#1 Le 12/01/2012, à 14:15
- francoise_peace
[Résolu] NTFS défectueux ou sécurisé - monter Windows 7 dans Ubuntu ?
Bonjour, j'essaye de sauver les fichiers importants de l'ordinateur neuf de mon père (un cadeau pour sa retraite) avec ma clé USB Live de Ubuntu 10.04. Il s'agit d'un Acer avec Windows 7 et il contient des documents importants.
Il me donne le message d'erreur suivant qui m'empêche de monter automatiquement Windows:
Error mounting: mount existed with code 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read NTFS $Bitmap: Input/Output error
NTFS is either inconsistent or there is a SoftRAID/FakeRAID hardware.
In the first case run chkdsk /f on Windows (là comment si je ne puis y accéder ? peut-être depuis le boot initial de ma clé ?) then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very important !
If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate it and mount a different device under /dev/mapper/ directory (eg. /dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation for more details.
Windows est dans /dev/sda3 ACER not mounted.
Dernière modification par francoise_peace (Le 12/01/2012, à 16:56)
#2 Le 12/01/2012, à 14:21
- malbo
Re : [Résolu] NTFS défectueux ou sécurisé - monter Windows 7 dans Ubuntu ?
Tu peux faire un chkdsk depuis un CD de réparation de Windows 7. Mais je te conseille de poster dans cette discussion pour demander de l'aide à rmy : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877
Edit : si tu n'as pas de CD de réparation de Win7, tu peux utiliser ça : http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe … _windows_7
Edit le 10 dec 2012 : pour les allergiques à la ligne de commande, il est possible de faire entièrement en mode graphique une vérification du système de fichiers NTFS de son disque C: de Windows avec Hiren's BootCD. Après réalisation du liveCD (ou d'une liveUSB réalisable avec LiLi : voir nota) Hiren's BootCD, démarrer sur ce support live et sélectionner "mini Windows XP". Une version allégée de XP va se lancer et on peut tout faire en mode graphique :
- changer EN par FR dans la barre des tâches afin d'avoir un clavier AZERTY (au lieu de QWERTY)
- double clic sur l'icône "My Computer" sur le bureau
- clic droit sur la partition NTFS à analyser (à identifier par son Label : ce n'est pas obligatoirement C: s'il y a plusieurs Windows installés dans le même ordi) > Properties > Tools > Error checking > check now > cocher la case "Automatically fix file System errors" > start (et la vérification du système de fichiers démarre immédiatement). Il est à noter que dans certain cas, cette procédure entièrement graphique n'a pas fonctionné et qu'il a été nécessaire de faire un chkdsk en invite de commande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12140351
nota : procédure pour réaliser une liveUSB Hiren's BootCD avec LiLi depuis Windows (procédure vérifiée par bibi le 10 dec 2012) :
0) LiLi aura été préalablement installé dans Windows et le fichier .iso est préparé également (pour moi c'est le fichier "Hiren's.BootCD.15.1.iso" qui pèse environ 500 Mo)
1) Depuis Windows, introduire la clé USB formatée en FAT32 (tout ce qu'il y a dessus sera écrasé) afin de voir la lettre qui lui est attribuée dans l'explorateur Windows
2) lancer LiLi
- étape 1 : sélectionner la clé d'après sa lettre
- étape 2 : cliquer sur ISO/IMG/ZIP : là, naviguer jusqu'au fichier .iso et l'ouvrir. LiLi le vérifie et affiche :
Vérification OK
La version est compatible et le fichier est valide
Linux reconnu :
Hiren's Boot CD 15.1
- étape 3 : elle affiche Mode Live et il ne faut rien toucher.
- étape 4 : décocher toutes les cases
- étape 5 : cliquer sur l'éclair >> la réalisation de la liveUSB Hiren's BootCd démarre.
Dernière modification par malbo (Le 09/01/2013, à 09:36)
#3 Le 12/01/2012, à 14:24
- francoise_peace
Merci, je vais voir.
Pour l'instant j'essaye cela:
sudo bash
sudo apt-get install ntfsprogs
sudo ntfsfix /dev/sda3 (j'ai vu dans Administration > GParted que c'était /dev/sda3)
reboot
Issu de: http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 33205.html qui lui même cite un post italien.
Mais ça n'a pas marché
sudo ntfsfix /dev/sda3
Mounting volume... pread: Input/output error
Failed to calculate number of free clusters: Input/output error.
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
pread: Input/output error
Failed to calculate number of free clusters: Input/output error.
Remount failed: Input/output error.
Dernière modification par francoise_peace (Le 12/01/2012, à 14:29)
#4 Le 12/01/2012, à 15:50
- francoise_peace
Là je vais essayer le premier, mais je ne suis pas sûre que le Repair CD de Windows 7 contienne un check disk:
Comment récupérer Windows ?
Windows 7 recovery disk
Je pense que ce serait mieux d'installer un check disc live. Il y a le Ultimate Boot CD http://www.ultimatebootcd.com/ et le Hiren Boot CD http://www.hiren.info/pages/bootcd, mais je pense que c'est de TestDisk dont j'ai besoin. Ou alors de réussir à rentrer dans le DOS. Ici ils disent de télécharger RC.ISO how to run chkdsk on ntfs drive when i cannot boot windows rc.iso et après on tape:
chkdsk /r
#5 Le 12/01/2012, à 16:35
- francoise_peace
Du nouveau: avec ma propre clé de Linux, j'ai fait le petit check disk qui ne fait pas grand chose, mais en logant dans Windows normalement, ça lui a activé en réponse son propre CHKDSK:
Le segment d'enregistrement du fichier 32, 33, 34, 35, 696, 697, 698, 699 est illisible. Etc. Et là il supprime et répare des trucs.
Il a corrigé les fichiers précédents, et parmi les fichiers supprimés il y a beaucoup d'entrées d'index commençant par Anne ou Manin ou Ama957, à mon avis on dirait des virus de programmes au démarrage.
Bon je n'ai pas tout suivi sur l'écran de CHKDSK. Mais après il s'est connecté dans Windows, et là mon père sauve ses fichiers. Il va enseuite refaire un reset d'usine qui va tout effacer et remettre Win 7 comme au début.
Donc le scandisc de Ubuntu n'est pas inutile. Je vais mettre en résolu car là c'est à mon père de s'en occuper.
J'ai tout résolu avec la clé de Ubuntu Linux Live 10.04, mais je ne sais toujours pas si le mount est déjà faisable. Et je n'ai pas utilisé de boot rescue CD ni de boot recovery Win 7 CD.
Dernière modification par francoise_peace (Le 12/01/2012, à 18:46)
#6 Le 12/01/2012, à 16:50
- malbo
c'est de TestDisk dont j'ai besoin
Attention, tu vas partir en vrille avec Testdisk. Je renouvelle ma suggestion que tu demandes de l'aide à rmy (voir mon post plus haut)
#7 Le 12/01/2012, à 16:55
- francoise_peace
Merci si j'ai besoin de rmy, je lui dirai.
Alors là j'ai essayé avec ma clé, il a accepté de monter la partition C:\ACER dans Ubuntu Live.
Dernière modification par francoise_peace (Le 12/01/2012, à 18:45)