Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2007, à 17:06

pool82

C décidé je vire windaube mais pb de partitionnement...

Bon j'utilise ubuntu depuis plusieurs semaines et c'est vraiment le pied. Tout d'abord un grand bravo et un immense merci à tous les experts linuxiens qui participent à la construction d'Ubuntu et qui nous aident, nous autres pôvres débutants sur les forums !!!

Voilà ma config:
Win98 installé sur DD IDE 18Go
Ubuntu installé sur DD SCSI 4Go
Dual boot via Grub évidemment, l'IDE étant le disque de boot.

Bien évidemment encore je n'ai plus guère de place sur mon SCSI (180 Mo !) pour développer mon usage d'Ubuntu, et de toute façon tout marche tellement nickel que je dégage Windoze définitivement.

Pour partitionner je sais faire, j'ai installé gparted de ce côté je devrais m'en sortir. Mais avant de me lancer j'ai besoin d'un avis concernant le partionnement de mon disque IDE. Si je le partionne complètement en ext3, comment cela va-t-il se passer pour le boot (l'IDE est le disk de boot)? Est-ce que je peux déclarer le SCSI comme disque de boot (dans le setup du BIOS) ? SInon quelle solution pour formater complètement ce disque IDE puis le partionner correctement sans perdre le boot ? POur le reste j'ai vu les tutos je déplacerai mes répertoires comme indiqué dans ceux-ci. A moins d'un autre avis ? utilisation du live CD?

Merci d'avance (je n'ai pas trouvé de réponse à ce problème très spécifique dans le forum).

Hors ligne

#2 Le 17/02/2007, à 19:38

jef82

Re : C décidé je vire windaube mais pb de partitionnement...

bonjour,
une solution est de formater l'IDE et d'installer GAG via une disquette boot.

Ca ne répond pas vraiement  à la question mais c'est une solution.


Si tu sais partage, si tu sais pas, demande.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2007, à 19:38

beug

Re : C décidé je vire windaube mais pb de partitionnement...

slt
regarde dans cette mine d'or, tu devrais trouver ton bonheur
http://www.cepcasa.info/divers/
a+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#4 Le 18/02/2007, à 19:09

pool82

Re : C décidé je vire windaube mais pb de partitionnement...

Merci à beug et jef82 (82?...) pour leur réponse.

Je ne sais pas ce qu'est GAG mais je vais chercher. Effectivement je veux formater l'IDE complètement (aucun intérêt à conserver Win98 maintenant que ma carte Pinnacle PCTV fonctionne parfaitement sous Kedtv et freevo... wink).

J'ai essayé de faire booter sur le contrôleur SCSI mais évidemment pas de MBR sur ce disque apparement (blocage du lancement du PC: "pas de système d'exploit..").

J'hésite encore à me lancer car je voudrais conserver le système Ubuntu installé sur le disque SCSI proprement + toutes install déjà faites, et puis c'est cohérent d'avoir le système sur un disque "résilient" comme du SCSI.

Par contre question subsidiaire (et importante avant de se lancer): est-ce que je ne risque pas d'être quand même juste en espace disque sur mon SCSI de 4Go pour Ubuntu + tous les packages installés et à venir ? Quelles directories devrais-je déplacer sur l'IDE pour gagner de la place ? /usr/lib? /usr/bin ? (je pense)

Merci d'avance !

Hors ligne

#5 Le 18/02/2007, à 19:17

beug

Re : C décidé je vire windaube mais pb de partitionnement...

avec 4go t'as assez pour le system
place le /home (bien en cas de reinstalle, tu garde tes prefs)
egalement le /usr complet
eventuellement le /var
apres t'es fin bien smile


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 19/02/2007, à 10:48

pool82

Re : C décidé je vire windaube mais pb de partitionnement...

Bonjour

Merci beug pour l'info détaillée, avec ça je vais me lancer, je poste les résultats plus tard (enfin si je peux me reconnecter...:/) et mets le sujet en résolu.

@+

Hors ligne

#7 Le 25/02/2007, à 12:49

jef82

Re : C décidé je vire windaube mais pb de partitionnement...

pool82 a écrit :

Merci à beug et jef82 (82?...) pour leur réponse.

82300  smile


Si tu sais partage, si tu sais pas, demande.

Hors ligne