Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2012, à 11:02

malbo

Howto_affichage sans échec avec le mode dépannage de Ubuntu 11.10

Lorsqu'on a un souci d'affichage du genre écran noir sous Ubuntu 11.10, on peut utiliser le mode dépannage ( recovery mode ) comme expliqué dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Il faut alors suivre cette procédure :
choisir "remount" dans le premier écran (ce qui permet de passer au mode de de dépannage avancé) : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/recover … imited.png
Puis choisir "resume" dans le deuxième écran ( l'écran du dépannage avancé) : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/recoverymode-menu.png
Bien que la description de "resume" qu'on peut voir sur l'écran soit "Reprendre le démarrage normal", il ne s'agit pas d'un démarrage "normal" mais d'un démarrage en affichage minimaliste (du genre "affichage sans échec")
-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
Manips de vérifications (pour ceux que ça intéresse) :

A) démarrage du PC en mode normal (par défaut, sur la première ligne du menu Grub)
- 1) à la connexion de session, sélectionner unity (et pas unity 2D) et se connecter
- 2) ouvrir un terminal et taper "top" puis valider. le terminal affiche la liste des processus, les plus gourmands en ressources étant en haut.
- 3) ouvrir la logithèque (on se fout de la logithèque, c'est seulement pour solliciter les processus graphiques afin de les voir apparaitre) et regarder l'effet de cette action sur ce qui est affiché dans le terminal : on doit voir un processus nommé compiz et d'autres processus dont le nom commence par unity (mais on ne voit pas de processus unity-2d)   

B) démarrage du PC en mode dépannage (recovery mode )
- 0) suivre les indications du début du post : remount puis resume
- 1) à la connexion de session, sélectionner unity (en principe il devrait déjà être sélectionné) et se connecter.
- 2) ouvrir un terminal et taper "top" puis valider. le terminal affiche la liste des processus, les plus gourmands en ressources étant en haut.
- 3) ouvrir la logithèque et regarder l'effet de cette action sur ce qui est affiché dans le terminal : on voit les processus unity-2d-launch et metacity, ce qui signifie que la sélection "unity" de la connexion de session n'est pas prise en compte et que c'est Unity 2D qui est en fonctionnement.

A noter pour les utilisateurs de gnome-shell : le fonctionnement est analogue, c'est à dire que même si on choisit "gnome" (qui sélectionne en principe gnome-shell) à la connexion de session en mode dépannage, c'est gnome-panel qui en utilisé (donc un affichage minimaliste).

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2012, à 11:44)

Hors ligne