Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 15:36

tony_linux2003

Logiciel Mac sur Linux ??

Bonjour à tous,

Mac os x et Linux étant des Unix, je me dis qu'il serait possible de faire tourner nativement des logiciels  sur ces 2 plateformes !
Est-ce possible, comment ? neutral

Il y a WINE pour faire tourner des logiciels Windows sur Linux. Existe-t-il un équivalent pour faire tourner des applications Mac sur linux ? smile

Je serais ravi d'avoir des liens de tutoriaux qui expliquent les différences entre Mac os X et linux. tongue

Grand MERCI.
tony_linux2003.


"Que tous vivions à 100%, LIBRES !"
------------------------------------------
Lenovo ThinkPad T61p : Intel Core2 Duo T9300@2.5 GHz - RAM : 2 GB  - dual boot Ubuntu 10.04 / MS Vista

Hors ligne

#2 Le 18/02/2007, à 18:20

sylvaing01

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

Salut tony_linux2003

Effectivement il est possible de faire tourner certaines appli linux sous Mac. Macosx intègre X11, et les programmes compatibles tournent sans problème, enfin c'est ce que j'ai lu je sait plus où.

Pour ce qui est de WINE, il existe DARWINE, l'équivalent sous Mac,

J'ai pas de tutos à te donner, je peut juste te dire que le noyau de macosx c'est Darwin, un UNIX libre, donc pas très éloigné de Linux. Mais jète un coup d'oeil dans la section Mac de ce forum, tu va bien trouver des infos là-dessus.

Salut.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2007, à 22:01

DecIRC

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

Euh ? Le projet PearPC peut-être ?

cEd

Hors ligne

#4 Le 19/02/2007, à 06:23

AlexandreP

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

PearPC, si je comprends bien ce qui est écrit sur le site du projet, est un émulateur d'architecture PowerPC. En gros, il permet de faire fonctionner un système d'exploitation pour PowerPC sur un PC. Donc, ce ne serait pas une sorte de Wine pour les applications pour Mac OS.

Linux et Mac OS sont des systèmes d'exploitation différents, alors je doute qu'un logiciel pour l'un fonctionne sur l'autre. Certains logiciels pour Linux peuvent être recompilés et fonctionner sous Mac OS à l'aide de Apple X11, si je ne me trompe pas. Par contre, pour l'inverse... surtout que Cocoa n'est pas disponible sous d'autres OS que Mac OS X.

Mais peut-être que je mêle complètement les pinceaux, hein !


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2007, à 11:24

Arkeos

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

GNUstep ne permet pas d'utiliser Cocoa ?

www.gnustep.org


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#6 Le 19/02/2007, à 22:03

tony_linux2003

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Toutefois je reste sur ma faim ... Ce que je souhaite c'est utiliser les applications Mac sur Linux alors que Darwine, par exemple, d'après wikipedia, permet de faire tourner les applications Windows sur Mac OS X.

Je vous raconte mon expérience : il y a quelques mois j'ai acheté un logiciel d'entrainement au permis de conduire. J'ai jamais réussi à le faire tourner avec wine. Ce logiciel était spécifié pour Windows 98/Me/2000 et XP seulements.
Ne me décourageant pas, samedi j'ai acheté de nouveau un autre logiciel d'entrainement au permis de conduire d'un autre éditeur. Cette fois ci il est précisé que le CD est compatible windows et Mac. Et cette fois ci ça tourne grâce à Wine ! Ouf ! Je m'apprêtais à demander à un pote de me prêter son portable avec windows préinstallé.

C'est là que je me suis dit peut-être que l'émulation mac os x sur linux réussirait bien mieux que celle de Windows sur Linux. La logithèque de Mac os étant relativement bien fourni je continuerai à me passer de windows. Mais vous voyez j'étais à 2 doigts de céder ! Vivre le libre !

Merci.
tony_linux2003


"Que tous vivions à 100%, LIBRES !"
------------------------------------------
Lenovo ThinkPad T61p : Intel Core2 Duo T9300@2.5 GHz - RAM : 2 GB  - dual boot Ubuntu 10.04 / MS Vista

Hors ligne

#7 Le 19/02/2007, à 22:51

sylvaing01

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

En tout cas, content que tu n'es pas cédé!:)

Hors ligne

#8 Le 20/02/2007, à 00:12

naholyr

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

J'ai trouvé ça : http://mac-on-linux.sourceforge.net/
Mais ce n'est qu'une machine virtuelle apparemment, ils en parlent bien ici ( http://macpower.ifrance.com/ ) mais ce site n'a pas été mis à jour depuis quelques temps hmm

À voir.

Dernière modification par naholyr (Le 20/02/2007, à 00:13)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2007, à 23:39

od

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

Hier, en me baladant sur le net je suis tombé la dessus :
http://fink.sourceforge.net/index.php?phpLang=fr
A piocher....

OD

Hors ligne

#10 Le 21/02/2007, à 01:04

Neolander

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

Sauf que là encore c'est de linux à mac et pas de mac à linux... hmm

Hors ligne

#11 Le 28/02/2007, à 11:23

mesmento

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

MacOSX est l'implémentation d'Apple d'Openstep.

L'implémentation libre d'OpenStep est GNUstep.

Ainsi des applications écrite pour GNUstep peuvent, sans trop d'efforts être portés nativement sous MacOSX, et inversement.

Exemple : GNUmail :

Cocoa/MacOSX : http://www.collaboration-world.com/gnum … il-osx.png

GNUstep :
http://www.collaboration-world.com/gnumail.data/screenshots/v1.2.0pre2/gnumail-gs.png

Encore faut-il que ces applications soient libres (ou que l'on puisse avoir accès au code source, ou qu'un port soit fait).

Je ne pense pas que GNUstep répond immédiatement à ton problème. Mais si tu aimes MacOSX, tu devrais jeter un œil à GNUstep et Étoilé (projet de bureau pour GNUstep).

Un live-cd d'Étoilé en pre-release basé sur Ubuntu (donc pas stable, mais utile si tu veux tester) est dispo ici  avec de jolis screenshots :

http://xdev.org/etoile/

ATTENTION, ce n'est pas la version stable du live-cd !

P.S. : les dévs de GNUstep et Étoilé font un boulot magnifique smile

P.S. : GNUstep est le projet qui vise à fournir un environnement de développement (le Framework + des applis de dévs) libre de type Openstep. Étoilé est un projet qui vise à créer un environnement de bureau basé sur GNUstep. Les amoureux de WindowMaker (comme moi) peuvent continuer à utiliser les applis basée sur GNUstep et bénéficier d'Étoilé sans aucun problème, tout est modulable.

Dernière modification par mesmento (Le 28/02/2007, à 11:28)

Hors ligne

#12 Le 11/05/2008, à 16:46

djpeck

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

mesmento a écrit :

Je ne pense pas que GNUstep répond immédiatement à ton problème. Mais si tu aimes MacOSX, tu devrais jeter un œil à GNUstep et Étoilé (projet de bureau pour GNUstep).

Un live-cd d'Étoilé en pre-release basé sur Ubuntu (donc pas stable, mais utile si tu veux tester) est dispo ici  avec de jolis screenshots :

http://xdev.org/etoile/

ATTENTION, ce n'est pas la version stable du live-cd !

P.S. : les dévs de GNUstep et Étoilé font un boulot magnifique smile

P.S. : GNUstep est le projet qui vise à fournir un environnement de développement (le Framework + des applis de dévs) libre de type Openstep. Étoilé est un projet qui vise à créer un environnement de bureau basé sur GNUstep. Les amoureux de WindowMaker (comme moi) peuvent continuer à utiliser les applis basée sur GNUstep et bénéficier d'Étoilé sans aucun problème, tout est modulable.

Bonjour,

Je suis tombé sur des screenshots d'étoilé sur le net et comme je suis actuellement sous ubuntu j'aurais aimé tester étoilé sous ubuntu... J'ai entendu parlé du live cd à plusieur endroit sur le net mais tous les liens sont morts! sad

Sais tu ou je pourrais récupérer un live cd ou comment installer étoilé sur mon ubuntu?

d'avance merci!

Hors ligne

#13 Le 11/05/2008, à 17:24

Blakesnake

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

Interessant tout ça.

Ce qui m'intéresserait beaucoup, ce serait de pouvoir utiliser iMovie, le fabuleux logiciel de montage vidéo d'apple (il faut reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup d'équivalent sous Linux). Mais je n'est pas les moyens d'acheter un Mac. Est-ce qu'il existe une solution à ça ?

Mac c'est beau mais malheuresemnt un peu trop fermé et cher à mon goût.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#14 Le 12/05/2008, à 00:48

Henry de Monfreid

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

Blakesnake a écrit :

Ce qui m'intéresserait beaucoup, ce serait de pouvoir utiliser iMovie, le fabuleux logiciel de montage vidéo d'apple (il faut reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup d'équivalent sous Linux). Mais je n'est pas les moyens d'acheter un Mac. Est-ce qu'il existe une solution à ça ?

Tu peux essayer d'installer macosX en dualboot sur ton PC, attention il faut que les composants (carte mere, carte video...) soient compatibles.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#15 Le 12/05/2008, à 03:50

Blakesnake

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

on peut ? je croyais que MacOS ne fonctionnait que sur mac...


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#16 Le 12/05/2008, à 04:38

Stargaza

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

Blakesnake a écrit :

on peut ? je croyais que MacOS ne fonctionnait que sur mac...

Ben il est possible de détourner le truc avec certains PC, mais bon... c'est totalement illégal au vu de la licence de mac os.
Sinon fait divers, j'ai installé ubuntu studio sur un macbook cette semaine... ça marche nickel, avec l'émulation double clic avec deux doigts sur le pad... etc (juste petit problème de baisse/hausse de son via les raccourcis)


Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

Hors ligne

#17 Le 12/05/2008, à 09:36

Karl_le_rouge

Re : Logiciel Mac sur Linux ??

1. pas le même format binaire: ELF sous GNU/Linux et Mach-O sous OS X.
2. pas les mêmes bibliothèques (GNUStep a une compatibilité source limitée mais pas binaire à l'exception des fichiers nib), notamment les Core*
3. quelques joyeusetés comme les fat binaries

> il est possible de faire tourner certaines appli linux sous Mac
En les recompilant !
Pour l'inverse, tu peux recompiler certaines applications libres sous GNUStep mais ce n'est pas le cas de toutes les applications.

> surtout que Cocoa n'est pas disponible sous d'autres OS que Mac OS X.
Son ancêtre direct la Yellow box tournait sous GNU/Linux, Windows, HP-UX, Solaris etc ...
ça ne m'étonnerait pas qu'Apple maintienne une version GNU/Linuxde Cocoa, vu la rapidité avec laquelle ils ont porté Safari sur Windows (qui contrairement à iTunes fait appel à Cocoa).

Hors ligne