Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2011, à 11:26

brice080681

joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

bonjour a tous je tenais a vous souhaiter a tous un très joyeux noël et merci d’être présent tout au long de l’année pour aider .....       big_smile:D


Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

Hors ligne

#2 Le 24/12/2011, à 11:32

michel_04

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Joyeux Noël

A+

Hors ligne

#3 Le 24/12/2011, à 11:35

Cinelle

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Je souhaite également un Joyeux Noël à toute la communauté.

Bonne journée et bon réveillon


Ubuntu 20.04 LTS sur MSI Modern 15

Hors ligne

#4 Le 24/12/2011, à 11:50

1emetsys

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Pareil...

Joyeux Noël à tous... smile
Et, pensées aussi à ceux qui sont dans la merde et pour qui Noël ne sera pas joyeux   neutral


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#5 Le 24/12/2011, à 13:16

pierrecastor

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne fêtes a toutes et tous.Mais je trouve ça pas cool pour smon qui à lancer son topic dans une optique différente, je pense.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 24/12/2011, à 13:29

michel_04

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Re,

pierrecastor a écrit :

je trouve ça pas cool pour smon qui à lancer son topic dans une optique différente, je pense.

D'accord avec toi, c'est pas cool (même si, perso, la teneur de son message me "hérisse" un peu le poil), mais son post a été fermé pour cause de doublon, pas pour ses propos.
Il peut poster son message sur ce fil, s'll le désire. Sur le forum Ubuntu-fr tout le monde peut s'exprimer et c'est heureux.

A+

Hors ligne

#7 Le 24/12/2011, à 13:53

src

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi "joyeux noel" ? On fête quoi ? C'est juste un truc commercial. Offrez des cadeaux et taisez-vous.
Et quand à la signification religieuse, elle me passe complètement au dessus de la tête.

Pourquoi on ne ferait pas une fête basée sur la naissance de Torvalds ? Stallman ? Bayart ? Ce serait quand même plus concret.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 24/12/2011, à 14:00

Xalien

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Salut,
même en ne pratiquant rien, je souhaite un joyeux Noël aux personnes qui c'est important (notamment les enfants), tout comme je souhaite un joyeux Yom Kippour ou un joyeux Ramadan en d'autres occasions.
Respect aux convictions de chacun et aux moments de joie, de retrouvailles, que ça peut apporter (c'est pas si fréquent).

Dernière modification par Area51 (Le 24/12/2011, à 14:03)

#9 Le 24/12/2011, à 15:04

kironux

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

src a écrit :

Pourquoi "joyeux noel" ? On fête quoi ? C'est juste un truc commercial. Offrez des cadeaux et taisez-vous.
Et quand à la signification religieuse, elle me passe complètement au dessus de la tête.

Pourquoi on ne ferait pas une fête basée sur la naissance de Torvalds ? Stallman ? Bayart ? Ce serait quand même plus concret.

Une occasion de se réunir en famille ? roll

Hors ligne

#10 Le 24/12/2011, à 16:01

Smon

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas grave j'ai l'habitude de la persécution tongue (blague)

Je reposte mon message quand même wink

Moi même dans un autre fil de discussion lancé par moi même a écrit :

En cette veille de Noël, devenue si commerciale, rappeler le message d'espoir et d'amour de la naissance de Jésus Christ smile

Je sais que très peu ici sont chrétiens, mais moi je le suis alors c'est important pour moi et je vous prie d'accepter avec bienveillance mes plus amicales et sincères bénédictions en cette veille de Noël smile

Dernière modification par Smon (Le 24/12/2011, à 16:01)

Hors ligne

#11 Le 24/12/2011, à 16:03

Smon

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Et désolé si ça vous hérisse le poil, mais c'est vraiment un bon sentiment de ma part envers les personnes de ce forum alors prenez le comme tel smile

Joyeux Noël !

Hors ligne

#12 Le 24/12/2011, à 16:36

Xalien

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Smon a écrit :

Moi même dans un autre fil de discussion lancé par moi même]En cette veille de Noël, devenue si commerciale, rappeler le message d'espoir et d'amour de la naissance de Jésus Christ smile
Je sais que très peu ici sont chrétiens, mais moi je le suis alors c'est important pour moi et je vous prie d'accepter avec bienveillance mes plus amicales et sincères bénédictions en cette veille de Noël smile

Le fait que cela soit important pour toi et pour des millions de Fidèles n'est pas un fait anodin. Si ce fait s'accompagne de bienveillance, d'esprit fraternel, de Charité selon les Evangiles et selon Saint-Paul, pourquoi le refuser ?

Smon a écrit :

Et désolé si ça vous hérisse le poil, mais c'est vraiment un bon sentiment de ma part envers les personnes de ce forum alors prenez le comme tel smile
Joyeux Noël !

Pas de quoi être désolé, bien au contraire, ondes amicales bien reçues pour ma part, que cette bénédiction t'accompagne !
Et puis, la naissance de Jésus concide avec  le solstice d'hiver, là où la nature indique qu'elle va bientôt se réveiller, au tronc du sapin restant vivace et vert toute l'année. Les jours rallongent, il fait moins nuit. Sans blasphémer ni affirmer que Jésus-Christ est un simple mythe solaire, on remarque que de nombreux cultes célèbrent également cette époque de l'année. Un Chrétien peut légitimement assimiler ce triomphe de la lumière au message de Jésus.
D'autres religions - celtiques, germaniques, païennes, égyptiennes, perses, juives (Hanoucca et sa fête des lumières) - célèbrent également le Soleil Invaincu, reçu comme un bienfait ancestral. Il y a dans ces permanences des points de rapprochements universels qui relient les individus, à la fois entre eux, et j'oserais dire "verticalement" : en accord avec des principes transcendants pour eux. On ne peut nier le sens du sacré, de la Transcendance au seul motif qu'il ne nous concernerait pas personnellement. Quand on se moque de la Foi, on n'est pas loin en idée de vouloir bruler des temples, des églises, des synagogues, des mosquées en niant une des meilleures parts de l'humanité.

Dernière modification par Area51 (Le 24/12/2011, à 16:41)

#13 Le 24/12/2011, à 16:38

Elzen

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Area51 a écrit :

Et puis, la naissance de Jésus concide avec  le solstice d'hiver

Jésus est né en Mars…


Joyeux Noël, sinon.

Hors ligne

#14 Le 24/12/2011, à 16:39

Sir Na Kraïou

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Salut.
Noël, c’est la nuit du six au sept janvier, chez les gens sérieux qui n’ont pas perverti la tradition par leurs innovations hérétiques.

Dernière modification par na kraïou (Le 24/12/2011, à 16:40)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 24/12/2011, à 16:42

Elzen

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

na kraïou, la Russie est passée au calendrier grégorien depuis la révolution de 1917 tongue

Hors ligne

#16 Le 24/12/2011, à 16:43

Don Tony

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Bon Noël a tous même si malheureusement ceux qui pense que c'est une fête commerciale est rien d'autres ^^ non même si cela est vraie que la création de cet fête est du a Coca Cola ^^ elle rapproche les gens pour réunir les familles les amis est puis moi qui suis partit de France et qui a voyager Noël est une fête mondiale est dans chaque pays chaque foyer qu'il est des moyen ou non il le fête pour pouvoir passer une soirée entre amis ou bien  en famille car le temps passe a chaque moment et la vie est courte quand on ne la savoure pas ^^ donc mes chers frère et sœur bon noël est fêter le avec vos amis est votre famille profiter demain sera un autres jours big_smile wink

Dernière modification par Don Tony (Le 24/12/2011, à 16:44)

Hors ligne

#17 Le 24/12/2011, à 16:43

Smon

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

ArkSeth a écrit :
Area51 a écrit :

Et puis, la naissance de Jésus concide avec  le solstice d'hiver

Jésus est né en Mars…


Joyeux Noël, sinon.

Quelle date exactement, je ne sais pas, mais effectivement c'est l'église catholique qui a choisi le 25 décembre pour remplacer les fêtes païennes du soliste d'hivers par la fête de la nativité.

Enfin c'est un autre débat qui n'a aucun intérêt dans ce fil.

Re-Joyeux Noël !

Hors ligne

#18 Le 24/12/2011, à 16:44

Sir Na Kraïou

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

ArkSeth a écrit :

na kraïou, la Russie est passée au calendrier grégorien depuis la révolution de 1917 tongue

Pas pour Noël.

Mais stune ruse. Tu commences le mois de décembre nicolaïste, passé le six, tu te convertis père noëliste, puis passé le 25, tu deviens orthodoxe (russe, serbe, macédonien, hiérosolymitain, géorgien, ukrainien, …) ou uniate, ou copte. Comme ça, tu rafles tous les cadeaux.

Dernière modification par na kraïou (Le 24/12/2011, à 16:50)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 24/12/2011, à 16:47

Xalien

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

na kraïou a écrit :

Salut.
Noël, c’est la nuit du six au sept janvier, chez les gens sérieux qui n’ont pas perverti la tradition par leurs innovations hérétiques.

25 décembre ou 7 janvier, ça n'enlève rien au sens d'une "célébration hivernale".

ArkSeth a écrit :

Jésus est né en Mars…

ça par contre c'est une première nouvelle. Depuis quand ?

Smon a écrit :

Quelle date exactement, je ne sais pas, mais effectivement c'est l'église catholique qui a choisi le 25 décembre pour remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver par la fête de la nativité.

Ceci confirmerait donc la "thèse solaire" de la nativité.

Dernière modification par Area51 (Le 24/12/2011, à 16:51)

#20 Le 24/12/2011, à 16:49

Elzen

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Don Tony a écrit :

même si cela est vraie que la création de cet fête est du a Coca Cola ^^

Ou pas du tout.

Coca Cola a très largement contribué à la popularisation du manteau rouge et de l'aspect jovial du Père Noël, mais c'est tout : la date de la fête a été fixée quelques siècles plus tôt, et le personnage de Saint Nicolas/du Père Noël existait depuis encore avant (même s'il était plus sérieux et que son manteau était plus souvent vert ou bleu que rouge).

Area51 a écrit :

ça par contre, c'est une première nouvelle. Depuis quand ?

A priori, depuis son année de naissance, soit aux alentours de l'année 28 « av. J.C. ».

na kraïou a écrit :

Mais stune ruse. Tu commences le mois de décembre nicolaïste, passé le six, tu te convertis père noëliste, puis passé le 25, tu deviens orthodoxe (russe, serbe…) ou uniate, ou copte. Comme ça, tu rafles tous les cadeaux.

Ça se tient ^^

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/12/2011, à 16:49)

Hors ligne

#21 Le 24/12/2011, à 16:53

Sir Na Kraïou

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

ArkSeth a écrit :

et le personnage de Saint Nicolas/du Père Noël

Et Ded Moroz, avec Snegurochka ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 24/12/2011, à 16:53

Smon

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Wikipedia a écrit :

S'il est communément admis que Jésus est un Juif galiléen dont la famille est originaire de Nazarethn, le lieu de sa naissance n'est pas connu avec certitude, et les historiens hésitent entre le berceau familial de Nazareth, où il passera toute sa jeunesse, et la ville de Bethléem en Judéev, ville du roi David de la lignée duquel le Messie attendu par les juifs doit descendre, selon la prophétie de Michéev.

L'année de sa naissance n'est pas non plus connue précisément. Les dates retenues peuvent osciller entre -9 et -2. Les évangiles selon Matthieu et selon Luc la situent sous le règne d'Hérode Ier le Grand dont le long règne s'achève en 4 avant notre ère. L'estimation généralement retenue par les historiens actuels va de 73 à 5 avant notre ère

Il est paradoxal que Jésus de Nazareth puisse être né « avant Jésus-Christ » : l'origine de l'ère commune est en effet censée être la naissance du Christ. Mais ce « début » de l'ère chrétienne (l'Anno Domini), qui ne s'est imposé progressivement en Europe qu'à partir du Ier millénaire, a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au VIe siècle, que l'on sait à présent être erronés et, si le calendrier historique a été précisé depuis, son origine conventionnelle n'a pas été modifiéen.

La naissance de Jésus (la Nativité) est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ». Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, peut-être en 354, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né selon la légende un 25 décembre ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ — « Soleil de justice » — à la remontée du soleil après le solstice d'hiver. Avant cette date, la Nativité était fêtée le 6 janvier et l'est encore par l’Église arménienne apostolique, alors que l’Église catholique romaine y fête aujourd’hui l’Épiphanie ou « Théophanie », le baptême de Jésus dans le Jourdain, évènement que les plus anciennes Églises pré-romaines utilisaient comme acte de « naissance » du Christ.

Wikipédia : Jésus de Nazareth - Origines

edit : j'ai viré les chiffres de annotations, ça faisait des contresens

Dernière modification par Smon (Le 24/12/2011, à 16:56)

Hors ligne

#23 Le 24/12/2011, à 16:54

Xalien

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

na kraïou a écrit :

Mais stune ruse. Tu commences le mois de décembre nicolaïste, passé le six, tu te convertis père noëliste, puis passé le 25, tu deviens orthodoxe (russe, serbe, macédonien, hiérosolymitain, géorgien, ukrainien, …) ou uniate, ou copte. Comme ça, tu rafles tous les cadeaux.

Sacré plan, Lol !  yikes

edit : c'est vrai que le Catholicisme romain n'inclut pas toute la Chrétienté. Sujet passionnant, donnant envie de se documenter sérieusement.

Merry Xmas @ all !

Dernière modification par Area51 (Le 24/12/2011, à 17:05)

#24 Le 24/12/2011, à 16:59

Elzen

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Une date « exacte » probable avait été déterminée d'après les événements astronomiques indiqués dans la Bible, qui sont des renseignements dont les dates d'occurrence à un emplacement géographique donné sont assez simples à calculer. J'n'ai plus les références en tête, mais il me semble que ça tombait aux alentours du 25 Mars -28 (en tout cas, j'avais retenu que les estimations les plus « larges » allaient auparavant jusqu'à -31).

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/12/2011, à 17:04)

Hors ligne

#25 Le 24/12/2011, à 17:07

Sir Na Kraïou

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

Sachant que les évangiles canoniques ont été rédigés deux-trois générations après par des gus plus préoccupés par le message religieux que par les informations historiques…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne