#1 Le 17/10/2011, à 12:45
- Guinioul
[Résolu!] u11.10 - portable vaio - perte clavier au retour de veille
Bonjour,
Je viens d'installer oneiric sur le vaio VGN-CS11S de ma compagne (elle est très contente) .
Tout fonctionne très bien hormis un petit soucis .
Le portable se met en veille normalement, mais quand on le réveille le clavier ne marche plus o_O . Comme si celui ci n'était plus détecté alors que le touchpad fonctionne par contre toujours .
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré le probleme ?
Avez vous des suggestions ?
Merci d'avance
[Edit]
La solution :
1/ Pour retrouver le clavier en sortie de veille il faut ajouter "atkbd.reset" en tant qu'option de démarrage du noyau :
- "ctrl"+"alt"+"t" (pour ouvrir un terminal)
- puis dans celui ci taper : "gksudo gedit /etc/default/grub" (qui ouvre le fichier dans "gedit" après avoir tapé son mot de passe)
- il faut rajouter "atkbd.reset" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="option1 option2 etc" (rajouter après "option1" et "option2" en mettant bien un espace entre chaque option) .
- on fait "ctrl"+"s" pour enregistrer, puis on ferme le fichier .
- retour dans le terminal ou l'on fait maintenant "sudo update-grub" (pour mettre à jour grub avec l'option que l'on vient de rajouter) .
2/ l'étape 1 fait perdre le touchpad, pour le retrouver il faut forcer le chargement du driver "psmouse" dans les modules :
- taper "gksudo gedit /etc/modules" dans celui ci (puis taper son mot de passe)
- rajouter la ligne "psmouse" à la fin du fichier puis "ctrl"+"s" pour enregistrer .
3/ on reboote et c'est bon :-)
[/Edit]
Dernière modification par Guinioul (Le 20/01/2012, à 12:48)
#2 Le 18/10/2011, à 17:09
- Guinioul
Re : [Résolu!] u11.10 - portable vaio - perte clavier au retour de veille
bon je me réponds à moi même ...
J'ai essayé plusieurs choses mais toutes sans sucés :-/
- installation du driver proprio nvidia -> même problème .
- essai sous ubuntu 10.10 -> même problème .
Le truc trop bizarre c'est que le réveil par appui sur une touche du clavier fonctionne très bien !! Mais quand le système demande ensuite le mot de passe ben là le clavier ne fonctionne pas :-/
là je sèche ...
Personne n'a d'idée ?
#3 Le 12/01/2012, à 17:13
- Guinioul
Hello hello,
je continue les recherches et je suis tombé sur ça :
http://askubuntu.com/questions/38797/ke … -ram-sleep
et ça :
http://www.blogger.com/email-post.g?blo … 7854599705 . Dans ce lien un possesseur de vaio CS17 a résolu le problème (la machine de ma compagne est un CS11) .
Apparemment la solution serrait d'ajouter l'option "atkbd.reset" au kernel .
Mais la procédure pour le faire n'est pas expliquée :-/ .
Quelqu'un saurait m'indiquer la marche à suivre ? :-) .
Merci d'avance .
Dernière modification par Guinioul (Le 12/01/2012, à 17:15)
#4 Le 12/01/2012, à 17:43
- Guinioul
Bon !
petite avancée !!
Alors, pour rajouter l'option qui va bien ("atkbd.reset") il faut faire
- puis dans celui ci taper : "gksudo gedit /etc/default/grub" (qui ouvre le fichier dans "gedit" après avoir tapé son mot de passe)
- il faut rajouter "atkbd.reset" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="option1 option2 etc" (rajouter après "option1" et "option2" en mettant bien un espace) .
- on fait "ctrl"+"s" pour enregistrer, puis on ferme le fichier .
- retour dans le terminal ou l'on fait maintenant "sudo update-grub" (pour mettre à jour grub avec l'option que l'on vient de rajouter) .
- il suffit enfin de redémarrer !
et à partir de là le clavier marche correctement après la sortie de veille :-) .
Par contre ce problème résolu en génère un autre :-/ (décidément!) j'ai maintenant un problème avec le touchpad qui ne réponds plus! (les souris usb marchent par contre) .
Si j’enlève "atkbd.reset" le touchpad remarche mais la sortie de veille se fait toujours sans clavier |-/ .
Quelqu'un aurait une astuce pour avoir une sortie de veille avec clavier ET le touchpad qui marche ?
Merci d'avance .
#5 Le 12/01/2012, à 18:02
- Guinioul
bon d'autres news,
le touchpad se réactive en faisant :
sudo modprobe psmouse
puis
sudo rmmod psmouse
puis enfin
sudo modprobe psmouse
mais ça reste super galère, l'ordi est celui de ma compagne et jamais elle ne saura faire ça :-/ .
Y'aurai t'il moyen d’automatiser cette procédure lors de :
1 - l'arrivée sur lightdm au démarrage ? (pour se logger)
2 - la sortie de veille ?
Encore merci .
[Edit]
En lisant le man de modprobe j'ai trouvé une solution plus élégante avec moins de commandes (2 au lieu de 3) .
1 - d'abord :
sudo modprobe -r psmouse
(qui décharge le module psmouse du noyau)
2 - puis :
sudo modprobe psmouse
qui recharge le module psmouse dans le noyau
[/Edit]
Dernière modification par Guinioul (Le 04/02/2012, à 12:36)
#6 Le 12/01/2012, à 18:27
- Guinioul
ça avance ça avance !
J'ai trouvé comment avoir le touchpad + le clavier, au démarrage et en sortie de veille (mais ça bug encore un peu) .
Pou se faire :
1 - "ctrl"+"alt"+"t" (pour ouvrir un terminal)
2 - taper "gksudo gedit /etc/modules" dans celui ci (puis taper son mot de passe)
3 - rajouter la ligne "psmouse" à la fin du fichier puis "ctrl"+"s" pour enregistrer .
4 - rebooter .
Par contre le touchpad merdouille toujours parfois au démarrage autant qu'en sortie de veille, souvent je n'ai que le clic droit et pas le gauche (mais ça le faisait déjà avant) . Le seul moyen de résoudre le truc est de faire les commandes du post n°5 .
Je continue les recherches parce que là j'y suis presque !
Si certains ont des suggestions n'hésitez pas, je prends toute solution :-)
Dernière modification par Guinioul (Le 12/01/2012, à 21:52)