Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 00:08

Pagalmaarl

Probleme lancement du live cd

Bonjour, j'ai installé depuis 5 jours ubuntu sur mon premier pc, c'est un vrai régal, tout fonctionne a merveille, c'est rapide bref le pied.

Le probleme est que je veux l'installer sur mon 2 pc (celui de ma copine). J'ai le live cd (celui qui m'a permis d'installer ubuntu sur mon 1er pc) je lance pour verifier si le materiel est compatible, j'ai la premiere image, je choisis lancer ubuntu,
la barre ubuntu s'affiche pour montrer que cela charge, puis écran noir avec un tiret qui clignote et enfin au bout d'1 minute apparait le message suivant:

Activation SWAP
mount : fonction not implemented    [ok]
checking file systems
fsck. 1339.....                                   [ok]

Puis un ecran noir et plus rien du tout....

J'ai attendu 15 min mais toujours rien.

Quel est le problème, est ce mon matériel qui ne reconnait pas le cd? et donc pas d'ubuntu sur ce pc,

Mon pc est un HP pavillon V50

Merci par avance.

#2 Le 14/02/2007, à 18:17

Pagalmaarl

Re : Probleme lancement du live cd

Personne pour m'aider,

cela 1 journée que je suis dessus et rien n'y fait.....

Help me

#3 Le 14/02/2007, à 23:28

pagalmaarl

Re : Probleme lancement du live cd

C'est encore moi; j'ai reussi a installer ubuntu, mais maintenant quand je le lance j'ai le logo qui s'affiche et puis après plus rien, ecran noir.

Help me, je suis vraiment tout seul??

#4 Le 15/02/2007, à 00:19

yleetiny

Re : Probleme lancement du live cd

Euh comment tu as fait pour installer, est tu sur que c'est pas un problème de config de la carte graphique? Certaines ATI, ne fonctionne pas avec les drivers libres => il faut installer fglrx. voila le lien vers le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx

Bon généralement ce que tu peux faire pour contourner le problème, c'est de démarer en mode de récupération et puis tu lances:

startx

Cela te lance Xorg sans avoir besoin de drivers, au détriment de la perf.
A noter : tu devrais tester cette commande=> si ca marche comme ca, il y a de forte chance que ce soit ca qui cloche.

Bon, comme je suis qu'un simple utilisateur, il y a des chances aussi pour que le problème soit autre.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#5 Le 15/02/2007, à 13:25

Pagalmaarl

Re : Probleme lancement du live cd

salut, j'ai reussi a l'installer car j'ai changé le lecteur cd....

Comment je fais pour demarrer en mode de récupération??

#6 Le 15/02/2007, à 17:50

Pagalmaarl

Re : Probleme lancement du live cd

J'ai fait ce que tu m'as dit mais rien n'y fait, ecran tout noir!!

#7 Le 15/02/2007, à 20:37

Pagalmaarl

Re : Probleme lancement du live cd

yleetiny a écrit :

Euh comment tu as fait pour installer, est tu sur que c'est pas un problème de config de la carte graphique? Certaines ATI, ne fonctionne pas avec les drivers libres => il faut installer fglrx. voila le lien vers le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx

Bon généralement ce que tu peux faire pour contourner le problème, c'est de démarer en mode de récupération et puis tu lances:

startx

Cela te lance Xorg sans avoir besoin de drivers, au détriment de la perf.
A noter : tu devrais tester cette commande=> si ca marche comme ca, il y a de forte chance que ce soit ca qui cloche.

Bon, comme je suis qu'un simple utilisateur, il y a des chances aussi pour que le problème soit autre.

J'ai essayé d'installer fglrx via la console en mode recup, ça commence a charger (3sec) puis le message suivant s'affiche:
Media change: please insert the disc labeled 'Ubuntu 6.10 _Edgy Eft_-Release i386 (20061025)'
in the drive ' /cdrom/' and press enter

J'ai mis le cd d'install (alternate cd ) mais rien ne se passe le message s'affiche a nouveau!!!

ARGGGGGG, j'en ai marre, mais bon si c'est le prix pour la liberté je vais m'accrocher enb esperant que vous puissez m'aider....

#8 Le 15/02/2007, à 21:38

yleetiny

Re : Probleme lancement du live cd

voila un lien ou c'est bcq mieux expliqué que moi pour le démarrage en liveCD:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85994

A noter: je t'ai donné une solution pour le cas ou tu avais une carte graphique ATI, pour savoir tout ca :
sous Windows dans le panneau de configuration>Gestionnaire des périphériques .

Donc uniquement si tu as une ATI:
par contre ton problème est bizarre, en effet il semble chercher fglrx sur ton CD. mais il ne reconnait pas ton liveCD comme étant le bon ou bien il n'arrive pas a reconnaitre ton lecteur CD (mais j'en doute bcq puisque tu démarres dessus).
Il est possible qu'il ne reconnait pas tout de suite ton cd que tu as mis; le plus simple le faire reconnaitre depuis le démarrage => démarer le cd dans le lecteur et:
     - soit désactiver de booter en premier sur le CD dans le bios;
     - soit tous simplement dans lors du menu du cd, choisir de lancer le système installé sur le dur ( le dernier choix du liveCD je crois)
Ensuite, installer le fglrx comme indiquer sur le wiki.


Sinon :
ma question est la suivante :
As tu vérifier l'intégrité de ton fichier iso : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … %20gravure

comment as tu graver ton CD à partir du fichier iso?
La réponse vient peut-etre de la : ton logiciel de gravure à peut etre copier les fichiers nécessaires au lancement du CD, mais pas les infos propres au CD.
Si c'est un CD-RW, tu peux l'effacer et tenter de regraver avec un autre logiciel (Nero par exemple)

NOTE:
J'y ai pas pensé du tout au début, mais il est possible que la commande "startx", ne fonctionne que sur le mode rescue d'une version installée sur l'ordi et pas sur le liveCD. Du coup tu peux toujours retenter le coup sur ta version installée.

Dernière modification par yleetiny (Le 15/02/2007, à 22:15)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#9 Le 17/02/2007, à 13:57

Pagalmaarl

Re : Probleme lancement du live cd

Bonjour, j'ai reussi en parti l'etape d'avant, j'ai reussi a lancer l'image iso (j' ai fait une nouvelle gravure), mais j'ai maintenant un nouveau probleme....

Qd je boote mon pc apres que le logo ubuntu se soit affiché j'ai un nouveau message d'erreur dans un ecran bleu:

Impossible de demarrer le serveur x (interface graphique) car il n'est probablement pas configurer correctement....

Y a du mieux mais c'est toujours la galère..

#10 Le 17/02/2007, à 20:35

yleetiny

Re : Probleme lancement du live cd

Qd je boote mon pc apres que le logo ubuntu se soit affiché j'ai un nouveau message d'erreur dans un ecran bleu:

Impossible de demarrer le serveur x (interface graphique) car il n'est probablement pas configurer correctement....

Ca veut surement dire que tu as bien une ATI car certaines atis ne fonctionne pas par défaut sous edgy OU BIEN que tu as tout simplement une autre carte graphique.

Pourrais-tu me confirmer que c'est bien une ati que tu as comme carte graphique?

Ca veut aussi tout simplement dire que tu as pas booté en mode recovery mais en mode normal.
Pour information, c'est normalement le second choix de choix de démarrage au niveau du grub lorsque tu démarres.
Le mode recovery abouti une fenetre de lignes de commandes.

C'est à ce moment la, que tu tapes

startx

Pour démarrer une session graphique (aussi appellée serveur x) sans drivers (le problème c'est que c'est très lent donc pour une utilisation courante il faut installer le driver ati)

UNIQUEMENT SI TU AS UNE ATI
Pour installer le drivers ati depuis le mode ligne de commande :
Il faut s'assurer d'avoir le net d'abord (démarre une session par "startx" et va sur firefox pour savoir si ca fonctionne)
Le driver ati propriétaire donc s'appelle fglrx. pour l'installer, voici le lien vers le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx.
Ensuite, il te faudra surement reconfigurer ton interface graphique

Reconfigurer ton interface graphique
tout d'abord, il te faut impérativement connaitre certaines configs de ton ordi :
1-la carte graphique
2-les propriétés de ton écran
une seule ligne de commande qui aboutira a une liste de choix pour la configuration:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

en espérant un peu mieux t'aider


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne