Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2007, à 20:53

Traabh48

Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Salut amis Ubunteros big_smile

Un ptit post pour savoir comment et quand vous avez connu Linux.

Personnellement je ne sais plus trop, ca devait etre en 2004 ou 2005 (je connaissais deja de nom), sur le forum Adojeunz, l'admin arrêtait pas de vanter les mérites de Linux/ubuntu.

Et vous ?

Hors ligne

#2 Le 10/02/2007, à 21:12

Goldy

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Fevrier 2006, je suis tombé sur cette image :

http://www.ubuntulinux.jp/wiki/ArtWorksFolder/Ubuntu-tan_01-1280x1024.jpg

M'en fallait pas plus pour m'intéresser de plus près à la chose. lol

Hors ligne

#3 Le 10/02/2007, à 21:33

timbolchevik

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

1998 ou 99 un pote m'en a parlé tout simplement smile
petit edit: je precise, je ne l'ai pas installé à ce moment là

Dernière modification par timbolchevik (Le 10/02/2007, à 21:33)

#4 Le 10/02/2007, à 21:37

Cube

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

J'en entend parler depuis des années, mais j'y ai touché la première fois à ma rentrée en 1ère année d'IUT Info en 2005.

Dernière modification par Cube (Le 11/02/2007, à 12:59)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2007, à 22:43

DecIRC

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

En 1996 un pote insistait pour me l'installer.
Ouvert à la découverte j'ai accepté.
Je trouvais l'environnement dégueu (je sais plus lequel c'était mais c'était un clone de CDE, l'interface de Solaris).
J'ai abandonné.

Début 98 j'avais une red-hat qui servait à faire tourner HylaFax mais j'y comprenais rien.

Je m'y suis mis avec Mandrake 5.2 fin 1998 puis je suis passé à Knoppix puis Ubuntu.

cEd

Hors ligne

#6 Le 10/02/2007, à 23:10

anastasie

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

un soir de decembre
au gibus il m'a niqué les pieds dans un pogo....
je lui en ai mis une
il me l'a rendu
on a bu une mousse.....

j'laime bien linux....


yes,no,maybe,
i dont know,
can you repeat ze question?

Hors ligne

#7 Le 11/02/2007, à 12:14

lawl

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Pour mes cours du cned en 1997 qui demandait de travailler avec du *nix

#8 Le 11/02/2007, à 14:08

Ambassadeur

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

J'en ai entendu parlé en 1998, dans des magasine, mais n'ayant pas le net et ne sachant pas ou me le procurer, j'ai un peu oublié.
Puis premier contact avec linux en 2004, j'ai due bosser sur Solaris. Avec son interface super merdique qui impose de passer par les ligne de commande, le contenue de la première séance de TP était sympa : on nous donne les commandes de base et chacun compile Ptolemy sur son poste. Après, mancrake et KDE m'ont parue vachement conviviaux.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2007, à 14:11

Xarkam

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Vu et tenu une boite redhat 4 ou 5 je ne me souvient plus. C'était au alentour de 1995.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#10 Le 11/02/2007, à 14:32

LeSmurf

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Aux environs de 96, je parle de mon installation Windows.
Un gars me demande si j'ai installé Linux ("Quoi ça??"), je répond que non, je ne sais même pas ce que c'est.  Il me répond que "ah ah, c'est bien dommage, tu perds un OS gratuit et puissant". J'ai alors la bêtise de lui demander si mes softs Windows tourneront dessus. Il me répond "non", et je classe directement l'affaire sans vraiment écouter la suite lol

En 98, un ami me présente Suze, une "très bonne distribution!". On se rend dans une librairie informatique où le vendeur confirme les dires. Mon pote achète une version Box de la Suze pour environ 200 francs, avec une doc conséquente.

Il me copie les Cds, j'installe, je fais connaissance avec Yast. Mais la bête demandait pas mal de ressources pour mon K6 233 Mzh et ses 32 meg de Ram.

Bref, première tentative mitigée. Pas vraiment négative, mais pas super positive non plus.

Etape suivante, la Mandrake 10.1, aux alentours de 2000. Toujours pas d'internet, je me base sur une doc limitée, sur les softs livrés sur les Cds. Des heures et des heures pour installer les drivers vidéos. Un Star Office qui met mon K6-2 400 et ses 64 meg de Ram à jenous. Je le garde quand même, je découvre un peu plus. Le même Linux connecté à Internet en 2002 via un modem ADSL USB installé de haute lutte! Je fais alors connaissance avec la gestion des paquets téléchargés automatiquement via URPMI. Je perçois un potentiel intéressant.

Entre 2004 et 2006 : plus de linux, je bouge trop.

2006, je m'y remet. Je tombe sur Ubuntu 6.10. Je note des progrès considérables. Un peu de lutte pour comprendre la logique de la bête. Maintenant, Windows n'est presque plus lancé. Windows est battu et enterré. L'esprit, les possibilités, la stabilité, le support...

Beryl rajoute une couche, je trouve des fonctionalités intéressantes, mais ça reste à améliorer.

PS : au moment où j'écris ces lignes, une pub passe à la TV "Découvrez Windows Vista" lol

Hors ligne

#11 Le 11/02/2007, à 14:52

Balba

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Moi, je m'y suis vraiment mis début 2006. Je demande a un pote qui s'y connais une version de LINUX simple, et il m'a conseillé Ubuntu!
Je demande l'envoi des cd, et ... j'ai completement oublié ! Quelques semaines plus tard, je recois les cd, je teste, et ... j'adhere desuite!

Vraiment tres bien cette distribution smile

Hors ligne

#12 Le 11/02/2007, à 18:42

Huitzilopochtli

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

anastasie a écrit :

un soir de decembre
au gibus il m'a niqué les pieds dans un pogo....
je lui en ai mis une
il me l'a rendu
on a bu une mousse.....

j'laime bien linux....

Le meilleur témoignage que j'ai lu lol:lol::lol:

Hors ligne

#13 Le 11/02/2007, à 19:03

fmo

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

1994, je cherchais deja des alternatives a Windows (d'ailleurs je tounais sous OS/2 big_smile)


www.terranux.net

Hors ligne

#14 Le 11/02/2007, à 21:31

lucmars

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Depuis 2000 par la presse
2003-2004 Fedora 1 (ou plus tard, je ne sais plus)
Un an après, la 5.04 puis la 5.10


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 11/02/2007, à 21:58

patrice.vallade

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Pour ma part , ce fut en 2000 avec ce qui fut je pense le premier livecd, DEMOLINUX, fait par deux etudiants de je ne sais plus ou...Puis une Mandrake 9. et 10.1 et Ubuntu ...
Depuis on ne se quitte plus....


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#16 Le 11/02/2007, à 22:13

brakbabord

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Alors moi ça doit dater de 2003, un copain m'a passé les 3 CD de Mandrake 9.1, et comme je suis très curieux, j'ai essayé.

Mais à l'epoque je n'avais pas internet, et l'installation de la plupart des logiciels me prennaient des semaines, ou étaient carrément impossibles !

J'ai testé une Ubuntu (la 5.04 je crois), mais bon sans internet, y'avait que dalle dessus, alors je ne l'ai pas gardée bien longtemps.

Fin 2005, j'ai eu l'ADSL, et j'en ai profité pour télécharger et installer Mandriva LE2005, où là, grace à urpmi, tout s'est accéléré ! J'ai commencé à aimer Linux.

Ensuite passage à Mandriva 2006, puis ensuite j'ai eu mon ordinateur portable. Mandriva 2006 ne tournait pas dessus, alors j'ai réessayé Ubuntu, la 6.06. Mais impossible de faire marcher mon wifi, malgré les tutos ! Alors je me suis tourné vers Suse 10.1 (j'avais essayé Mandriva 2006, mais le noyau était trop vieux et supportait pas mon système). Ca a été bien sympatique, j'ai fait marcher le wifi assez facilement, ai mis les drivers ATI proprios... Mais cette distribution était vraiment trop lente ! Et le gestionnaire de packages lent aussi et buggé... Alors je suis retourné sous Ubuntu dapper, et me suis servit de ce que j'ai appris sous Suse pour faire fonctionner mon wifi.

Puis lorsque Ubuntu 6.10 est sortit, j'ai voulu l'installer, mais je n'ai eu que des problèmes avec, alors je suis revenu vers Dapper, mais elle était devenu obsolète: Les librairies ne sont plus mises à jour, du coup on ne peut pas installer certains programmes récents !

Après je me suis lancé dans l'installation de gentoo (long), mais je l'ai trouvée trèèèès lente (j'ai du faire une erreur quelque part), alors je me suis tourné vers Mandriva 2007, je suis resté 1 bon mois dessus. Elle était parfaite en tous points, à part qu'elle prennait un peu trop de mémoire, alors j'ai essayé Debian.

Et depuis, je ne quite plus Debian, j'ai enfin trouvé la distribution qui me convient, les tutos trouvables sur le site de ubuntu-fr marchent dessus en plus ! Le tout accompagné d'une stabilité et légèreté jamais vu, alors que je suis pourtant sur la testing !

Bref, voilà mon parcours sur Linux

Hors ligne

#17 Le 11/02/2007, à 22:27

spook

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Au lycée en 99 ou 2000 je sais plus trôt, les geeks du CDI avaient mis des postes sous RedHat et avec des potes on a rien compris et on c'est cassé en pestant devant ce truc bisarre.
En 2003 lors de ma première seconde année de DUT. Un pote n'arrêtait pas de m'en vanter les mérites puis son PC tournait sous Mandrake 9.1 je crois.  Il ne m'a pas fallu longtemps pour tester à mon tour et adhérer. Mon pote entre temps suite à un problème matériel est passé sous Debian auquel il est devenu amoureux. D'ailleurs il prenait tout ces cours au dos de la doc Debian (celle d'Alexis de l'ECP) qu'il avait imprimé et qu'il connaissait par coeur.
Au printemps, retour chez moi, j'ai voulu passer à la version 10 point je sais plus de ma mandrake alors que mon père et mon frère ont voulu l'essayer sur leurs machines. Cette version foiré à mort et à sonner la fin de ma première expérience Linux et à marqué mon frère à vie qui depuis ne veut plus en entendre parler. Mon père par la suite s'y est remis.
Nouvelle rentré à l'IUT avec ma seconde deuxième année et mon pote Debianniste et devenu mon binôme. L'admin réseau de l'IUT proposait des CD de différentes distrib et c'est donc avec RedHat que je me relance dans l'aventure. Au bout de quelques semaines je me rendis compte que cette distrib ne me convenait pas. Mon chère binome me proposa de m'installer une Debian, malheureusement pas moyen de l'installer via le net sur mon PC à cause de ma carte Ethernet qui provoqué des interuptions IRQ. Après avoir téléchargé la totalité des ISOs je pu découvrir à mon tour cette superbe distrib.
De retour chez moi, quelques expériences de d'exploration ont eu vite raison de mon install et je laissa tomber GNU/Linux pris par mon amour du jeux vidéo sous Win. On était en 2005 et je découvris un jour Ubuntu Hoary je sais plus comment et là ce fut l'amour. Depuis 2 ans je suis sur Ubuntu et tout se passe pour le mieux au grand désespoir de mon pote Debianiste qui n'aime pas spécialement notre ami Mark et Canonical.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#18 Le 11/02/2007, à 23:51

GutsdBlack

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

5 juillet 1997

Debian demeurera un ensemble logiciel totalement libre.
Nous donnerons en retour à la communauté des logiciels libres.
Nous ne dissimulerons pas les problèmes.
Nos priorités sont nos utilisateurs et les logiciels libres.
Programmes non conformes à nos standards sur les logiciels libres.
Redistribution libre et gratuite.
Le programme doit inclure le code source
Applications dérivées.
Intégrité du code source de l'auteur.
Aucune discrimination de personne ou de groupe.
Aucune discrimination de champ d'application.
Distribution de licence.
La Licence ne doit pas être spécifique à Debian.
La licence ne doit pas contaminer d'autres logiciels.

J'ai approuvé et commencé à l'utiliser peu de temps après


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#19 Le 12/02/2007, à 12:37

mordred

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

J'ai installé ma première distrib +/- 6 mois après avoir entendu le mot LINUX pour la premère fois.
En fait il s'agissait du PowerPack Mandrake Linux (aujourd'hui Mandriva) 8.1 en 2002 je crois.
Pour la petite histoire, cette distrib n'a jamais fonctionné sur ma machine de l'époque et n'y
commaissanrt rien en *nix à l'époque, j'ai du me résoudre à contacter le support mandrake sans succès.
Il m'aura fallu attendre la 8.2 pour vraimment commencer et je conserve tj la boite de la 8.1
comme souvenir.

Dernière modification par mordred (Le 12/02/2007, à 12:41)

Hors ligne

#20 Le 12/02/2007, à 16:52

hymotux

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Et bien, j'ai découvert linux en début d'année par mon frère.

Je lui disais sans cesse que j'en avais plus que ma dose de windows (hihi) alors il m'a proposé une alternative : UBUNTU.
Alternative qui a mes yeux rend mon pc bien plus performant qu'au paravent (hihi) :
- bien moins bruyant(moins de ventilation)
- avec une autonomie de batterie plus importante.
- avec beryl un environnement de bureau bien plus sympathique
- etc...

Maintenant windows dort bien tranquillement depuis que le wifi fonctionne sur mon ubuntu .

bon continuation à tous et surtout amusez vous bien wink


UBUNTU = "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#21 Le 12/02/2007, à 17:47

Di@bl@l

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Moi c'est cet été en stage chez renault en Juin 2006 j'avais des stations de calculs sous unix et j'ai fais la découverte de la ligne de commande. je sais pas si ça m'a rappellé mon enfance avec DOS et space invaders mais j'ai tout de suite eu envie de tester. Et puis faut dire que j'en avait plein le cul de Windaube qui plantait et des cracks à foison ... J'ai donc surfer sur le net et ubuntu est apparue d'elle même comme la plus simple et avec une communauté plus que sympa ( c'est ce qui m'a décidé)

Donc je teste dapper l'installe et tourne avec jusqu'à ce que windows se mette à ralentir subitement et puis mon disque dur lache (aucun rapport mais j'ai quand même des soupçons lol) j'ai du tout réinstallé, et en bon newbie j'ai fais pas mal de connerie donc je me suis dit je réinstalle que Win que je connais bien et j'attendrai la prochaine version stable: Edgy.

J'ai attendu et cela à signé mon aller simple vers GNU/Linux même si j'ai eu un retour vers dapper plus tard pour des raisons... de stabilité.
en tout cas à l'heure actuelle je ne m'imagine plus une seconde sans linux qui m'offre tant à découvrir et dont on ne se lasse jamais car il ne bride pas notre créativité...

Mais bon vivement Feisty

Hors ligne

#22 Le 15/02/2007, à 13:46

Led Shark 24 kin 204

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Moi c'est a mon entrée a l'école, en 2004, un des secondes annéees qui s'ocupait du réseau de la résidnece m'a recruté pour reprendre les choses derière lui.
Du coup, comme tous les serveurs tournent sous Debian j'ai bien été obligé de lettre les mains dedans...
J'ai dabord utilisé débian sur mon vieux portable mais j'ai merdé sur le serveur graphique ( j'ai jamais compris pourquoi ) du coup j'ai passé un an en ligne de commande uniquement .
En 2005 je suis passé sur Ubuntu et là tout marche à peu près bien.

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 15/02/2007, à 13:47)


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#23 Le 15/02/2007, à 14:08

shuseth

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Tiens, c'est bizarre, je croyais que les admins du rezal 203 configuraient tout via M$ (contrairement aux années antérieures...). C'était qui le zident déjà ?

Shuseth 129-16 kiN201


To lose one parent may be regarded as a misfortune; to lose both looks like carelessness.
== Oscar Wilde ==

Hors ligne

#24 Le 15/02/2007, à 14:41

Di@bl@l

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

c'est fou le nombre de gadz qu'on croise par ici Diablo 132Ch204...:lol:

Hors ligne

#25 Le 15/02/2007, à 15:00

Willen

Re : Comment et quand avez-vous connu Linux ?

Année 2000, année universitaire à Berlin (Erasmus) : tous les ordis la salle informatique de l'université (qui était pas mal grande) tournaient sous Linux.

Je ne pourrais même pas dire quelle distribution vu qu'à l'époque ça ne m'intéressait pas beaucoup...

Je m'y suis remis assez tard, en 2006: d'abord chez Mandriva (les MP3 marchaient direct tongue) puis 2 mois plus tard, j'ai choisi Ubuntu big_smile

Dernière modification par Willen (Le 15/02/2007, à 15:03)

Hors ligne