Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 13:44

franzilla

Comment fixer la taille maximale d'un répertoire quelconque ?

Bonjour,

Tout est dans le titre mais je rajoute que j'ai fait des recherches sur Quota mais cela ne me convient pas. Chacun des exemples fixent des quotas sur le répertoire /home pour des utilisateurs. Je souhaite limité la taille sur n'importe quel répertoire.

Contexte :
Pour ce qui me concerne chaque utilisateur possède un répertoire "Archives" sur un disque dur secondaire du serveur. Il ne faut pas que le répertoire dépasse les 4.7Go (DVD). Je souhaite donc le limiter. Comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Franz


je suis libre ou presque !

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 14:22

Hoper

Re : Comment fixer la taille maximale d'un répertoire quelconque ?

Le plus simple dans ce cas est d'avoir un systeme de fichier specifique pour ce repertoire. Si tu est sur de ne jamais modifier la taille, tu peux faire une partition physique de 4,7 Go, mais typiquement c'est dans ce genre de cas qu'on est bien content d'utiliser LVM (recherche sur le wiki). Le jour ou tu te met au DVD-dual couche, hop, tu passe de 4,7 a 8 ou 9 Go en 2 ou trois commandes sans te poser de questions smile

La comme ca, tout de suite, je vois pas d'autres moyens...

EDIT : je viens de relire et de voir que chaque user à son repertoire, du coup c'est sur, tu es obligé de passer par LVM avec un volume logique pour chaque utilisateur.
Je reflechit quand meme voir si je trouve pas autre chose...

Dernière modification par Hoper (Le 20/02/2007, à 14:23)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 08/06/2008, à 18:19

vica6a

Re : Comment fixer la taille maximale d'un répertoire quelconque ?

Salut, désolé de remonter le topic mais je voudrais relancer le sujet ^^
Je voudrais limiter la taille des /home de mes users mais sans utiliser LVM... il doit bien y avoir une solution quand meme tongue.

cf : les hébergements limités ou bien l'espace d'une session à l'iut roll

Hors ligne

#4 Le 08/06/2008, à 19:15

Hoper

Re : Comment fixer la taille maximale d'un répertoire quelconque ?

Oui, ca s'appelle les quotas...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 08/06/2008, à 20:28

vica6a

Re : Comment fixer la taille maximale d'un répertoire quelconque ?

smile merci pour ta sympathie.
j'avais déja vu ce tuto mais en fait je n'ai pas fait de partition. Le tutorial s'applique aussi à la racine / pour limiter /home/toto ?

merci et euh.... désolé de te déranger hmm

Hors ligne

#6 Le 08/06/2008, à 22:53

Hoper

Re : Comment fixer la taille maximale d'un répertoire quelconque ?

Heu... j'ai plutot l'impression que c'est toi qu'est pas de bonne humeur hmm Mais bon. Je n'ai jamais utilisé les quotas personelement, mais je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionerai pas sur /.
Comme l'explique la page, les quotas sont propres à un groupe ou a un utilisateur... Donc en l'occurence, ce n'est pas /home/toto que tu va limiter, mais globalment l'espace utilisé globalement par toto. (ce qui dans le cas présent revient strictement au même). En tout cas c'est comme ca que je comprend la chose.. le plus simpe, c'est de suivre la doc et d'essayer smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 09/06/2008, à 17:48

vica6a

Re : Comment fixer la taille maximale d'un répertoire quelconque ?

je vais voir ca dans la semaine, je te remercie.
Je vous tiens au courant pour les suivants wink

Hors ligne