Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2007, à 15:50

insomniak3

Probleme de conception d'un réseau : autorisations particulieres

Salut à tous,

Voila, depuis quelques jours, je me tane à mettre en place progressivement un serveur samba avec des partages...
Là j'aimerai créer un partage comme indiqué :

Repertoire share
Droits d'acces :
others en lecture seule
un_utilisateur en controle total.

Le problème c'est que je veux que quand on double click sur le repertoire de façon anonyme, on puisse voir tout mais en lecture seule et que quand moi j'ai envie d'aller bidouiller dedans, je passe par un windows ou peut importe et je me loggue via un nom d'utilisateur et un mot de passe pour avoir tous les droits).

Je suis passé par le parametrage du fichier smb.conf (write list, read list...), par le chmod, par les acl et au final, je pense fortement que mon serveur ne prend pas en compte le login mot de passe passé lorsque je me connecte sur le repertoire partagé via "connecter un lecteur reseau" de windows.

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà fait ce genre de chose, à savoir : un repertoire accessible par tous en lecture seule et tous les droits pour un utilisateur en particulier, sachant que c'est acces se fait via windows et sans controleur de domaine surtout !

Merci d'avance
@ pluche

#2 Le 16/02/2007, à 11:29

insomniak3

Re : Probleme de conception d'un réseau : autorisations particulieres

Re,

Bah alors ? j'ai posé une colle ? personne n'a fait ce genre de chose ? Ca m'etonne... Allezzzzz un ptit effort wink
Merci

++

#3 Le 27/02/2007, à 00:19

eric42

Re : Probleme de conception d'un réseau : autorisations particulieres

up
la réponse m'intérrèsse aussi !!!

Eric

#4 Le 27/02/2007, à 14:15

chapi

Re : Probleme de conception d'un réseau : autorisations particulieres

Bonjour,

peux-tu poster la partie du smb.conf concernant ton partage, ainsi que les permissions posix (pas étendues, pas les ACL quoi...) du répertoire partagé ?

Pour ce que tu proposes de faire, tu n'a pas besoin des ACL. Donc commence par enlever les permission étendues présentes sur ton dossier.

Sur le principe, dans le fichier de configuration de samba, tu peux définir ton répertoire partagé en accès à tout le monde (public = Yes). Tu peux ensuite ajouter le droit en écriture pour un utilisateur seulement (write list = utilisateur).

Ensuite, sur les permissions du système de fichier, il faut définir les droits en écriture (rwx) pour l'utilisateur (et éventuellement son groupe) qui aura tous les droits, et les droit en lecture seulement (r-x) pour les autres.

"sudo chmod 755 /ton/repertoire"

Pense bien aussi à créer un utilisateur Samba correspondant à ton utilisateur Linux (posix).

Hors ligne