Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2011, à 21:28

toph16

xubuntu avec windows

bonjour a tous voila j'ai chercher un peut sur le forum mais pas trouvé de réponse
     comme xp me prend la tête j'aimerai passer sur xbuntu qui à l'aire sympa mais connais rien à Linux alors voila je l'ai testé en live pas de bleme mais avant de formaté mon disque dur je l'ai installé avec Windows le temps de voire si je peut le configuré à mon gout mais voila après une instal sans blem il bloque sur l’écran de démarrage que faire

Hors ligne

#2 Le 24/12/2011, à 07:52

malbo

Re : xubuntu avec windows

Peux-tu démarrer le PC sur ton liveCD (choix "Essayer.." ) et répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Motif : il faut que je voie ta configuration et comment est détecté ton Ubuntu installé du point de vue du démarrage (même s'il n'est pas fonctionnel actuellement). La réponse à cette demande me fournira ce dont j'ai besoin.

Dernière modification par malbo (Le 24/12/2011, à 07:54)

Hors ligne

#3 Le 24/12/2011, à 09:33

toph16

Re : xubuntu avec windows

bonjour voila j'ai fait comme demander et voici le resultat

                  Boot Info Script 0.60    from 17 May 2011


============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Windows is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM /wubildr
                       /ubuntu/winboot/wubildr /wubildr.mbr
                       /ubuntu/winboot/wubildr.mbr /ubuntu/disks/root.disk
                       /ubuntu/disks/swap.disk

sda1/Wubi: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
        erroné sur /dev/loop1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre


sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   According to the info in the boot sector, sda5 starts
                       at sector 63.
    Operating System: 
    Boot files:       

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   According to the info in the boot sector, sda6 starts
                       at sector 64. But according to the info from fdisk,
                       sda6 starts at sector 105466789.
    Operating System: 
    Boot files:       

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   According to the info in the boot sector, sda7 starts
                       at sector 63.
    Operating System: 
    Boot files:       

sda8: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   According to the info in the boot sector, sda8 starts
                       at sector 63.
    Operating System: 
    Boot files:       

sda9: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   According to the info in the boot sector, sda9 starts
                       at sector 63.
    Operating System: 
    Boot files:       

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63    73,336,724    73,336,662   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2          73,336,725   488,392,064   415,055,340   5 Extended
/dev/sda5          73,336,788   105,466,724    32,129,937   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda6         105,466,789   372,531,284   267,064,496   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda7         372,531,348   414,830,429    42,299,082   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda8         414,830,493   446,237,504    31,407,012   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda9         446,237,568   488,392,064    42,154,497   7 NTFS / exFAT / HPFS


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        B65C663B5C65F691                       ntfs       
/dev/sda5        0558A549726B880B                       ntfs       telechargements
/dev/sda6        32CCF79BCCF75815                       ntfs       video
/dev/sda7        0858245B58244A30                       ntfs       programe et jeux
/dev/sda8        AB7984EB90843C61                       ntfs       Docs
/dev/sda9        A844EBD644EBA572                       ntfs       les afaires des droles

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sda5        /media/telechargements   fuseblk    (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


================================ sda1/boot.ini: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP " /noexecute=optin /fastdetect
C:\wubildr.mbr = "Xubuntu"
--------------------------------------------------------------------------------

========= Devices which don't seem to have a corresponding hard drive: =========

sdb sdc sdd sde sdf

Hors ligne

#4 Le 24/12/2011, à 10:27

malbo

Re : xubuntu avec windows

Le résultat de ton post #3 montre que tu as installé Wubi dans C: (c'est à dire dans la partition sda1). Ce n'est pas une bonne idée : quand on a une grosse partition comme c'est ton cas pour la partition sda6, c'est dans cette partition qu'il convient d'installer Ubuntu (ou Xubuntu) sachant qu'une taille de 6 Go est suffisante pour ça. De plus, il apparaît que cette installation n'est pas fonctionnelle comme tu peux voir là :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sda1/Wubi: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Mounting failed:   mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
        erroné
sur /dev/loop1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je te suggère de désinstaller cette installation non fonctionnelle : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_d … ler_ubuntu
Puis de réinstaller en prenant soin de choisir ta partition "video" (tu la reconnaîtras par sa taille) comme "disque d'installation" :  http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#procedure_d_installation
et dans "Espace occupé par", tu choisiras 6 (pour 6 Go)
Pour cette nouvelle installation, je te recommande d'éviter d'utiliser le liveCD de Xubuntu, de supprimer de ton disque dur tout fichier .iso de Ubuntu que tu aurais téléchargé précédemment  (avant de la graver sur le CD) ou bien si tu répugne à le supprimer de le renommer en _iso au lieu de .iso afin qu'il ne soit pas reconnaissable par l'installateur de Wubi. Et d'utiliser l'installation "tout par internet", c'est à dire ce qui est proposé dans "2. À partir d'Internet" de la doc Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#procedure_d_installation
Et de choisir Ubuntu (et pas Xubuntu) comme environnement de Bureau (pour voir si ça fonctionne mieux comme ça, quitte à réessayer Xubuntu ultérieurement)

Dernière modification par malbo (Le 24/12/2011, à 10:39)

Hors ligne

#5 Le 24/12/2011, à 11:59

Babdu89

Re : xubuntu avec windows

Bonjour...

Post#1 toph16 a dit;
comme xp me prend la tête j'aimerai passer sur xbuntu qui à l'aire sympa mais connais rien à Linux alors voila je l'ai testé en live pas de bleme mais avant de formaté mon disque dur je l'ai installé avec Windows le temps de voire si je peut le configuré à mon gout mais voila après une instal sans blem il bloque sur l’écran de démarrage que faire

Ce que tu fais actuellement, est une installation de Ubuntu (Xubuntu) dans Windows, Via Wubi...
ce n'est pas une installation pérenne... Comme installer un Linux sur partitions avec système de fichiers pour Linux (ext4 et swap) ...

Vu ce que tu envisages de faire, pourquoi ne pas tenter ;

Soit, une installation en dual boot à côté de ton Windows XP...
En prenant soin de faire manuellement une sauvegarde du MBR de ton hdd... Indispensable, lors d'une installation en dual boot avec Windows...

Soit, une installation après formatage de ton hdd, si tu veux te débarrasser de Windows...

Puisque, si j'ai bien compris ton cheminement future, une installation dans Windows,via Wubi,  je ne pense pas que tu gardes çà en l'état...

À toi de voir ce que tu veux faire exactement ,par la suite...

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 24/12/2011, à 13:03

toph16

Re : xubuntu avec windows

merci beaucoup a vous d'avoir pris un peut de votre temps pour m'aider
je vais faire comme m'a indiquer malbo sur une autre partition pour voir
  pour répondre a ce que m'a dit baddu89 c'est que m'a femme utilise le même pc par peur d’avoir mal au oreilles je préfère bien connaitre le Linux pour que une foi réellement installé et configuré qu’elle puisse sans servir sans problème
j'en profite avant de faire quoi que ce soit de vous demander si comme pendant une vrai instal ca me demande
1:de l’installer sur tous le disque dur (ce que je ne veut pas pour conserver mes partitions)
2:de l’installer sur 1 partition que je choisi(ce que j'aurai souhaité)  mais il me dit que j'ai sélectionné qu'une partition et qu'il en faut une autre pour (si je me trompe pas) la racine un truc comme ça
      puis je partitionné avec le linux pendant l'instal le disque c en deux sans que cela foute le bordel avec les autre partitions (en espérant de pas les perdre) comme ca je pourrai si c'est possible crée une image de disque avec pc cloner par ex. et configuré linux petit a petit en remettant xp pour m'a femme en attendant d’être près
                                                   
                                                       j’espère avoir été claire meme moi j'ai du mal a me comprendre lol

Hors ligne

#7 Le 25/12/2011, à 09:15

malbo

Re : xubuntu avec windows

toph16,
Tes questions sont un peu confuses ou c'est moi qui suis fatigué. Pout l'heure, si tu fais ce que je t'ai proposé dans le post #4, il n'y a pas de danger à mon avis. Par contre, si après avoir essayé Ubuntu installé avec Wubi, tu devais suivre le conseil de Babdu89 et faire une véritable installation de Ubuntu en abandonnant Wubi, la doc à utiliser sera celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
La doc précise les précautions à prendre et une suggestion d'utiliser Clonezilla pour faire une image du disque complet avant de se lancer dans l'installation de Ubuntu sur partitions Linux (la "vraie" installation de Ubuntu)

Dernière modification par malbo (Le 25/12/2011, à 09:16)

Hors ligne

#8 Le 25/12/2011, à 12:10

Babdu89

Re : xubuntu avec windows

Bonjour à tous...



@ malbo + 1   ....

Il est sûr, qu'après avoir essayé une version de Ubuntu, que tout va bien ,une vrai installation c'est quand même mieux...

Je faisais la comparaison,entre le résultat de son installation par Wubi , et une que j'ai faite ... Installation de Wubi,dans Windows,(/sda1)  et installation de Ubuntu par Wubi, dans une autre partition que Windows /sda6...
Voila ce que çà donne chez moi...

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Testdisk is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks in partition 3 for /boot/grub.
 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdd and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks in partition 2 for /boot/grub.
 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sde and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks in partition 5 for /boot/grub.
 => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdf and looks at sector 
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks in partition 5 for (,msdos5)/boot/grub.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   According to the info in the boot sector, sda1 has 
                       62989872 sectors, but according to the info from 
                       fdisk, it has 109402586 sectors.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /ntldr /ntdetect.com /wubildr /wubildr.mbr 
                       /IO.SYS /MSDOS.SYS /COMMAND.COM

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /ubuntu/winboot/wubildr /ubuntu/winboot/wubildr.mbr 
                       /ubuntu/disks/root.disk /ubuntu/disks/swap.disk

sda6/Wubi: _____________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  Ubuntu 11.04
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

Et bonnes fêtes de fin d'année...
@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne