Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2012, à 17:29

creamy

[Résolu] Check matériel

Bonjour smile
J'ai une demande incongrue.

Je cherche un utilitaire pour tester les fonctions matérielles d'un pc. En l’occurrence quelque-chose qui va checker le bon fonctionnement d'un matériel et déceler d'éventuels courts-circuits ou dysfonctionnements.

J'ai renversé une tasse de café sur mon laptop plus tôt dans la journée.
Bon, j'ai fais ce que j'ai pu pour endiguer à temps la catastrophe, je l'ai démonté pour faire ce que j'ai pu.
Malgré tout, hasard ou coïncidence j'ai depuis, un phénomène qui s'apparente à la touche Entrée qui semble s'activer n'importe quand, et qui reste bloquée.
Ça me pose quelques soucis. J'ai naturellement ôté les touches du clavier pour tenter de trouver ce qui cloche.

J'aimerais donc vérifier l'état de santé de mon matériel, car je me doute bien que boire la tasse n'a sûrement pas laissé indemne les composants.
Il faudrait que ce check puisse avoir lieu en arrière plan. (Vu que je dois ouvrir un fichier texte vide qui reçoit les ordres de retour de ligne… cela évitant pas mal de conneries comme vous pouvez l'imaginer smile
D'avance merci smile

Dernière modification par creamy (Le 17/01/2012, à 21:49)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#2 Le 17/01/2012, à 17:55

Korak

Re : [Résolu] Check matériel

Bonjour,

Si ce n'est déjà fait: débranche l'alimentation secteur, enlève la batterie, si possible démonte le clavier et met sécher le portable et le clavier pendant quelques heures (je dirais 24 heures) sur un radiateur.

Pour tester, il y a Hiren's BootCD qui contient beaucoup d'outils.

Dernière modification par Korak (Le 17/01/2012, à 17:58)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 17/01/2012, à 18:15

creamy

Re : [Résolu] Check matériel

Merci Korak smile
Je pensais l'avoir assez laissé sécher. Je l'ai même démonter pour ça.
J'ai effectivement stoppé en speed (sauvagement) l'ordi et retourné ce dernier pour limiter la casse, le temps de l'éponger en surface et en intérieur.

De toute évidence ça n'a pas suffit.
Je ne parviens pas à trouver les conditions exactes de ce phénomène. Au début j'ai pensé que c'était sur l’appui de touche ou combinaisons de touches mais des tests hystériques et méthodiques sur mon clavier ne me permettent pas de conclure que c'est la bonne voie.
J'ai ensuite pensé que ça avait un lien avec le réseau puisque ça ne se produisait que la carte rj45 active. Mais ça ne semble pas le cas, ceci dit je suis tributaire de la bonne volonté du phénomène à se manifester tongue

Merci pour Hiren's BootCD je vais tester ça.

Est-ce que ça pourrait être un concours de circonstance et avoir une autre origine ?


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#4 Le 17/01/2012, à 18:43

Korak

Re : [Résolu] Check matériel

creamy a écrit :

Est-ce que ça pourrait être un concours de circonstance et avoir une autre origine ?

Il y a peu de chances qu'il y ait une autre origine que le café.

Maintenant que tu parles de la carte réseau, je suppose que la carte-mère a aussi bu la tasse.

Laisse sécher 24 heures avant de refaire des tests.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 17/01/2012, à 21:48

creamy

Re : [Résolu] Check matériel

Je crois que mon ordi va bien smile Du reste lui donner a boire n'a pas été super mais les inconforts générés ne sont rien comparé à ce que ça aurait pu / du être smile
Comme tu le dis Korak après séchage complet ça devrait aller smile


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#6 Le 17/01/2012, à 22:18

Korak

Re : [Résolu] Check matériel

creamy a écrit :

Comme tu le dis Korak après séchage complet ça devrait aller smile

Avec un peu de chance, oui.

Mais pas certain.

La fille d'un copain a fait comme toi et quatre ou cinq touches ne fonctionnent plus. Elle passe par un clavier virtuel car elle n'a pas les moyens de faire réparer le portable (qui a moins de deux mois).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 18/01/2012, à 09:57

Brunod

Re : [Résolu] Check matériel

Salut,
Ca vaut ce que ça vaut, mais je pense que le pire sont le lait et le sucre, car le premier sèche en laissant une croûte grasse et le second laisse des cristaux surtout si le café n'était pas bien mélangé...
Je pense que dans ce cas, j'essaierai de nettoyer/noyer les composants avec un spray de nettoyage/entretien des contacts électriques, qui protège de l'humidité comme il en existe pour les voitures. Bien laisser sécher ensuite.
Mais ce n'est qu'un avis.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 18/01/2012, à 14:11

creamy

Re : [Résolu] Check matériel

Le café est assez gras. Après séchage le problème persiste mais dans une bien moindre mesure. Puis c'est toujours plein de cheveux, de poussière, de cendres etc un clavier, c'est franchement dégueu.
Bonne idée le spay de nettoyage des contacts électriques, assez coûteux quand même pour ce que c'est smile Certains permettent aussi d'isoler les composants. À voir ce que ça donne sur un clavier car c'est quand même assez délicat quand on commence à le démonter. C'est en grande partie fait de filmes d'un espèce de plastique souple.

Franchement ça aurait pu être pire, mais les portables semblent assez résistants. Un pote a versé de la vodka sur son itruc qui marche encore très bien. Je suis franchement étonné de la capacité de survie du bouzin, j'ai quand même versé une grosse tasse.
Y'a des séries comme ça plus robustes que d'autres, on devrait inclure ce genre de tests dans des comparatifs tongue


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne