Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 20:14

crazy_c0vv

Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

Bonsoir a tous !

Je viens de tester le live CD, dans le but de voir un peu le système pour y passer définitivement prochainement. He bien... voici ce qui s'est passé:

Tout d'abord le live CD a booté correctement. Une fois sur le bureau, j'ai pu apprécier le système. J'ai donc commencé par tester le lecteur audio, le clone de iTunes. Déja aucun de mes mp3 sur mon disque externe USB formaté en NTFS n'a pu fonctionner. Pas normal déja... Pourtant les 2 fichiers dans le dossier "démo" ont fontionné, eux.

Ensuite, d'un coup, j'ai eu une boite de dialogue m'indiquant (en anglais, j'ai pas réussi a mettre le système en francais) que le lecteur CD, le logiciel de gravure ou d'extraction avait planté. (je ne me rappelle plus lequel). Impossible de fermer cette boite, sauf via Alt+F4. MAis après l'ordi ne voulait plus DU TOUT répondre. Sympa pour une 1ere fois.

Cool, je me dit. Je lui laisse une 2ieme chance. Reset.

Ecran de chargement de unbuntu. J'attend... et la... le drame: l'image devient brouillée, avec des artefacs du 1er pixel en haut a gauche au dernier. Comme si la carte graph avait plantée ou cramée. Stress, j'eteind tout. Je redémare le PC... et même chose dès l'écran du BIOS ! Impossible d'avoir l'affichage normal du proco, ram, etc. J'essaye une Matrox qui trainait: pareil. J'essaye un autre écran:
ouf ! Ca y est c'est normal. Je remet mon écran normal pour un dernier test, puisque celui ci doit etre mort: he bien non. Tout va bien. Aucune pièce cramée.

La je suis sous window$. Je dois dire que ce test de unbuntu est loin d'apporter satisfaction. Etes vous en mesure de m'expliquer ce qui s'est passé ??

Merci.

EDIT: Je viens de remettre ma "vraie" carte graphique dans mon PC. Elle est vraiment morte. Hasard, ou pas ?

Dernière modification par crazy_c0vv (Le 08/02/2007, à 20:45)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 20:58

dwan

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

Point par point:

-Le mp3 n'est pas un format libre, il est donc normal que le live cd ne permette pas de les lire. Cependant, une version installée d'Ubuntu permet, après installation des fichiers ad-hoc, de lire des mp3.

-As-tu vérifié le md5 de ton iso avant de graver, et après? Un cd mal gravé peut provoquer des bugs.

-Pour ta carte graphique, désolé. Ca peut être un sale coup du hasard, en effet.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 08/02/2007, à 21:05

crazy_c0vv

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

Si c'est un hasard, c'est incroyable qu'elle me lache alors que je me décide a tester linux une fois de plus. Ca fait je sais pas combien de fois que j'essaye de sortir de window$... et chaque fois, y a un truc qui va pas sur le système que je teste...

Mais je désespère pas. Je finirais bien par y arriver.

Pour les MP3, je ne savais pas. Donc je vais essayer une install sur un disque dur de 20go "pour voir".

Question: qu'est ce que le "md5" ?

Et pour la carte... bahh... tant pis.

Hors ligne

#4 Le 08/02/2007, à 21:15

dwan

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

le md5 est un nombre calculé à partir d'un fichier, qui permet de savoir si le fichier est entier où s'il a été altéré par le téléchargement ou le gravage. Pour windows, md5summer. Pour plus d'info, voir wikipédia.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#5 Le 12/02/2007, à 17:54

olecossois

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

J'ai eu aussi un problème.....

Pour commencer j'ai commander par la poste un live CD....

J'ai une vieille machine qui trainait et ou windows fonctionne très bien dessus, c'est mon serveur d'impression.

Je me suis dis pourquoi pas voir ce que ça donne sur une vieillerie.

Et là quel malheur.....j'ai tout fait planter.

Démmarrage nickel, franchement, après j'ai attendu 1 heure avec un belle écran marron....lol...je me suis dis que ma machine devait être trop vieille.

Donc j'ai enlever le live CD et j'ai voulu rebooter sur windows, pas moyen il tourne en rond, il redémarre avec l'ouverture de session windows......bizarre.

Pourtant j'ai une version d'ubuntu sur un serveur et ça marche plutot nickel, je dirais même mieux que windows pour l'utilisation que je veux en faire.

Allez comprendre....

Hors ligne

#6 Le 12/02/2007, à 18:30

crazy_c0vv

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

C'est ca aussi la magie de l'informatique...

Ton problème est bizare car le live CD n'écrit pas sur le disque dur de windows... donc pourquoi est-ce que ton pc refuserait de démarer maintenant ? Peut etre un hasard comme moi...

Hors ligne

#7 Le 14/02/2007, à 14:26

olecossois

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

Le hasard fait mal les choses alors, je suis vert j'ai plus qu'a réinstallé mon serveur d'impression.

Enfin bon la machine sur lequel j'ai tester est vraiment très vieille PII 233Mhz....64Mo....alors la stabilité....bof bof

Hors ligne

#8 Le 14/02/2007, à 19:05

crazy_c0vv

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

C'est pas parce que la machine est vieille qu'elle ne sera pas stable... La stabilité vient aussi du système, et l'utilisation... et de l'utilisateur !

Hors ligne

#9 Le 16/02/2007, à 15:25

madden

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

olecossois a écrit :

...la machine sur lequel j'ai tester est vraiment très vieille PII 233Mhz....64Mo....

Un LiveCD est incapable de faire quoi que ce soit avec si peu de mémoire ;-)
Tu as une toute petite chance de pouvoir installer un système serveur Ubuntu sur cette machine, mais en utilisant un CD Alternate ou mieux, le CD Serveur.
Pour information, un LiveCD a besoin d'au moins 256 Mo pour fonctionner correctement.

Hors ligne

#10 Le 19/02/2007, à 13:02

olecossois

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

merci pour l'info, mais ça ne coutait rien d'essayer après tout...puisque normalement ça n'affecte pas le système....

De toute façon, pas de problème c'était une fausse manip de ma part. (carte réseaux a moitié branché, d'ou mon reboot intempestif.....lol)

Dernière modification par olecossois (Le 19/02/2007, à 13:03)

Hors ligne

#11 Le 19/02/2007, à 23:12

tylhdar

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

olecossois a écrit :

De toute façon, pas de problème c'était une fausse manip de ma part. (carte réseaux a moitié branché, d'ou mon reboot intempestif.....lol)

forcément avec des truc pareil c'est sur que le matos en prend un coup roll


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#12 Le 20/02/2007, à 09:58

aderpegase

Re : Unbuntu a planté... mon ordi a failli mourir !

:)Déja avec du matos neuf on a  souvent des problêmes de config.
(Sur un scooter il faut vérifier la bougie en premier ou s'il y  a encore du carburant))
Pour éviter l'enfer il vaut mieux ne pas courir 2 lièvres à la fois.;)

Hors ligne