Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2012, à 17:23

Machtheld

Récupérer des données sur DD formaté?

Bonjour à tous, ce sujet concerne mon vieil ordinateur. Au départ, il marchait sous Windows, avec tous les documents dans une partition séparée E:\ (ce qui a son importance).

Un beau jour, j'ai installé Ubuntu en dual boot. Quelques mois après, je me suis acheté un nouvel ordi. Puis, sur l'ancien, j'ai effacé la partition C:\ sous Windows, ainsi que la partition E:\. Je n'ai pratiquement plus utilisé mon vieil ordinateur depuis, sauf pour des tâches ponctuelles.

A présent, je me rends compte que sur cette machine se trouvaient des documents importants dont je n'ai pas de copie de sauvegarde.

Question simple: quelles sont mes chances de récupérer ces données?

Merci d'avance!

Dernière modification par Machtheld (Le 16/01/2012, à 17:55)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2012, à 19:10

compte supprimé

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

#3 Le 16/01/2012, à 19:33

Machtheld

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Merci, c'est gentil, mais la question portait surtout sur les chances de récupérer les documents (je pense dans un premier temps essayer de m'aider avec testdisk et GParted Live...)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2012, à 19:38

compte supprimé

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Difficile à dire... Ça dépend de ce que tu entends par "tâches ponctuelles". De toutes façons, il faut voir, mais si tu ne sais pas trop utiliser testdisk, il vaut mieux demander à rmy. Parce que toute fausse manoeuvre diminue les chances de récupérer quelque chose...

#5 Le 16/01/2012, à 19:47

sinbad83

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Salut,
pour moi, Photorec perd les noms des fichiers et l'arborescence (si je me souviens bien), c'est un peu rédhibitoire...
Mieux vaut passer par Testdisk (avec l'aide efficace de rmy, si besoin).

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/01/2012, à 19:48)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 16/01/2012, à 22:19

rmy

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Coucou les gens, et merci aux "sonneurs d'alertes".

Effectivement, tu maximise tes chances en ne faisant plus d'écritures sur ce disque. Lance ce vieil ordi depuis un liveCD, et donne les retours de

mount

et de ce qui est écrit là : (en bas de post) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p4051744

Hors ligne

#7 Le 16/01/2012, à 22:21

rmy

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

@sinbad83 : photorec perd arborescence et noms. Ceci dit, avec un peu de doigté et de post-traitement, on arrive quand même à retrouver pas mal de choses, des noms de fichiers doc/docx/pdf/jpg etc…

Quand je fais une presta pro (hors forum) c'est d'ailleurs ce qui fait principalement ma différence (à part le prix libre tongue) sur ce type de dossiers avec les "concurrents" ou les "DIY"… la dentelle…

Hors ligne

#8 Le 16/01/2012, à 22:41

Machtheld

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Bonsoir Rémy, merci beaucoup pour votre aide!...

Voilà ce que trouve testdisk (quick search)


Disk /dev/sda - 80 GB / 74 GiB - CHS 9730 255 63

Partition Start End Size in sectors

1 * Linux 0 1 1 9401 254 63 151043067
2 E extended LBA 9402 0 1 9728 254 63 5253255
5 L Linux Swap 9402 1 1 9728 254 63 5253192

Et ensuite:

Disk /dev/sda - 80 GB / 74 GiB - CHS 9730 255 63
Partition Start End Size in sectors
D Linux 0 1 1 9401 254 60 151043064
D Linux 0 32 33 9346 251 57 150157312
D HFS 279 79 57 4456 234 4 67113218

Sur cette dernière partition je n'ai pas l'option p pour faire la liste des fichiers...:(

Dernière modification par Machtheld (Le 16/01/2012, à 23:24)

Hors ligne

#9 Le 16/01/2012, à 23:34

rmy

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Normal, cette dernière partition est une partition HFS (mac). Testdisk ne sait pas les lister, quoiqu'ubuntu sache les lire (mais pas écrire).

Tes fichiers sont sensés se trouver où ? Dans une partition NTFS je suppose… donc ce n'est pas là. As-tu bien passé les options comme indiqué (expert : yes, cylinder boudary : no) ?
Si non, recommence le scan avec ces options.
Si oui, conserve ces options et relance le scan en spécifiant "none" comme type de table.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2012, à 00:19

Machtheld

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

...oui, mais que peut bien représenter cette partition HFS?...

A l'origine, il y avait une partition C:\ avec une partition E:\ de restauration du système que j'ai formatée pour y stocker mes documents. Où se trouvait cet E:\, au début ou à la fin du disque, je n'en sais rien...

Non, je n'ai pas mis les options que vous indiquez, car je n'avais pas encore lu votre message lorsque j'ai lancé le test. Je vais donc recommencer, mais je n'aurai pas le temps de le faire avant jeudi ou vendredi soir...je vous tiens au courant!

Grand merci, et bonne soirée!

Hors ligne

#11 Le 17/01/2012, à 00:51

rmy

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Ça marche, à bientôt, donc.

Hors ligne

#12 Le 19/02/2012, à 16:28

Machtheld

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

...rebonjour! Voilà les petites nouvelles:

Donc, ce n'est pas brillant: j'ai fait le scan avec les options indiquées. Je n'ai trouvé que des partitions Linux, en plus de la partition HFS. De plus, le scan m'annonçait qu'il trouvait 108Go de données sur un DD de 80Go yikes - ce qui signifie, si j'ai bien compris, que j'avais écrit sur la totalité du disque, et plutôt deux fois qu'une...

Prenant mon courage à deux mains, j'ai donc entrepris de fouiller dans les entrailles de la partition HFS. Au moyen de photorec, j'ai réussi à récupérer environ 200 fichiers .doc et autant de *.pdf.

Donc tout va très bien, madame la marquise, sauf que - un petit rien, une bêtise:

1°) Certains fichiers .pdf ont une taille aberrante (du genre: 16 Go pour un fichier)
2°) Les fichiers .doc sont illisibles...

...y a-t-il des solutions?

Dernière modification par Machtheld (Le 19/02/2012, à 16:31)

Hors ligne

#13 Le 19/02/2012, à 19:35

rmy

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Visiblement tu as beaucoup de corruption sur ton disque et tu n'as pas retrouvé la partition NTFS d'origine. Peux-tu m'envoyer ton disque pour que je vois si je peux faire mieux ?

Hors ligne

#14 Le 27/02/2012, à 15:11

Machtheld

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Bonjour rmy, désolée pour cette réponse tardive, mais je dois dire que j'étais bien perplexe...en tout cas, merci pour la proposition. Voilà quelques précisions:

-j'ai fouillé dans mes sauvegardes, et retrouvé un DVD contenant les documents professionnels que je n'avais pas copié sur mon nouvel ordi.

-Restent trois fichiers .doc auxquels je tiens. Ils ont une valeur sentimentale certaine...mais ne justifient pas non plus une prestation de pro hmm.

-Il faut à présent que je fasse un petit historique: ces trois fichiers .doc appartenaient à un dossier auquel je tenais tellement que je l'avais crypté avec un logiciel Windows sad C'était vraiment une idée de génie.
Lorsque j'ai changé d'ordi, j'ai simplement recopié le dossier via une clef USB, sans penser à vérifier l'intégrité des documents sad sad (je sais, c'est idiot...). Donc je suis sûre à 98% que c'est le logiciel Windows qui a ***** la ***** lors du transfert de documents.

-Revenons à notre partition HFS, qui n'en est pas une, semble-t-il: j'ai ouvert les documents .doc récupérés dessus. Il sont tous lisibles, sauf - comme par hasard - trois dont la taille correspond à ceux que je cherche...

-Est-ce qu'il existe un moyen de décrypter ces fichiers?...mais je sors du sujet, là...

Dernière modification par Machtheld (Le 27/02/2012, à 16:26)

Hors ligne

#15 Le 29/02/2012, à 00:50

rmy

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

tu peux effectivement considérer que pour la récupération de données le sujet est clos.
Pour le chiffrage des données, c'est spécifique au soft utilisé. Quel est-il ?

Hors ligne

#16 Le 29/02/2012, à 09:09

Machtheld

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

C'est Axcrypt (et sinon, la raison pour laquelle j'ai retrouvé mes documents sur une partition HFS qui n'aurait jamais dû exister restera un éternel mystère...)

Hors ligne

#17 Le 01/03/2012, à 02:59

rmy

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Hors ligne

#18 Le 01/03/2012, à 22:02

Machtheld

Re : Récupérer des données sur DD formaté?

Merci beaucoup!...je tente le coup dès que j'aurai accès à un ordinateur sous Windows, et vous tiendrai au courant du résultat.

Bonne soirée!

Hors ligne