Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2012, à 21:05

Elthaniel

Apprendre à Coder

Bonjour,

Utilisateur d'Ubuntu depuis quelques années maintenant (mon message de présentation traine dans un coin), je souhaiterais me mettre à la programmation. Je suis donc à la recherche d'une part de tutoriels, livres d'apprentissage etc... et d'autre part de conseils pour savoir par quel langage commencer (je n'ai pas d'idée prédéfinie, vu que je cherche à apprendre pour mon propre plaisir, non pour un projet particulier).

Donc si vous pouviez m'aider et me conseiller, ça me serait vraiment très utile.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/01/2012, à 21:19

abelthorne

Re : Apprendre à Coder

On suggère souvent Python comme langage pour débuter : sa syntaxe est relativement standard, on peut programmer avec dans de nombreux domaines...

Pour ce qui est des tutos, tu peux commencer par regarder du côté du Site du Zéro.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2012, à 21:25

kironux

Re : Apprendre à Coder

Bonjour,

Ne part pas non plus trop tête baissée, il vaut mieux avoir un (petit) projet pour débuter, et si ça te plaît, les choses évolueront naturellement wink

Hors ligne

#4 Le 10/01/2012, à 22:11

ssdg

Re : Apprendre à Coder

On m'avais conseillé dive into python comme livre pour aller avec. Une traduction semble disponible ici:
http://diveintopython.adrahon.org/

Pour ma part, j'en ai fait un peu, mais je ne suis certainement pas un expert... donc si quelqu'un pouvais le parcourir un peu pour vérifier que la traduction ne fait pas faire n'importe quoi (et surtout pas rm * -Rf wink ) et vérifier que ça ne commence pas trop fort wink, je ne dirais pas non.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2012, à 22:17

Elthaniel

Re : Apprendre à Coder

Dans l'idéal, j'aimerais être capable de coder une méthode de saisie pour écrire en japonais sous windows (que je suis forcé d'utiliser sur mon pc d bureau à cause des jeux d'une part, et de l'apparente incompatibilité de mon matériel avec linux en général d'autre part), ça compte comme (petit) projet ?

Sinon, merci pour vos premières réponses en tout cas smile

Hors ligne

#6 Le 10/01/2012, à 22:58

1emetsys

Re : Apprendre à Coder

Un truc sympa c'est le free pascal objet avec Lazarus et son IDE : style Borland Kylix mais gratuit http://wiki.lazarus.freepascal.org/Laza … ntation/fr

Grande portabilité et possibilité de créer des interfacs graphiques par glisser-déposser style Windev(pas en pascal)  ou Delphi (en pascal) : un jeu d'enfant !

Le Pascal est simple à apprendre et ne s'embarrasse pas de tournures obscures  pour le néophyte comme le C par exemple.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#7 Le 11/01/2012, à 00:37

BFB

Re : Apprendre à Coder

J'ai commencé à apprendre à coder avec le site du zéro, et c'était vraiment une bonne expérience. Je plussoie le fait de commencer par python, sauf si tu souhaite mettre une emphase sur l'apprentissage de la façon dont fonctionne un ordinateur, dans ce cas, ce serait plutot le C ou l'assembleur.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2012, à 08:21

grim7reaper

Re : Apprendre à Coder

Question récurrente…
C’est pour cela que Le Farfadet Spatial a fait un très bon sujet sur cette question dans la section Développement et programmation.

ssdg a écrit :

On m'avais conseillé dive into python comme livre pour aller avec. Une traduction semble disponible ici:
http://diveintopython.adrahon.org/

Ouais, c’est bien mignon mais c’est pour Python 2.* ça, maintenant on en est à Python 3 donc vaut mieux lire Dive Into Python 3.
Et puis autant lire la VO (de toute façons, vouloir faire de la prog’ sans vouloir lire de l’anglais c’est un peu impossible), au moins tu es certains d’être à l’abri de contresens et autres erreurs de traductions.

Dernière modification par grim7reaper (Le 11/01/2012, à 08:24)

Hors ligne

#9 Le 12/01/2012, à 18:13

BrunoGey

Re : Apprendre à Coder

Bonjour et bonnne année 2012,

J'e me permet d'intervenir dans la discussion, pour dire que je crois que la revue linux pratique va sortir un N° spécial Python, le 27 janvier.
Vu ça sur le linux pratique de janvier.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#10 Le 12/01/2012, à 20:19

lawl

Re : Apprendre à Coder

Si tu n'a jamais programmer en effet python est un bon choix et il ya un trés bon livre sur le sujet :
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/python_notes-2.pdf

C'est très didactique et oriénté débutant tandis que http://diveintopython.adrahon.org/ est plutôt orienté vers des utilisateurs connaissant déjà un langage, c'est plus technique disons que c'est à lire après.

Hors ligne

#11 Le 12/01/2012, à 20:56

The Uploader

Re : Apprendre à Coder

Au début (sur ordinateurs Atari et Amiga), j'ai commencé avec la programmation procédurale (enfin y'a l'algorithmie aussi qui est importante, mais bon..).

Pour ça personnellement je trouve Ruby plus naturel(*) que Python, même si c'est une question de goût : par exemple la fin d'un bloc de code se fait avec "end" (fin) (ou "}") là où Python utilise l'indentation (à moins qu'il y ait un autre moyen en Python, que je ne connais pas).

C'est d'autant plus "naturel" quand on sait que souvent ça se lit "comme" de l'angiais :

Why's (poignant) guide to Ruby a écrit :
 ['toast', 'cheese', 'wine'].each { |food| print food.capitalize }

Résultat :

ToastCheeseWine=> ["toast", "cheese", "wine"]

L'exemple suivant est plus connu :

Why's (poignant) guide to Ruby a écrit :
5.times { print "Odelay!" }

Résultat :

Odelay!Odelay!Odelay!Odelay!Odelay!=> 5
http://ruby.about.com/od/beginningruby/a/WhatIsRuby.htm a écrit :

Ruby is used in typical scripting language applications such as text processing and "glue" or middleware programs. It's suitable for small, ad-hoc scripting tasks that, in the past, may have been solved with Perl. Writing small programs with Ruby is as easy as importing the modules you need and writing an almost BASIC-like "sequence of events" type of program.

Bref :

Je vote pour (d'ailleurs on peut beaucoup s'amuser avec irb, l'interpreteur Ruby) !

PS : Si tu peux lire l'anglais, Why's (poignant) guide to Ruby est extrêmement recommandé pour les débutants.

(*) même si c'est un langage orientée objet (autre type de programmation).

Dernière modification par The Uploader (Le 12/01/2012, à 22:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 12/01/2012, à 23:35

Elthaniel

Re : Apprendre à Coder

Merci pour vos réponses. Pour Linux pratique j'ai vu la même pub, j'ai oublié de préciser que j'ai déjà commen,cer à apprendre, mais abandonné faute de temps, mais qu'à contrario j'avais tâter du script sur Nerverwinter Nights et et la série TES (dans la catégorie "je pige rien aux scripts mais je les adapte à mes besoin (TES) ou les corrige (NWN)). En bref c'est plus un problème de syntaxe que de logique que j'ai (ayant tenté de suivre une formation en programmation j'avais passé les tests d'une école (qui me prenait je cite "dans la filière que je voulais", mais je n'ai pas trouvé d'entreprise pour effectuer la formation en alternance pour me permettre de suivre cette voie).

Hors ligne