Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2011, à 09:55

sonic92100

[Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu 10.04 (sans windows).
Je souhaite agrandir sda6 avec le LiveCD.

Suppression de sda7

Description de mon disque dur :

/dev/sda1 en ext4 point de montage /
et le reste du disque en partition étendue
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 en ext4 point de montage /home
/dev/sda7 non monté (unité crypté AES avec trueCrypt).

et une partie de mon disque 74,51 Gio non alloué.

C'est en agrandissant la partition sda6, que j'ai une erreur que je ne comprends absolument pas !
La seule partition qui pourrait poser problème est sda7 (correspondant à l'unité crypté en AES) avec trueCrypt, mais elle est à la fin de mon disque.

Mon erreur

Je vous laisse le fichier d'erreur :

GParted 0.5.1

Libparted 2.2
Grow /dev/sda6 from 325.96 GiB to 400.47 GiB  00:01:03    ( ERROR )
         
calibrate /dev/sda6  00:00:00    ( SUCCESS )
         
path: /dev/sda6
start: 113659904
end: 797251583
size: 683591680 (325.96 GiB)
check file system on /dev/sda6 for errors and (if possible) fix them  00:00:32    ( SUCCESS )
         
e2fsck -f -y -v /dev/sda6
         
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

17562 inodes used (0.08%)
373 non-contiguous files (2.1%)
11 non-contiguous directories (0.1%)
nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 0/0/0
Histogramme des profondeurs d'extents : 17340/205
37380197 blocks used (43.75%)
0 bad blocks
1 large file

16332 regular files
1214 directories
0 character device files
0 block device files
0 fifos
0 links
7 symbolic links (7 fast symbolic links)
0 sockets
--------
17553 files
e2fsck 1.41.11 (14-Mar-2010)
grow partition from 325.96 GiB to 400.47 GiB  00:00:00    ( ERROR )
         
old start: 113659904
old end: 797251583
old size: 683591680 (325.96 GiB)
check file system on /dev/sda6 for errors and (if possible) fix them  00:00:31    ( SUCCESS )
         
e2fsck -f -y -v /dev/sda6
         
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

17562 inodes used (0.08%)
373 non-contiguous files (2.1%)
11 non-contiguous directories (0.1%)
nombre d'i-noeuds avec des blocs ind/dind/tind : 0/0/0
Histogramme des profondeurs d'extents : 17340/205
37380197 blocks used (43.75%)
0 bad blocks
1 large file

16332 regular files
1214 directories
0 character device files
0 block device files
0 fifos
0 links
7 symbolic links (7 fast symbolic links)
0 sockets
--------
17553 files
e2fsck 1.41.11 (14-Mar-2010)
grow file system to fill the partition  00:00:00    ( SUCCESS )
         
resize2fs /dev/sda6
         
resize2fs 1.41.11 (14-Mar-2010)
Le système de fichiers a déjà 85448960 blocs. Rien à modifier !

libparted messages    ( INFO )
         
Can't have overlapping partitions.

========================================

Amitié.
Sonic

Dernière modification par sonic92100 (Le 28/12/2011, à 10:52)


Linux Mint 18.1 c'est nickel

Hors ligne

#2 Le 22/12/2011, à 12:16

compte supprimé

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

Il y a un truc bizarre : moi je vois sad6, un espace vide, puis sda7 (qui est toujours là, mais sans format connu). Et toi tu évoques une partition sda8. Elle serait où, celle-là ?

sudo  fdisk -lu

#3 Le 22/12/2011, à 12:27

sonic92100

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

faustus a écrit :

Il y a un truc bizarre : moi je vois sad6, un espace vide, puis sda7 (qui est toujours là, mais sans format connu). Et toi tu évoques une partition sda8. Elle serait où, celle-là ?

sudo  fdisk -lu

Je me retrouve à présent (après suppression de l'ancienne partition sda7) avec :

/dev/sda1 en ext4 point de montage /
et le reste du disque en partition étendue
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 en ext4 point de montage /home
/dev/sda7 non monté (unité crypté AES avec trueCrypt).

Mon problème c'est lorsque j'essaye d'agrandir la partition sda6. Normalement, je n'aurais jamais du avoir cette erreur car l'espace non alloué et contigu avec sda6 ? Je comprends pas ?


Linux Mint 18.1 c'est nickel

Hors ligne

#4 Le 22/12/2011, à 13:26

compte supprimé

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

Renvoie quand même le résultat de :

sudo  fdisk -lu

#5 Le 22/12/2011, à 18:25

sonic92100

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

faustus a écrit :

Renvoie quand même le résultat de :

sudo  fdisk -lu

Voilà le résultat de la commande :

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000eb2b6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048    97656831    48827392   83  Linux
/dev/sda2        97658878   976771071   439556097    5  Etendue
/dev/sda5        97658880   113657855     7999488   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6       113659904   797251583   341795840   83  Linux
/dev/sda7       953503744   976771071    11633664   83  Linux

Linux Mint 18.1 c'est nickel

Hors ligne

#6 Le 22/12/2011, à 19:06

compte supprimé

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

Il n'y a pas de partition "backup" sda8
En plus, il y a toujours une partition sda7 reconnue comme une partition linux normale.
Redémarre sur le live CD, puis gparted.
Essaye de supprimer sda7 pour voir ce que ça dit.
Essaye de créer une petite partition dans l'espace vide pour voir ce que ça dit.
Si tout ça fonctionne, supprime celle que tu viens de créer et re-essaye d'étendre sda6
Parce que tel que c'est là, ça ne devrait pas poser de problème...

En passant, regarde si sda7 n'est pas montée dans /etc/fstab. Si oui, mets un # au début de la ligne
Pour avoir les UUID :

sudo blkid

Et pour éditer fstab

sudo mount /dev/sda1  /mnt
gksudo gedit  /mnt/etc/fstab

Attention ! Pas de conneries dans ce fichier... Ne te trompe pas de ligne...
Puis une fois que c'est fait :

sudo umount  /dev/sda1

Dernière modification par faustus (Le 22/12/2011, à 19:10)

#7 Le 23/12/2011, à 10:27

sonic92100

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

Bonjour faustus,

J'ai modifier mon premier post pour le clarifier car sda8 n'existe plus et le problème ne vient pas de là.
Puisque j'ai effectué le test, je peux recréer une partition avec mon espace non alloué et je me retrouve alors avec une nouvelle unité sda8.

/dev/sda1 en ext4 point de montage /
et le reste du disque en partition étendue
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 en ext4 point de montage /home
/dev/sda7 non monté (unité crypté AES avec trueCrypt).

Je ne voudrais pas supprimer sda7 car cette partition est crypté entièrement avec TrueCrypt et ne trouvant pas de doc pour supprimer une partition cryptée je préfère la garder et je ne pense pas que le problème provienne de cette partition.

La partition sda7 n'est pas monté dans fstab. Deux partitions sont montés /dev/sda1 et /dev/sda6.

Je me demande si le problème ne vient pas tout simplement du swap car le nombre de cluster de fin 113657855 ne correspond au cluster de début de sda6 ?

Sinon, j'ai encore la possibilité de faire le gros bourrin et de supprimer sda6 et le recréer par la suite avec le reste de l'espace non alloué. J'ai une copie de /home sur un disque externe. Mais, je n'aime pas cette solution car je vais galéré par la suite.

Il est possible aussi de faire un test avec le livecd de la dernière version de Ubuntu. Peux-être que le problème vient de la version de Gparted sur la Lucid Lynx ???

Amitié.
Sonic


Linux Mint 18.1 c'est nickel

Hors ligne

#8 Le 23/12/2011, à 11:27

compte supprimé

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

Heureusement que tu clarifies, parce que moi je réfléchissais à cette sda7 dont tu disais que tu l'avais supprimée, alors que moi je la voyais toujours, et je me demandais où pouvait bien être cette sda8 et pourquoi gparted ne la voyait pas...
Sinon, le problème pourrait quand même être sda7, parce que gparted ne reconnaît pas le format, et du coup il lui est peut-être difficile de déterminer l'origine précise de cette partition, ou bien peut-être que quand tu étends sda6 jusqu'à sda7, gparted considère que tu mords dessus... C'est certainement un petit bug (ou plutôt un cas non prévu)... Mais si tu n'en as pas besoin de cette sda7, je ne vois pourquoi tu veux la garder... Si gparted ne refuse pas de la supprimer, elle n'y sera plus... Je pense qu'il n'y pas de procédé spécial : ce sont les données qui sont cryptées, par la partition elle-même...
Sinon, n'agrandis pas sda6 jusqu'à sda7 et laisse quelques Mo entre... Peut-être que ça passera...

#9 Le 23/12/2011, à 11:55

sonic92100

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

faustus a écrit :

Heureusement que tu clarifies, parce que moi je réfléchissais à cette sda7 dont tu disais que tu l'avais supprimée, alors que moi je la voyais toujours, et je me demandais où pouvait bien être cette sda8 et pourquoi gparted ne la voyait pas...
Sinon, le problème pourrait quand même être sda7, parce que gparted ne reconnaît pas le format, et du coup il lui est peut-être difficile de déterminer l'origine précise de cette partition, ou bien peut-être que quand tu étends sda6 jusqu'à sda7, gparted considère que tu mords dessus... C'est certainement un petit bug (ou plutôt un cas non prévu)... Mais si tu n'en as pas besoin de cette sda7, je ne vois pourquoi tu veux la garder... Si gparted ne refuse pas de la supprimer, elle n'y sera plus... Je pense qu'il n'y pas de procédé spécial : ce sont les données qui sont cryptées, par la partition elle-même...
Sinon, n'agrandis pas sda6 jusqu'à sda7 et laisse quelques Mo entre... Peut-être que ça passera...

Bon je vais faire ça.
Merci encore Fautus et bonnes fêtes de fin d'année.
Je te tiens informé.
C'est vrai que Ubuntu est tellement stable c'est con de ma part d'avoir créée une partition backup la fameuse sda8 qui me sert à rien.

Amitié.
Sonic


Linux Mint 18.1 c'est nickel

Hors ligne

#10 Le 23/12/2011, à 12:17

compte supprimé

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

sonic92100 a écrit :
faustus a écrit :

Heureusement que tu clarifies, parce que moi je réfléchissais à cette sda7 dont tu disais que tu l'avais supprimée, alors que moi je la voyais toujours, et je me demandais où pouvait bien être cette sda8 et pourquoi gparted ne la voyait pas...
Sinon, le problème pourrait quand même être sda7, parce que gparted ne reconnaît pas le format, et du coup il lui est peut-être difficile de déterminer l'origine précise de cette partition, ou bien peut-être que quand tu étends sda6 jusqu'à sda7, gparted considère que tu mords dessus... C'est certainement un petit bug (ou plutôt un cas non prévu)... Mais si tu n'en as pas besoin de cette sda7, je ne vois pourquoi tu veux la garder... Si gparted ne refuse pas de la supprimer, elle n'y sera plus... Je pense qu'il n'y pas de procédé spécial : ce sont les données qui sont cryptées, par la partition elle-même...
Sinon, n'agrandis pas sda6 jusqu'à sda7 et laisse quelques Mo entre... Peut-être que ça passera...

Bon je vais faire ça.
Merci encore Fautus et bonnes fêtes de fin d'année.
Je te tiens informé.
C'est vrai que Ubuntu est tellement stable c'est con de ma part d'avoir créée une partition backup la fameuse sda8 qui me sert à rien.

Amitié.
Sonic

C'était  pour ubuntu, la backup ? lol
Si tu as un /home séparé, moyennnant quelque précautions (copie de /etc/apt pour la liste des dépôts utilisés, et liste des paquets installés) tu te refais une install à l'identique aussi vite que de restaurer un backup...
Mais ne t'inquiètes, pas, au début j'ai aussi eu cette idée, et nous ne sommes certainement pas les seuls... lol

#11 Le 28/12/2011, à 10:50

sonic92100

Re : [Résolu] Echec pour agrandir une partition avec Gparted

faustus a écrit :
sonic92100 a écrit :
faustus a écrit :

Heureusement que tu clarifies, parce que moi je réfléchissais à cette sda7 dont tu disais que tu l'avais supprimée, alors que moi je la voyais toujours, et je me demandais où pouvait bien être cette sda8 et pourquoi gparted ne la voyait pas...
Sinon, le problème pourrait quand même être sda7, parce que gparted ne reconnaît pas le format, et du coup il lui est peut-être difficile de déterminer l'origine précise de cette partition, ou bien peut-être que quand tu étends sda6 jusqu'à sda7, gparted considère que tu mords dessus... C'est certainement un petit bug (ou plutôt un cas non prévu)... Mais si tu n'en as pas besoin de cette sda7, je ne vois pourquoi tu veux la garder... Si gparted ne refuse pas de la supprimer, elle n'y sera plus... Je pense qu'il n'y pas de procédé spécial : ce sont les données qui sont cryptées, par la partition elle-même...
Sinon, n'agrandis pas sda6 jusqu'à sda7 et laisse quelques Mo entre... Peut-être que ça passera...

Bon je vais faire ça.
Merci encore Fautus et bonnes fêtes de fin d'année.
Je te tiens informé.
C'est vrai que Ubuntu est tellement stable c'est con de ma part d'avoir créée une partition backup la fameuse sda8 qui me sert à rien.

Amitié.
Sonic

C'était  pour ubuntu, la backup ? lol
Si tu as un /home séparé, moyennnant quelque précautions (copie de /etc/apt pour la liste des dépôts utilisés, et liste des paquets installés) tu te refais une install à l'identique aussi vite que de restaurer un backup...
Mais ne t'inquiètes, pas, au début j'ai aussi eu cette idée, et nous ne sommes certainement pas les seuls... lol

OUI smile pour le backup de Ubuntu !! Quelle honte !!!
Bon hier soir j'ai supprimer la partition sda7 et j'ai agrandi sans problème sda6.
Amitié.
Sonic

Dernière modification par sonic92100 (Le 28/12/2011, à 10:51)


Linux Mint 18.1 c'est nickel

Hors ligne