Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2011, à 11:00

loonny

Créer un lanceur [débutant]

Bonjour,

je ne sais pas si je poste sur la bonne partie du forum (si besoin déplacer le sujet).
Voilà, j'aimerai faire des raccourcis de jeux sur mon bureau....J'ai acheté les jeux du
humble indie bundle 3 et prenons un exemple concret:
J'ai décompressé le jeu crayonphysics, j'ai donc le répertoire "Crayonphysicsdeluxe" dans mon home.
A l'intérieur, c'est le fichier "crayon" qui lance le jeu.

Je suis allé voir sur la faq pour la création de lanceur, mais je me suis un perdu. J'ai tenté de taper
dans le lanceur "file:///~/CrayonPhysicsDeluxe/crayon" mais cela ne marche pas.
est-ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Hors ligne

#2 Le 27/07/2011, à 11:28

mikedafunk

Re : Créer un lanceur [débutant]

Salut wink
Tu peux faire un cliquer-glisser avec le clic du milieu (sous la molette), ça te permettra de créer un lien (raccourci) n'importe où !
Si le jeu ne se lance pas, il faudra alors créer un script de démarrage, mais je t'aiderai ne t'inquiète pas...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 27/07/2011, à 12:18

loonny

Re : Créer un lanceur [débutant]

Hi,

alors j'ai fais ce que tu m'as dis avec le clic du milieu. Là j'ai un menu avec soit copié, déplacé et lié. Je fais lié mais rien ne se lance quand je double clique.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2011, à 17:04

mikedafunk

Re : Créer un lanceur [débutant]

Ok, ouvre un terminal (ctrl+alt+t) puis copie-colle :
sudo gedit /usr/bin/crayonphysics.sh (valide avec entrée)

Un éditeur de texte vide s'ouvre, copie-colle à l'intérieur :
cd ~/CrayonPhysicsDeluxe/
crayon

Enregistre le fichier et quitte l'éditeur.
Toujours dans le terminal :
sudo chmod +x /usr/bin/crayonphysics.sh

Quitte le terminal, créé un lanceur (tu sais faire) et renseigne juste : crayonphysics.sh

Tiens nous au jus !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 27/07/2011, à 19:52

loonny

Re : Créer un lanceur [débutant]

J'ai suivi pas à pas, le lanceur est créé mais quand je double clique, rien ne se passe, pas de message d'erreur, le jeu ne se lance pas.
Parole de débutant, c'est compliqué de créer un raccourci smile

Hors ligne

#6 Le 27/07/2011, à 20:09

jilucorg

Re : Créer un lanceur [débutant]

Il faudrait savoir si le jeu se lance en faisant ceci dans un terminal :

cd CrayonPhysicsDeluxe
./crayon

  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#7 Le 27/07/2011, à 20:37

loonny

Re : Créer un lanceur [débutant]

Oui, le jeu se lance via le terminal avec ce que tu m'as donné.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2011, à 20:58

jilucorg

Re : Créer un lanceur [débutant]

Alors un simple

/home/ton_nom_d_utilisateur/CrayonPhysicsDeluxe/crayon

(bien mettre le chemin complet, et non ~/) devrait le lancer aussi, dans un terminal ou par l'intermédiaire d'un lanceur, collé dans celui-ci (ligne 'Commande'). Tu peux aussi utiliser le bouton 'Parcourir' du lanceur pour sélectionner ce 'crayon', c'est pareil.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#9 Le 27/07/2011, à 21:02

Gemnoc

Re : Créer un lanceur [débutant]

mikedafunk a écrit :

Ok, ouvre un terminal (ctrl+alt+t) puis copie-colle :
sudo gedit /usr/bin/crayonphysics.sh

SVP, évitez de suggérer des procédures inadéquates et potentiellement problématiques aux débutants.

Sous Ubuntu, pour lancer une application graphique en mode administrateur, C'EST GKSUDO QU'IL FAUT UTILISER. (pour Kubuntu, c'est kdesudo)

Voir la doc sudo :

La doc « sudo » a écrit :

À l'heure actuelle, on trouve plusieurs fois dans cette documentation, dans le forum et dans le planet l'instruction sudo <commande> pour exécuter de nombreux programmes en mode graphique avec des privilèges d'administration. Bien que ceci fonctionne quand même pour de nombreux programmes, vous devriez prendre l'habitude de lui préférer gksudo ou kdesudo. Utiliser sudo pour exécuter des applications en mode graphique peut causer des problèmes dans votre session utilisateur courante, vous empêchant de poursuivre votre travail.

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/07/2011, à 21:04)

Hors ligne

#10 Le 29/07/2011, à 22:23

abelthorne

Re : Créer un lanceur [débutant]

En attendant, c'est pas la mort d'utiliser sudo avec Gedit, ça n'a aucune conséquence (même si je suis effectivement c'est une mauvaise habitude).

D'autre part, pas la peine de créer les raccourcis au niveau système, d'autant plus si c'est un jeu qui se trouve installé dans le dossier perso de l'utilisateur...
Dans ce cas-là, la procédure la plus propre est de faire comme suit :
- Crée ton script comme indiqué ci-dessus mais au lieu de le mettre dans /usr/bin (ou un autre dossier système), mets-le dans le dossier du jeu
- Dans le script, il vaut mieux utiliser deux étapes (d'abord aller dans le dossier, ensuite lancer l'exécutable) plutôt qu'une, certains jeux ayant besoin d'être lancés depuis leur dossier pour trouver leurs fichiers. Par exemple, tu peux te créer le script suivant dans le dossier de Crayon Physics (gedit ~/crayonphysics/crayonphysics.sh − modifie-le nom si c'est déjà celui d'un fichier du jeu, bien sûr) :

#!/bin/bash
cd "$HOME/CrayonPhysicsDeluxe"
./crayon

(N'oublie pas de le rendre exécutable.)
- Pour faire un raccourci, le mieux est de créer un fichier .desktop approprié dans ~/.local/share/applications pour que le raccourci apparaisse dans la liste des Applications. C'est un simple fichier texte (édite-le en faisant gedit ~/.local/share/applications/crayonphysics.desktop) qui contiendra quelque chose dans le genre :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Value=1.0
Type=Application
Name=Crayon Physics
GenericName=Crayon Physics
Comment=Un jeu avec des crayons et de la physique
Icon=/home/loonny/crayonphysics/crayonphysics.png
Exec=/home/loonny/crayonphysics/crayonphysics.sh
Categories=Game;

On crée un lanceur qui s'appelle "Crayon Physics", qui lancera le script /home/loonny/crayonphysics/crayonphysics.sh créé ci-dessus (adapte le chemin si ton nom d'utilisateur n'est pas "loonny"), qui affichera l'icône /home/loonny/crayonphysics/crayonphysics.png (là encore, adapte le chemin en fonction du nom de l'icône si tu en as une ; sinon, trouves-en une quelque part) et qui se placera dans la catégorie "Game" (jeux) des Applications.

Hors ligne

#11 Le 29/07/2011, à 23:18

jilucorg

Re : Créer un lanceur [débutant]

C'est quoi, réellement, l'intérêt majeur de tout ce bintz cette élégante construction par rapport à un bête lanceur avec '/home/user/CrayonPhysicsDeluxe/crayon' ? (auquel on pourra mettre la belle icône kivabien en deux clics, bien sûr)

Dernière modification par jilucorg (Le 29/07/2011, à 23:20)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#12 Le 29/07/2011, à 23:25

abelthorne

Re : Créer un lanceur [débutant]

1) Comme je l'ai dit ci-dessus, certains jeux ne fonctionneront pas si on lance l'exécutable en indiquant son chemin au lieu de se placer d'abord dans leur dossier. C'est peut-être le cas de Crayon Physics, peut-être pas. Avec un script, jamais de souci.

2) Plutôt que de créer un fichier .desktop avec Alacarte qui fait n'importe quoi ou pas rangé en le créant à la volée sur le bureau/dans la barre des tâches, le créer manuellement permet de le faire proprement en contrôlant ce qu'on met dedans (et de le faire apparaître au bon endroit automatiquement).

Hors ligne

#13 Le 30/07/2011, à 00:08

mikedafunk

Re : Créer un lanceur [débutant]

Créer un lanceur n'est décidément pas forcément une chose aisée pour un débutant...
http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#14 Le 30/07/2011, à 04:31

YannUbuntu

Re : Créer un lanceur [débutant]

D'ailleurs, il faudrait rendre cette page de doc compatible avec Natty... y a-t-il un volontaire?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 04/08/2011, à 17:14

Peregrinis

Re : Créer un lanceur [débutant]

Pour ce qui est de Crayonphysicsdeluxe, après avoir décompréssé l'archive dans le dossier de son choix, il suffit de cliquer sur install_shortcuts.sh (après l'avoir rendu exécutable). Ceci installera un racourci dans le menu ainsi que sur le bureau.


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#16 Le 24/12/2011, à 12:36

loonny

Re : Créer un lanceur [débutant]

Hi je reviens après avoir mis de côté ce sujet....car je n'y comprenais strictement rien !

Après l'acquisition du HIB4, je viens d'installer Nightsky dans mon home (donc répertoire "NightSky", le fichier à lancer est "NightSkyHD" pour pouvoir jouer).
Vu que c'est toujours un peu galère d'ouvrir l'explorateur pour aller dans le répertoire pour jouer au jeu, sans raccourci ben j'y joue moins smile

Alors je reviens pour persévérer et comprendre comment, simplement, peut-on créer un "raccourci" d'une application sur le bureau ? Désolé de relancer le débat...mais au vu de l'évolution d'ubuntu, je comprends pas pourquoi on a pas simplifier ça à un clic droit-déplacer (le "copier" marche pas, le "lier" marche pas), et en regardant de nouveau la discussion au-dessus, je me souviens avoir passé des heures pour créer en vain un raccourci sad
Y-a-t-il une solution simple pour ce simple problème ou je me résigne ?

Merci d'avance !

P.S : ce problème ne s'applique qu'à certains jeux de HIB. Les jeux dispos sur desura, c'est réglé ! Et certains .deb apparaissent dans le menu d'application donc pas de problème...mais ceux qui n'apparaissent pas dans le menu, même avec une install en .deb (bit_runner par exemple), impossible de faire un raccourci.


[Edit : je viens de résoudre en parti le problème, j'ai rajouté nightsky dans la liste des jeux desura.....solution alternative c'est vrai...mais je suis à l'écoute de vos réponses quand même pour comprendre. a+ ]

Dernière modification par loonny (Le 24/12/2011, à 12:39)

Hors ligne

#17 Le 24/12/2011, à 13:12

abelthorne

Re : Créer un lanceur [débutant]

Copier l'exécutable, ça ne marchera pas  : il s'attend à être lancé depuis son dossier, avec d'autres fichiers autour, etc.
Faire un lien non plus : c'est comme une copie, sauf qu'on ne copie pas physiquement le fichier.
Il faut faire un lanceur.

Un lanceur, c'est simplement un fichier texte avec l'extension .desktop, qui contient les informations nécessaires (le nom à afficher, le chemin vers l'exécutable, le chemin vers l'icône à utiliser...)
Le menu Applications (ou son équivalent) affiche simplement la liste des lanceurs qu'il trouve dans le système (c'est-à-dire dans /usr/share/applications et dans ~/.local/share/applications) mais tu peux aussi en avoir sur le bureau (ça dépend peut-être de l'environnement utilisé).

Tu peux créer des lanceurs dans le menu Applications avec Alacarte (éditeur de menus). C'est le plus simple mais il ne fait pas des fichiers très propres. Tu peux aussi en faire avec un éditeur de texte du moment que tu connais la syntaxe de ce qu'il faut mettre dedans.
Si tu veux te faire un lanceur pour NightSky, qui se trouve dans /home/truc/NightSky et qui se lance via NightSkyHD, tu peux créer un fichier nightsky.desktop sur le bureau et/ou dans ~/.local/share/applications (si tu veux qu'il apparaisse dans ton menu) et qui contiendra quelque chose comme ça :

[Desktop Entry]
Name=NightSky
Comment=NightSky, un chouette jeu
Exec=/home/truc/NightSky/NightSkyHD
Terminal=false
Type=Application
Categories=Game;

Name, c'est le nom qui sera affiché pour le lanceur
Comment, c'est un commentaire (tooltip qui apparaît au survol)
Exec, c'est le chemin vers l'exécutable
Terminal est à false pour dire qu'il n'y a pas lieu d'ouvrir un terminal pour lancer l'exé
Type, c'est le type de lanceur (je ne sais pas ce qu'il y a d'autre mais à priori tu feras des lanceurs pour des applis)
Categories, c'est la liste des catégories (prédéfinies) pour ton lanceur. Ça détermine dans quel sous-menu il apparaîtra

On pourrait aussi mettre une ligne avec Icon, pour indiquer une icône (soit le chemin vers celle-ci, soit le nom d'une icône qui sera cherchée dans le thème actuel).
Il y a aussi un certain nombre d'autres options qui peuvent être rajoutées mais si ça t'intéresses, tu chercheras de la doc. Là, je te donne le minimum pour ton lanceur.

À noter que certains softs nécessitent d'être lancés depuis leur dossier (se placer dedans avant de lancer le soft en question). Dans ce cas, il faut faire un script approprié quelque part et utiliser le script en question pour l'option Exec. Je ne sais pas si c'est le cas de NightSky mais c'est fort possible.

Hors ligne

#18 Le 24/12/2011, à 14:32

loonny

Re : Créer un lanceur [débutant]

Bien que je peux lancer nightsky avec desura maintenant, j'ai tenté la création du fichier sur le bureau "nightsky.desktop", ensuite j'ai ouvert un éditeur de texte pour mettre les lignes de commande. Je passe le fichier en exécutable quand double-clique dessus. La fenêtre demande s'il faut lancer le fichier. Je le lance et rien.
donc j'imagine qu'il faut créer un script, etc..., etc...

Je te remercie vivement pour ton long post, les explications et la patience de chacun smile mais je jette l'éponge pour ce sujet. J'ai eu une petite motivation pour noël mais c'est trop compliqué pour un simple raccourci roll Post à laisser tomber dans les bas fonds.

Hors ligne