Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2007, à 10:08

Evolva

[résolu]Comment bien partitionner

Bonjour à tous

J'ai très récement découvert le monde Linux (spécialement une de ses distributions : Ubuntu), mais voulant garder windows XP j'ai réalisé un dual boot Ubuntu 6.06 LTS / Xp ( tout à très bien fonctionné ) mais voila ( 1er probléme) lors du chargement de Linux je ne vois qu'une partie de la fenetre aprés quelques jours d'utulisation je redimensionne les deux OS afin de créer une partition d'échange en FAT 32  survient alors le 2eme probleme; linux refuse de lire la partition ( j'ai entendu parler de montage mais je ne sais pas ce que c'est), pas plus tard qu'hier Grub ne voulait pas se charger? J'ai réinstaller Ubuntu sur l'intégralité de mon disque dur mais j'ai toujours envie de garder Xp ? Que dois faire pour réaliser convenablement un dual-boot avec les 2 OS et une partion d'échange en FAT 32?

Ps: (1) J'utilise une portable Packard Bell Easynote R1994 dont voici les carctéristiques:
                Mobile Intel Celeron M 370, 1500 MHz (15 x 100)
                NEC COMPUTERS INTERNATIONAL NEC Versa Premium
                960 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
                VIA/S3G UniChrome Pro IGP (64 Mo)
                Écran Plug-and-Play 15.4 pouces
                Disque dur ST9808210A (80 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)
                Lecteur optique MATSHITA UJ-850D.
       (2)  Lors de l'utilisation du cd de Knoppix ( 5.10) et de Gparted Live mon écran s'éteint brusquement mais je recoit encore le son, bizarre,?
       (3) Je ne sais pas dans quel forum poster mon message car il touche à plusieurs domaine (dois-je le diviser) ?

Dernière modification par Evolva (Le 11/05/2007, à 09:13)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2007, à 10:50

Adrimaxi

Re : [résolu]Comment bien partitionner

Déjà un petit tour sur la documentation te ferait du bien. http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner
Sinon présumons que ton disque est actuellement avec 2 partitions windows:
C: (ton sytème) en ntfs
D: (tes données) en ntfs

Il faut que tu fasses de la place, d'abord tu défragmente bien ta deuxième partition, celle avec tes données (présumant que tu veux faire de la place sur celle-ci)...
Là tu lances le cd d'edgy...
Après le démarrage tu cliques sur le raccourci du bureau pour l'installation

Tu arrives peu après à la phase du choix des partitions pour installer Ubuntu. Tu choisi mode manuel)
Là tu redimensionnes ta partition données pour avoir de la place
ensuite tu fais
une partition ext3 de 15go que tu mettras à la racine / (point de montage "/")
une partition swap de 1500mo que tu mettras à /swap/
une partition ext3 avec le reste de la place que tu mettras dans /home/
N'oublie pas de mettre tes disques windows :
C dans /media/windows_c
D dans /media/windows_d

(Pour info une partition windows pour le système doit toujours être primaire)

Pour la partition de partage je te conseille d'utiliser ntfs-3g http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g qui est stable depuis hier (je l'utilise depuis 4 mois et c'est trop bien) pour pouvoir lire et écrire sur ta partition D (données) de windows... Et il est possible d'accéder à tes partitions ext3 depuis windows avec des pilotes...

Sinon pour les points de montage:
Ton syteme linux à une architecture "indépendante" des partitions... Je m'explique c'est une architecture de type fichiers. Donc pour voir tes partitions, il faut leur dire qu'elle doivent d'être relier à un fichier de cette architecture. On parle de montage des partitions sur un point de montage (ie fuichier de l'architecture). Ainsi dans ton install quand tu iras dans /home/ ce sera la même chose que de rentrer dans ta partition...

Hors ligne

#3 Le 23/02/2007, à 11:04

Evolva

Re : [résolu]Comment bien partitionner

Ok merci Adrimaxi, ca commence a devenir plus clair .
Mais la partition swap elle doit etre en partition logique ou principale?
( Les autres partitions sont toutes des principales?)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2007, à 12:20

Adrimaxi

Re : [résolu]Comment bien partitionner

seule les partitions avec les systèmes ont besoin de l'être donc ici C: et celle de ton ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 04/03/2007, à 16:13

thomascrown

Re : [résolu]Comment bien partitionner

bonjour a tous Je suis un jeune linuxien (5 mois) et j'ai installé la dapper sous ma bécane Packard Bell V7909 tout fonctionne normalement, mais j'ai juste un probleme o nivo du son.En fait je ne capte absolument rien.J'ai tésté avec des enceintes:R.A.S
donc j'utilise des enceintes USB et ça marche.Sauf que j'ai pas toujours envie d'ecouter le son avec des enceintes.Si quelqu'un a résolu l'énigme de PB merci de m'aider

Hors ligne