Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2012, à 00:00

jrhouston

problème ubuntu corrompu ou disque dur mort

Bonsoir a tous,
je m'adresse a vous pour la première fois, car il y a 2 semaines j'installais mon premier ubuntu (la version 10.11 32bits) sur un vieux pc ( un HP pavilion ) dans le but de m'en servir pour faire un serveur minecraft . Donc voila comment sa c'est passé :
On était entrains de jouer quand petit a petit le serveur c'est mis a déconner (pour ceux qui connaissent  bloc qui repop, lag, désyncronisation en les actions effectuer entre le joueur et le serveur) . Par acquis de conscience je sauvegarde les données du serveur et je le coupe via la shell . La je vois s'afficher le fait que le serveur n'arrive plus a trouver certains fichiers . Aillant l'habitude du bon vieux windows XP ( je sais pas si c'etait une bonne idées sur ubuntu ) mais je demande a l'ordi de s'éteindre . Il refuse je l'éteins au bouton et le redémarre . La écran noir et écris : IMPOSSIBLE DE TROUVER DE SYSTEME D'EXPLOITATION . Je le re-éteint , et cette fois toujours écran noir et : hd0 read error,grub rescue .
Je me dit que c'est le système d'exploitation qui a planté et je met mon CD-LIVE (qui est étonnamment long a ce lancée) je cherche sur ce site comment je peut restaurer le système sans pertes de données . je commence ma manip arrivée a la deuxième série d'option plantage j'attend 1 heure sa bouge pas . Donc je coup , je relance la réinstallation et la je découvre que dans les pré-requis je n'est pas les 4.2 Go d'espaces disque alors que mon disque dur ne comportait que ubuntu et la série de dossier pour un serveur minecraft . Après quelque recherche je découvre que certain des symptômes que j'ai eu peut ètre significatif d'un disque dur griller , mais y a t'il la possibilité que ce ne soit tous simplement le système de ubuntu qui soit corrompu sur le disque dur .
Dans le premier cas est-il possible de espérer récupérer les données du serveur , ou dans le deuxième cas puis-je restaurer le système comme indiqué ici ou récupérer mes données sur un support avant de tous formater.

ps : Merci, d'être clément avec moi je début dans le domaine de ubuntu .

En espèrent que l'un de vous est la solution a mon problème ou au moins un diagnostique ou un moyen de diagnostique fiable .

PC: OS = Ubuntu 11.10 64bits et Seven ultimate 64 bits (Dualboot)
Processeur = Pentium 4 dual core 3.2 Ghz
Ram = 4 Go + 4 Go en swap
Carte graphique = Geforce 8400GS

#2 Le 05/01/2012, à 00:21

rmy

Re : problème ubuntu corrompu ou disque dur mort

Bonsoir,

Lance ton ordi avec le liveCD et donne le retour de ces commandes :

sudo sfdisk -luS
dmesg | tail | grep "sda"
udisks --show-info /dev/sda

en remplaçant dans les deux dernières commandes "sda" par la valeur qui concerne ton disque interne si ce n'est pas le cas.

Pour moi, ça ressemble fort à un disque HS, mais on va s'en assurer.

#3 Le 05/01/2012, à 20:29

jrhouston

Merci de cette réponse rapide ,
après avoir rentrée le premier code je n'ai pour tout réponse que :

ubuntu@ubuntu:~$  

évocatif non ? smile
Pour le reste je ne connait pas le nom de mon disque dur (je pense que la première commande devais me donner le nom , n'est ce pas ?) donc j'ai essayé plusieurs noms (plus ou moins réaliste) mais j'ai la mème réponse de la part de l'ordi .

PC: OS = Ubuntu 11.10 64bits et Seven ultimate 64 bits (Dualboot)
Processeur = Pentium 4 dual core 3.2 Ghz
Ram = 4 Go + 4 Go en swap
Carte graphique = Geforce 8400GS

#4 Le 05/01/2012, à 23:44

rmy

udisks --enumerate