Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2011, à 18:30

dp78

Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs discussions sur le sujet, voici mon problème.
J'ai installé Linux Ubuntu 10.04 en dual boot avec XP (sur 1 disque). Avec Thunderbird-7.0.1 sous Linux, j'accède au profil existant sur une partition ntfs (créé sous XP). Ce faisant je veux qu'un antivirus contrôle mes mails "entrants" sous Linux, comme c'est le cas avec AVG sous XP. J'ai trouvé un fichier nommé "avg2011flx-r1408-a3943.i386.deb"  (version téléchargée du 23/11/2011). J'ai réalisé son installation en tant que paquet deb.
Le problème : alors que le système m'annonce que l'install. est terminée, je ne trouve aucun "lanceur" dans aucun menu du tableau de bord...?
Quelle est mon erreur ?

Merci de votre aide.
dp78

Hors ligne

#2 Le 13/12/2011, à 18:33

Brunod

Re : Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

L'erreur est de ne pas être passé par le gestionnaire de paquet pour installer clamav...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 21/12/2011, à 03:33

dp78

Re : Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

J'avais saisi une réponse il y a plus d'une semaine ; elle a du se perdre ?? après "validation" de cette réponse.
Je reprends donc : Clamav n'est pas la réponse à ma question. Ce programme reste bloqué avec un moteur obsolète, et de plus l'interface ne permet pas de choisir Thunderbird comme courrielleur.
Existe-t-il un antivirus qui fasse automatiquement le scan des mails à leur entrée.?
Si oui, lequel ? Sinon je ne pourrai pas relever mes mails (sans risque), à partir de ma partition Linux, et celà m'amènera à abandonner Ubuntu (à regret, mais c'est une condition sine qua none)
Merci de votre aide.
dp78

Hors ligne

#4 Le 21/12/2011, à 13:33

Brunod

Re : Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

L'important n'est-il pas les signatures fréquemment mises à jour plutôt que le moteur ?
Si tu reçois tes mails dans un dossier que tu scannes régulièrement je ne vois pas où est le problème.
Maintenant c'est vrai aussi que je ne m'occupe jamais d'antivirus sous linux.
(Donc pour être plus clair, à part clamav que je connais mais que je n'utilise pas, je n'en connais aucun.)
Tu peux relever tes mails sans risque sous linux puisqu'ils seront sans effet, et lorsque tu boot sur win, ton antivirus win peut scanner le répertoire de réception de mails. Car qu'il les réceptionne vérolés du serveur ou d'un dossier, le risque est le même pour win.
Maintenant si linux ne te sert en dual boot qu'à scanner tes mails, je pense que tu devrais effectivement tenter d'autres solutions...

Dernière modification par Brunod (Le 21/12/2011, à 13:34)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 06/01/2012, à 03:37

dp78

Re : Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

Bonsoir,

Brunod a écrit :

Tu peux relever tes mails sans risque sous linux puisqu'ils seront sans effet, et lorsque tu boot sur win, ton antivirus win peut scanner le répertoire de réception de mails.

Justement non.
1/Sous XP quand je relève mes mails il sont automatiquement scannés AVANT l'entrée, donc sécurisés.
2/Si je les relève sous Linux sans contrôle à l'arrivée, une introduction de virus est possible sur la partition NTFS où se trouve le profile, donc les mails. Ce serait sans doute sans effet sur ma partition Linux, ok.
MAIS, quand je vais ensuite booter sur XP, mon antivirus ne va scanner automatiquement que les mails que je relèverai à la prochaine occasion, mais pas ceux qui ont été relevés lors de ma session Linux. D'où le risque ; ou bien il faudrait qu'au lancement de ma session XP, je lance aussitôt un scan du dossier qui contient les mails, contrainte inacceptable (manipulation supplémentaire de ma part...), d'autant plus que mon antivirus scannerait alors tout le contenu du dossier "Mail" ce qui représentarait un volume important à analyser, n'ayant aucun moyen de faire la discrimination des quelques seuls mails relevés sous Linux (perte de temps etc.).

Entre temps, j'ai essayé d'installer Avast Version Linux. Installation réussie mais à la première occasion de mise à jour de la base de données des virus, j'ai un message d'erreur, et ensuite aucune possibilité de relancer Avast sans retomber sur le message d'erreur.

Conclusion : j'en ai marre de perdre mon temps avec Linux. Je ne ferai de nouveaux essais que si quelqu'un peut répondre efficacement à ma question, que je rappelle : «Quel antivirus puis-je installer sous Linux Ubuntu 10.04 pour scanner mes mails lorsque je les relève, sachant qu'ils vont sur une partition NTFS également utilisée sous XP». Je laisse ce fil de discussion sans le fermer dans cet espoir. Mais si je n'ai aucun résultat, je serai obligé de conclure, à regret, que Linux ne constitue pour moi qu'un ACCESSOIRE de dépannage sous la forme d'un CD de PMAGIC.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2012, à 17:27

Brunod

Re : Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

dp78 a écrit :

...
Conclusion : j'en ai marre de perdre mon temps avec Linux. Je ne ferai de nouveaux essais que si quelqu'un peut répondre efficacement à ma question, que je rappelle : «Quel antivirus puis-je installer sous Linux Ubuntu 10.04 pour scanner mes mails lorsque je les relève, sachant qu'ils vont sur une partition NTFS également utilisée sous XP». Je laisse ce fil de discussion sans le fermer dans cet espoir. Mais si je n'ai aucun résultat, je serai obligé de conclure, à regret, que Linux ne constitue pour moi qu'un ACCESSOIRE de dépannage sous la forme d'un CD de PMAGIC.

Tu as raison, Linux est incapable de solutionner un problème qui n'est pas le sien, en l’occurrence les virus de windows. Si linux ne te sert qu'à ça, il vaut effectivement mieux que tu abandonnes, car ce n'est pas le but.
Maintenant, ce ne sera certainement pas la première fois (ni la dernière) au vu de tous tes précédents messages.
Je regrette aussi que nous ayons TOUS DEUX perdu notre temps.
Allez, a+


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 12/01/2012, à 00:37

R1ck

Re : Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

Moi je n'ai pas d'anti virus puisque j'utilise seulement Ubuntu.
Je suis sur le forum pour voir ce que les gens pense a savoir avoir un anti virus pour protéger les autres ou ne pas en avoir et laisser chacun la propre responsabilité de sécuriser son ordinateur.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2012, à 20:07

dp78

Re : Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

Bonjour,

Brunod a écrit :

Si linux ne te sert qu'à ça, il vaut effectivement mieux que tu abandonnes, car ce n'est pas le but.

Si c'était le cas, je serais le roi des "urluberlus". En effet, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi installer Linux alors que mes mails sont parfaitement relevés sous XP par Thunderbird et dans le même temps scannés à l'arrivée par AVG?
Non; mais mon installation de Linux en dual boot (sans entrer dans le détail de mon partitionnement), avait pour but de tester "tout" ce que je souhaitais pouvoir faire sous Linux aussi bien que je sais le faire sous XP, afin de décider de migrer (ou pas) en connaissance de cause. C'est d'ailleurs une des options recommandées, lors du lancement du "live CD"...
Ensuite, quand on est sur une session Linux, ce n'est pas en 5 minutes que l'on peut mener à bien tous ces tests. Donc lors d'une session d'une demie-journée, si on veut jeter un coup d'oeil sur la messagerie, faudrait-il arrêter Linux, redémarrer sous XP pour le faire, puis arrêter XP et redémarrer sous Linux??? Je pense que le plus simple (si on sait le faire sous Linux, et c'est mon cas) est de monter la partition NTFS, et d'indiquer à Thunderbird dans les paramètres des comptes > paramètres serveur > le chemin du répertoire local (pour chaque compte) sur ladite partition (que j'ai choisie différente de ma partition système de XP).
Ces précisions étant maintenant clairement établies, je reprends ce que j'indiquais dans mon message du 06/01 :

dp78 a écrit :

1/Sous XP quand je relève mes mails il sont automatiquement scannés AVANT l'entrée, donc sécurisés.
2/Si je les relève sous Linux sans contrôle à l'arrivée, une introduction de virus est possible sur la partition NTFS où se trouve le profile, donc les mails. Ce serait sans doute sans effet sur ma partition Linux, ok.
MAIS, quand je vais ensuite booter sur XP, mon antivirus ne va scanner automatiquement que les mails que je relèverai à la prochaine occasion, mais pas ceux qui ont été relevés lors de ma session Linux. D'où le risque ; ou bien il faudrait qu'au lancement de ma session XP, je lance aussitôt un scan du dossier qui contient les mails, contrainte inacceptable (manipulation supplémentaire de ma part...), d'autant plus que mon antivirus scannerait alors tout le contenu du dossier "Mail" ce qui représenterait un volume important à analyser, n'ayant aucun moyen de faire la discrimination des quelques seuls mails relevés sous Linux (perte de temps etc.).

Je pense donc que ma question d'un antivirus actif lors de mes sessions Linux, est parfaitement fondée, à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire.

Celà dit, je remercie ceux qui m'ont répondu avec leur connaissance du sujet. Malheureusement la solution n'est pas encore trouvée. Donc je ne vais pas clore ce fil de discussion, dans l'espoir de trouver un ou plusieurs intervenants sur ces forums, dont les connaissances peut-être plus pointues (?) pourront me permettre de ne pas abandonner Ubuntu.
Merci d'avance.
dp78

Hors ligne

#9 Le 14/01/2012, à 10:04

el cameleon

Re : Antivirus pour contrôle réception mails/Thunderbird

Juste pour information, ils y a de très nombreux problèmes liés aux antivirus sous Windows, j'en parle dans ce poste sur Geckozone http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … =4&t=98048

Il est a mon avis beaucoup plus prudent d'utiliser une adresse mail immunisée contre les virus (genre gmail, laposte, gmx, ...) car si installer un antivirus t'oblige par exemple à ne pas utiliser SSL, ça ne vaut pas le coup...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne