Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2007, à 14:26

FiZzZicO

Formattage/Partitionnement/Installation

Bonjour les Linuxiens! Vous pouvez mettre un petit trait en plus, je viens rejoindre votre communauté. smile

J'explique rapidement ma situation: Je suis actuellement sous Windows XP et j'aimerais profiter d'un formattage pour installer Kubuntu et re-Windows XP aussi accésoirement. J'ai déjà testé une installation de Linux histoire de le découvrir un peu avant d'installer ça proprement et définitivement. Bon, j'ai quand même réussi à ne plus pouvoir démarrer autrement qu'en mode texte après une tentative d'installation de carte graphique neutral Donc, pour ce nouveau départ, j'aurais 2-3 petites questions pratiques à vous poser, histoire de faire ça bien wink

1. Déjà, qu'est ce que vous me conseillez comme moyen de formater? (un soft spécial ou juste un format depuis Windows ou son CD...)

2. J'ai lu quelques trucs qui je vous l'avoue m'ont assez désorienté... "Linux ne peut pas travailler sur le format NTFS, mais FAT32 oui, sauf pour le machin, pis il faut créer une partition home, swap, etc..." bref, un peu de mal à saisir. Du coup je suis pas trop rassuré!  hmm

En substance, comment me conseilleriez vous de faire pour partitionner correctement 160Go, par quel moyen et avec quel format?

Comment rendre une partition exploitable et sous Windows, et sous Linux (par exemple des données brutes genre documents textes ou musique...)

Je devrais d'abord réinstaller Windows avant Linux ou plutôt le contraire?

Et pour l'histoire des différentes partitions de Linux, elles se font 'automatiquement' à l'installation ou avant?

(...et au passage, si quelqu'un à une idée pourquoi le mode graphique ne démarrait plus, même après reconfiguration du x-server wink)


(Mon materiel: Athlon64 X2 3800+ , 1024Mo Ram, ATI RadeonX1600XT, Version de Linux: Kubuntu 64 bits)

Navré si quelqu'un à déjà posé la même question, mais mes recherches sont restées vaines roll N'hésitez aps à me rediriger


Je vous remercie!

Dernière modification par FiZzZicO (Le 01/03/2007, à 14:30)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2007, à 14:44

Cyman

Re : Formattage/Partitionnement/Installation

Selon mon expérience (ça vaut ce que ça vaut):
Tu installes d'abord windows et ensuite linux, disons que ça facilite la tâche pour les fainéants comme moi.:D

Pour ton partionnement, si tu farfouilles sur le forum et dans la doc tu as déjà toutes les infos qu'il faut normalement.
De base, il te faut une partition étendue dans laquelle tu créeras ensuite celles-ci:
/: perso j'ai mis 10Go mais bon, c'est moi.
/home: la taille que tu veux, c'est tes documents
/swap: la taille varie en fonction de ta mémoire vive
Pour le formatage, ben tu formates, peu importe avec quoi. Du moment qu'il n'y a plus rien sur ton disque au final...

Si tu veux pouvoir échanger des fichiers de linux à XP, il te faut une partition FAT32 (accessible en lecture/écriture des deux côtés).
Linux ne peut pas écrire sur une partition NTFS mais peut la lire (quoi qu'il existe une solution avec ntfs-3g mais je n'ai pas essayé)
Windows ne reconnait pas les partition linux (ext2, ext3, swap linux...)

Les partitions linux, c'est comme tu veux, soit tu laisses faire, sois tu le gères pendant l'installation, je te conseille de lire un peu la doc et de le gérer toi même surtout si tu as déjà installé et crée des partitions pour windows

Le mode graphique ne démarrait plus parce qu'il y avait une erreur dans ton xorg.conf. Pense à en faire une sauvegarde avant de te mettre à bidouiller. As-tu lu la doc sur les drivers ATI?
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_p … umentation

Je me suis posé les mêmes questions que toi et j'ai trouvé toutes les réponses dans la doc ou sur le forum, alors cherche un peu plus pour avoir plus d'infos.

J

Hors ligne

#3 Le 01/03/2007, à 14:54

goodluck

Re : Formattage/Partitionnement/Installation

Salut,

Pour le formatage, ben tu formates, peu importe avec quoi. Du moment qu'il n'y a plus rien sur ton disque au final...

Ceci est une affirmation erronée. Tu ne peux espérer formater une partition EXT2, EXT3, REISERFS depuis ton cher Windows.

Attention également lors de la réinstallation de Windows de ne pas lui laisser prendre, comme à son habitude la totalité du disque, sinon tu auras en plus la tache délicate de le réduire à postériori.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 01/03/2007, à 19:02

Huitzilopochtli

Re : Formattage/Partitionnement/Installation

Tu peux utiliser qtparted depuis le liveCD de Kubuntu pour préparer ton disque avant toute réinstallation, et ça fera le formatage.

Tu commences par effacer ton disque (n'oublie pas de sauvegarder tes données avant, sur un autre support)
Ensuite tu prépares une partition primaire pour XP, de la taille que tu veux suivant l'usage que tu comptes en avoir, que tu formates en NTFS (perso je la place au debut du disque)
Une partition d'echange qui te servira a stocker les données auxquelles tu veux pouvoir accéder depuis linux et win. La taille dépend des données a stocker et de l'espace disque disponible apres prévision des partitions linux. Elle sera formatée en FAT32
Et les partitions pour ubuntu :
la partition racine / (une dizaine de Go suffisent) formatée en ext3
la partition /home (entre 6 et 10 Go sont suffisants) formatée en ext3 aussi
la partition swap (1Go sera largement suffisant) formatée en swap

Ne pas oublier qu'un disque ne peut contenir que 4 partitions primaires, donc une de ces 4 primaires devra être une partition étendue dans laquelle seront créées des partitions logiques (voir la doc)

Sinon pour faire plus simple : une partition pour XP, une partition d'échange, une partition / (qui contiendra alors /home) et une swap. Dans ce cas, pas de soucis de partition logique, il n'y a que 4 partitions donc tout peut être primaire.
Le /home séparé permet de réinstaller sans modifier les configs personnelles des applications qui y sont stockées, donc à toi de voir.

Il vaut mieux effectivement installer d'abord windows, qui supporte mal d'être second, sauf d'un autre windows.

Pour bien préparer ton partitionnement, je te conseille de toute façon de lire la documentation sur le partitionnement (lien "documentation" en haut à droite) afin d'avoir une idée précise de ce que tu vas et ce que tu veux faire, par exemple prévoir les tailles des partitions.

Hors ligne

#5 Le 02/03/2007, à 01:02

Cyman

Re : Formattage/Partitionnement/Installation

Au temps pour moi, il est vrai que tu ne pourras pas formater en ext2, ext3 depuis windows comme tu ne pourras pas formater en ntfs depuis linux (en tous cas, je ne l'ai jamais vu faire).

Hors ligne

#6 Le 02/03/2007, à 17:58

Huitzilopochtli

Re : Formattage/Partitionnement/Installation

Il me semble que qtparted propose le formatage en NTFS. Je vérifierai ce soir, il faut que je modifie mon partitionnement.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2007, à 18:58

denis56

Re : Formattage/Partitionnement/Installation

Huitzilopochtli a écrit :

Il me semble que qtparted propose le formatage en NTFS.

C'est vrai, du moins c'est proposé mais je n'ai pas windows (hum, c'est bon !!!) pour vérifier si lui s'y retrouve. Cependant je pense : "à chacun ses outils" : Linux formate pour linux ext, reiserf...
Et Windows pour ntfs et fat, s'il ne s'y retrouve pas au départ, tu peux lui faire une fat32 pour l'aider mais il faut lui laisser reformater SA partoche en ntfs..."Chacun fait son lit comme il se couche".
Décidément je fais dans le dicton...

Kénavo


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne