Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2007, à 04:02

dreazer

[résolu] probleme serveur x

Bonsoir a tous,


Alors pour se soir je vous présente un tuto fait par un expert dans ce domaine: comment casser X

Tout d'abord pour commencer:

sudo apt-get install nvclock nvclock-gtk

puis: (je sais, je sais, c'est pas bien.... smile )

nvclock_gtk

et augmenter 2-3 truck tongue

bien entendu, le risque majeur de cette maneuvre est la surchauffe systeme, donc reporter vous a ce guide: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/sensors

puis:

sudo pwmconfig

Bravo!! le plus dure est fait!! now débranché le cable de votre pc tongue

et voila, un serveur x hs


Bon ok, j'arrête de plaisanter,

Lorsque j'ai utilisé la commande sudo pwmconfig tout mes ventilos se son arrêté (mon pc tournai encore) j'ai donc du avoir recour un arret plutot brutal.
Lors du reboot, la parti graphique ne s'affichai plus (j'ai tout normal, jusqu'à la page d'accueil pour se loguer, un tiret s'affiche en haut à gauche et le pc reboot après 2 minutes)

J'ai analysé mon xorg.conf mais le problème ne vient pas de la, apparemment c'est entre le pilote proprio nvidia et le systeme. Je tourne parfaitement bien avec le driver "nv".

J'ai viré nvclock et nvclock-gtk et réinstallé le pilote 9626 proprio mais c'est le même problème hmm

quel fichier modifi/crait nvclock?
réinstaller xserveur-xorg peut-il régler le problème?
quelqu'un aurais t'il une solution?


sur-ce, bonne nuit à tous wink

Dernière modification par dreazer (Le 21/02/2007, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2007, à 10:16

rominet7777

Re : [résolu] probleme serveur x

Salut,

Je ne sais pas si c'est lié, mais :
- j'ai éteint mon PC hier sans avoir fait aucunt mise à jour
- lorsque je l'ai rallumé ce matin, plus de page d'accueil KDM (kubuntu), l'écran dit : "pas de signal"

Of course les consoles virtuelles fonctionnent, aucune erreur dans Xorg.log... argh mad

Je n'ai rien changé du tout au système, et mon X est cassé - j'ai même pas eu besoin d'utiliser nvclock wink
... pas eu le temps d'essayer les drivers open source pour le moment.

Sais pas si ça aidera, mais ce soir j'ai l'intention de reconfigurer xorg et les drivers nvidia (recompiler le module ?).

Suis preneur d'autres idées sur ce sujet, y compris sur comment débugguer xorg quand il affiche "tout roule" dans ses logs...

Bye

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 14:15

dreazer

Re : [résolu] probleme serveur x

Slt

Je n'ai rien changé du tout au système, et mon X est cassé - j'ai même pas eu besoin d'utiliser nvclock wink
... pas eu le temps d'essayer les drivers open source pour le moment.

Ben mrd, j'ai l'aire ridicule moi now, plus doué que moi pour mettre un serveur x HS^^ tongue
Faudra que tu m'apprenne comment tu fait big_smile

bon, je vien rajouter quelque détaille (ui après relecture, sa manque un peu...)

Ubuntu dapper 6.06
carte graphique: geforce 4 mx 440
"ctrl" + "alt" +"F1" ne fonctionne pas pour moi lorsque le pc a "fini" de démmarer (la où il est sensé m'afficher la page d'accueil mais ou j'ai droit a un magnifique écran noire..)

seul "alt" + "print" et "s" "u" ou "b" fonctionne (normale, puisque mon sseul souci est l'affichage graphique...)


Avec le xorg.conf d'origine et la suppression complète de tout se que j'ai rajouté (a part sensors mais bon hmm ) les driver proprio 9626 ne fonctionne toujours pas. (J'ai pas testé les autres mais il me semble qu'il son pas top pour ma cg hmm )


Si tu trouve un truck Rominet7777, n'hésite pas a m'le dire wink pour ma part je chercherai ce soire ou dans la nuit (révision m'y oblige sad )

++

Hors ligne

#4 Le 21/02/2007, à 17:15

dreazer

Re : [résolu] probleme serveur x

Bizarrement, je ne pouvais pas changer la résolution dans "Préférence d'affichage".

J'ai mi un modeline dans mon xorg.conf mais il ne s'applique pas correctement hmm (1024*768 60Hz au lieu de 1280*1024 75 Hz)
Par contre maintenant je peu utiliser le panneau "Préférence d'affichage" pour changer les résolutions (1024*768 max hmm )

Plz, quelqu'un aurait-il une commande pour réinstaller tout se qui est en rapport avec X?

Hors ligne

#5 Le 21/02/2007, à 19:58

rominet7777

Re : [résolu] probleme serveur x

lol:lol::lol:
J'ai absolument rien touché, et ce soir mon X refonctionne
lol:lol::lol:

La seule chose que j'ai faite c'est :

poweroff
débranchage de la prise

Tu as essayé de faire un :

dpkg-reconfigure xerver-xorg

Sinon, de même, je suppose que t'as recompilé le module des drivers proprio ? (sais plus trop comment on fait... nvidia-xconfig, C ça ?)

Autre question bête, mais je sais de quoi je parle... mon clavier a une touche "fonction" sur laquelle je dois (devais, je triche maintenant) appuyer avant que les touches F1...F12 fonctionnent (sinon c'était des fonctions à la noix) : t'as pas le même genre de clavier qui t'aurait empêché d'aller sous une console ?

Dernière question : est-ce que tu vois des erreurs à la fin du fichier /var/log/Xorg.0.log ?

Courage...

Hors ligne

#6 Le 21/02/2007, à 20:29

dreazer

Re : [résolu] probleme serveur x

t'as pas le même genre de clavier qui t'aurait empêché d'aller sous une console ?

nan, c'est un clavier basic (j'aurais bien voulu que mon probleme vienne de la smile )

pour le xorg.0.log, j'ai sa après reboot sans les pilote proprio:

(**) Option "Device" "/dev/wacom"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
    No such file or directory.
Error opening /dev/wacom : No such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
    No such file or directory.
Error opening /dev/wacom : No such file or directory
(**) Option "Device" "/dev/wacom"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
    No such file or directory.
Error opening /dev/wacom : No such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
    No such file or directory.
Error opening /dev/wacom : No such file or directory
(**) Option "Device" "/dev/wacom"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
    No such file or directory.
Error opening /dev/wacom : No such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom
    No such file or directory.
Error opening /dev/wacom : No such file or directory
(II) Configured Mouse: ps2EnableDataReporting: succeeded

j'ai installé/désinstallé plusieur foi les pilotes mais toujours rien.

comme je n'savais plus trop ou cherché, j'ai aussi fai sa pour voir:

apt-get remove --purge xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-driver-all xserver-xorg-driver-apm xserver-xorg-driver-ark xserver-xorg-driver-ati xserver-xorg-driver-chips xserver-xorg-driver-cirrus xserver-xorg-driver-cyrix xserver-xorg-driver-dummy xserver-xorg-driver-fbdev xserver-xorg-driver-glint xserver-xorg-driver-i128 xserver-xorg-driver-i740 xserver-xorg-driver-i810 xserver-xorg-driver-imstt xserver-xorg-driver-mga xserver-xorg-driver-neomagic xserver-xorg-driver-newport xserver-xorg-driver-nsc xserver-xorg-driver-nv xserver-xorg-driver-rendition xserver-xorg-driver-s3 xserver-xorg-driver-s3virge xserver-xorg-driver-savage xserver-xorg-driver-siliconmotion xserver-xorg-driver-sis xserver-xorg-driver-sisusb xserver-xorg-driver-tdfx xserver-xorg-driver-tga xserver-xorg-driver-trident xserver-xorg-driver-tseng xserver-xorg-driver-v4l xserver-xorg-driver-vesa xserver-xorg-driver-vga xserver-xorg-driver-via xserver-xorg-driver-vmware xserver-xorg-driver-voodoo xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-elographics xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-input-wacom

et 

apt-get install xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-driver-all xserver-xorg-driver-apm xserver-xorg-driver-ark xserver-xorg-driver-ati xserver-xorg-driver-chips xserver-xorg-driver-cirrus xserver-xorg-driver-cyrix xserver-xorg-driver-dummy xserver-xorg-driver-fbdev xserver-xorg-driver-glint xserver-xorg-driver-i128 xserver-xorg-driver-i740 xserver-xorg-driver-i810 xserver-xorg-driver-imstt xserver-xorg-driver-mga xserver-xorg-driver-neomagic xserver-xorg-driver-newport xserver-xorg-driver-nsc xserver-xorg-driver-nv xserver-xorg-driver-rendition xserver-xorg-driver-s3 xserver-xorg-driver-s3virge xserver-xorg-driver-savage xserver-xorg-driver-siliconmotion xserver-xorg-driver-sis xserver-xorg-driver-sisusb xserver-xorg-driver-tdfx xserver-xorg-driver-tga xserver-xorg-driver-trident xserver-xorg-driver-tseng xserver-xorg-driver-v4l xserver-xorg-driver-vesa xserver-xorg-driver-vga xserver-xorg-driver-via xserver-xorg-driver-vmware xserver-xorg-driver-voodoo xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-elographics xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-input-wacom

et j'ai toujours le même probleme hmm

nvclock a apparemment créé un fichier de conf merdique quelque par dans mon pc....

p't être que si je supp tout se qui est en rapport avec wacom.....

Se qui m'emmerde le plus c'est le 60hz de mon écran qui commence à me piquer les yeux^^

Je vais réinstaller nvclock pour voir si ma carte graphique est toujours overclocker ou non, avec de la chance, en remetant tout comme avant....

J'ai absolument rien touché, et ce soir mon X refonctionne

Tu devrai écrire un livre: "Comment régler ses problemes sous linux", tu ferai fortune avec des solutions comme celle la tongue

Hors ligne

#7 Le 21/02/2007, à 20:56

rominet7777

Re : [résolu] probleme serveur x

pour le xorg.0.log, j'ai sa après reboot sans les pilote proprio:

Ah heu voui mais non, je me demandais ce que ça donnait avec les drivers proprio...
Si je me goure pas, quand tu lances xorg, ça sauvegarde le précédent log dans

/var/log/Xorg.0.log.old

Donc en gros y faudrait que tu remettes des drivers proprio, CTRL+ALT+BACK pour relancer/dézinguer xorg, voir si tu as la main sous une console (sinon ben.... oups, reboot et restauration du xorg avec drivers open) et.... hop, on pourrait voir si y'a des infos utiles dans ce log. A moins que t'ais pas relancé plus d'une fois xorg depuis les drivers proprio ?

comme je n'savais plus trop ou cherché, j'ai aussi fai sa pour voir:

apt-get remove --purge xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-driver-all xserver-xorg-driver-apm xserver-xorg-driver-ark xserver-xorg-driver-ati xserver-xorg-driver-chips xserver-xorg-driver-cirrus xserver-xorg-driver-cyrix xserver-xorg-driver-dummy xserver-xorg-driver-fbdev xserver-xorg-driver-glint xserver-xorg-driver-i128 xserver-xorg-driver-i740 xserver-xorg-driver-i810 xserver-xorg-driver-imstt xserver-xorg-driver-mga xserver-xorg-driver-neomagic xserver-xorg-driver-newport xserver-xorg-driver-nsc xserver-xorg-driver-nv xserver-xorg-driver-rendition xserver-xorg-driver-s3 xserver-xorg-driver-s3virge xserver-xorg-driver-savage xserver-xorg-driver-siliconmotion xserver-xorg-driver-sis xserver-xorg-driver-sisusb xserver-xorg-driver-tdfx xserver-xorg-driver-tga xserver-xorg-driver-trident xserver-xorg-driver-tseng xserver-xorg-driver-v4l xserver-xorg-driver-vesa xserver-xorg-driver-vga xserver-xorg-driver-via xserver-xorg-driver-vmware xserver-xorg-driver-voodoo xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-elographics xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-input-wacom

neutral C bourrin ça wink

nvclock a apparemment créé un fichier de conf merdique quelque par dans mon pc....

J'ai pas trouvé d'info là dessus, mais j'ai pas beaucoup cherché...
Par contre j'ai l'impression que "nvclock -r" devrait restaurer les fréquences normales donc à essayer...

p't être que si je supp tout se qui est en rapport avec wacom.....

Boh, tu peux - moi je l'ai fait... mais ça ne changera helas pas ton problème.

@--

Hors ligne

#8 Le 21/02/2007, à 21:20

dreazer

Re : [résolu] probleme serveur x

la seul erreur du log avec les driver proprio:

(II) UnloadModule: "wacom"
(EE) Failed to load module "wacom" (module does not exist, 0)

bon, c'est pas vraiment une erreur, j'ai sucré wacom roll
Je vais retester avec mais bon hmm

Depuis toute a l'heure, j'ai récupéré mon 1280*1024 (60hz mad ) et j'ai obtenu un léger changement: plus le tiret lorsque mon systeme à finit de boot (mais tjrs pas l'écran d'acceuil :'( )

C bourrin ça wink

Je sais, je sais, qui ne tente rien n'a rien (m'enfin.... à par exception.... )

je commence à être à cour d'idée la....

Hors ligne

#9 Le 21/02/2007, à 21:42

rominet7777

Re : [résolu] probleme serveur x

Mmmh... pas d'erreur non plus dans /var/log/messages ?
Si tu bootes en recovery et que tu fais avec les drivers proprio

startx

ça crash pareil, sans message (le CTRL-ALT-BACKSPACE réussit à tuer xorg ?)

T'as essayé ça aussi ?

nvclock -r

Huh...  moi aussi je vois pas trop quoi d'autre essayer...
Est-ce que tu as les restricted-modules installés ? Si oui alors désinstalle les car incompatibles avec une install manuelle des drivers proprio.

Pour installer les drivers, tu peux apparemment aussi utiliser "envy" http://doc.ubuntu-fr.org/envy.

Enfin, ça te donne quoi les infos sur le module chargé ? (Tu peux charger le module en recovery en faisant un ptit

modprobe  nvidia

Chez moi ça donne ça :

$ modinfo nvidia
filename:       /lib/modules/2.6.17-11-generic/volatile/nvidia.ko
license:        NVIDIA
alias:          char-major-195-*
vermagic:       2.6.17-11-generic SMP mod_unload 586 REGPARM gcc-4.1
depends:        agpgart,i2c-core
alias:          pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00*
alias:          pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00*
parm:           NVreg_PanelBrightnessLimits:int
parm:           NVreg_PanelPWMFrequency:int
parm:           NVreg_EnableBrightnessControl:int
parm:           NVreg_SaveVBios:int
parm:           NVreg_VbiosFromROM:int
parm:           NVreg_DetectPrimaryVga:int
parm:           NVreg_UseCPA:int
parm:           NVreg_RemapLimit:int
parm:           NVreg_RmLogonRC:int
parm:           NVreg_VideoEnhancement:int
parm:           NVreg_DevicesConnected:int
parm:           NVreg_FlatPanelMode:int
parm:           NVreg_ResmanDebugLevel:int
parm:           NVreg_DeviceFileMode:int
parm:           NVreg_DeviceFileGID:int
parm:           NVreg_DeviceFileUID:int
parm:           NVreg_ModifyDeviceFiles:int
parm:           NVreg_Mobile:int
parm:           NVreg_SoftEDIDs:int
parm:           NVreg_EnableAGPFW:int
parm:           NVreg_EnableAGPSBA:int
parm:           NVreg_NvAGP:int
parm:           NVreg_ReqAGPRate:int
parm:           NVreg_EnableALiAGP:int
parm:           NVreg_EnableVia4x:int
parm:           NVreg_VideoMemoryTypeOverride:int
parm:           nv_disable_pat:int

(edit sur le lien de envy)

Dernière modification par rominet7777 (Le 21/02/2007, à 21:44)

Hors ligne

#10 Le 21/02/2007, à 21:43

dreazer

Re : [résolu] probleme serveur x

mdr,

dreazer@nuxpc:~$ glxgears -printfps
1056 frames in 5.3 seconds = 199.143 FPS
926 frames in 5.0 seconds = 184.329 FPS
....

J'arrivais à 3200fps avant le plantage. nvclock - r ma mis des valeur en dessous de celle d'origine (270 mhz pour la memoire au lieu de 400 ou 405.... roll )

bon, je suis curieux de savoir s'qui va pas...

Hors ligne

#11 Le 21/02/2007, à 22:07

dreazer

Re : [résolu] probleme serveur x

après plusieurs reboot, j'ai trouvé sa dans mon Xorg.o.log.old

(EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)
error opening security policy file /etc/X11/xserver/SecurityPolicy

pi bon, toujours wacom

Quelqu'un connaît-il cette erreur, et comment la régler?

J'ai rien vu de special dans le log message. J'vais le supp pour qu'il soit plus lissible la prochaine foit, mais apparemment sa m'aidera pas plus

Hors ligne

#12 Le 21/02/2007, à 22:55

dreazer

Re : [résolu] probleme serveur x

probleme résolu.

J'ai installer le pilote via envy et mes soucis on disparu.

La version 9631 a été installé, donc je pense que le 9626 est incompatible avec nvclock d'où mon probleme.

mrci rominet7777 wink

Hors ligne

#13 Le 21/02/2007, à 23:06

Smarter

Re : [résolu] probleme serveur x

le fichier de log c'est /var/log/Xorg.0.log le Xorg.0.log.old c'est un fichier de log de l'avant-dernier démarre de X.
Sinon tu peux regarder le fichier ~/.xsession-errors
Pour ton message d'erreur je pense que c'est normal, GLX c'est un machin utilisé par les drivers libres (pour ati en tout cas) qui permet de gérer des trucs graphiques et qui n'est pas utilisé par le driver nvidia.
Pour l'erreur wacom ça vient d'un bug au moment de la génération du xorg.conf , rien de grave ça ne pause aucun soucis si ce n'est des messages d'erreurs dans la console quand en lance une appli graphique. Ça se résouds facilement (voir les centianes de posts sur le sujet dans le forum).
Le "secury policy file" n'est pas nécessaire pour une utilisation de base de X.org donc le message d'erreur le concernant n'est pas important.

Hors ligne

#14 Le 21/02/2007, à 23:19

dreazer

Re : [résolu] probleme serveur x

merci  pour tes precisions wink

Pour le log, c'était bien le Xorg.0.log.old qui m'interessait dans mon cas, puisque pour avoir accès aux logs, je devais reboot avec les driver libres.

Nvclock marche bien maintenant, mais je peu moi overclocker, dommage^^

a+ @ll


edit: ya un truck qui me chiffone quand même, pourquoi sudo pwmconfig à arreté tout mes ventilots?

c'est bon, j'ai compris.... tout est normal^^

Dernière modification par dreazer (Le 21/02/2007, à 23:31)

Hors ligne