Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2012, à 19:46

archi02

Plantage Firefox ET Thunderbird : disparition des profils

Bonjour et bonne année à tous !

Me voici ce soir avec un drôle de bug du 1er janvier. Je démarre ma machine, et surprise : plusieurs erreurs apparaissent durant l'analyse automatique des disques qui intervient régulièrement. / et /home sont concernés, quelques difficultés à les résoudre, mais à force de redémarrage et d'un zeste d'insistance pour une résolution automatique, tout entre dans l'ordre.

Sauf que, depuis :
  => Firefox refuse de démarrer sur les profils enregistrés ;
=> et surtout, surtout, Thunderbird a perdu l'intégralité de mon profil : carnets d'adresses, mails, paramètres des comptes. J'ai checké le contenu du profil, tout est perdu, aucune trace de mes archives.

1. Que s'est-il passé ? Comment Firefox et Thunderbird peuvent-ils avoir buggé en même temps ?
2. Comment avoir une idée de ce que qui a été fait durant la résolution des problèmes d'intégrité des disques (un log de fsck ?) ?
3. Une idée, pour essayer de récupérer les données disparues ?

Dans l'attente d'un petit message d'espoir, en ce début de nouvelle année... smile
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 02/01/2012, à 14:08

geenux

Re : Plantage Firefox ET Thunderbird : disparition des profils

Les fichiers de config des applis concernés sont situés dans /home/user/.mozilla et /home/user/.thunderbird
Je suppose que certains fichiers ont étés corrompus. Tu peux probablement récupéré un partie, voir l'intégralité de tes profils à partir de là.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2012, à 14:16

sinbad83

Re : Plantage Firefox ET Thunderbird : disparition des profils

Si les fichiers ont disparu, tu peux essayer de les retrouver avec extundelete (http://extundelete.sourceforge.net/).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 02/01/2012, à 14:46

archi02

Re : Plantage Firefox ET Thunderbird : disparition des profils

Merci pour vos réponses. Effectivement, mes dossiers de profils ont été corrompus, mais aussi les données exécutables situées sur /.
La solution de restauration des données disparues n'a pas été satisfaisante.
Pour le profil de Thunderbird, j'ai miraculeusement retrouvé mes mails dans le lost+found du /home, que j'ai pu rendre utilisable après un petit mélange avec une ancienne sauvegarde. Ouf. SInon, j'ai du réinstaller les deux applications de zéro, via synaptic.
Tout est donc entré dans l'ordre.

Je ne comprends toujours pas comment ces deux applications ont pu planter en même temps... sad

Hors ligne