Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2012, à 02:59

turblad

installation de Photoshop CS5 (bizarre mais efficace)

Ouf
Je viens enfin de faire fonctionner Adobe Photoshop CS5 sous Linux Ubuntu + Wine.
J'ai beaucoup galéré à tenter toutes les propositions proposées à travers la toile et dont aucune ne marchait. J'en ai finalement trouvé une relativement simple et qui, (je n'ai pas encore tout vérifié), semble fonctionnelle malgré un début déroutant que je me propose d'expliquer pour ceux qui y seraient confrontés.

- Trouver une version portable de Photoshop CS 5. Bon, c'est pas très légal, mais internet en regorge. Merci Google
A ce stade, supposant que Wine est déjà installé, vous pouvez lancer le Photoshop_portable.exe mais vous allez constater de nombreux dysfonctionnements: tampon ne fonctionne pas, plantage total à l'utilisation de l'outil texte ... etc.
- Suivre les instructions de cette page :
Attention si vous ne lisez pas l'anglais, vous pouvez demander à Google de traduire, ça reste compréhensible, mais il vous faut impérativement recopier à la main les deux lignes de commande en rouge (Google essaie de les traduire après quoi elles plantent)
- Suivre les instructions de cette page: paragraphe 6.2 Alt+Clic
Là, vous pouvez relancer le test, ça devrait fonctionner. Sinon, voyez Monsieur Google et trifouillez. Cependant, je vais vous exposer une dernière astuce que je n'ai moi même pas comprise.
Chez moi, à ce stade, tout semblait fonctionner jusqu'à ce que j'aie besoin du texte. Certes ça ne plantait plus la totalité de l'application, mais toute tentative se soldait par un message du genre "opération impossible car l'outil n'a pas pu être initialisé".
Donc, impossible à utiliser. C'est alors que j'envisageai d'ouvrir un fichier *.psd contenant un calque de texte. Miracle, malgré un avertissement et un remplacement de la police parce que non disponible sur mon système, le fichier s'est ouvert correctement avec la possibilité de travailler sur le calque texte.
Re-Miracle, depuis, même à partir de n'importe quel fichier y compris nouveau, tout marche comme sur des roulettes, on peut s'aventurer sur l'outil texte, créer des calques, les travailler etc

Dernière modification par turblad (Le 30/01/2012, à 18:28)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2012, à 18:52

turblad

Re : installation de Photoshop CS5 (bizarre mais efficace)

Un petit complément suite à plusieurs jours d'utilisation.
Apparemment, il subsiste quelques conflits de raccourci clavier avec Ubuntu qui apparaissent au moment de l'utilisation.
Ainsi, Ctrl+Alt+D qui est sensé appeler le contour progressif de sélection, minimise l'application !
Solution simple : utiliser le menu avec la souris
Solution pas compliquée mais pas rationnelle : reprogrammer un raccourci différent dans les préférences de Photoshop (Irrationnel parce que si j'utilise Photoshop, c'est que j'ai l'habitude de ses raccourcis alors que je ne connais pas ceux de GIMP)
Solution geek : Trifouiller dans les entrailles de la configuration d'Ubuntu
Personnellement pour mes petits usages, j'utilise la 1ère solution.
Noter que si quelqu'un trouve d'autres problèmes et surtout leurs solutions, je suis preneur
D'autant que je m’apprête à faire de la place sur mon DD en virant Windows que je ne conservais plus que pour Photoshop


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2012, à 21:56

cledesol

Re : installation de Photoshop CS5 (bizarre mais efficace)

Ah bon :

turblad a écrit :

Trouver une version portable de Photoshop CS 5. Bon, c'est pas très légal, mais internet en regorge

Pourquoi ne pas faire avec GIMP ?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi "pirater" un logiciel quand on peut avoir
ce qu'il faut sous la main légalement.

A+


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#4 Le 15/01/2012, à 00:02

turblad

Re : installation de Photoshop CS5 (bizarre mais efficace)

Ah !
J'attendais le troll.
Je n'ai pas trop le temps ce soir, je m'étendrai plus un peu plus tard.
Réponse rapide :
1 - Je suis un ancien artisan photographe à la retraite. J'ai pour ça payé (cher) des stages de formation où l'on m'a appris à faire fonctionner Photoshop (Fin 1998, c'était la version 5 ; tiens il y a déjà 13 ans). Donc je connais les fonctions principales de Photoshop et leurs raccourcis par cœur alors que je ne sais pas utiliser GIMP ou pour le moins très mal. Je l'utilise en effet parfois.
2 - Il faut parfois savoir reconnaître la réalité. Quelques soient les indéniables qualités de GIMP et d'autres logiciels libres tels Krita, Pinta etc. aucun ne dépasse la cheville de Photoshop. Ainsi, pour effacer proprement le monsieur nu qui a fait le buzz du catalogue enfants de La Redoute, il fallait environ une demi- heure dans Photoshop 5, à peu près autant dans GIMP alors qu'il faut 3 minutes dans Photoshop CS 5 ! Pour ceux qui font de la production (je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup sous GIMP), il n'y a pas photo !
3 - Une licence Photoshop coûtant plus d'un mois et demi de ma retraite d'artisan, je ne vole rien a Adobe. De toutes façons je ne l'achèterai pas pour la simple raison que je n'en ai pas besoin. Je m'amuse, moi ! Et de surcroît, je rends hommage aux développeurs de chez Adobe, ce qui ne veux pas dire que je n'ai pas d'admiration pour ceux de GIMP ou autres.

Dernière modification par turblad (Le 15/01/2012, à 00:05)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#5 Le 15/01/2012, à 22:17

cledesol

Re : installation de Photoshop CS5 (bizarre mais efficace)

Mais non, ce n'est pas un toll!
Les seuls trolls avec lesquels je me suis bagarré, je les ai rencontré dans "Battle for Wesnoth"

Maintenant, quand je vois une explication sur un forum comme celui-là pour installer quelque chose de "pas trop légal"  selon vos propres termes ... oups

Je ne débattrai pas de savoir qui de Gimp ou Photoshop est le meilleur, car je ne connais Photoshop que de nom.
Qu'il soit plus rapide m'importe peu, je suis à la retraite moi aussi et j'ai tout mon temps pour modifier mes photos.
Le rendement c'était bon pour le boulot et maintenant je vis "stressless".

Et je suis bien sûr de n'utiliser Gimp qu'à 10% de ses possibilités (et encore)
de même que suis sûr que 95% pour ne pas dire 99% des lecteurs de ce forum s'en satisfont largement.

A+


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#6 Le 16/01/2012, à 03:12

turblad

Re : installation de Photoshop CS5 (bizarre mais efficace)

Bien voilà
Moi-même je suis sûr de n'utiliser Photoshop ou GIMP qu'à 10% de leur possibilité et je suis tout à fait de votre avis. Cependant, si un ami au bistrot me demande un conseil pour améliorer une photo, la tendance est de lui dire "tu ouvres Photoshop et tu fais ceci ou cela" parce que s'il s'intéresse un peu à la photo, il y a 9 chances sur 10 qu'il ait Photoshop (piraté ou non).
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ces réactions à travers divers forums. Si j'ai publié cette petite explication, c'est tout simplement parce que j'ai lu des centaines d'interventions sur ce sujet. Quant à la probité de tous ces gens qui s'offusquent de ces vilaines infractions, je voudrais bien voir leur disque dur, voir s'il n'y a pas la moindre chanson, le moindre film, le moindre logiciel, la moindre photo etc, fruit du piratage. À ce propos, j'ai moi-même souffert, avant de cesser mon activité durant la montée du numérique, de ces gens qui me commandaient un reportage de mariage sur CD après quoi le volume de la commande s'écroulait. Eh oui, j'ai été piraté, sans compensation; de plus à l'époque je payais la taxe pour copie privée (je crois qu'aujourd'hui elle est déductible pour les applications professionnelles), alors que la Loi ne prévoie pas qu'on puisse être indemnisé comme si seule la chanson devait bénéficier du reversement pour copie privée du droit d'auteur! C'est ainsi qu'au cours des 10 dernières années, plus de 10 000 magasins de photo ont fermé soit sur liquidation judiciaire, soit par absence de repreneur, sans que personne ne s'en émeuve (dans ma ville, il y avait lorsque j'ai débuté 39 ou 40 photographes inscrits au registre des métiers, il en reste 4). Alors, je ne vais pas m'émouvoir plus que ça sur le sort des chanteurs ou des producteurs de films qui gagnent en un mois ce que le commun des mortels gagne en 5 vies. Il conviendrait sans doute de repenser un peu le fonctionnement de la société.
Pour en revenir à moi, vous avez pu remarquer que je signe à l'aide d'une citation de Jacques Brel. Il y a 30 ans que j'en possède les œuvres complètes, de mêmes pour les autres chanteurs que j'aime. A part ça, oui il m'arrive parfois d'enregistrer, soit par internet, soit sur une clé USB chez un ami, quelques chansons, que j'écoute quelque temps dans ma voiture avant de les oublier. Même chose avec quelques films que je considère comme peu importants, parce qu'en vieux cinéphile, ceux que j'aime, je vais les voir en salle. Je ne collectionne pas les DVD qu'on ne regarde jamais. Je n'en possède que trois avec lesquels je me ferai enterrer : Citizen Kane, Les temps modernes et Blow-up, des fois qu'il y aurait un lecteur DVD en enfer (suite à toutes ces choses illégales que j'ai pu commettre, je ne pourrai être que là).
Voilà, je faisais déjà ça il y a 40 ans avec les cassettes audio. C'était déjà illégal. Je photocopie parfois un article de presse, c'est encore illégal, comme traverser en dehors des clous et comme des milliers de petits gestes de la vie courante (ex. rouler à plus de 90 sur une route).
Bientôt, de nouvelles Lois vont nous interdire (à l'aide de solides verrous) de prêter un DVD à mon voisin ou à mon oncle, même chose pour les livres numériques, alors que depuis Gutenberg on s'est toujours passé des livres. C'est illégal. Pardon, ça le devient seulement. Eh bien moi, je ne veux pas de cette société. Je reviendrai voir le beau film de Truffaut, Fahrenheit 451 et s'il le faut, j'apprendrai le livre de Ray Bradbury qui en est à l'origine, par cœur pour pouvoir l'offrir en toute illégalité.
Pardon d'avoir un peu dévié du sujet original.
J'avais oublié. J'apprécie votre retour au sens originel de troll
De plus, pour abonder dans votre sens, je viens de passer 2 jours sur Gimp. Allons, effectivement ce n'est pas si mal, mais ça a tout de même du mal à rentrer dans ma vieille ciboule. Il eût sans doute fallu débuter directement dessus.

Dernière modification par turblad (Le 26/01/2012, à 00:52)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne