Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2012, à 22:29

Rαiden

Maratis 3D

C'est Love2Hate je crois qui nous disait dernièrement qu'il manquait un bon SDK sous Nunux, a croire que le grand développeur a entendu tes prières!
Maratis 3D GNU/Linux

J'en avais déjà entendu parler mais à l'époque la version GNU/Linux était seulement "prévue" là c'est en beta. L'intégration avec blender c'est sympa ça boucle un peu la boucle pour le développement de jv sous Linux.

Bon y'a des motivés pour des retours? Personnellement j'ai ni les compétences sous Blender, ni en lua même si j'y travaille.

Dernière modification par Rαiden (Le 08/01/2012, à 15:18)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2012, à 11:55

kao_chen

Re : Maratis 3D

Perso, j'aimerai le tester pour voir mais je bute sur la compilation.
Bon je suis precise 64bits ce qui ne facilite pas les choses mais j'aimerai bien le faire tourner, ça à l'air inintéressant.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2012, à 12:29

kao_chen

Re : Maratis 3D

Voilà comment j'ai progressé pour le moment:

sudo apt-get install libopenal-dev libalut-dev scons
svn checkout http://maratis.googlecode.com/svn/ maratis-read-only 
cd maratis-read-only/trunk/dev

Ensuite la commande scons me renvoie ça:

python scons.py
scons: Reading SConscript files ...
  File "/home/kao/maratis-read-only/trunk/dev/var/scons/platformcustom.py", line 3

SyntaxError: Non-ASCII character '\xc3' in file /home/kao/maratis-read-only/trunk/dev/var/scons/platformcustom.py on line 3, but no encoding declared; see http://www.python.org/peps/pep-0263.html for details

Pour corriger ça j'édite le fichier platformcustom.py mis en cause en retirant l'accent  placé sur févr en ligne 3.  (mer. 23 févr. 2011)  >  (mer. 23 fevr. 2011)

gedit  /home/kao/maratis-read-only/trunk/dev/var/scons/platformcustom.py

je recommence mais je bute rapidement

kao@kao-precise:~/maratis-read-only/trunk/dev$ python scons.py
scons: Reading SConscript files ...
Build in release mode
Using 3rdparty libraries in folder: /home/kao/maratis-read-only/3rdparty
scons: done reading SConscript files.
scons: Building targets ...
o build/linux2/release/3rdparty/bullet/BulletCollision/BroadphaseCollision/btAxisSweep3.o -c -fpermissive -fPIC -DLINUX -Ibuild/linux2/release/3rdparty/bullet -I/home/kao/maratis-read-only/3rdparty/bullet /home/kao/maratis-read-only/3rdparty/bullet/BulletCollision/BroadphaseCollision/btAxisSweep3.cpp
sh: 1: o: not found
o build/linux2/release/3rdparty/bullet/BulletCollision/BroadphaseCollision/btBroadphaseProxy.o -c -fpermissive -fPIC -DLINUX -Ibuild/linux2/release/3rdparty/bullet -I/home/kao/maratis-read-only/3rdparty/bullet /home/kao/maratis-read-only/3rdparty/bullet/BulletCollision/BroadphaseCollision/btBroadphaseProxy.cpp
sh: 1: o: not found
o build/linux2/release/3rdparty/bullet/BulletCollision/BroadphaseCollision/btCollisionAlgorithm.o -c -fpermissive -fPIC -DLINUX -Ibuild/linux2/release/3rdparty/bullet -I/home/kao/maratis-read-only/3rdparty/bullet /home/kao/maratis-read-only/3rdparty/bullet/BulletCollision/BroadphaseCollision/btCollisionAlgorithm.cpp
sh: 1: o: not found
....
...

Les fichiers qu'il cherche semblent pourtant bien présent

Hors ligne

#4 Le 08/01/2012, à 14:55

Rαiden

Re : Maratis 3D

Fait un petit svn update on sait jamais car de mon coté la compilation était relativement longue avant que survienne une erreur concernant la MWindow (appariement c'est normal, ça doit être pour ça que c'est en beta), mais rien de similaire à ce que tu as eu.

Dernière modification par Rαiden (Le 08/01/2012, à 18:44)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2012, à 09:46

kao_chen

Re : Maratis 3D

Normalement je suis à jour.
Est ce que tu peux me donner la liste de commande que tu as utilisé pour que j'essaye d'arriver au même point que toi?

Hors ligne

#6 Le 09/01/2012, à 11:19

Rαiden

Re : Maratis 3D

En fait j'ai fais exactement la même chose que toi. :s (d'ailleurs merci pour le tip de la date)
C'est pour ça que je pensais à l'update mais si c'est pas ça, c'est peut être parce que c'est codé avec les pieds!

Hors ligne

#7 Le 09/01/2012, à 15:41

love2hate

Re : Maratis 3D

Tein p*tin j'avais zappe se topic !!!!! Je vais test tous sa dans la  journée je suis  joie !!!

Edit bon j'avais trop envie de test de coup j'ai fait le  "porc" j'ai pris le binaire 32 bits et sa marche niquel sous mon OS multilib ( je testerai un compile se soir )

Edit2 j'ai eu la même erreur  pour l'accent, après sa build tranquille. Au lancement souci de deux lib

./MaratisEditor: error while loading shared libraries: libMEngine.so: cannot open shared object file: No such file or directory

./MaratisEditor: error while loading shared libraries: libMEngine.so: cannot open shared object file: No such file or directory

copie des lib au bonne endroit, par contre la y s'ouvre et se ferme direct avec  pour seul info dans le terminal
GL_VERSION : 4.2.0 NVIDIA 290.10

Bon sa marche j'ai just copier le dossier gui et fonts dispo dans le tar plus cas test réellement ( et regarder mon erreur )


Merci encore Rαiden !

Dernière modification par love2hate (Le 09/01/2012, à 18:54)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#8 Le 12/01/2012, à 08:30

kao_chen

Re : Maratis 3D

@love2hate, relis toi, je n'ai rien compris à ton message.

Perso, j'ai réussi à lancer Maratis, la version déjà compilé, sur une Oneiric 32bit (driver Radeon libre) sans rencontrer de problème.
J'ai aussi pu tester l'export depuis  Blender d'un objet grâce au plug in fournis.
Placer des objets, une caméra, ou de la lumière devient un jeux d'enfant. Par contre au niveau programmation je ne sais pas ce que ça donne, ce n'est pas trop mon rayon.

Hors ligne

#9 Le 12/01/2012, à 10:42

Rαiden

Re : Maratis 3D

Merci à vous pour les retours.
C'est vrai que c'est fichtrement bien fichu et rapide. Pour le programmation le scriptage à l'air relativement simple mais pour tout le reste c'est du C++.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2012, à 12:35

love2hate

Re : Maratis 3D

@kao_chen fait comme  moi si tu comprend pas  ignore, pour  info je me suis relus  et pas que une foi enfin bref ont  peut  ouvrir un autre topic sur mon illettrisme et mon orthographe  si tu veus en attendant je sais pas ecrire mais cher moi sa compile tongue ( attaque gratuite xD)

Sinon c'est vrais que c'est "simple", moin bordélique que blender game et  puis  les scripts  lua  ont aime  ou pas  perso je suis fan ( je savais que lire la doc de NS2 était une bonne idée tongue )

PS l'exemple de SponzaFPS miam tongue
PS2 post a prendre au second degrés

Dernière modification par love2hate (Le 12/01/2012, à 12:37)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#11 Le 12/01/2012, à 13:17

Rαiden

Re : Maratis 3D

Si vraiment ton illettrisme te donnes un complexe d'infériorité, vive le patron. En revanche si tu assumes tant pis, on arrive à comprendre quand même, j'ai vu pire.

Bon sinon on se monte un petit projet de jeux libres? big_smile

Dernière modification par Rαiden (Le 12/01/2012, à 13:17)

Hors ligne

#12 Le 13/01/2012, à 09:16

kao_chen

Re : Maratis 3D

Rαiden a écrit :

Bon sinon on se monte un petit projet de jeux libres? big_smile

Même pour un petit jeux il faut savoir coder, moi je touche un peu blender et les textures mais pour ce qui est du code...

Hors ligne

#13 Le 17/01/2012, à 02:01

love2hate

Re : Maratis 3D

@Riden merci  pour le lien, en favoris smile

@Kao_chen  Y a des gens qui savent coder cher Ubi ?oO

Blague appart on peut faire des trucs sympa sans trop de code, exemple Stealth Bastard  un jeux "qu'il est bien"  fait avec GameMaker bon la team a déjà sorti des jeux payant et ils ont quand même  utiliser des scripts, reste que tu as un très bon jeux avec pas grand-chose. ( le gameplay/mécanise est bon )


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#14 Le 17/01/2012, à 11:16

kao_chen

Re : Maratis 3D

@love2hate
Le jeux que tu présente n'est pas si simple que ça, il faut coder:
-Les déplacements
-Les interactions avec les objets
-pouvoir tirer sur tout ce qui bouge
-Le comptage des points
-gérer les passages de porte
-et plein d'autre truc etc...
Et tout ça en 3D avec des animations.

Même pour un petit jeux, il y a du taf...

Dernière modification par kao_chen (Le 17/01/2012, à 11:16)

Hors ligne

#15 Le 17/01/2012, à 16:24

Rαiden

Re : Maratis 3D

Je vous rassure je lançais juste ça comme ça, en plaisantant vu qu'on parlais sur un autre topic de création de jeux vidéos et du manque de SDK pour pouvoir s'y mettre. Après personnellement je suis bien conscient (pour m'y être testé) de la charge de travail énorme que cela représente et ce même pour un fork on ne se rend pas compte.

Hors ligne

#16 Le 17/01/2012, à 17:43

kao_chen

Re : Maratis 3D

Rαiden a écrit :

Je vous rassure je lançais juste ça comme ça, en plaisantant vu qu'on parlais sur un autre topic de création de jeux vidéos et du manque de SDK pour pouvoir s'y mettre. Après personnellement je suis bien conscient (pour m'y être testé) de la charge de travail énorme que cela représente et ce même pour un fork on ne se rend pas compte.

Sans faire de jeux on peut commencer par une page dans la doc... Le soft mérite sa place je pense, ça lui donnera un peu plus d'audience.

Hors ligne

#17 Le 20/01/2012, à 13:16

kao_chen

Re : Maratis 3D

Bon j'ai ouvert un bug pour mon problème de compil sur 64bits
http://forum.maratis3d.com/viewtopic.php?pid=1215#p1215

En attendant j'ai testé Maratis sur une version 32 et j'ai trouvé ça plutôt facile.
J'ai pu tester l'export d'objet avec textures, j'ai un peu testé la physique en donnant de la gravité au objet.
Je me suis aussi essayé au normal map, pas encore les animations.

et j'ai trouvé pas mal d'astuces ici.
http://dl.dropbox.com/u/19970067/Site/index.html

Pour qu'un objet réponde aux commandes ce n'as pas l'air très compliqué mais il faut se plonger dedans.

Hors ligne

#18 Le 25/01/2012, à 09:30

kao_chen

Re : Maratis 3D

@love2hate
J'ai testé la compilation sur une 32bits et je suis arrivé au même  point que toi.
dans les dépendances il faut ajouter gcc voir build-essential.

sudo apt-get install libopenal-dev libalut-dev scons subversion gcc build-essential
svn checkout http://maratis.googlecode.com/svn/ maratis-read-only 
cd maratis-read-only/trunk/dev
python scons.py 

Ensuite il manque des libs et le dossier  fonts et gui, j'ai trouvé ceux qui fonctionnent dans cette archive:
http://www.maratis3d.org/download/M_Lin … -rev93.zip

cd ~/maratis-read-only/trunk/dev/build/linux2/release/Maratis/Editor
wget http://www.maratis3d.org/download/M_Linux-build-rev93.zip
unzip M_Linux-build-rev93.zip
cp -t ./ MLinux-build-rev93/font -R MLinux-build-rev93/gui MLinux-build-rev93/lib*
./MaratisEditor

Voilà la compil marche pour moi, sur une de mes machines 32bits, je tenterais plus tard sur ma 64bits.
Dés que j'ai validé la 64 je remonterai l'info aux dévs.

Hors ligne