Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2011, à 13:11

didier_F

grub

Bonjour,

J'ai sur mon micro Ubuntu (11.04) et Mint que je viens de passer à 12.
La dernière install est donc mint 12.
Lorsque je modifie grub sur mint : pas de problème après un sudo update-grub, mais sous ubuntu ,lorsque je veux faire la même chose, il ne se passe rien.:P
Je présume que grub est installé dans la racine de mint et sous ubuntu sous sa racine.Y a t-il moyen de modifier grub et de le mettre à jour sous ubuntu ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 30/12/2011, à 13:15

sinbad83

Re : grub

Salut,
si Grub est installé sur le MBR, il n'y a qu'un seul grub, commun à tout le monde, qu'il ait été créé par un OS ou par un autre. Tu as du mal à démarrer en Ubuntu ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 30/12/2011, à 13:25

didier_F

Re : grub

comment savoir où il est ?
Non, j'arrive très bien à démarrer sous ubuntu, c'est seulement que je voudrais pouvoir le modifier sous cet os.Ça n'a rien de critique : ça marche bien autrement...

Hors ligne

#4 Le 30/12/2011, à 15:41

sinbad83

Re : grub

Pour savoir où est Grub, utilise BootInfoScript :
- téléchargement sur http://bootinfoscript.sourceforge.net/.
- lance le script à partir de l’endroit où il a été téléchargé (a priori, /home/<login>/Téléchargements)

sudo bash /home/<login>/boot_info_script*.sh

Les résultats sont alors mis dans le fichier /home/<login>/Téléchargements/RESULTS.txt.

Si tu veux avoir Ubuntu par défaut dans Grub, démarre en Ubuntu et lance

sudo grub-install  /dev/sda

Dernière modification par sinbad83 (Le 30/12/2011, à 15:48)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 30/12/2011, à 16:25

didier_F

Re : grub

Après install du logiciel , jl'ai dans RESULTS.txt :

Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for  on this drive.

si je fais :

 sudo grub-instal /dev/sdal

...

que se passe t-il en réalité ( puisque grub est déjà sur sda) ? et une fois ça fait, si je retourne sous mint et que je refasse la commande sudo grub-instal, que va t-il se passer ?

je pensais -naïvement- que sudo update-grub suffisait pour mettre à jour la dernière install de grub?
DF

Hors ligne

#6 Le 30/12/2011, à 16:29

sinbad83

Re : grub

Ne t'embête pas à mettre Grub sur une partition. Sa place standard est sur le MBR.
Update-grub ne fait que prendre en compte les dernières modifications (ajout d'un disque avec OS, changement de partition,...).

Dernière modification par sinbad83 (Le 30/12/2011, à 16:32)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 02/01/2012, à 18:33

didier_F

Re : grub

je ne sais pas pourquoi j'ai tapé sda1 au lieu de sda hmm

sudo grub-instal  /dev/sda me met bien grub dans le mbr ?

et si je fais ça sous ubuntu, il va me remplacer celui qui a été mis en place lors de la dernière install de mint ... et donc, je pourrais le modifier sous ubuntu, au lieu d'être obligé de le faire sous mint ?

ai-je bien saisi ce point ?

Bonne année, par ailleurs

Hors ligne

#8 Le 02/01/2012, à 20:44

sinbad83

Re : grub

Oui, si on indique à grub-install d'aller en sda, le grub est installé sur le MBR. Il faut des conditions particulières, que je ne connais pas, pour le mettre sur une partition particulière.
Si Mint, que je connais pas, fonctionne comme Ubuntu en grub 2, il n'y a aucun problème.

Dernière modification par sinbad83 (Le 02/01/2012, à 20:49)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne