Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 25/08/2005, à 20:10

Yann

Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Je pense qu'on devrait essayer d'être un peu plus transparent sur tout ce qui s'est passé sur ce point, par simple égard envers les donateurs... et pour expliquer la complexité de la situation je pense qu'un peu d'histoire s'impose smile J'espère que ca va pas être trop long wink

Tout commence en Octobre 2004. David et moi commencons avec l'accord de la mailing list fr la team Ubuntu-fr. Comme nous sommes tous les deux membres de l'Apinc, nous hébergeons le forum, qui sera le début du site web, là bas.  Le lendemain, déjà plus de 100 personnes inscrites... et il en arrive au point que vous connaissez actuellement.

En Mai 2005, les resources utilisées par Ubuntu-fr sont d'environ 10 fois celles décries par l'Apinc comme étant maximales. Etant donné le projet, Apinc ferme les yeux, mais la situation n'est guère satisfaisante. Mi-Mai, le channel #ubuntu-locoteams est créé sur Freenode, afin d'améliorer la comm' entre les locoteams,  et notamment de discuter avec les autres équipes de ce souci d'hébergement.
Une bonne partie des équipes Ubuntu étaient (et sont actuellement toujours) hébergées sur le serveur personnel de Smurfix, un allemand. Etant donné la forte croissance de toutes les équipes et tout particulièrement de l'allemande, un appel au dons est fait pour upgrader ce serveur. A peu près en même temps un appel au don est lancé sur Ubuntu-fr pour remercier l'Apinc; 150e sont fixés comme objectif.

Environ une semaine après, il est décidé avec l'équipe allemande d'essayer de se trouver un serveur en commun. Demande est faite auprès de mako (canonical) s'il était envisageable que canonical finance un serveur dédié pour les 2 équipes. Avec justification que canonical attendait la création d'environ 200 locoteams (Local Community Teams) dans l'année, et que canonical ne pouvait pas payer 200 serveurs dédiés, il nous fait comprendre que nous devrions chercher de notre côté.
En parallèle se développe un contrat avec linode.com, afin de donner des serveurs dédiés virtuels aux équipes; le cpu et la ram offertes sont cependant insuffisants, donc nous ne suivons pas l'affaire plus que ca.

Sur proposition de l'Apinc de nous fournir l'hébergement pour un serveur, les équipes allemande et francaise lancent un appel aux dons en commun: http://server.ubuntu-fr.org // http://server.ubuntu-de.org . Grâce à une bonne publicité (merci linuxfr, standblog, framasoft, et tous les autres), l'argent est rapidement récolté... en quelques jours.

200e de la précédente recherche de fonds sont versés à smurfix pour la mise à jour de son système (qui lui a en fait couté bien plus que ca), les 150e ont déjà été versés à l'Apinc avant ce 2e appel au dons.
A noter le manque de soutien de canonical dans notre recherche de fonds, mako ne voulait pas établir de précédent en financant une partie d'un serveur pour une locoteam.

Après quelques jours ce sont pas moins de 2500e qui ont été versés sur le compte paypal que j'avais créé pour l'occasion, et sur le compte paypal personnel de smurfix (mon compte paypal n'était pas vérifié, et la procédure de vérification dure quelques jours... d'ici là je ne pouvais recevoir plus de 700e), voilà pourquoi il y a actuellement 550e sur paypal@ubuntu-fr.org et le reste sur le compte paypal de smurfix.

Cependant la publicité faite par l'appel aux dons fait des émules. Je recois de nombreux mails de soutien, de propositions d'aide. Parmi ces dernières, la société Amen souhaitant nous sponsoriser un serveur; que nous avons maintenant déjà (un athlon 2400+, 512MB ram, 80GB de disque, sur 10mbps, loué pour un an renouvelable) - baptisé Ajok. Une personne travaillant pour une société qui préfère ne pas être citée, et distribuant 40 serveurs DELL, accepte de nous faire don de 5 serveurs bi 1GHZ, 1GB Ram, 18GB scsi: 2 pour Apinc, 2 pour Ubuntu, 1 en commun en spare. Ce sont  Mawu et Lisa, qui sont en baie depuis 2 jours, et online depuis aujourd'hui.
Plusieurs autres propositions nous ont été faites... il fallait suivre la mailing list dev@ , je vais pas tout récapituler ici smile

Nous disponsons donc actuellement de ces 3 serveurs, et de 2650e. Nous avons encore quelques promesses de dons et de matériel, il faut que je recontacte ces personnes. Pour le moment, les serveurs, l'espace en baie, et la bande passante nous ont été offerts. Nous n'avons donc pour ainsi dire pas eu de dépenses.

J'ai essayé plusieurs fois de contacter Mako, responsable des locoteams, pour savoir que faire de ces serveurs, mon message du 4 aout est toujours sans réponse... idem pour ma relance.

Depuis, mako a quitté canonical. C'est Henrik qui prend sa place, et est notre nouveau moyen de communication. Apparement il n'a pas eu vent de mes mails précédents, et arrive un peu comme ca au milieu smile

Ce matin est annoncé via la mailing list des locoteams que Canonical avait finalement décidé de financer l'hébergement des locoteams,  sur serveur dédié si nécessaire.

Je décide d'aller en discutter avec Henrik, aka hno73. Très agréable et à l'écoute sur IRC, il répond à toutes mes questions (notamment, quid de nos serveurs, et si nous pouvions utiliser le nom Ubuntu-fr pour une association francaise). Nous décidons en commun et sur consultation de membres d'autres locoteams de  prévoir une réunion des locoteams le 12 septembre.
Pour une éventuelle officialisation des serveurs, il suggérait que nous en fassions don à la fondation Ubuntu, ce qui me gêne un peu étant donné que:
  - la fondation ne nous a pas dépanné d'un sou lorsque nous en avions besoin, et
  - comme marqué, les serveurs sont payés par Canonical. En effet la fondation Ubuntu est bien enregistrée, mais totalement inactive, et encore en train de chercher ses marques. Et je n'ai même pas le droit de donner ces serveurs à une société smile

Voilà où nous en sommes. Pas un sou des dons n'a été dépensé jusqu'à maintenant ni ne sera dépensé pour autre chose que du matos sans vous avoir consulté préalablement.
L'équipe francaise, l'équipe allemande et ubuntuforums.org sont les seuls à être dans une situation pareille, principalement à cause de notre croissance et de notre avance pas mal supérieure aux autres wink

Voilà...  j'espère avoir éclairci un peu vos lanternes, je pense que c'est important vu la situation. Pour tous ceux que ca intéresse,  le meeting est prévu pour le 12 wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 25/08/2005, à 20:57

Squatter

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Très interressant votre poste, il permet de clarifier et de comprendre le pourquoi et le comment de ce site web ;-)

D'ailleurs j'ai essayé différentes distributions linux et j'adhére à 100 % à UBUNTU...
J'ai beaucoup appris et progressé gràce à ce site alors je vous dis merci et vous souhaite une bonne
continuation..

Longue vie à http://www.ubuntu-fr.org/ tongue

Hors ligne

#3 Le 25/08/2005, à 21:12

keyes

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Ce sont plutot des bonnes nouvelles, si j'ai bien compris y'a des serveurs à revendre ...

Ca laisse une énorme marge de progression (niveau ressources) pour la communauté française. Ca sera peut-être auss l'occasion d'aider des communautés plus réduites.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2005, à 21:34

MxBen9

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Juste par curiosité, y a t'il moyen pour les membres normaux d'avoir des statistiques d'accès au site ? (parce que ce serait nbien de pouvoir se rendre compte plus précisemment de l'évolution de la "communauté")

Dernière modification par MxBen9 (Le 25/08/2005, à 21:35)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2005, à 23:06

NicoA380

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Que faut-il espérer de l'avenir (après la réunion) ?

Hors ligne

#6 Le 25/08/2005, à 23:56

Yann

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

MxBen9 : Pour le moment:
  http://stats.apinc.org/www.ubuntu-fr.org
  http://stats.apinc.org/forum.ubuntu-fr.org
  http://stats.apinc.org/wiki.ubuntu-fr.org
  http://stats.apinc.org/planet.ubuntu-fr.org

Ces stats ne seront naturellement plus dispos après la migration...

Nico1380: je l'espère, une meilleure entente avec Canonical, et une accélération de la création de la fondation... Une meilleure coopération entre les différentes LoCoteams ubuntu... mais dans tous les cas, un ubuntu-fr online wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 26/08/2005, à 09:00

Yarod

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Merci pour ces éclaircissements. Et comme on dit :

Abondance de biens ne nuit pas.


Yarod
#167105

Hors ligne

#8 Le 26/08/2005, à 10:13

didier_chimeres

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Merci pour ce post et la transparence.:D


Mes textes sous licence Art libre sur Chimeres.org
http://www.chimeres.org

Hors ligne

#9 Le 26/08/2005, à 10:24

Crétin

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Ce poste me fait penser au sketch des guignols où Lescure explique à De Greff le fonctionnement du financement de Canal+. smile
"tu vois, c'est simple..."

Dernière modification par Crétin (Le 26/08/2005, à 10:26)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#10 Le 26/08/2005, à 10:41

ThAl

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Je pense que c'est une bonne chose cette mise au point.

En ce qui concernent les serveurs en trop :

1)Créer un Serveur Enemy Territory Ubuntu-fr smile Et un autre TC:Elite Ubuntu-fr smile
2) ne pas lire le 1) smile
3) Attendre le 12 septembre pour prendre une décision.

Et je pense qu'il serait important par la suite de faire un rapport de la réunion du 12 sept.

D'alleurs une question me turlipine : Pourrons nous assister à cette réunion ?

Hors ligne

#11 Le 26/08/2005, à 11:35

didinux

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Merci Yann pour la transparence smile .
Je pense que ce serai bien d'en faire don à votre tour à d'autres locoteams et/ou associations qui n'ont pas l'avantage de disposer d'une communauté telle que celle de ubuntu-fr.

Dernière modification par didinux (Le 26/08/2005, à 12:23)

Hors ligne

#12 Le 26/08/2005, à 13:19

Titus

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

D'alleurs une question me turlipine : Pourrons nous assister à cette réunion ?

Bien sûr : https://wiki.ubuntu.com/LoCoTeamMeeting
Ça se passe sur irc : #ubuntu-meeting@irc.freenode.net.

Je pense que ce serai bien d'en faire don à votre tour à d'autres locoteams et/ou associations qui n'ont pas l'avantage de disposer d'une communauté telle que celle de ubuntu-fr.

Oui, l'équipe pakistanaise est aujourd'hui dans le besoin, on va voir ce que l'on peut faire si ça ne bouge pas du côté de canonical wink


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#13 Le 26/08/2005, à 13:41

Lami

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Bravo à vous tous !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#14 Le 26/08/2005, à 13:41

rihegher

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

je suppose qu il y a des lois relativement complexes sur les donations, mais vu que le but des donations ct du hardware, est ce qu il y a pas moyen de laisser cet argent fructifier sur un compte de type livret en attendant qu on en ai besoin pour du matos?

en tout cas c toujours bien d avoir un peu d argent d avance:D

Hors ligne

#15 Le 26/08/2005, à 17:40

carxwol

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Yann a écrit :

En Mai 2005, les resources utilisées par Ubuntu-fr sont d'environ 10 fois celles décries par l'Apinc comme étant maximales. Etant donné le projet, Apinc ferme les yeux, mais la situation n'est guère satisfaisante.

Elle n'était pas satisfaisante pour toi, l'APINC ne fermait pas les yeux, on t'a repeté plusieurs fois que les limites étaient vieillissantes, qu'il ne fallait pas en tenir compte surtout que le cluster est largement dimensionné pour. :-)

Ça réchauffe le coeur, quand on voit toute l'énergie qui a été canalisé pour ubuntu et les bonnes volontés qui se sont manifestées. Bonne continuation à/dans ubuntu-world et prend pas la grosse tête ;-)

#16 Le 26/08/2005, à 19:34

Yann

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Carxwol > je sais que l'Apinc aurait fermé les yeux... mais j'avais pas trop envie qu'on dise "hé, là, ubuntu-fr ils dépassent leurs quotas, de beaucoup, et apinc dit rien, mais c'est normal, les limites c'est pas valable pour les admins" roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#17 Le 26/08/2005, à 20:06

patlas

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Et pourquoi pas un cluster pour faire tourner Folding@Home  http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/fah - c'est humanitaire, humaniste etc... c'est un bel exemple UBUNTU.
Plus d'explications ici : http://www.alliancefrancophone.org/presentation.html
Et http://folding.mesdiscussions.net/foldinghome/Lassociation/sujet-10-1.htm

Ceci évidemment, en attendant de servir au forum ce qui ne manquera pas d'arriver vu le succès sans cesse croissant de celui-ci de plus, je suis persuadé que la Breezy aura un inpact encore  plus fort attendu l'évolution phénoménale d'Ubuntu.

Dernière modification par patlas (Le 26/08/2005, à 23:03)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#18 Le 27/08/2005, à 03:55

AlexandreP

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Titus a écrit :

Je pense que ce serai bien d'en faire don à votre tour à d'autres locoteams et/ou associations qui n'ont pas l'avantage de disposer d'une communauté telle que celle de ubuntu-fr.

Oui, l'équipe pakistanaise est aujourd'hui dans le besoin, on va voir ce que l'on peut faire si ça ne bouge pas du côté de canonical wink

un bel exemple de partage et d'humanité, àma smile  Donner un petit coup de pouce à des communautés dans le besoin, c'est bien!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 28/08/2005, à 11:15

ZeBob

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

rihegher a écrit :

est ce qu il y a pas moyen de laisser cet argent fructifier sur un compte de type livret

T'as vu les taux actuels ?! hmm

Hors ligne

#20 Le 28/08/2005, à 12:15

jib

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

En revanche, il est vrai que de l'argent thésaurisé, c'est idiot hmm...

#21 Le 28/08/2005, à 12:48

lordphoenix

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Par contre je pense qu'il serait important de garder le matériel sous le coude pour compléter l'offre faite par canonical qui ne sera pas forcément compléte un serveur de secour ou dédié aux sauvegardes par exemple pourrait être utile (et pourquoi pas partagé avec d'autres locoteam)

à ce propos quid de l'idée d'une organisation ubuntu-europe. Je crois que l'idée avait traversé ce forum il y a quelques temps.

Hors ligne

#22 Le 28/08/2005, à 13:00

ZeBob

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

ubuntu-europe ? de l'utilité de cette organisation ? quels seront ses buts?

Hors ligne

#23 Le 28/08/2005, à 17:17

BastNic

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

ubuntu-europe ? il faudrait une langue commune donc surement l'anglais.... donc inutile autant aller sur le mondial non ?

Hors ligne

#24 Le 29/08/2005, à 19:46

keyes

Re : Hébergement, Canonical, Donations, etc....

Le matos c'est jamais perdu. Si jamais Canonical fourni pas assez de matos la communauté française pourra toujours héberger d'autres communautées. On peut faire pareil avec d'autres projets ayant trait au logiciel libre.

Faut voir aussi si on veut être un peu indépendant de la fondation Ubuntu (vu qu'on en a les moyens) et de Canonical ou pas.

Hors ligne

Haut de page ↑