusqu’à mai dernier ( pour l'essai de Portal 2), ensuite il ne servait plus a rien.

Un des élément majeur qui m'avait bloqué avec la 11.10 c'est le retrait de tant d'element de configurations dans le centre de configuration.
De plus :
- unity mettait plus du temps a réagir pour demarrer un programme par raport a l'utilisation du menu.
- apres une mise a jour, la logitheque plantait a l'installation de tout programme.
- apres une mise a jour, le centre de controle était inaccessible.

Par raport a Xubuntu et Kubuntu, je ne m'y suis jamais fait, car ils ne convenait pas vraiment.
J'ai essayé sur la dernière version :
- Unity : bien mais ne me convenait pas
- Gnome-shell : pareil qu'Unity, toutefois j'avait plus d’affinités avec.
- Gnome-panel : je ne le trouvait pas pratique car pas personnalisable, toutefois je ne connaissait pas les astuces du Alt-Click-Droit a ce moment la pour déplacer les applet ( je te remercie toutefois pour le lien, car ca me permetrait peut-etre de prendre une autre approche our la 11.10 et apres la 12.04).

Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui m'ont perturbé au passage à oeniric, j'ai mit le détail d'un post que j'ai mit sur une autre discussion ici. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=7903141

peyo56 a écrit :

Personnelement je suis ecore sur une ubuntu natty, le passage a la oeniric a été tres difficile ...
Point positif d'Unity et de la 11.10:
-Le dock en general ( compteur, progress, urgent, quicklist, drag&drop de fichiers ...)
-Les loupes permettant des fonctionnalité de recherches hors-normes de documents ou de ressources internet
-La fusion du panel et des fenetres maximisée pour le titre, les boutons et le menu
-Les indicators, qui permettent plein de choses puissantes aussi comme la météo ou le presse-papier.
-Compiz Grille, l'equivalent de l'aero-snap
-La Logitheque nous propose de nouvelles fonctionnalitées
-Lightdm, le gestionaire de conexion
-Les thèmes sur gtk3 ( syntaxe proche du css)

Point negatif d'Unity et de la 11.10:
- Logitheque encore aussi lourde, obliger de passer a apturl et gdebi-gtk pour les installation n'ayant pas besoins de la logiteques
- Configuration globalement bridée ( par exemple le choix de themes limité sans possibilité de choisir les couleurs, mais il y a pas que ca )
- unity est très dificilement personnalisable
- pas possible de ranger les indicators dans l'ordre que l'on souhaite
- nautilus a perdu les prévisualisations audio natives et les emblemes.
- thème ambiance et radiance moins beau qu'avant
- gnome-panel est figé, plus possibilité de mettre des applet comme avant ... ( Edit : je sait maintenant la manipulation a faire ... )

Du coup avec gnome-panel, je me suis reconstruit un "Unity" sur natty:
-utilisation de dockbarx ( suportant les compteur, progress et quicklist de unity )
-utilisation de Window Button et Window Title ainsi que AppMenu indicator
-utilisation de unity-2d attaché au background (comme ca gnome-panel et les autres fenetres passent au dessus)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#118 Le 17/09/2012, à 16:02

ziria

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,

Etant passé en Ubuntu 10.04 à la maison j'ai fini par franchir le pas sur mon PC Pro.
Je bosse dans une boite de 7 personnes dans l'étude électriques, automatismes et supervision.
Les logiciels qu'on utilise tournent exclusivement sous Windows XP (Seven pas encore complètement adopté).
Parmi ces logiciels la plupart concurrentiels et donc ne cohabitent pas sur le même PC ou s'effacent mutuellement les licences (sympa non ?!)
D'autres ne tournent que sous OS2 ou Windows NT.
Depuis quelques années, j'étais passé en virtual machine (VMWare).
Mon chef étant fan de Mac a acheté un Mac pro book machinchose et je l'ai laissé faire ses tests. Il en est ravi.
Donc j'ai viré Win 7 qui me pourrissait l’existence depuis des semaines et c'était de pire en pire, puis j'ai installé sur mon Dell Latitude E5510 un Ubuntu 12.04 LTS il y un petit mois de cela.
J'en suis ravi !
Un peu de galère pour l'install de VMWare mais le reste est un vrai bonheur ! Unity me convient pour l'instant en tout cas ne m'enpèche pas de bosser.
Coté point négatifs, je n'arrive pas à utiliser mon port série via VMWare donc pour l'instant j'utilise un convertisseur USB/Série et je vais bricoler un peu. J'ai aussi un problème du coté du touchpad qui se barre de temps en temps et lui m'ennuie vraiment.
Pour le reste, rien à dire ! Je pense adopter Ubuntu pour un petit bout de temps.
Longue vie à Ubuntu !

Hors ligne

#119 Le 01/11/2013, à 02:50

korabika

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

salut merci de me indiquer les societes au maroc qui sont partenaire avec ubuntu et qui assurent la consultation

Hors ligne

#120 Le 24/11/2013, à 18:15

Chevelu37

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,

Je suis en autoentreprise depuis 2 ans de revente et réparations informatique. La solution Linux m'a tendu les bras! J'ai débuté en perso sous Mandrake (très dur venant de Windows) et j'ai suivi les évolutions pour finir avec Ubuntu.

J'installe 80% des pc sous Ubuntu et les clients en sont généralement satisfait puisqu'il reviennent. Une désinfection de Windows coûte plus chère qu'une install Ubuntu... Seul bémol : Unity... L'interface n'est pas très intuitive pour des débutants arrivant du système Microsoft. L'installation de Gnome ou Gnome-shell résout ce problème.

Niveau logiciel pour mon entreprise, Dolibarr est parfait pour la gestion/facturation et intéresse même des artisans pris à la gorge par EBP et Ciel. Sans parler que lors de mes déplacements, je fais la facture chez client sans avoir de synchronisation à faire, ce qui est très productif...

J'ai donc un petit serveur qui remplie toutes les exigences de mon activité :
- en local DHCP/Bind dyn, PXE, SAMBA, NFS, KVM.
- en VM un serveur Web/mail gérer grâce Virtualmin.

Cette petite bête me permet de faire une install Ubuntu en 13min sur un pc neuf avec SSD. Avec un script d'automatisation, je suis à 30 secondes d'immobilisation de mes mains (saisie utilisateur, mot de passe et nom de machine), rien à voir avec les restaurations ou installations de Windows. Je ne parlerai pas du prix des licences pour avoir l'équivalent sous M$.

Voilà ce qu'Ubuntu et sa communauté m'ont permis de faire. Merci.

P.S.: Beaucoup de client achètent leur pc en grande surface sous Win8 et viennent chez moi pour passer à Ubuntu... Yes!!!!!

Hors ligne

#121 Le 24/11/2013, à 18:55

YannUbuntu

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

@Chevelu37: merci pour votre témoignage. Est-ce que vous vendez des PCs avec Ubuntu (ou autre distro) pré-installé ?  (si oui, vous pouvez vous ajouter à cette liste )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#122 Le 26/11/2013, à 08:42

Chevelu37

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour YannUbuntu,

Je dissuade les clients de passer sur Ubuntu sur les pc neufs  malgré leur vieilles habitudes d'une façon même un peu rude parfois. Si ils veulent Windows , je leur dis d'aller acheter le cd en grande surface parce que je suis responsable de mes ventes (comme tout professionnel) et que je ne peux assumer sur mes petites épaules les déboires de M$... Mais ceci ne concerne que quelques clients partant de rumeur sur Linux. Je l'ai dit :

d'une façon même un peu rude

Sur le même principe que Freemobile avec ses téléphones, cela permet aux gens de se rendre compte le prix d'une licence dans un pc à 350€ et quand on leur explique le principe de l'OEM, ils adhèrent à Linux et le libre en général. Et d'un point de vue personnel, je me suis mis à mon compte pour tenir mes convictions :
- essentiellement du libre.
- la consommation énergétique la plus basse ( ex : mon serveur i3-8Go-5To ne consomme que 22W=22€ par an soit moins qu'un NAS avec la modularité en plus).
- pas de pub, mon activité ne se développe qu'au bouche à oreille cela me permet de m'adapter et de m'organiser au fur et à mesure presque correctement.
- garder du temps pour mon enfant et pour faire mon jardin wink

Mais au final, le client arrive sur son bureau en 12 s avec 12.04x64-EFI (avec un démarrage, pas un réveil) et est pleinement satisfait ou part chez mes collègues à 30 km.

Sinon, je vends majoritairement des pc reconditionnés avec au choix M$ ou Ubuntu même aux professionnels étant donné les problèmes financiers que nous connaissont tous.

Niveau distribution, j'installe que Ubuntu avec Gnome comme gestionnaire et toujours en LTS.

Je regarde pour m'inscrire sur la liste.

Dernière modification par Chevelu37 (Le 26/11/2013, à 09:20)

Hors ligne

#123 Le 26/11/2013, à 08:47

Nasman

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Chevelu37 a écrit :

Bonjour YannUbuntu,

Effectivement, je dissuade les clients de passer à Ubuntu (?)  sur les pc neufs d'une façon même un peu rude puisque si ils veulent Windows, je leur dis d'aller acheter le cd à Auchan parce que je suis responsable de mes ventes (comme tout professionnel) et que je ne peux assumer sur mes petites épaules les déboires de M$...

Dernière modification par Nasman (Le 26/11/2013, à 08:48)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#124 Le 05/04/2014, à 21:04

aegedus

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour à tous,

Consultant dans le domaine de l'informatique depuis 15 ans, j'ai finis mes études sous linux et mon premier job était .... sous linux !! cool

Depuis, je n'ai que ça à la maison et depuis 2 ans, je l'utilise en desktop pour mon travail de consultant indépendant.

J'utilise des VM Windows pour :
- travaux de powerpoint/office partagés avec d'autres personnes ou access/excel/VBA.
- développement sous windows
- clients avec des serveurs emails sous outlook serveur sans OWA.
- J'ai aussi une activité en Business Inteligence / Datavisualisation avec QlikView. Et là, pas possible de faire sans Windows. Et ça, je le regrette franchement tant ce serait bcp plus performant sous linux. A priori, l'éditeur n'envisage rien sous linux.

J'ai donc plusieurs licences windows et VM associées. Mais je reste sous linux et je bascule sur les VM que ponctuellement.

Si je prends un peu de recul, aujourd'hui, je regrette :
1/ le manque de compatibilité entre les suites offices open source et MS Office. En particulier powerPoint.
Surtout vu les efforts qui sont fait par la communauté libre pour coller au plus près des normes et constater que MS n'est toujours pas capable d'assurer un degré de compatibilité avec.

2/ Que les fabricants de pc ne soient toujours pas capables d'alimenter la communauté en information pour garantir un niveau de compatibilité de base.

En tout cas, je confirme qu'il est possible d'utiliser ubuntu au quotidien pour un usage professionnel. Et avec la présence de Mac de plus en plus fréquente, je me rends compte que ça n'étonne plus grand monde. Mac, Linux .. et windows. Puis Ios, Android ... tout ça rentre dans le langage courant petit à petit.

AG

Hors ligne

#125 Le 05/04/2014, à 22:13

trifouilleur#

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonsoir,

J'aime bien cette initiative "Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !" alors je témoigne.

Je suis formateur en mathématiques et sciences dans un établissement privé (public CAP BAC-PRO BTS). Mon pc-portable professionnel est sur linux. Aucun de mes collègues ne bosse sur linux et aucun pc utilisé par les élèves ni en salle informatique ni au laboratoire de sciences n'est sur linux.
J'ai windows 7 en machine virtuel seulement pour aller lire mes message sur la messagerie exchange de l'école, et saisir mes notes dans un logiciel complètement foireux. J'ai jamais réussi à me connecter au serveur exchange depuis linux, le responsable informatique ne connaissant pas linux et refusant, naturellement, de me communiquer quelques codes que ce soit.

Je regrette l'absence de logiciel EXAO (Expérience assistée par ordinateur) digne de ce nom sous linux. L'équipementier de notre laboratoire semble vouloir avancer dans ce domaine, mais ça semble encore lointain.
Je viens en cours avec mon pc portable (je ne vais quand même pas connecter une de mes clés usb sur un poste windows... beurk) pour le brancher sur un vidéo projecteur. Je m'aperçois que linux commence à se démocratiser au travers des réflexions de certains élèves "c'est linux ?" "ça va vite linux !". On dispose aussi de tableaux interactifs dans certaines salle de cours, et j'ai essayé sans trop de succès opensankoré.

D'un point vu logiciel pour éditer mes cours ou présenter quelques animations aux élèves j'utilise libreoffice gnuplot inkscape jps2ps geogebra.
Je suis un peu le dernier gaulois résistant à l'envahisseur au sein de ma boîte, mais cela n'empêche pas mes collègues de venir me voir pour demander de l'aide sur des formules excell par exemple.

Je regrette l'image si peu user-friendly de linux auprès de mes collègues en contradiction complète avec les efforts faits depuis des années pour améliorer cet aspect ("non, plus besoin de renseigner la fréquence de rafraîchissement au hertz près au moment de l'installation au risque de flinguer son moniteur" comme le croit encore mes quelques collègues qui ont plus ou moins entendu parler de linux).
Je m'éclate avec les logiciels libres pour rédiger mes cours, j'arrive à faire tout ce que j'ai envie avec gnuplot inkscape et libreoffice. Côté logiciel de présentation je trouve que libreoffice est en retard dans ce domaine sur MS.

Si je peux aider un enseignant souhaitant franchir le pas, n'hésitez pas.

Dernière modification par trifouilleur# (Le 05/04/2014, à 22:13)

Hors ligne