Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2007, à 15:52

Tom63

Ubuntu : nouvel essai.

Salut à tous ! wink



Après un premier essai assez peu convaincant pour moi d'Ubuntu (je ne pouvais plus accéder à Windows XP (je pense qu'Ubuntu avait écrasé le MBR)) il y a quelques mois, je retente aujourd'hui ma chance.


* Je vais, pour commencer, proposer l'organisation de mes partitions (dites-moi ce que vous en pensez) :

- Partition 1 (primaire) : Linux Ubuntu - Système d'exploitation -> 20 Go ;

- Partition 2 (étendue - logique) : Linux Ubuntu - Swap -> 2 Go (j'ai 2 Go de DDR-Ram) ;

- Partition 3 (étendue - logique) : Partition commune Linux/Windows -> 15 Go ;

- Partition 4 (primaire) : Windows XP - Système d'exploitation -> 20 Go (C:);

- Partition 5 (étendue - logique) : Windows XP - Programme -> 60 Go (D:).

(À noter que j'ai un disque dur sur rack où je stocke mes données personnelles.)


* J'aimerais aussi savoir dans quel ordre procéder pour installer les 2 systèmes d'exploitation. Sachant que pour l'instant mon disque de 120 Go est vide, vaut-il mieux installer Windows en premier ou Ubuntu ?



Par avance, merci pour vos éventuelles réponses. smile

#2 Le 23/02/2007, à 16:01

best_friend_fr

Re : Ubuntu : nouvel essai.

Salut

Il vaut mieux installer Windows d'abord, puis Ubuntu.

Il faut savoir qu'a chaque fois que tu installe un système, celui ci écrase le mbr (pour pouvoir démarrer sur le système).

Mais alors que Windows ne fait attention qu'a lui (et t'empechera temporairement de démarrer sous Linux), Ubuntu essaye de garder les 2.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 23/02/2007, à 16:04

l'autre

Re : Ubuntu : nouvel essai.

Tout d'abord, le problème que tu as rencontré lors de ta première tentative est classique, la solution est dans la doc, tu rencontreras peut-être ce même problème cette fois-ci. Je t'engage à chercher la solution avant de te lancer (indice)

Je te conseille d'installer Windows en premier. Tout d'abord parce qu'il arrive qu'il refuse de s'installer sur autre chose que la première partition du disque (le fameux C:) et ensuite parce que Linux (via grub) est capable de gérer le Dual Boot Win/Lin alors que si tu installes windows en dernier, il va écraser le gestionnaire de boot et tu auras à restaurer le MBR avec un LiveCD

Si tu peux, préfères le FAT32 comme format plutôt que NTFS car Linux le gère mieux

Dernière modification par l'autre (Le 23/02/2007, à 16:05)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#4 Le 23/02/2007, à 16:19

Tom63

Re : Ubuntu : nouvel essai.

Merci pour vos réponses, c'est sympa.:D

Pour Windows XP, je préfère mettre le NTFS ; pour la partition d'échange, j'utiliserai le système de fichiers ext2 ou ext3 géré par les 2 S.E.

Quand Ubuntu avait déglinguer mon MBR, Windows était pourtant sur le E: , mais je pense qu'il se servait de C: pour le MBR , c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas aimé hmm

Sinon, selon vous, les partitions sont OK ? Sachant que je veux pas faire d'Ubuntu mon usage principal, mais de temps en temps faire quelques petits trucs dessus et aussi pour la curiosité (histoire de connaître un peu plus le monde de Linux).


Sincèrement.

#5 Le 23/02/2007, à 16:28

best_friend_fr

Re : Ubuntu : nouvel essai.

Salut

Spontanément, je t'aurais fait mettre windows en 1 (j'ai eu des problèmes avec une configuration comme ca, mais ca fait longtemps (Win98)). Je sais pas si c'est corrigé avec XP


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#6 Le 23/02/2007, à 16:49

Oublieuse

Re : Ubuntu : nouvel essai.

A mon avis 20 gigas juste pour le système ubuntu, ça fait beaucoup, tu devrais lui mettre moins, et utiliser ces gigas pour tes données personnelles. Même avec 10 gigas tu seras très  à l'aise. A moins que tu ne veuilles installer tout un tas de logiciels qui pèsent lourd.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2007, à 17:59

Tom63

Re : Ubuntu : nouvel essai.

Merci encore pour vos réponses !

Oublieuse : mes données personnelles sont sur un autre disque (320 Go). J'ai prévu 20 Go pour Ubuntu car je stockerai aussi mes quelques données perso de Linux sur cette partition.

#8 Le 23/02/2007, à 18:01

l'autre

Re : Ubuntu : nouvel essai.

dans ce cas, il vaut mieux découper ces 20Go en une partition de 10GO pour / (fichiers système) et 10Go pour /home (un peu l'équivalent de mes documents)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 23/02/2007, à 23:24

adam0509

Re : Ubuntu : nouvel essai.

Attention, toujours le Windaube en 1er et sur la première partition du 1r disque-dur !!


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2007, à 12:34

yaourt

Re : Ubuntu : nouvel essai.

Bonjour!

pour la partition d'échange, j'utiliserai le système de fichiers ext2 ou ext3 géré par les 2 S.E.

Toucher à du ext2 ou ext3 depuis windows n'est vraiment pas recommandé. C'est possible, mais c'est une grosse source d'ennuis ( gestion des droits notamment...). Pour le moment, c'est le FAT32 le plus adapté pour une partition d'échange.


A+!

Hors ligne