Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 11:54

Kael_004

Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Bonjour!

J'ai pas l'habitude de poster, mais là j'ai vraiment un GROS problème, que personne ne semble avoir eu avant moi. (du moins, d'après ce que j'ai vu sur le net)

Voici le problème en question:
Je démarre mon pc sur lequel j'ai une partition ubuntu et une partition windows.
Le GRUB se lance.
Je choisi Ubuntu. (pas le "single user", hein! juste le choix normal)
Ca charge tranquillement.
Un splashscreen de Nvidia apparaît. (car j'ai effectivement bien installé les drivers de ma carte)
L'écran de login apparaît.
Je rentre mon identifiant.
Je rentre mon mot de passe.
Je valide.
Et là c'est le drame! : Le server X reboot aussitôt, et je retombe sur mon splashscreen Nvidia, mon écran de login, je remplis, je valide, écran noir, splashscreen Nvidia, login, remplis, valide, noir, Nvidia, login, etc etc...

De quoi désespérer!

Par le mode console ("single user"), j'arrive à avoir accès sans aucun problème, heureusement.
Mais ça ne m'a pas servi à grand chose, vu que j'ai eu beau fouillé, je n'ai pas trouvé l'ombre d'une explication.

Je me demande quand même si ce n'est pas dû à une récente mise à jour du server X (que j'aurais faite avec plusieurs autres mise à jour d'autres logiciels)...

Et ça le fait avec tous les utilisateurs, qu'ils aient été créés avant ou après le problème.


Quelqu'un pourrait-il m'aider? Pitiéééé!

Merki d'avance! wink


-- The best things in life are free --

Hors ligne

#2 Le 09/02/2007, à 12:01

loloemr

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Salut !

Une chose fondamentale dans Linux (et l'informatique en général), ce sont les fichiers de journal d'évènement ou .log On va aller y voir ce qui pose problème.

Lances ton ordinateur sur le noyau normal (pas single user) et tentes de te logguer. Si tu reviens au login, passe ne mode console en tapant Ctrl+Atl+F1. Regarde le fichier d'erreur de session

nano .xsessionerrors

Si tu ne trouves rien d'anormal, tapes la commande suivante :

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"

pour trouver les erreurs dans le fichier journal de X.

Question bonus, tu te loggue en session failsafe depuis le splashscreen, il se passe quoi ?


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 13:26

Kael_004

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Alors alors, voici les résultats:

nano .xsessionerrors -> ça crée un nouveau fichier .xessionerrors (apparemment ça lui dit rien, quoi.)

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)" -> Pas une seule ligne d'erreur dans le journal.

Et je n'ai pas de session "failsafe"; J'ai un ubuntu français qui me donne le choix entre:
_ Dernière session
_ 1. Session par défaut du système
_ 2. GNOME
_ Session de secours Gnome
_ Session de secours Xterm

Qu'est ce que je peux faire, docteur?


-- The best things in life are free --

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 14:41

loloemr

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Session de secours Gnome par exemple


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 14:45

Kael_004

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

J'ai essayé toutes les sessions possibles, et le résultat est toujours le même: ça boucle. sad

Ne peut-on rien faire?


-- The best things in life are free --

Hors ligne

#6 Le 09/02/2007, à 15:14

loloemr

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

cat .xsession-errors

je me suis gourre dans le nom du fichier et l'info ne tolere pas l'a peu pres.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#7 Le 13/02/2007, à 15:38

Kael_004

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Voilà le contenu exact de mon fichier .xession-errors après un essai raté de login:

Xsession: X session started for root at Thu Feb  8 19:33:38 CET 2007
SESSION_MANAGER=local/ZNOTE6214W:/tmp/.ICE-unix/4011
Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1
GSynaptics couldn't initialize.
You have to set 'SHMConfig' 'true' in Xorg.conf or XFree86.conf to use GSynaptics

(nautilus:4083): Liboobs-WARNING **: Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory
4083: arguments to dbus_connection_add_filter() were incorrect, assertion "connection != NULL" failed in file dbus-connection.c line 4379.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
4083: arguments to dbus_connection_send_with_reply_and_block() were incorrect, assertion "connection != NULL" failed in file dbus-connection.c line 2873.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.

(nautilus:4083): Liboobs-CRITICAL **: run_message: assertion `oobs_session_get_connected (priv->session)' failed
4083: arguments to dbus_connection_add_filter() were incorrect, assertion "connection != NULL" failed in file dbus-connection.c line 4379.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
4083: arguments to dbus_connection_send_with_reply_and_block() were incorrect, assertion "connection != NULL" failed in file dbus-connection.c line 2873.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.

(nautilus:4083): Liboobs-CRITICAL **: run_message: assertion `oobs_session_get_connected (priv->session)' failed

** (update-notifier:4099): WARNING **: not starting because user is not in admin group


** (gnome-cups-icon:4130): WARNING **: IPP request failed with status 1280

** (gnome-cups-icon:4130): WARNING **: IPP request failed with status 1280
evolution-alarm-notify-Message: Setting timeout for 19574 1170979200 1170959626
evolution-alarm-notify-Message:  Fri Feb  9 01:00:00 2007

evolution-alarm-notify-Message:  Thu Feb  8 19:33:46 2007


(gnome-panel:4081): Gtk-WARNING **: gtk_widget_size_allocate(): attempt to allocate widget with width -3 and height 24
The application 'nautilus' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.
Window manager warning: Lost connection to the display ':0.0';
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the window manager.
The application 'gnome-panel' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.
The application 'evolution-alarm-notify' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.

(gnome-panel:4081): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_run_dispose: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed
The application 'gnome-cups-icon' lost its connection to the display :0.0;
most likely the X server was shut down or you killed/destroyed
the application.
alarm-notify.c:366 (alarm_notify_new) - Alarm Notify New 
 alarm-notify.c:302 (alarm_channel_setup) - Channel Setup
 alarm-notify.c:241 (alarm_notify_init) - Initing Alarm Notify
alarm-queue.c:1871 (alarm_queue_init)
alarm-queue.c:218 (queue_midnight_refresh) - Refresh at Fri Feb  9 01:00:00 2007

Voilà!

Etant donné que je n'avais jamais fouillé dans ce ficher avant, je ne sais pas trop comment l'interpréter.

Est-ce qu'il y a un début d'explication dedans, docteur?

big_smile


-- The best things in life are free --

Hors ligne

#8 Le 14/02/2007, à 00:04

Le_Korrigan

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Je me permet d'intervenir ici bas parce que j'ai exactement le meme probleme...
Tout marchait bien, j'ai fait une mise à jour hier ou avant hier et depuis, je ne peux plus rentrer mon login + password sans que cela tourne en boucle (j'ignore totalement si c'est ou non coséqutif à la mise à jour)

Mais, cerise sur le gâteau, je débute totalement sous linux et les thermes tels que GRUB et single user sont pour moi du javanais (et j'avoue ne pas parler un traître mot de javanais)

Toute coup de main sympathqiue serait le bien venu...

merci d'avance!

Hors ligne

#9 Le 14/02/2007, à 11:15

loloemr

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Boot normalment puis tente de te logguer

Tu bascules ensuite sur la console (Ctrl+Alt+F1) et tu tapes :

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"

et tu me dis ce que tu vois.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#10 Le 14/02/2007, à 16:19

Le_Korrigan

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Salut!
Alros, je fais : (Ctrl+Alt+F1)
je tape mon login, mon mot de passe et la ligne de commande

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"

il n'apprécie pas le grep "(EE)" et il m'affiche
grep (EE) : commande introuvable

Hors ligne

#11 Le 14/02/2007, à 16:33

Le_Korrigan

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

j'ai enlevé parenthese et guillemets...
Ca donne quelque chose à prensent

Current Operating systl : linux ordi-laptop 2.6.15-28-386 #1 PREEMT Thu FEB
(II) loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(==) Trident (0) : Linear framebuffer at 0xEE000000
(EE) xf860Serial:cannot open device /dev/wacom

La dernière ligne étant répétée plusieurs fois...

voila voila...

Hors ligne

#12 Le 15/02/2007, à 13:51

Kael_004

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Hmmm... neutral

Il semblerait que le problème vienne donc du matériel wacom.

J'ai une palette wacom installée depuis peu, mais jusqu'ici j'avais toujours démarré sans aucun problème.
Mais j'y avais déjà pensé.
Je m'étais dit que la dernière mise à jour du server X devait poser problème avec les drivers wacom et les divers outils wacom que j'avais installé un peu avant.
Donc j'ai désinstallé tout ce qui concernait wacom, et je suis allé mettre en commentaire toutes les lignes concernant wacom dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.
Mais ça n'a pas suffit.
Alors je m'étais dit que ce n'était peut-être pas ça, en fin de compte, et je cherchais une autre cause de problème.

Mais avec ce qu'a trouvé Le_Korrigan, je commence à me dire que le problème est tout de même caché là.

Qu'est ce qu'on va pouvoir faire?... sad


-- The best things in life are free --

Hors ligne

#13 Le 23/02/2007, à 18:12

Kael_004

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Personne ne peut donc nous aider?  sad

Ca m'embèterai vraiment d'avoir à tout réinstaller, mais bon...
Si j'ai pas d'autre solution.

Snif! :'(


-- The best things in life are free --

Hors ligne

#14 Le 01/03/2007, à 14:48

Kael_004

Re : Problème: redémarrage intempestif du server X après login

Bon, voilà, j'ai tout réinstallé, mais cela a peut-être fait avancer le shmilblik.

Vu que j'avais 1 partition de 60 Go pour la racine / , 10 Go pour /home , et 1 Go pour le swap , je voulais réinstaller uniquement / et swap, et laisser /home tel quel.
Mais après avoir fait cela, le problème était toujours là! yikes
Je n'avais plus le logo Nvidia évidemment, mais ça bouclait encore et toujours sur le login de la session.
Là, j'ai décidé de tout réinstaller encore une fois, y compris /home cette fois-ci.
Et cela a démarré normalement.
Maintenant que j'ai tout bien remis en place, je peux donc soutenir l'hypothèse suivante:
Ce qui foutait le bordel, c'était un paramètre qui était dans /home !
Après, je n'ai pas pu vérifier si le dit paramètre avait un rapport avec wacom, mais bon...

Voili voilou! big_smile

Dernière modification par Kael_004 (Le 01/03/2007, à 14:49)


-- The best things in life are free --

Hors ligne