Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2011, à 23:30

c4nuser

[résolu par downgrade] Surconso. depuis 2.6.38 et ventilo à bloc !

Bonsoir,

Je viens faire appel à vos compétences pour un problème de surconsommation sur mon portable (articles à ce sujet sur LinuxFr et Korben) depuis mon passage à Ubuntu 11.10, et surtout de ventilo désormais à fond presque tout le temps, ce qui devient vraiment insupportable. J'en attrape des maux de tête à la fin de la journée.
Donc, en soi, la surconsommation, je m'en moque un peu, vu que je suis très majoritairement sur secteur.
Par contre, au niveau du ventilo et de son bourdonnement (j'avoue que je n'y connais presque rien en hardware, mais je pense quand même qu'une augmentation de la consommation joue sur les températures, non ?) , il faut que je trouve une solution ! je pensais pouvoir attendre quelques mois jusqu'à la sortie du noyau 3.3 qui résoudra le problème, mais en fait non !

J'ai bien tenté de modifier dans Grub la ligne suivante "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pcie_aspm=force i915.i915_enable_rc6=1", comme indiqué sur OMGUbuntu, mais sans résultats dans mon cas. sad

Du coup, je me demande si ce ne serait pas le ventilo qui se déclencherait trop tôt ? Peut-on jouer là-dessus ? Sans flinguer le portable bien sûr, mais même si ça doit réduire un peu sa durée de vie, je préfère ça à continuer avec ce bourdonnement !

Ou une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé ?
(repasser sur un noyau 2.6.36, ce serait idiot/risqué - d'autant plus que j'aurais besoin d'un peu d'aide pour ce faire !) ?

Si ça peut aider, je poste le uname-a  :
3.0.0-14-generic #23-Ubuntu SMP Mon Nov 21 20:28:43 UTC 2011 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux  (un LDLC Intel i3, Sandy Bridge)
Selon Psensor, le processeur est à 56°C, en n'en bouge presque jamais quel que soit l'uptime.

Merci d'avance de votre aide !

Bonne soirée.

Dernière modification par c4nuser (Le 31/12/2011, à 18:02)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2011, à 23:35

serdar_villa

Re : [résolu par downgrade] Surconso. depuis 2.6.38 et ventilo à bloc !

quelle marque, quel modèle, le portable?
si c'est acer, voir ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_on … entilateur

Dernière modification par serdar_villa (Le 29/12/2011, à 23:45)

Hors ligne

#3 Le 29/12/2011, à 23:51

c4nuser

Re : [résolu par downgrade] Surconso. depuis 2.6.38 et ventilo à bloc !

J'avais mentionné les infos suivantes dans le message : LDLC Intel i3, processeur Sandy Bridge.
Il me semble que les PC de marque LDLC, c'est du Clevo.

Dernière modification par c4nuser (Le 12/01/2012, à 21:20)

Hors ligne

#4 Le 31/12/2011, à 00:10

c4nuser

Re : [résolu par downgrade] Surconso. depuis 2.6.38 et ventilo à bloc !

Je me permets de relancer, des fois que quelqu'un aurait une idée de solution en-tête !
Ou la seule solution serait-elle de repasser en 11.04 ? hmm
(dommage, la 11.10 tournait impeccable chez moi !).

Hors ligne

#5 Le 31/12/2011, à 18:03

c4nuser

Re : [résolu par downgrade] Surconso. depuis 2.6.38 et ventilo à bloc !

Problème résolu en repassant à la 11.04, en attendant la sortie du noyau 3.3 qui résoudra le problème. hmm

Hors ligne