Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/02/2007, à 08:42

Xarkam

Re : utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...

AlexandreP a écrit :

Le seul moyen que je peux imaginer où on pourrait utiliser une documentation potable avec des captures d'écran, ce serait en séparant la documentation pour chacune des variantes d'Ubuntu : une documentation pour Ubuntu, une autre pour Kubuntu, une autre pour Xubuntu, une quatrième pour Edubuntu, et sans doute bientôt une cinquième pour Elbuntu. Bref, cinq fois plus de travail pour de la documentation parfois générale qui peut être reprise pour toutes les variantes.

C'est un peu n'importe quoi ce que tu dit. Et c'est un peux pareil pour le fond du débat.
Le fond du débat c'est l'interface des outils de conf.
Perso, Ubuntu et Kubuntu sont officiel, il faut donc se positionner sur ces 2 gui.

J'utilise Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu sur plusieurs de mes machine, et franchement les seul difs en dehors du gui ce sont les outils de configurations.
Pour Xubuntu, excusez moi, mais ca à la tronche d'un gnome (cf: http://xubuntu.org/screenshots)
Edubuntu, c'est du gnome donc bon.
Maintenant on peux chicaner aussi sur les couleurs et les icônes utilisés si vous voulez.

L'esprit Ubuntu, c'est la focalisation sur le GUI. Je vous rappel que pour la 6.06 il fallait faire un bug rapport pour tout ce qu'on ne pouvais pas faire via gui.
Pour les blogs chacun est libre de faire ce qu'il veux, pour le wiki, je pense qu'une ligne de conduite est à suivre. La ligne officiel de Ubuntu c'est de faciliter l'accès par et grace au gui.

Sinon, Debian (sid) suffirait amplement si on doit exclusivement préférer la cmd.

Dernière modification par Xarkam (Le 12/02/2007, à 08:46)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#27 Le 13/02/2007, à 01:10

lucmars

Re : utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...

T'as pas tort Xarkam, il n'y a pas tant de différences à part les outils de conf.

Faut pas confondre les tutos sur une appli ou un environnement et les tutos sur un objectif, un but (connexion internet, imprimante et périphérique...)

Donc, c'est gérable et même d'une version à l'autre de la distro.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#28 Le 13/02/2007, à 11:21

Tong

Re : utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...

Bonjour

Je suis contre les tutos avec capture d'écran.

1 - Du fait des différentes interfaces graphiques disponibles. Pour installer un logiciel, il faudrait deux captures, une pour synaptic (gnome, xcfe), une pour adept (kde). Apt-get install, une commande, une ligne, valable pour tous les environnement.

2 - Du fait que la ligne de commande est transposable et/ou adaptable a n'importe qu'elles distributions.

Vous passez de ubuntu a mandriva ou inversement (par exemple). Pour installer un logiciel vous savez (ou comprennez) que vous devez saisir commandeinstallation logiciel.
Vous passer de ubuntu a une autre distribution basée sur debian, 99% du wiki est réutilisable, quelque soit les logiciels installés par défaut.

Pour pousser un peu plus loin, imaginons que toutes les commandes apt-get install soient remplacées par une capture d'écran, une ligne de texte expliquant comment faire de manière graphique avec synaptic, puis en plus avec adept.
Avec l'accord passé entre canonical et linspire, CNR pourrais remplacer, en installation par défaut, ces deux gestionnaires de paquets.
Il faudrais donc reprendre toutes les pages du Wiki ?!...
Sans parler de cette accord, si Kpackage venait a remplacer Adept, même question.


Je suis pour une sorte d'entête fixe, ou un lien vers une page "convention de lecture", a chaque page du wiki avec, par exemple :
- Une explication succinte de la commande a saisir dans la console ou un renvoie vers un lexique des commandes toujours avec une explication rapide. Avec, pour un savoir plus, man commande.
- Une explication également sur pourquoi la ligne de commande est utilisé et pas les captures d'écran.
- La commande [vim, vi, nano] est a remplacer par l'éditeur de texte de votre environnement, ce qui éviterai d'avoir : sous Ubuntu taper gedit ..., sous Kubuntu taper kwrite ...
- ...

Voilà mon avis smile

Hors ligne

#29 Le 13/02/2007, à 14:25

naholyr

Re : utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...

N'importe quoi, tu ne parles que du processus d'installation des logiciels, et tu dis qu'il faudra changer "toutes les pages du wiki" oO
De la façon dont je vois les choses on a une page "installer un logiciel" qui pointe sur les tutos sur les différents outils (adept, synaptic, ligne de commande).
Sur chaque tuto pour l'application X, le tuto commence par "ajouter les dépots Y", "installer les logiciels Z, W, K..." en faisant référence au tuto principal.

C'est une erreur (que je trouve grave) des tutos actuels, c'est d'expliquer d'inclure la commande "apt-get" (et donc le processus d'installation) dans le tuto sur l'utilisation de l'application.

Dernière modification par naholyr (Le 13/02/2007, à 14:26)

Hors ligne

#30 Le 13/02/2007, à 16:08

Tong

Re : utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...

J'ai pris le processus d'installation des logiciels comme exemple (j'aurais dû préciser hmm).

Je ne dis pas qu'il faut changer toutes les pages du Wiki, je dit que si une procédure et décrite en image pour un logiciel donné (exemple avec synaptic) et que, par exemple dans Feisty fawn, c'est CNR qui est inclus par défaut, alors il faudrai recommencer le tuto.

Au contraire si tu expliques que pour installer un logiciel c'est apt-get install logiciel, que se soit synaptic, CNR ou autre, la commande reste la même.

Un autre exemple, la gestion des droits sur un fichiers, graphiquement via nautilus.
Sous gnome 2.14 c'est présenté sous forme de case a coché, sous gnome 2.16 se sont des listes déroulantes avec des apellations différentes.
Donc dans le wiki, quand un tuto demande de changer les droits sur un fichiers, il faut une capture pour Dapper Drake (LTS) une capture pour Edgy (version actuelle) une capture pour kde ....
Et si dans Feisty la présentation est différente, on ajoute une capture supplémentaire ?
La ligne de commande reste la même.

Indiquer qu'il est possible d'utiliser une interface graphique qui depend de l'environnement oui avec pourquoi pas quelques precisions et une capture d'écran.
Transformer un Wiki relativement clair, utilisable sous tous les environnement, transposable et/ou adaptable sur beaucoup de distributions et d'environnement graphique en musée des beaux arts smile wink ne serait peut-être pas un choix judicieux.

Hors ligne

#31 Le 13/02/2007, à 16:20

Xarkam

Re : utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...

@Tong: la ligne de conduite de Ubuntu c'est le "tout faire via gui"
Il est intéressent ce pendant  de parler de la ligne de commande, mais en dernière partie. Lorsque par exemple X plante.
Si on veux aller vraiment plus loin, la 6.06 et la version officiel STABLE.
Donc il serait logique que le wiki mette l'accent sur Dapper.

Comme dit plus haut, si on veux le "tout par ligne de commande" il existe déjà Debian.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#32 Le 13/02/2007, à 18:00

Tong

Re : utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...

Réponse bête, méchante, très raccourcie :

Si on veut le "tout graphique" il existe déjà Mandriva

Ensuite on peut constater aussi que certain (beaucoup) débutant arrive très bien à ouvrir une console et saisir une suite de ligne de commande pour installer Beryl.

Hors ligne