#1 Le 06/12/2011, à 12:56
- G-Tux
Disque dur externe NTFS en lecture seulement, depuis passage en 11.10.
Bonjour à tous,
Avec Maverick Meerkat, je n'avais pas de soucis.
Mais depuis Oneiric Ocelot, j'ai des problèmes d'écriture et suppression de fichiers sur mon disque dur externe USB LiveWE 1000 en NTFS.
lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 004: ID 05e3:0718 Genesys Logic, Inc. IDE/SATA Adapter
Bus 003 Device 002: ID 1631:5000 Good Way Technology
Bus 003 Device 003: ID 046d:c001 Logitech, Inc. N48/M-BB48 [FirstMouse Plus]
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
En l’occurrence aujourd'hui ça ne marche pas et même en utilisant nautilus en mode administration :
Un clic droit sur un fichier et j'ai les lignes "couper", "déplacer", "renommer" et "mettre à la corbeille" qui sont grisées (dont pas accessibles).
J'ai essayé :
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /mnt
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.
Depuis disk-manager (pour vérifier pilote ntfs-3g) :
Merci d'avance.
Dernière modification par G-Tux (Le 06/12/2011, à 13:45)
MSI CR70 Ubuntu 22.04 + Debian 12 (“Bookwom”) sous MATE
Raspberry Pi avec Raspbian
#2 Le 06/12/2011, à 13:50
- grigouille
Re : Disque dur externe NTFS en lecture seulement, depuis passage en 11.10.
Dans les options, je peux lire "ro", ce qui signifie "read-only".
Il y certainement un moyen de faire mieux mais je te propose :
sudo umount /media/LIWE1000
sudo mount /dev/sdb1 /mnt
Tu devrais pouvoir accéder au disque dans /mnt maintenant.
Dernière modification par grigouille (Le 06/12/2011, à 13:56)
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#3 Le 06/12/2011, à 14:14
- G-Tux
Merci ,
Effectivement grâce aux commandes, je retrouve la possibilité de travailler sur le disque.
Par contre, je ne m'explique pas pourquoi n'ayant pas de soucis avant ceci est apparu lors du changement de version (donc plus récente).
Je risque aussi de devoir taper ces commandes à chaque démarrage.
Dernière modification par G-Tux (Le 06/12/2011, à 14:38)
#4 Le 15/12/2011, à 00:18
- Mahel34
bonsoir
j'ai le même soucie et j'aimerai savoir si on es obligé de faire à chaque fois les lignes de commandes ??
merci d'avance de votre aide
C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....
#5 Le 15/12/2011, à 10:37
- G-Tux
Bonjour,
Je n'utilise pas le disque dur à chaque session, mais au démarrage j'ai maintenant une option qui me demande de monter le disque dur ou de sauter l'opération. Donc je ne tape pas les lignes de commande à chaque fois.
Tout ceci, en attendant de trouver une solution définitive qui règle le problème.
#6 Le 20/12/2011, à 01:43
- Gus DLC
Bonjour,
j'ai le même problème que G-Tux, sauf que lorsque j'essaye la solution de grigouille, le terminal me dit :
mount: warning: /mnt seems to be mounted read-only.
Je suis donc allé voir les propriétés de /mnt, et voici ce que ça m'a donné :
Quelqu'un peut m'aider, SVP ? Merci
PS : je suis un petit nouveau sur Ubuntu, je viens juste de m'y mettre depuis hier matin... Donc n'oubliez pas que vous parlez à un noob
Si ton labeur est grand et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'à l'origine le grand chêne majestueux n'était qu'un gland, comme toi...
#7 Le 20/12/2011, à 01:46
- Gus DLC
Oups, l'image n'a pas très bien marché...
Nouvelle essai :
Si ton labeur est grand et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'à l'origine le grand chêne majestueux n'était qu'un gland, comme toi...
#8 Le 20/12/2011, à 10:08
- grigouille
Bonjour,
Si /mnt est déjà occupé, il faut utiliser un autre répertoire. Par exemple :
sudo mkdir /media/disqueExterne
sudo mount /dev/sdb1 /media/disqueExterne
Il ne faudra pas recréer le répertoire disqueExterne à chaque fois !
Il reste que je ne sais pas pourquoi le disque externe ne se monte pas immédiatement. J'espère que quelqu'un trouvera une solution.
Autre solution :
Puisque le souci est un problème de droit en écriture (le fameux ro), on peut modifier ces droits avec :
sudo chmod 777 /media/LIWE1000
Dernière modification par grigouille (Le 20/12/2011, à 10:13)
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#9 Le 20/12/2011, à 15:42
- G-Tux
Bonjour Grigouille,
La commande :
sudo chmod 777 /media/LIWE1000
ne résoud pas le problème.
Bien qu'elle semble s'exécuter normalement (pas de message d'erreur), je ne peux manipuler les fichiers qu'en montant "LIWE1000" dans le répertoire "mnt".
Le plus surprenant est que lorsque je branche "LIWE1000" sous Lubuntu 11.10 (installé sur un autre ordinateur), le disque se monte normalement et je ne rencontre aucune difficulté pour manipuler les fichiers ? ? ?
Dernière modification par G-Tux (Le 20/12/2011, à 18:44)
#10 Le 20/12/2011, à 16:35
- grigouille
Je n'ai pas d'autres idées.
Bon courage.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#11 Le 20/12/2011, à 16:38
- G-Tux
Merci pour l'aide. Petit à petit, je finirai bien par y arriver.
Dernière modification par G-Tux (Le 20/12/2011, à 18:44)
#12 Le 20/12/2011, à 17:57
- Gus DLC
Bonjour,
Si /mnt est déjà occupé, il faut utiliser un autre répertoire. Par exemple :
sudo mount /dev/sdb1 /media/disqueExterne
j'ai donc suivi la proposition de grigouille afin de créer un nouveau répertoire disque-externe, malheureusement, lorsque je monte le disque dessus, à nouveau le message d'erreur : "mount: warning: /media/disque-externe seems to be mounted read-only."
Si j'essaye d'ouvrir ce dossier :
Du coup, je ne peux toujours pas écrire sur mon disque externe (ce qui est relativement frustrant et embêtant !)
Décidément mes débuts sur ubuntu sont périlleux, il y a de quoi être découragé...
Néanmoins merci pour l'aide, ça fait plaisir que des gens sont là pour proposer des solutions.
#13 Le 20/12/2011, à 19:45
- grigouille
OK, c'est ma faute. Quand on fait
le répertoire appartient à root et donc on ne peut pas écrire dedans.
Pour modifier les droits, on peut faire :
sudo chmod 777 /media/disqueExterne
Si le disque est déjà monté, on peut le démonter en faisant :
umount /dev/sdb1
avec éventuellement un sudo.
Il faudra penser à démonter le disque avant de le retirer.
A lire : mount_fstab
Dernière modification par grigouille (Le 20/12/2011, à 19:46)
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#14 Le 20/12/2011, à 20:26
- Gus DLC
Je suis désolé, mais il faut croire que je suis un cas complexe...
J'ai donc suivi la procédure, mais lorsque j'ai monté de disque, à nouveau le message fatidique :
sudo mount /dev/sdb1 /media/disque-externe
mount: warning: /media/disque-externe seems to be mounted read-only.
Je suis allé jeter un coup d'oeil au répertoire par l'explorateur, en effet il était toujours en lecture seule. J'ai voulu retenter dans le terminal, et là un nouveau message (mais toujours pas de bonne nouvelle...)
sudo chmod 777 /media/disque-externe
chmod: modification des permissions de «/media/disque-externe»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
A défaut d'être un problème rapidement régler, au moins je stimule un peu votre cerveau.
Une autre idée ?:(
#15 Le 20/12/2011, à 20:28
- Gus DLC
Au fait, comment on fait le cadre noir pour le code dans ce forum ?
#16 Le 20/12/2011, à 20:50
- Gus DLC
Je viens de découvrir un petit truc qui pourrait peut-être vous aider.
Si je branche mon dd externe, il se monte automatiquement en lecture seule dans media.
Je le démonte avec "sudo umount /media/USB-HDD"
Puis si je le remonte dans le même dossier avec "sudo mount /dev/sbb1 /media" j'ai le message :
"mount: warning: /media seems to be mounted read-only." puis je ne peux plus accéder au répertoire media dans l'explorateur (même message d'erreur que ma dernière illustration).
Il semblerait donc qu'il y ait un problème avec la commande "mount", qu'en pensez-vous ?
#17 Le 20/12/2011, à 23:03
- compte supprimé
Il faut procéder dans l'ordre.
sudo chmod 777 /media/disque-externe
Ça, il faut le faire disque démonté. Parce qu'une fois monté...
Le fait qu'il se monte tout seul, c'est le comportement normal. Par contre, ce qui ne l'est pas, c'est qu'il se monte en ro. Il y a peut-être une option à modifier quelque part. Mais où, je n'en sais rien... (je suis encore sagement avec mon 10.04.3 où je n'ai pas rencontré ça).
As-tu essayé de le monter avec ça :
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/disque-externe
Pour le texte en blanc sur fond noir, il y a un petit <> (bleu) juste au-dessus de la fenêtre de saisie. La balise code
#18 Le 21/12/2011, à 01:10
- Gus DLC
Merci pour le conseil. Mais en fait je n'ai pas ntfs-3g installé. En le cherchant dans la logithèque ubuntu je ne l'ai pas trouvé non plus (mais j'ai trouvé ntfs-config). Du coup je suis allé chercher sur internet et sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g il est inscrit que pour les versions postérieures à 7.10 il valait mieux ntfs-config. Du coup qu'est-ce que je fais car j'ai lu sur d'autres pages que ntfs-config n'était pas top et avait de nombreux bugs...
J'ai lu également quelque part qu'il existait ntfsprogs. A vrai dire, en tant que tout nouvel ubuntiste je suis un peu perdu au milieu de tout cela.
Alors j'installe ntfs-3g ?
#19 Le 21/12/2011, à 01:18
- compte supprimé
Mais oui, de toutes façons tu peux le désinstaller, s'il faut. Chez linux, c'est ça. Tu mets, tu regardes, si ça te plaît tu gardes, sinon tu vires et tu essayes autre chose (bon, un peu de prudence quand même avec les trucs système de base, il vaut mieux demander avant). Alors si c'est dans les dépôts officiels, en plus, en principe il n'y pas de problèmes (ailleurs, ça peut être moyen et parfois ça peut foutre la merde...).
Donc :
sudo apt-get install ntfs-3g
Dernière modification par faustus (Le 21/12/2011, à 01:23)
#20 Le 21/12/2011, à 01:30
- Gus DLC
Yahou !
Je viens d'installer ntfs-3g (qui a désinstallé ntfsprogs (qui était apparemment déjà présent)) et là, miracle, tout fonctionne parfaitement.
Lorsque je branche mon DD je n'ai même pas besoin de le démonter-remonter, il se monte directement en création-suppression de fichiers.
Désolé de vous avoir embêté pour un truc finalement si simple.
Par contre j'ai une dernière question
Lors des différentes tentatives, j'ai créé le répertoire "disque-externe" comme me l'avait conseillé grigouille. Le problème c'est que maintenant ce répertoire ne me sert à rien. Comment le supprimer ? (clic droit ou suppr dans le navigateur ne marche pas...) Je suis un vrai noob, je le sais
Merci une nouvelle fois à tous, ça fait plaisir de voir que l'on peut trouver rapidement de l'aide quand on débute !
#21 Le 21/12/2011, à 01:40
- compte supprimé
Yahou !
Je viens d'installer ntfs-3g (qui a désinstallé ntfsprogs (qui était apparemment déjà présent)) et là, miracle, tout fonctionne parfaitement.
Lorsque je branche mon DD je n'ai même pas besoin de le démonter-remonter, il se monte directement en création-suppression de fichiers.Désolé de vous avoir embêté pour un truc finalement si simple.
Par contre j'ai une dernière question
Lors des différentes tentatives, j'ai créé le répertoire "disque-externe" comme me l'avait conseillé grigouille. Le problème c'est que maintenant ce répertoire ne me sert à rien. Comment le supprimer ? (clic droit ou suppr dans le navigateur ne marche pas...) Je suis un vrai noob, je le saisMerci une nouvelle fois à tous, ça fait plaisir de voir que l'on peut trouver rapidement de l'aide quand on débute !
Cette version 11.10 c'est de la vraie m...
Bon, je vais te donner une commande fâcheuse si tu te trompes :
sudo rm -rf /media/disque-externe
rm, c'est remove (virer, en bon français)
-r c'est recursively, donc ça va chercher aussi dans les sous-répertoires et ainsi de suite
-f c'est force il ne demandera donc pas de confirmation
Comme tu es en sudo (la casquette d'administrateur système), tu peux supprimer tout le système et toutes les données avec cette seule commande (si elle est mal appliquée) !
Pour en savoir plus :
man rm
Si c'est en anglais et que tu comptes utiliser des commandes de temps en temps :
sudo apt-get install manpages-fr manpages-fr-extra
modification de ljere pour l'option -f
Dernière modification par ljere (Le 17/01/2014, à 08:42)
#22 Le 21/12/2011, à 01:55
- Gus DLC
Merci beaucoup, je ferai gaffe avec cette commande, promis !
C'est sympa de détailler la commande, ça m'aide à comprendre.
Je ne sais pas si c'est comme ça pour chaque version d'Ubuntu ou si c'est vraiment la 11.10, mais en tout cas ce n'est pas de tout repos... 3 problèmes qui nécessitent de poster sur le forum en 3 jours...
D'ailleurs si quelqu'un veut me donner un coup de main pour mon dernier souci en date : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7527891
Ça parle de mise en veille qui se bloque. Tout un programme !
Merci encore à tous,
Gus
#23 Le 21/12/2011, à 02:28
- compte supprimé
Merci beaucoup, je ferai gaffe avec cette commande, promis !
C'est sympa de détailler la commande, ça m'aide à comprendre.Je ne sais pas si c'est comme ça pour chaque version d'Ubuntu ou si c'est vraiment la 11.10, mais en tout cas ce n'est pas de tout repos... 3 problèmes qui nécessitent de poster sur le forum en 3 jours...
D'ailleurs si quelqu'un veut me donner un coup de main pour mon dernier souci en date : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7527891
Ça parle de mise en veille qui se bloque. Tout un programme !Merci encore à tous,
Gus
Il y a plusieurs choses :
Une version qui vient tout juste de sortir a forcément quelques maladies infantiles. C'est normal, puisque ceux qui la conçoivent ne peuvent pas la tester sur tous les matériels existants et leurs combinaisons possibles (on n'a pas les moyens de M$). Donc ce sont ceux qui l'utilisent qui peuvent dire que ceci ou cela ne va pas... Les problèmes remontent, sont corrigés selon leur degré d'urgence, et redescendent sous forme de mises à jour.
Par ailleurs, une version peut être plus ou moins bien conçue. Evidemment quand on est en pleines transformations, ce qui est le cas actuellement, - unity, le nouveau gadget, n'a rien à voir avec gnome -, ça pose d'autres genres de problèmes. Et là, je crois que 11.10 serait plutôt un truc un peu expérimental, une sorte de préparation à la 12.04 LTS (long term support) qui va quand même être maintenue 5 ans (ça veut dire qu'il y aura des mises à jour, si nécessaire, pendant 5 ans) ! Avec les risques que ça comporte, les trucs expérimentaux...
Là, il se trouve que tu as les 2 à la fois : elle est sortie fin novembre et en plus elle est plus ou moins expérimentale !
Ce qu'il y a, c'est qu'on ne devrait pas conseiller ça aux débutants (c'est mon avis, là). En même temps, comme ils veulent souvent le dernier cri, ils accepteraient sans doute difficilement qu'on leur dise de commencer par une LTS ancienne, en l'occurrence la 10.04.3 (dont la version 3 est sortie en juillet 2011, et la première en avril 2010, qu'est-ce que ça doit être ringard... ). C'est celle que j'utilise, et ça fonctionne comme une horloge...
Sinon, j'avais vu ton truc de mise en veille. Mais ça... aucune idée...
Dernière modification par faustus (Le 21/12/2011, à 02:30)
#24 Le 29/12/2011, à 20:25
- timoth77
Bonsoir à tous.
J'ai un problème similaire, sauf que chez moi rien de ce que je peux faire ne change quoi que ce soit. Ça commence vraiment à me prendre la tête.
J'ai 4 disques dans ma tour : un avec Ubuntu, un avec Windows, et deux avec des données, les trois derniers sont en NTFS.
J'ai voulu définir des droits pour un nouveau compte, n'ayant accès qu'aux dossiers des disques de donnée ou il y a mes films.
Chmod ne changeait rien aux droits d'accès, cela venant apparemment du fait que mes disques sont en NTFS. Sur un forum il m'a été conseillé d'installer un 'outil de configuration NTFS', le premier dans la logithèque en tapant 'ntfs'.
Je l'ai installé, il m'a ouvert deux fenêtres, j'ai rien compris, j'ai tout fermé, et là impossible de démonter aucun des disques, puis impossible de les monter. Je désinstalle l'outil de conf, je redémarre. Le temps d'aller pisser le pc ne s'est toujours pas éteint, je le force. Au redémarrage : je n'ai plus les droits d'écriture sur les disques (sauf un : tim), mais tout le monde a le droit de lire et d'executer, sauf d'écrire : la commande ls -l dans /media me donne :
dr-xr-xr-x 1 root root 8192 2011-12-29 18:02 320
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2011-12-29 01:21 tim
dr-xr-xr-x 1 root root 4096 2011-12-29 18:04 Tim_2
J'ai désinstallé et réinstallé 15 fois ntfs-3g, monté en root mes DD, chmod 777, rien n'y fait. Un ami m'a dit que ça ressemblait à des disques en lecture seule, de passer sous windows et de décocher la lecture seule : je n'ai pas trouvé ...
Si vous avez une idée ...
#25 Le 29/12/2011, à 21:41
- compte supprimé
sudo fdisk -lu
et aussi :
mount
Ça permet déjà de voir comment c'est...
Dernière modification par faustus (Le 29/12/2011, à 21:43)