Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2011, à 11:54

raoul7duke

java s'en va

bonjour à tous

étant toujours aussi jacques la brelle en informatique, je ne sais guère où poster ce message, pardonnez moi si il est au mauvais endroit et si quelqu'un l'a déja posté (je ne crois pas)
je suis donc sous ubuntu 10.04 LTS le lynx lucide  et depuis quelques semaines, je rencontre les problèmes suivants:

premièrement:
lorsque je mets à jours les paquets, après avoir tapé mon mot de passe, une fenetre s'ouvre:
je cite:
"W: Duplicate sources.list entry http://archive.canonical.com/ubuntu/ lucid/partner Packages (/var/lib/apt/lists/archive.canonical.com_ubuntu_dists_lucid_partner_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://archive.canonical.com/ubuntu/ lucid/partner Packages (/var/lib/apt/lists/archive.canonical.com_ubuntu_dists_lucid_partner_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://archive.canonical.com/ubuntu/ lucid/partner Packages (/var/lib/apt/lists/archive.canonical.com_ubuntu_dists_lucid_partner_binary-i386_Packages)

je clique sur la seule option possible "fermer", et continue les mises à jours.
Ainsi, en haut à droite de l'ecran, à coté de la date, arrive un petit panneau rouge triangulaire "attention" (il n'est pas toujours là)
si je clique dessus, il est ecrit qu'il y a un problème avec java,
j'ai desinstallé java, reinstallé plusieurs fois... rien ne change...
j'ai cherché dans le forum mais... ce n'est pas evident pour un type comme moi qui ne comprend, en informatique, que la phrase "do you want some butter"
bref, vous l'aurez compris, j'ai éventuellement besoin d'un peu d'aide

deuxiement:

un souci avec mozilla.
certaines fois (assez souvent), lorsque je ferme la fenetre, et que je desire la ré-ouvrir plus tard, l'ordi me dit que mozilla est deja lancé,
soit je ferme mozilla ( ce que je e peux pas) soit je redemarre l'ordi. Ce que je fait, et là meme chose, l'ordi me demande si il peut s'eteindre quand meme malgré le fait que mozilla bin soit en route.

troisièmement:
Vlc
certaines fois (assez souvent aussi), après avoir ouvert vlc, puis refermé, l'icone reste présente en haut a droite.. rien de très embetant... mais comme je suis là, autant en profitez pour tout exposer...

voila
en vous remerciant de m'avoir lu
et de peut etre m'aider

amicalement

Hors ligne

#2 Le 09/12/2011, à 12:45

compte supprimé

Re : java s'en va

Pour les dupplicate source list
Commence par une copie du fichier probablement en cause :

sudo  cp  /etc/apt/sources.list  /etc/apt/sources.list.old

Puis ouvre-le et examine-le

gksudo   gedit    /etc/apt/sources.list

Tu as probablement des lignes en double. C'est pas évident à voir, elles se ressemblent beaucoup. Mais un peu d'attention...
Si c'est le cas tu peux effacer les doublons puis enregistrer.
Ça aura peut-être réglé le problème, y compris pour java.

Pour firefox :

sudo  killall  firefox

Ça ferme tous les processus firefox. Ce qui est néanmoins curieux, c'est que chez toi ça se nomme mozilla.bin
Si la première commande ne donne rien, essaye

sudo  killall  mozilla

ou même

sudo  killall  mozilla.bin

Pour vlc, aucune idée...

#3 Le 13/12/2011, à 14:35

raoul7duke

Re : java s'en va

faustus a écrit :

Pour les dupplicate source list
Commence par une copie du fichier probablement en cause :

sudo  cp  /etc/apt/sources.list  /etc/apt/sources.list.old

Puis ouvre-le et examine-le

gksudo   gedit    /etc/apt/sources.list

Tu as probablement des lignes en double. C'est pas évident à voir, elles se ressemblent beaucoup. Mais un peu d'attention...
Si c'est le cas tu peux effacer les doublons puis enregistrer.
Ça aura peut-être réglé le problème, y compris pour java.

Pour firefox :

sudo  killall  firefox

Ça ferme tous les processus firefox. Ce qui est néanmoins curieux, c'est que chez toi ça se nomme mozilla.bin
Si la première commande ne donne rien, essaye

sudo  killall  mozilla

ou même

sudo  killall  mozilla.bin

Pour vlc, aucune idée...


bonjour faustus et merci beaucoup de ta réponse.
Le problème java semble résolu. Il n'y a plus ces messages au moment de la mise à jours des paquets (on verra au prochain).
par contre, pour Firefox, malgré tous les essais de commande que tu m'as donné, rien ne marche, il s'inscrit systématiquement "aucune commande trouvée" ou un truc dans le genre. et je suis contraint de redémarrer l'ordinateur.

merci encore

Hors ligne

#4 Le 13/12/2011, à 14:58

compte supprimé

Re : java s'en va

Quand ça merde avec firefox essaye ça, pour voir le processus à fermer

pstree  |  grep mozilla

Si ça ne donne rien

pstree  |  grep firefox

Et si ça ne donne toujours rien

pstree

et regarde quel pourrait bien être le processus en cause (lié à firefox, mozilla et que sais-je encore)
Une fois que tu en as trouvé un qui semble en cause ou qui pourrait l'être

sudo killall  processus      (tu donnes le nom tel qu'il est indiqué dans pstree)

Si tu te plantes, pas grave, il faut alors redémarrer...

(tu peux comparer pstree avant le démarrage de firefox et après : comme ça tu vois ce qui a démarré en même temps que firefox...)

Dernière modification par faustus (Le 13/12/2011, à 14:59)

#5 Le 13/12/2011, à 15:03

raoul7duke

Re : java s'en va

merci beaucoup pour ta rapidité.
j'essaierais ça dès que ça recommence et je te redirais
a bientot

Hors ligne

#6 Le 03/01/2012, à 12:04

raoul7duke

Re : java s'en va

bon, je reviens juste pour faire part de ma conclusion là dessus, ça peut peut être servir un jour à certains:

il faut taper:

killall firefox-bin -9

bonne année

Hors ligne